Le topic des expos

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le topic des expos

Messagepar Thufir » 23 Mai 2011, 10:26

Vu Peur sur la ville à la monnaie de Paris, et bof bof.

Tiens, j'avais pas vu que t'avais répondu à mon post. Sorry :oops:
Marrant quand même à quel point tu analyses la pertinence d'une oeuvre sous l'angle exclusif de l'idéologie.

Dans ce cas, cette expo là devrait te plaire :P :

Image

Sans déc, elle dépote. Ultra pédagogique, énormément d'émotion, un putain de regard sur l'humanité.
Marrant, avant j'étais vraiment pas fan de Rembrandt.
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 23 Mai 2011, 10:51

Je n'arrête pas de louper les expos en ce moment. Celle sur la représentation de l'antiquité au 18ème, ça me bouffe de l'avoir loupée. Si je me presse, j'arriverai encore à choper celle sur les empereurs collectionneurs à la Pinacothèque. Rembrandt et le Christ, ça me tente (façon de parler).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar tony » 23 Mai 2011, 18:14

Marrant quand même à quel point tu analyses la pertinence d'une oeuvre sous l'angle exclusif de l'idéologie.

Oui ça importe beaucoup pour moi. Et c'est criant là, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué d'ailleurs...

Par contre l'expo SF/sciences à la cité des sciences est, elle, vraiment pas mal. Beaucoup de stuff comme tu dis, très vivante et ils n'ont pas oublié le détour vers les sciences sociales.
tony

Messagepar tony » 23 Mai 2011, 20:54

Sans déc, elle dépote. Ultra pédagogique, énormément d'émotion, un putain de regard sur l'humanité.
Marrant, avant j'étais vraiment pas fan de Rembrandt.

Mais j'aime bien Rembrandt... Mais ce sont les toiles du Rijk museum d'Amsterdam ou elles viennent d'un peu partout ?
tony

Messagepar Thufir » 24 Mai 2011, 07:28

Je ne connais pas la collection d'Amsterdam, mais l'idée c'est qu'il n'y a pas que du Rembrandt : beaucoup d'autres toiles de ses contemporains replacent son oeuvre dans son contexte, en gros et pour faire bref, l'humanisation du Christ au 18ème.

Oui ça importe beaucoup pour moi. Et c'est criant là, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué d'ailleurs...

Ben tu vois, je trouve pas ça forcément pertinent. Si je m'en tiens aux photos de Paris Match, la question est : le fait que ce journal soit de droite et même (ça peut se défendre après tout) que les photos exposées véhiculent une idéologie de droite diminue t-il l'intérêt et la qualité des oeuvres présentées ? Je veux dire, elles sont quand même vraiment bluffantes ces images. Elles ont un impact émotionnel inouï, elles témoignent d'une virtuosité prodigieuse et ouais elles nous enseignent quand même quelque chose sur ce que c'est qu'une ville qui part en vrille. Après on peut faire de très beaux photo reportages sur la zone en banlieue ou la violence au quotidien imposée par la société mais c'est un autre propos qui n'invalide pas celui des clichés Paris Match.
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 31 Mai 2011, 21:59

Ce n'est pas vraiment une expo, mais samedi dernier, il y avait les journées portes ouvertes de l’École des Transmissions, à Rennes (enfin, à Cesson-Sévigné, qui est juste à côté). C'est le dernier établissement où mon grand-père a enseigné, dans les années 70, juste avant ma naissance. Mon grand-père m'a souvent raconté l'histoire du thésard qu'ils avaient engagé soi-disant pour étudier les signaux des bateaux de pêche, alors qu'en fait il essayer de capter les transmissions des Soviétiques.

Bref, c'étaient les journées portes ouvertes, ce qui m'a donné l'occasion de voir à quoi ça ressemblait. Plein de gens étaient venus en famille avec leurs gosses, parfois des bébés. Il y avait beaucoup de stands : montée sur une jeep avec mitrailleuse, cockpit d'avion, tir dans des canettes, mais aussi "baby rambo" (où des marmots de 5-6 ans effectuaient un parcours d'obstacles), et un amphi transformé en salle de jeux en réseau. En fait, il n'y avait pratiquement qu'un jeu : Urban Terror, le mod de l'antique Quake 3. Et pas mal de moutards en bas âge entrain d'y jouer, avec le militaire en uniforme expliquer aux quelques parents qu'il vaut mieux laisser leurs enfants y jouer plutôt que de prendre le risque de les voir faire la tête pendant toute l'expo. :?
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 01 Juin 2011, 10:19

Excellent :D
Le Yéti

Messagepar Alexis » 10 Juin 2011, 16:45

Aujourd'hui je suis allé voir une jeune artiste de Metz (mais qui fait les arts décos à Strasbourg cette année), Emmanuelle Potier, dans le cadre de mon travail. J'aime bien ce qu'elle fait, même si je suis arrivé par surprise donc elle était toute décontenancée... enfin je crois. Elle a un site, et j'ai aussi trouvé une vidéo tutubes.

Image
Alexis

Messagepar Sachka » 10 Juin 2011, 16:51

J'aime bien sa peinture. Ça n'a rien à voir au niveau du style, mais j'y retrouve la forte luminosité et le côté pris sur le vif que j'aime aussi chez Jack Vettriano. (y a quelques scènes de plage sur son site qui m'ont rappelé ce tableau)

Image
Dernière édition par Sachka le 10 Juin 2011, 16:53, édité 1 fois au total.
Sachka

Messagepar Zure » 10 Juin 2011, 16:52

ah ouais elle est super mignonne en plus et ça pète ce qu'elle fait.
Zure

Messagepar Alexis » 10 Juin 2011, 16:57

Tout à fait. En fait elle aime travailler avec la surexposition. En fait sa méthode de travail est super intéressante parce qu'elle prend en photo d'abord ses sujets. Elle les met dans un ordinateur, les projète sur sa toile. Déjà la définition baisse, les traits sont moins nets, et surtout, le blanc de la toile et la façon dont elle retouche les photos font qu'elle provoque la surexposition. Ensuite elle éteint tout, et elle se met à peindre avec l'esquisse qu'elle a réalisé. Alors elle avait un peu peur d'être "déconsidérée" de savoir qu'elle travaille avec la photo mais perso je trouve très intéressants de mélanger les dispositifs et les médias.
Alexis

Messagepar Alexis » 10 Juin 2011, 16:57

Zure a écrit:ah ouais elle est super mignonne en plus et ça pète ce qu'elle fait.

Je l'ai eu en face de moi il y a moins d'une heure. ;)
Alexis

Messagepar Zure » 10 Juin 2011, 16:59

Bin je connaissais pas et je suis super réfractaire à la peinture à la base, bin là pourtant j'adore. ça fait pop.
Zure

Messagepar Alexis » 10 Juin 2011, 17:01

Zure a écrit:Bin je connaissais pas et je suis super réfractaire à la peinture à la base, bin là pourtant j'adore. ça fait pop.

Bah là ce qui est bien c'est que ce sont des tous jeunes, très accessibles et tout. J'aime bien leur parler mais si je suis un noob en peinture. Après j'ai rencontré des vieux et ils étaient aussi sympathiques.
Alexis

Messagepar Sachka » 10 Juin 2011, 17:04

Numerimaniac a écrit:Tout à fait. En fait elle aime travailler avec la surexposition. En fait sa méthode de travail est super intéressante parce qu'elle prend en photo d'abord ses sujets. Elle les met dans un ordinateur, les projète sur sa toile. Déjà la définition baisse, les traits sont moins nets, et surtout, le blanc de la toile et la façon dont elle retouche les photos font qu'elle provoque la surexposition. Ensuite elle éteint tout, et elle se met à peindre avec l'esquisse qu'elle a réalisé. Alors elle avait un peu peur d'être "déconsidérée" de savoir qu'elle travaille avec la photo mais perso je trouve très intéressants de mélanger les dispositifs et les médias.

Je connais plein de gens qui dessinent d'après photo et qui en sont gênés comme si ça amoindrissait leur talent. Pourtant c'est un matériau comme un autre, et puis là le concept de travailler sur la surexposition c'est complètement lié à la photo, c'est pas lié à une vision "naturelle" de la vie.
Sachka

Messagepar Alexis » 10 Juin 2011, 17:06

Sachka a écrit:Je connais plein de gens qui dessinent d'après photo et qui en sont gênés comme si ça amoindrissait leur talent. Pourtant c'est un matériau comme un autre, et puis là le concept de travailler sur la surexposition c'est complètement lié à la photo, c'est pas lié à une vision "naturelle" de la vie.

Je suis bien d'accord avec toi Sachka.
Alexis

Messagepar Martin » 18 Juin 2011, 19:22

Image

Anish Kapoor au Grand Palais. On a eu la bonne idée de prendre un billet coupe-file du coup on est entré de suite. Ca m'a pas transporté ces "gros ballons", même si l'intérieur sous pression est assez rigolo, entre la nef, le zeppelin et l'utérus. En tout cas le fiston a bien aimé, et j'ai perdu un concours de teub avec un photographe équipé d'un énorme reflex quand j'essayais de prendre une photo sur mon portable Ericsson à un euro d'il y a trois ans.

Image
Martin

Messagepar Sachka » 18 Juin 2011, 22:59

Très sympa, j'aime bien ce genre de trucs :)
Sachka

Messagepar Thufir » 20 Juin 2011, 21:39

Beaucoup aimé le Monumenta de l'année. J'ai trouvé que l'oeuvre d'Amish Kapoor dialoguait à merveille avec l'espace du grand palais et du coup j'ai préféré l'extérieur blobesque à l'intérieur utérin. Après, j'ai le sentiment que la moitié des artistes contemporains qu'on peut croiser à Paris sont indiens. En fait, j'ai pas arrêté ces derniers mois de voir des trucs indiens contemporains. Un truc de malade.
Thufir

Messagepar NaviLink » 13 Juil 2011, 14:36

C'est pas unex po, mais un concert. Mais je le mets là, c'est le topic le plus logique.

Ce soir, pour les amateurs de chiptune :

Image

J'y serais sûrement, faites signe si ça vous dit^^

A noter qu'apparemment il y a un premier set chez Colette à Rivoli vers 16H.

Apparemment c'est passé sur invitation il faut s'inscrire sur la page FB de l'évènement.
NaviLink

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro