Le topic des expos

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le topic des expos

Messagepar Alexis » 10 Sep 2011, 21:59

Aujourd'hui j'ai fait une interview d'un jeune photographe qui s'appelle David Marlien pour le journal, dans le cadre d'une expo photo qui réunit des photographes de nature. Ici le lien de son blog. Je vous invite à cliquer sur la rubrique Galerie puis voyage, puis Costa Rica, puis insectes. quoi.

Je lui ai demandé s'il faisait d'autre type de photo que celle animale (ce qui existe). Il m'a dit qu'il avait essayé mais que mis à part la nature, il ne prenait que sa copine en photo. La raison invoquée : "je ne prends en photo que ce qui m'apparaît comme beau". Mignon.
Alexis

Messagepar Martin » 10 Sep 2011, 22:30

Il prend des photos de sa copine avec des animaux ?
Martin

Messagepar Alexis » 10 Sep 2011, 22:39

Martin a écrit:Il prend des photos de sa copine avec des animaux ?

Image
Alexis

Messagepar Martin » 10 Sep 2011, 22:48

Je sais pas, je dis ça, ce serait un moyen de combiner ses deux passions. :)
Martin

Messagepar Alexis » 10 Sep 2011, 23:09

Ne t'enfonce pas. :P
Alexis

Messagepar Martin » 10 Sep 2011, 23:20

:lol:
Martin

Messagepar Martin » 22 Sep 2011, 14:06

Suis allé au Louvre ce matin pour préparer une visite scolaire. La peinture du 17 ème siècle toujours aussi vide, mais je compte bien remplir les salles de premières boutonneux.

Me suis un peu baladé dans le hall de gare de la Grande Galerie, j'ai presque vu la Joconde et je me suis presque mis à genoux devant un Fra Angelico. C'est insupportable de monde mais en même temps ça te file tout de même un peu le syndrome de Stendhal. La Joconde dites moi que c'est une fausse de toute façons personne verrait la différence. C'est marrant comment ce tableau est devenu un signe plus qu'une toile.

J'ai surkiffé un tableau de Lorenzo Lotto paume derrière la Joconde, et que je connaissais pas, alors que je connais par coeur vraiment pas mal des toiles de ce coin : "La femme adultère"

Image

L'image est merdique, mais j'adore le côté coincé du Christ, et les trognes presque bruegheliennes des persos au second plan.

Il y avait aussi une très belle crucifixion de je sais plus qui, avec un angle tout chelou, j'aurais dû prendre le nom.

Tout d'un coup je vois un touriste chinois, qui cash touche un Raphaël avec son gros doigt. J'ai failli vomir, et en plus rien ne s'est passé, les gardiens trop occupés à causer pour le voir.

Après je suis aller mater des ordis à la Fnac.
Martin

Messagepar Thufir » 22 Sep 2011, 14:22

Le Louvre c'est quand même sauvagement surpuissant :shock:
Thufir

Messagepar Le Yéti » 22 Sep 2011, 14:30

Paradoxe : plus un tableau est connu et célébré, plus il est décevant. Au British Museum il avait 600 personnes devant un Vermeer. J'ai à moitié chialé devant les deux statues les plus tristes et seules du hall égyptien. La Joconde est minuscule et surtout, comme certains tableaux de Van Gogh, est bien plus terne en vrai que sur les cartes postales / posters / affiches / livres où on peut la voir.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 22 Sep 2011, 14:33

Elle a complètement perdu ses couleurs originelles, la Joconde, mais apparemment tout le monde s'en fout :P

Ça fait longtemps que je ne suis pas retournée au Louvre, mais j'avoue que je n'ai jamais trop accroché à la peinture de cette époque. :oops:
Sachka

Messagepar Martin » 22 Sep 2011, 14:53

C'est sûr que Fra Angelico ça manque de robots steampunks. :p
Martin

Messagepar Sachka » 22 Sep 2011, 14:55

Ma mère est fan de ce gars-là, je devais me le fader dans tous les musées d'Italie chaque été quand j'étais gosse :D
Sachka

Messagepar Shane_Fenton » 22 Sep 2011, 16:51

Le tableau qui m'a mis une claque à 15 ans, à tel point que je m'en suis souvenu quand je l'ai revu : Ulysse remet Chryséis à son Père de Claude Géllée (dit Le Lorrain).

Vu au Louvre, et revu au Grand Palais dans le cadre d'une expo thématique.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar JiPé » 22 Sep 2011, 17:23

Y a dix ans, les beaux-arts nous ont emmenés au Louvre et alors que je me trouvais dans une de ces grandes pièces plein de tableaux (de la renaissance ? je sais plus) bien peints, bien riches, j'ai bloqué de longues minutes sur le petit bonhomme vert de la sortie de secours.
Sa pose, sa géométrie et cette couleur... ça avait une de ces pêches.

Et l'année suivante je rentrais en design graphique :)

(ceci-dit, étant plus instruit aujourd'hui qu'il y a 10 ans, je pense que je serais bien plus sensible aux charmes des "vieilles" toiles... visite à refaire)
JiPé

Messagepar Martin » 22 Sep 2011, 18:37

Shane_Fenton a écrit:Le tableau qui m'a mis une claque à 15 ans, à tel point que je m'en suis souvenu quand je l'ai revu : Ulysse remet Chryséis à son Père de Claude Géllée (dit Le Lorrain).

Ca roxxe le Lorrain. Il y a une salle au Louvre qui lui est consacrée, mais je crois qu'il y a pas mal de tableaux de lui en Angleterre. Je suis sûr que tu aimerais Turner aussi Shane.

Moi je suis un adorateur de la peinture italienne, plutôt les peintres du premier Quattrocento et quand j'étais étudiant j'ai passé pas mal de temps au Louvre. Et je me suis gavé en Italie. Angelico est sans doute un de mes peintres favoris, ses tableaux dégagent une réelle force spirituelle, qui me touche même si je suis athée comme pas un. Je commence aussi à m'intéresser à des peintres plus tardifs, j'ai aussi vu un splendide jeune homme très twink powa de Bronzino qui m'a donné envie de mieux connaître son oeuvre...

Image

J'aime aussi beaucoup les trucs un peu austères de la peinture française du 17 ème. Poussin, Champaigne, Le Sueur, c'est ma came.

J'essaye de me constituer une petite bibliothèque, mais c'est très cher pour avoir de la qualité. Enfin chez les soldeurs comme Mona Lisait on trouve tout de même quelques belles affaires, notamment des catalogues d'expo.
Martin

Messagepar Le Yéti » 22 Sep 2011, 18:38

j'ai aussi vu un splendide jeune homme très twink powa de Bronzino qui m'a donné envie de mieux connaître son oeuvre...

WHAT?
Le Yéti

Messagepar Sachka » 22 Sep 2011, 18:48

Martin a écrit:Moi je suis un adorateur de la peinture italienne, plutôt les peintres du premier Quattrocento et quand j'étais étudiant j'ai passé pas mal de temps au Louvre. Et je me suis gavé en Italie. Angelico est sans doute un de mes peintres favoris, ses tableaux dégagent une réelle force spirituelle, qui me touche même si je suis athée comme pas un. Je commence aussi à m'intéresser à des peintres plus tardifs, j'ai aussi vu un splendide jeune homme très twink powa de Bronzino qui m'a donné envie de mieux connaître son oeuvre...

J'aime aussi beaucoup les trucs un peu austères de la peinture française du 17 ème. Poussin, Champaigne, Le Sueur, c'est ma came.

Tu te serais bien entendu avec mon prof de philo d'hypokhâgne :) Il nous avait fait un semestre sur les théories de la peinture, c'était super intéressant (quoique légèrement abscons à mon goût :) ).
Sachka

Messagepar sabr » 22 Sep 2011, 18:53

Oui Bronzino est un portraitiste intéressant, j'ai toujours eu une fascination pour celui ci:
a.jpg
a.jpg (111.32 Kio) Consulté 6293 fois
sabr

Messagepar Martin » 22 Sep 2011, 19:01

Le Yéti a écrit:
j'ai aussi vu un splendide jeune homme très twink powa de Bronzino qui m'a donné envie de mieux connaître son oeuvre...

WHAT?

J'ai rajouté le twink powa après, parce que je savais qu'il y aurait un public pour ça. ^^

Nan mais twink ou pas c'est un purée de portrait (jeune éphèbe florentin amateur d'art cherche h tbm)

Tu te serais bien entendu avec mon prof de philo d'hypokhâgne Il nous avait fait un semestre sur les théories de la peinture, c'était super intéressant (quoique légèrement abscons à mon goût ).

D'où ton amour immodéré pour Didi-Huberman. :lol:

L'esthétique, c'est comme la critique littéraire, parfois c'est trop bon, souvent c'est trop merdeux.

Je suis tout de même reparti du Louvre avec un catalogue de l'expo Champaigne de Lille à moitié prix et un Louis Marin...
Martin

Messagepar Sachka » 22 Sep 2011, 19:18

Martin a écrit:D'où ton amour immodéré pour Didi-Huberman. :lol:

Oh putain quel cauchemar :|
Sachka

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro