Le topic des séries

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Le topic des séries

Messagepar Thufir » 10 Nov 2010, 19:49

J'ai fait un flop retentissant avec mon topic des expos, du coup je remets une louche sur les séries. En Geekistan, j'ai mes chances sont peut être meilleures.

On aurait pu démarrer par une réflexion politique et anthropologique poussée sur les différents épisodes et personnages de The Wire. Attaquer cette série culte par un questionnement Bourdieusien de type : Omar échappe t-il oui ou non au déterminisme social ? Ou, dans un registre plus marxistes, analyser les trajectoires des carrières des truands et des flics sur la longueur des cinq saisons...

Je préfère débuter ce fil par une question autrement plus importante, un sondage d'une portée à la fois intime et cosmique dont les enjeux touchent à l'existentiel :

Laquelle des filles de la série Friends trouvez vous la plus bonnasse ?

Image

Je me dévoile : perso, c'est Phoebe, incontestablement. C'est elle dont le sex appeal me tourbillonne le plus les méninges. Si j'essaie de m'auto analyser, je crois que c'est parce que je vis en couple avec une ingénieure black. Du coup, le personnage de la hippie blonde ça fait un peu yin et yang par rapport à la réalité.

A vous...
Thufir

Re: Le topic des séries

Messagepar Martin » 10 Nov 2010, 20:07

Chandler.

Putain je hais Friends.
Martin

Messagepar Zure » 10 Nov 2010, 20:16

Yay un topic sur Friends, best tv show ever.

Moi j'aime beaucoup les trois parce qu'à force de voir et de revoir les épisodes c'est comme si je les connaissais vraiment dans la vraie vie (et parfois c'est space comme effet mais un jour je raconterais comme Friends a fait l'effet de bulldozer dans ma vie), mais j'ai un petit faible pour Monica que je trouve hyper craquante à la fois pour son côté hyper maniaque et pour son côté super vulnérable et insecure au fond et aussi parce qu'elle un côté hyper délire comme dans The One With The Routine. :lol:

Martin a écrit:Chandler.

Putain je hais Friends.

Je sais pas pourquoi, je suis pas étonné. :mrgreen:
Zure

Messagepar Thufir » 10 Nov 2010, 21:13

(et parfois c'est space comme effet mais un jour je raconterais comme Friends a fait l'effet de bulldozer dans ma vie)

[mylife on ] Friends est entré dans ma life à moi de façon assez zarbe. A la base, je haïssais, ce que je supportais surtout pas, c'était les rires en boite. Etrange comme on finit par les accepter, d'ailleurs. Ils finissent par donner un ptit charme rétro à la série assez indispensable.

Bon, bref, je haïssais, ou plutôt j'ignorais et méprisais Friends. Puis je me suis mis en couple et j'ai dû emprunter les deux dernières saisons à une amie pour occuper ma meuf pendant que je jouais à Wow. Je surveillais ce qu'elle regardait du coin de l'oeil entre deux instances mais même si je commençais à piger la substance du truc, j'étais toujours pas convaincu.

Puis on est partis en vacances au Laos et là ça a été la révélation. Je m'explique.

Au Laos y'a une espèce de ville champignon repère à touristes mais assez pratique pour faire des treks cools et des balades en moto dans la montagne. Et dans cette ville y'a une grosse trentaine de bars et TOUS les bars passent des Friends en boucle en DVD à leurs touristes avachis sur des banquettes. Y'en a qui restent des jours entiers, affalés comme des larves, passablement défoncés au shit et à l'opium et qui se matent du matin au soir les aventures de Chandler et Monica à 10 000 bornes de chez eux.

Ce qui est space c'est que dans la ville, TOUS les bars passent friends. Je veux dire, y'en a pas un pour passer Urgences ou Docteur House ou n'importe quoi. Nan, c'est Friends. Seules les saisons varient d'un bar à l'autre.

Bref, le soir en bouffant, fatalement on s'est fait quelques épisodes, en VO cette fois ci. J'ai accroché et je me suis mis à les mater en faisant du vélo d'appartement. J'ai bouffé à peu près sept saisons en un an et là, j'avoue que je sature un peu. Donc j'ai switché vers The Shield.

Voilà...
[/mylife off ]
Thufir

Messagepar Martin » 10 Nov 2010, 21:30

TL,DR : Friends c'est l'opium du touriste occidental.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 10 Nov 2010, 23:14

Twin Peaks akbar :geek:

(et depuis le temps, je n'ai encore jamais vu un épisode de Friends)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 12 Nov 2010, 01:01

Martin a écrit:TL,DR : Friends c'est l'opium du touriste occidental.

C'est quoi le rapport entre Friends et le tourisme ? :?:
Zure

Messagepar sop » 15 Nov 2010, 12:50

Haha, Frriends... Alors Chandler c'est un peu mon second papa avec Pierre Richard (et Borloo, of course).

Sans originalité, mais Rachel avec ses yeux de chat et son col roulé en satin noir près du corps dans la saison 2, à la place de Ross j'aurais fait des constellations de tâches au plafond du planétarium.

Sinon ma nana je crois que c'est définitivement une Monica. Enfin toute personne qui essaie de me faire faire le ménage rentre dans cette catégorie.

Et les Friends eux-même, je suis tombé dessus vers 95 en VF, j'ai survécu à la VF et aux boîtes à haha, et puis quand sont arrivés les DVD, hop, révélation, surtout qu'en VO il y a beaucoup moins de rires enregistrés et les vannes sont encore plus drôles. J'ai eu l'intégrale (achetée par saisons), regardé chaque DVD au moins une dix-quinzaine de fois, pas un seul qui ne soit pas rayé et illisible.

Sinon, grand fan devant l'éternel de Code Quantum, même si wow qu'est-ce que c'était texan dans l'esprit, le délire le bon/le mal, la famille fiston, oh attention un communiste. Mais final ever : Dieu est un barman qui te demande ce que tu veux boire. Le genre d'épisode qui donne un sens à ta vie.

Lost, j'ai adoré et détesté, la saison 4 est objectivement un monument de l'histoire des séries, tout comme la 2, le souci c'est que la série n'est pas raccord avec elle-même et que son final gâche tout. Six ans de viol, donc, mais bon les cinq années j'étais quand même très consentant.

The bIg Bang Theory, c'est très mal écrit, très inégal, avec des boîtes à rire et une histoire d'amour sans intérêt, mais alors qu'est-ce que les persos sont fendards. Et puis ça monte en qualité, la saison 3 commence à proposer de vraies rencontres assez excellentes, comme quand Raj devient l'assistant de Sheldon. Mais ça manque d'arcs narratifs intéressants.

Bon je vais pas tous les faire mais la meilleure série du moment c'est incontestablement Breaking Bad, Dexter la saison 2 est très chouette même si le délire du gentil serial killer qui va avoir un enfant, à un moment j'ai l'impression de voir la petite maison dans la prairie avec une skin pour mec, si vous avez 6 fois 24 minutes à perdre mattez No Heroics, la version trash et british de Heroes qui est à se pisser dessus imho, et j'ai récemment commencé The Event, qui se laisse voir et a l'avantage d'être ultra-rapide, genre plus de révélations ne trois épisodes que dans une saison de Lost, parce que l'air de rien, c'est un manque.
sop

Messagepar Thufir » 16 Nov 2010, 12:20

J'en suis à la saison 4 de The Shield. Ca commence à devenir pas mal du tout, en fait. Les personnages ont bien décanté, l'univers aussi. Les enquêtes sont un peu moins en carton et le super cop nazi rame un peu plus. Ca se densifie, en gros. Maintenant, ça reste assez raide du point de vue politique, disons que le scénariste est légèrement à la droite de Sarah Palin. Mais bon, osef, quoi...

J'ai tenté de jeter un oeil sur le début de la saison 7 de docteur house, pour voir si après une saison 6 calamiteuse, les ptits gars étaient parvenus à trouver un second souffle. Ben non, c'est nul à chier, mais alors grave de grave. Tout pourri. Plus de drama dans Hélène et les garçons. Docteur House, ça aura vigoureusement tenu sur 5 saisons, sur un concept quand même assez étroit. C'est une belle réussite mais une réussite qui appartient au passé. La vraie fin de la série, ça aurait dû être le plan méga plombant qui voit Greg House entrer dans l'asile d'aliénés. Ouai, si ça s'était terminé là, on aurait touché au culte.
Thufir

Messagepar JiPé » 16 Nov 2010, 12:47

Plus de drama dans Hélène et les garçons.

J'ai eu du mal avec le premier épisode de cette saison 7... mais j'ai trouvé les deux autres hilarants.
Le sentimental c'est pas trop mon truc dans les séries (ça complique inutilement les choses) mais là ça ne tombe tant que ça pas dans le niais pleurnichard. Et puis il y avait un peu le même problème dans la saison 2 et fin de saison 5. C'est pas comme si c'était nouveaux.

pour voir si après une saison 6 calamiteuse

Pourquoi "calamiteuse" ?
Certains épisodes restent bien marrants (moi, tant que je rigole...)
Ceci-dit, le passage en psychiatrie a été trop court, ils sont passés à côté d'un truc c'est dommage.
JiPé

Messagepar Martin » 16 Nov 2010, 14:28

Je sais pas moi House j'ai maté quelques épisodes seulement, plutôt des redifs des premières saisons... Mais bon au bout d'un moment la structure du Sherlock Holmes médical est toujours la même, et les personnages secondaires sont un peu trop bof pour que je m'implique sur le long terme... Y'avait un graph super marrant qui résumait tous les scénarios de la série en montrant les stéréotypes, faudra que je retrouve...
Martin

Messagepar Thufir » 16 Nov 2010, 14:44

Ben le système est quand même bien rouillé. Les cas patients ne font plus franchement rire et les seconds rôles tournent en rond, z'ont pas tous la carrure d'Hughes Laurie et on peut pas leur en vouloir. Enfin, bref, me suis bien fait chier...

La quatrième saison est franchement la meilleure, je dirais même qu'elle est carrément culte. C'est là que scénaristes et metteurs en scène prennent le plus de libertés et font vraiment tout bien péter comme il faut.
Thufir

Messagepar Martin » 30 Déc 2010, 16:43

Maté la première saison de The Wire. C'est en effet remarquable. Pas révolutionnaire dans le traitement des personnages, mais c'est sans doute une des séries qui va le plus loin dans la continuité, en fait c'est limite plus un film de 15 heures. Pour chipoter je dirais que Mc Nulty est un peu fadasse pour le moment avec ses problèmes de fin de trentaine, mais il y a des personnages pas mal du tout comme Omar qui a vraiment la classe.

Bon, c'est pas facile d'en causer sans spoiler, je le ferai peut-être quand j'aurais tout maté (y'a encore du boulot, j'ai des cernes parce que cette connerie m'a fait me pieuter trop tard à trois épisode la soirée...)
Martin

Messagepar Le Yéti » 31 Déc 2010, 00:37

Martin a écrit:Chandler.

Putain je hais Friends.

+l'infini
Le Yéti

Messagepar Zure » 31 Déc 2010, 15:55

Pour moi, la meilleure série "sérieuse" c'est Battlestar Galactica. Period.
Zure

Messagepar Thufir » 31 Déc 2010, 18:49

Maté la première saison de The Wire. C'est en effet remarquable. Pas révolutionnaire dans le traitement des personnages, mais c'est sans doute une des séries qui va le plus loin dans la continuité, en fait c'est limite plus un film de 15 heures.

Le traitement de l'image non plus n'est pas révolutionnaire. Formellement, The Wire c'est une sorte de néoclassicisme. Mais la narration, elle, est vraiiiiiiiment bluffante. Comme tu dis, les cinq saisons sont cinq films de 15 heures, avec une gestion du rythme et du temps hyper novatrice.

Du point de vue de l'histoire, la deuxième saison est peut être la plus originale, surtout du fait du cadre de l'action. Mais bon, comme tu dis, faut pas spoiler...
Thufir

Messagepar Martin » 31 Déc 2010, 18:56

J'en suis à l'épisode 3 de la saison 2 qui a un peu de mal à démarrer, mais c'est le prix du reboot des carrières + de nouveaux persos... Laet s'est fait limite une nuit blanche pour me rattraper, et je sens qu'on va se faire un 31 champagne + The Wire...
Martin

Messagepar Thufir » 31 Déc 2010, 20:13

Le boss du syndicat docker, c'est un personnage génialissime...
Thufir

Messagepar Thufir » 08 Jan 2011, 13:59

Je viens de finir The Shield.

Clairement, la série décolle à la saison 3, quand la strike team est prise dans la spirale infernale qui la conduira, sans pause, à l'explosion finale des derniers épisodes. Narrativement, c'est balèse. Le décors est posé et les scénaristes rebondissent sans discontinuer pendant une cinquantaine d'épisodes. Les personnages jouent bien, la réalisation s'améliore et les scènes d'action, notamment, sont très réussies - un fait rare pour une série.

Après, y'a deux trucs qui empêchent The Shield d'être vraiment au top. Le premier, c'est le parti pris politique qu'on peut situer, disons, quelques centimètres à gauche de Bruno Mégret et quelques centimètres à droite de Zure :lol: . On peut la prendre dans le sens qu'on veut, The Shield est une série à message et ce message est facho. Et un message facho, c'est quand même un message très con. Or, la connerie, c'est pas beau. Deuxième limite, un complet manque d'humour et de second degrés. Quand on pense aux dérapages contrôlés cultissimes de The Wire, je peux pas m'empêcher de penser à quel point la dernière scène de The Shield aurait été topissime si les mecs, ne serait-ce qu'à ce moment là, étaient parvenus à se lâcher. Un dernier plan sur Vic Mackey, deux ans plus tard, rendu obèse à force de bouffer des hamburgers devant son pc et rongé par le prozac, mendiant ses congés payés aurait over bonnard.

Tout bien considéré, ces deux limites n'en font qu'une : un discours facho, par définition, c'est très premier degré. Bon, question entertainment, The Shield assure et plutôt très bien. J'en avais besoin pour me motiver à faire du vélo d'appartement et de ce point de vue, le contrat est largement rempli. Je vais peut être signer pour les Sopranos parce qu'après les fêtes, j'ai encore pas mal de bide à perdre.
Thufir

Messagepar Thufir » 10 Jan 2011, 20:56

J'ai attaqué Mad men. J'avais déjà vu les trois premiers épisodes et hier je me suis fait les trois suivants. La fin du 6 est juste bluffante, absolument somptueuse.

http://www.youtube.com/watch?v=y0voSWdX4jo

Big love. Je suis tombé dedans.
Thufir

Suivant

Retour vers Le bistro