Shane_Fenton a écrit:J'avoue que là, j'ai fait ma putaclic, en prenant l'extrait le plus pamphlétaire de la contribution la plus pamphlétaire du bouquin. Mais les deux autres contributions consacrées aux séries, celles de Cédric Biagini (coordinateur de l'ouvrage) et de Séverine Denieul, sont beaucoup plus intéressantes. Leurs prises de position sont elles aussi, radicalement anti-capitalistes et anti-culture de masse. Mais ils prennent le temps d'analyser les exégèses sur les séries, de les décortiquer, et de les démonter. Justement, Cédric Biagini vient de se faire interviewer par Marianne :
https://www.marianne.net/culture/game-t ... ies-delire
Mais ça veut rien dire de démonter une série ou n'importe quoi d'autre. Tu peux démonter GoT ou un truc que j'aime autant que tu veux, si je l'aime ça ne change rien. C'est comme les mecs qui m'emmerde avec The Order 1886, je n'en ai strictement rien à foutre, ça ne m'a jamais empêché d'aimer. Et la culture de masse, ça veut dire quoi ? La pop culture j'imagine ? Et donc ? C'est quoi l'alternative ? Perso, les trucs que j'aime que ça soit en JV, en série, en cinéma, en musique, en bouquin, en BD je les ai choisi.
Si j'aime le cinéma américain, ce n'est pas parce que je n'ai eu aucune alternative, j'ai grandi dans un foyer cultivé (ma mère est médecin), dans un milieu cultivé (je suis allé en écoles privés, je ne fréquentais que des fils/filles de toubib, d'avocats, experts comptables…), j'ai fait des études supérieures. Chez moi, j'avais accès à de la "vraie" littérature, ce n'est pas ma mère qui m'a orienté sur Stephen King, Tolkien ou Robin Hobb sauf que quand j'ai commencé à m'intéresser à la lecture, les classiques littéraires que j'avais sous la main ou qu'on me faisait lire à l'école me faisaient royalement chier à part quelques trucs comme Saint Exupéry mais Victor Hugo je n'ai jamais pu, les auteurs russes, tout ces trucs, je ne peux pas, ça m'emmerde donc j'ai commencé à lire Tolkien parce que ma mère se plaignait à sa copine que je ne lisais que des BD et sa copine m'a filé Le Hobbit puis LOTR et j'ai totalement adoré et de là je suis allé vers la littérature de genre : Fantasy, Fantastique, SF, etc. et j'ai commencé à lire comme un taré. En cinéma c'est pareil, entre les merdes qu'on voyait à la télé française pré-Canal Plus des films genre Max et les Ferrailleurs ou whatever (je me souviens de celui-là parce que ma mère voulait le mater et je me suis fait chier comme un rat) et les films que j'avais découvert super jeune au cinéma comme Star Wars, Tron ou Indiana Jones, il n'y a pas photo. Et ça n'a pas changé aujourd'hui, tu me montre un film d'auteur, je pète un boulard. Je n'en ai pas grand-chose à foutre des problèmes existentiels d'une famille ouvrière dans le bassin minier alsacien. ça ne m'intéresse pas du tout. En musique ma mère écoutait des classiques du rock, c'était sympa, mais moi c'était pas mon truc non plus donc je suis parti sur l'élecro pop du début des 80's, sur le New Romantics et finalement ça m'a mené à The Cure, etc. Les Beatles ou les Stones ou whatever, je peux écouter si je suis chez quelqu'un mais chez moi, ça ne correspond à rien, perso je considère que Rio de Duran Duran est un meilleur album que le double blanc des Beatles, aussi hérétique que cela puisse paraître parce que Rio c'est mon adolescence, la découverte des filles, etc. Le double blanc, c'est la musique de ma mère. Bowie même si lui à eu plus d'impact sur moi, ça reste malgré tout un truc de ma mère. Duran Duran c'était mon truc à moi. Culture de masse ou pas, je m'en fous, j'aime les trucs que j'aime parce que ça me fait tripper, c'est tout. Donc après les autres, ils peuvent s'allonger la nouille comme ils veulent ça ne change rien du tout.