Le topic de la bouffe

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Le topic de la bouffe

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 16:02

Bon puisqu'apparemment sur MF on est des fins gourmets (ce qui est finalement normal vu le nom du forum :mrgreen: ), c'est ici qu'on peut parler de bouffe.
Zure

Re: Le topic de la bouffe

Messagepar Thufir » 19 Nov 2010, 16:24

Alors, le pb, c'est qu'il faudrait sérier les choses. Que dans le topic politique on cause pêle mêle des affaires de l'ump, des théories de fred Lordon et de la liberté chez l'homme antique, c'est pas bien grave. Mais sur un sujet aussi fondamental que la bouffe, je nous suggère de faire preuve d'un peu plus de discipline, de façon à ce que nos débats passionnés progressent de façon constructive.

Je vous suggère donc de démarrer cette discussion par la bouffe de tous les jours, celle que vous faites à vos femmes tous les soirs pour pas qu'elles vous quittent. Parce que bon, les femmes on les conquière à coup de glamour et d'étincelles sexuelles mais c'est quand même en remplissant convenablement leurs assiettes qu'on parvient à les garder.

Une de mes grandes découvertes de l'an dernier, tout bêtement, c'est le risotto. Le seul handicap de ce truc, c'est que ça met grave longtemps à cuire, facilement 45 mn/ 1 heure. Mais le gros intéret c'est que ça se décline à l'infini : on peut le faire végétarien et l'accompagner d'un rôti ou de steacks. On peut y incorporer des cubes de saumon. Ca fonctionne avec des champignons et du poulet. Les soirs de fêtes, trois fruits de mers et une paire de saint jacques et on tape direct dans le gastronomique. Comme disait un petit connard célèbre : Tout devient possible !

Comme souvent, ce type de plat fonctionne sur la qualité des aliments : il faut du parmesan et rien d'autre, le verre de blanc sec en fin de cuisson est également indispensable.

Chez Monoprix ils ont une super bonne gamme de riz rond à risotto.

Egalement à noter : le risotto fait partie des rares plats parfaitement inratables. L'idéal, donc, quand on reçoit la belle famille et qu'on a pas intérêt à se planter.
Thufir

Messagepar Nano » 19 Nov 2010, 16:26

Bon alors voilà.
La version rapide, c'est que samedi dernier, j'ai trouvé involontairement la formule chimique de la bombe lacrymogène en voulant cuisiner un petit plat de lover à ma dulcinée.

Explications :
Y a quelques années, lors d'un voyage, on m'a fait gouté un petit plat en provenance des canaries, c'était vulgairement une poélée de piments doux parfumés. En gros, dans ta petite assiette, t'avais des piments tout à fait excellents, juste ce qu'il faut de relevés, avec pas mal de gros sel, d'ails et d'épices variées... mais c'était genre un régal unique.. comme manger du Fugu (le poisson super dangereux).

Bon après quelques années, je dégote une recette sur l'Internet. Je me décide d'aller au marché (le truc que j'ai du faire 3 fois dans ma vie) le samedi matin. Ca n'a aucun rapport, mais il flottait comme c'est pas permi, et le marché quand il pleut c'est vraiment de la merde.
Je vais voir un vendeur de légumes et lui demande si les piments étalés sont des piments doux.. il me dit "non non ça piment très fort" et me conseille de prendre des piments énormes, des "cornes de boeufs". J'achète.
Puis, par aquis de conscience, je goute, comme ça, cru. Bah rien, ça pique pas du tout. Du coup je vais revoir le vendeur et lui achete une gross poignée de piment très fort selon ses dires.

Arrivé chez moi, je suis scrupuleusement la recette. Je découpe méticuleusement les piments, enlève les graines qui arrachent la gueule, les mets sur la poêle avec de l'huile d'olive... Je m'attaque ensuite à l'ail, et pendant que je coupe, je me mets à chialer comme une madeleine.. Sur le coup, je me suis demandé si c'était pas des oignons. J'entends mademoiselle qui s'égosille à tousser dans l'appart (j'ai une cuisine à l'américaine).
Bah l'air de l'appart, en 30 secondes c'était devenu aussi respirable que Nation pendant une manif ! :D
Un truc de dingue, ça piquait dans la gorge, dans le nez, les yeux...

Tant bien que mal, j'aère de partout, je laisse cuire.. et finis la recette.
Vous vous en doutez, le plat était INBOUFFABLE tellement ça arrachait !
J'ai tout jeté, et je pense que ma nana me demandera plus de faire la cuisine avant au moins 1 an :lol:

Après vérification sur Internet, j'ai découvert ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsa%C3%AFcine
Nano

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 16:57

:lol:

Nous à la maison, on se partage les trucs. Ma nana, comme elle est bretonne, elle est en charge de tout ce qui est crêpes sucrées et salées, les pancakes du petit déj les weekends, les gâteaux (parce que je suis une tanche en gâteaux) et quelques plats type bouillabaisses, les soupes, etc.

Moi ma grosse spécialité, c'est les pâtes. Donc j'ai quelques recettes basiques qui tournent.

- d'abord les Mac & Cheese. Plat d'hiver uniquement et à consommer si le midi on s'est contenté d'une simple salade et qu'on est mort de faim parce que c'est PUTAIN DE RICHE. :lol: Donc des macaronis Panzani. Je cuis les pâtes presque al dente, pas tout à fait, je les enlève juste avant parce qu'elles vont continuer à cuire dans le four. A la casserole, je fais fondre du beurre salé, je rajoute de la farine et du lait, pour faire comme une béchamel. J'agrémente de paprika + tabasco + sel + canelle et une pointe de muscade. En parallèle, je bats un oeuf que j'incorpore délicatement dans la sauce hors du feu en la mélangeant en même temps. une fois que les pâtes sont cuites, je les égouttes, je les remets dans la casserole et je mets un peu de ketchup Heinz, le classic. Pas 3 tonnes, juste un peu pour colorer les pâtes. J'incorpore la sauce, je mélange et je verse tout dans le plat pour le four et là je rajoute pardessus le Cheddar râpé. Environ 100 - 150gr. Et je passe au four pendant 15 min en le mettant à mi-hauteur pour que ça gratine. C'est hyper bon mais j'emphase sur la lourdeur du truc, ça te tient vraiment le bide. J'ai essayé une fois ça durant un été à Avignon avec une copine qui voulait absolument goûter les Mac & Cheese parce qu'ils en parlaient dans Friends, bin à la fin du repas, avec la chaleur, elle a failli mourir. :mrgreen:

- les Carbonara. Donc je les fais à l'italienne, toute simples. Je bats 3 oeufs entiers (pour 2), je fais revenir de la poitrine fumée (pas des lardons, de la vraie poitrine que je tranche), je les fais bien revenir jusqu'à qu'elle soit presque grillées à la limite du moment ou ça va commencer à noircir. dans les oeufs je rajoute du tabasco. Je rajoute dans les oeufs de la ciboulette fraîche et si j'en ai pas de la congelée et un peu de persil, et enfin j'incorpore 100 gr de Parmesan rapé. Je fais cuire mes pâtes (spaghetti, linguine ou tagliatelles) al dente, j'égoute, je remets les pâtes dans la casserole, je mets la poitrine + le gras de cuisson, je mélange bien et je remets sur le feu doux et j'incorpore les oeufs doucement en mélangeant et je fais cuire encore 5 minutes à feu très doux pour faire cuire les oeufs et fondre le fromage.

- Les pâtes au basilic toutes simples. Donc beaucoup de basilic (un pied entier pour 2) saisi dans l'huile d'olive avec 4 à 5 gousses d'ails au presse-ail. L'hiver je les fais au basilic congelé Picard, en mettant une petite boite entière, c'est moins goûteux forcément mais ça passe. Le truc c'est que ça doit être saisi, mais pas frit du tout. L'ail ne doit pas roussir. Dans une autre poèle, je mets 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, et je fais frire là par contre, les copeaux de parmesans. Je fais cuire mes pâtes (Tortiglioni ou Penne) al dente, j'égoute, et j'incorpore le tout en rajoutant un peu de sel et de poivre concassé. Je sers ça avec un steack grillé à la plancha (ou au grill si on a pas de plancha) sur lequel je mets une noix de beurre salé à la fin de la cuisson, ainsi qu'une pincée de cumin et de poivre concassé.

Et la suite, ce week-end parce que là j'ai un truc à finir au taf. :D
Zure

Messagepar Thufir » 19 Nov 2010, 17:48

En vrac, quelques unes de mes billes :

- Les soupes. C'est tout con mais avec les packages pot au feu qu'on chope chez Franprix, y'a tout pour faire la bonne vieille soupe cinq fruits et légumes anti cancer qui tient chaud : poireaux (vous ai dit que je suis fan de poireaux ?), carrotte, navets, oignon, céleris... Ca cuit dans de l'eau avec un bouillon cube légume. Moi j'étoffe souvent à coup de gingembre parce que ma copine, on lui en mettait dans le biberon, elle adore ça et que quand on cuisine, on se doit avant tout à son public.

- Poisson en papillotte : longtemps, j'ai cuisiné le poisson que comme ça, odeurs oblige. Alors, saumon + aneth, bien sûr, mais également rougets avec des olives ou, mieux, avec de la tapenade au fenouil. Ca, ça tape vraiment dur dans la catégorie qui fait mal.

- Je me mets doucement aussi à la vapeur : Deux cuisses de poulets sur un lit de légumes : fenouil, carottes, poireaux (je vous ai dit que j'aime le poireau) et en plus t'as la sensation d'avoir fait un truc bon pour ta santé, c'est assez exaltant.
Thufir

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 17:52

ah dans la rubrique poireaux, moi j'ai un truc chouettes, c'est des poireaux que tu tranches, tu fais saisir dans un peu d'huile d'olive et t'incorpores ça dans du riz sauvage (celui avec les 3 riz là chez Taureau Ailé) que tu prépares pilaf et ou tu rajoutes du poivre et un peu de sel. Et tu sers ça accompagné d'une escalope de poulet grillé aux herbes de provences + filet de citron ou de poissons en papillotes.

De toute manière en appart, à part en papillote le poisson t'as pas le choix, sinon ça sent la marée. :lol:

Sinon t'as les courgettes vapeur, agrémentée d'un filet d'huile d'olive, servie pareil avec du poulet grillé ou du poissons en papillotte.
Zure

Messagepar Thufir » 19 Nov 2010, 18:02

Les courgettes, c'est une putain de bonne base légume aussi, t'en fais grave ce que tu veux. Récemment j'avais fait un velouté avec et c'était plutôt très sympa.

De toute manière en appart, à part en papillote le poisson t'as pas le choix, sinon ça sent la marée. :lol:

C'est ce que je répète toujours à ma copine qui me tanne pour avoir du poisson grillé. Du coup, lundi j'ai acheté deux soles que j'ai frottée de farine avant de les faire sauter à l'huile d'olive. C'était bon mais on s'en est souvenu pendant trois jours.
Thufir

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 18:07

ah bin ouais, moi j'adore le poisson grillé, mais après t'as toutes tes fringues qui pue c'est l'horreur. Ou alors faut avoir une hotte. Moi à Avignon, le poisson grillé je le faisais à la plancha sur la terrasse, mais ici évidemment, j'ai pas de terrasse. :lol:
Zure

Messagepar Thufir » 19 Nov 2010, 18:10

Je suis au rez de chaussée sur une cour intérieure. Si mes voisins du dessus continuent à faire chier, je sortirai le barbecue de sardines en juillet. Après, j'en doute pas, ça sera la guerre au finish... :D
Thufir

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 18:15

Ah nan ça les sardines j'ai jamais osé faire, même sur la terrasse, c'est l'horreur. Mais c'est hyper bon.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 19 Nov 2010, 21:12

Thufir a écrit:Une de mes grandes découvertes de l'an dernier, tout bêtement, c'est le risotto.

Comme souvent, ce type de plat fonctionne sur la qualité des aliments : il faut du parmesan et rien d'autre, le verre de blanc sec en fin de cuisson est également indispensable.

J'avais prévu un risotto aux cèpes pour ce soir, mes oignons sont en train de revenir et mon bouillon frémit...Je viens de me rendre compte que je n'ai plus de vin blanc sous la main. Il est 20H dans un petite ville de province :(
bleubleubleu

Messagepar sop » 19 Nov 2010, 21:45

Ce midi une crêpe Sodebo chèvre-lardon, revenue à la poêle, c'était très bon.
sop

Messagepar Martin » 19 Nov 2010, 21:46

J'ai failli te retwitter mon vomi quand j'ai lu ça tout à l'heure.
Martin

Messagepar Thufir » 20 Nov 2010, 09:17

Ce midi une crêpe Sodebo chèvre-lardon, revenue à la poêle, c'était très bon.

je suis scandalisé :evil:

J'avais prévu un risotto aux cèpes pour ce soir, mes oignons sont en train de revenir et mon bouillon frémit...Je viens de me rendre compte que je n'ai plus de vin blanc sous la main. Il est 20H dans un petite ville de province

t'as fait comment ? A ta place, toute honte bue, j'aurais pris mon verre vide et je serais allé taper chez des voisins. :|
Thufir

Messagepar bleubleubleu » 20 Nov 2010, 17:45

Thufir a écrit: t'as fait comment ? A ta place, toute honte bue, j'aurais pris mon verre vide et je serais allé taper chez des voisins. :|

J'ai pas de voisins :)
Donc j'ai rangé mes cèpes et j'ai fait un risotto brocolis-champignons de Paris.
bleubleubleu

Messagepar Martin » 20 Nov 2010, 18:15

bleubleubleu a écrit:J'ai pas de voisins :)

Tu n'en n'as pas, ou tu n'en as... plus ?

Image
Blblblblblblblbl...
Martin

Messagepar bleubleubleu » 20 Nov 2010, 18:21

Martin a écrit:Tu n'en n'as pas, ou tu n'en as... plus ?

Je réussis parfois d'excellents beignets de cervelle... :P
bleubleubleu

Messagepar Thufir » 21 Nov 2010, 10:06

Plus vraiment dans la catégorie bouffe de tous les jours, hier, comme je recevais, j'ai sorti une de mes armes fatales : le classique et efficace gratin dauphinois.

Tout tient dans la cuisson des patates, qu'il faut faire al dente dans du lait méga blindé en muscade. La muscade, c'est la clé de voûte du gratin dauphinois. En viande, du con de canard au four. Faut des trucs simple quand on fait péter le gratin dauphinois

En entrée, c'était une basique soupe au potimarron. On aurait dû la relever de coriandre ciselée mais on en avait pas alors on a mis du persil.

J'estime qu'il était hyper important que je vous dise ça à tous.
Thufir

Messagepar Zure » 21 Nov 2010, 22:21

Moi je fais le gratin dauphinois avec de la crème fraîche, à la provençale. Je frotte le plat avec de l'ail. je mélange la crème fraîche avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un bol auquel je rajoute un peu de bouillon de poule pas beaucoup (1 petit verre). Je rajoute du sel, du poivre, des herbes de provence, un peu de muscade et j'incorpore aux patates et voilà.
Zure

Messagepar Thufir » 22 Nov 2010, 12:21

Moi aussi je mets de la crème, bien sûr, et du fromage rapé.
Le dauphinois à la provençal, c'est un concept géographique intéressant.
Thufir

Suivant

Retour vers Le bistro