Le topic des expos

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Le topic des expos

Messagepar Thufir » 31 Oct 2010, 14:05

Sur Planet jeux, y'avait un topic expo. Donc hop.

Z'avez vu l'expo Basquiat, les gens ? Sinon, ben courrez y. Ouais, je sais, y'a une heure de queue mais c'est le prix à payer pour la tuerie du moment.

Quantitativement, déjà, l'expo déboite : des dizaines et des dizaines d'oeuvres qui retracent toute la (courte) carrière de Basquiat, des murs du Bronx où il taguait jusqu'aux plus prestigieuses galeries.

Ce type était un vrai géant. Etre capable à même pas vingt ans de regarder dans les yeux Matisse ou Picasso inspire le respect. Qu'il ait eu le bon goût de crever d'une overdose avant trente ans est également la preuve d'une courtoisie rare : en art pictural, la fin du vingtième siècle aurait sans lui été pauvre en étoiles filantes rimbaldiennes qui crament la chandelle par les quatre bouts (deux c'est pour les mauviettes).

Ses toiles sont puissantes, habitées, formellement magnifiques... quand derrière on va voir les photos de l'overhypé Larry Clark qui expose au même moment au musée d'art moderne de Paris, faut se secouer pour pas s'endormir.

Bref, allez y. Indispensable, vous dis-je...
Thufir

Re: Le topic des expos

Messagepar Martin » 02 Nov 2010, 16:00

Thufir a écrit:Ses toiles sont puissantes, habitées, formellement magnifiques... quand derrière on va voir les photos de l'overhypé Larry Clark qui expose au même moment au musée d'art moderne de Paris, faut se secouer pour pas s'endormir.

J'aime bien les films de Larry Clark, enfin le peu que j'en ai vu. C'est si naze que ça son expo ?

Basquiat c'est sans doute très bien, mais je me connais j'aarive pas à m'abstraire du contexte de l'exposition, et quand y'a trop de monde j'ai juste envie de buter tout le monde. :/
Martin

Messagepar Thufir » 02 Nov 2010, 21:57

Larry clarck, c'est pas naze. Mais c'est pas très intéressant. Je trouve pas qu'il apporte grand chose par rapport à ce qui s'est vu sur le même sujet depuis vingt ou trente ans (époque à laquelle il a commencé, faut être honnête). Y'a juste une photo que j'ai trouvée saisissante, celle où on voit un bébé dans un cercueil en contre plongée. Le reste, mouais... Mais je suis pas client de son ciné non plus à ce mec.
Thufir

Messagepar Martin » 18 Nov 2010, 15:34

C'est pas vraiment une expo, mais plus un big up pour Nicq : http://www.espacedubug.com/

Image

Ben dis donc mon cochon t'as du talent ! Bon les plus belles images sont dans le book que je peux pas hotlinker... J'chuis sur un petit écran et donc on voit pas bien, mais ça a l'air top ce que tu fais sur les fractales.
Martin

Messagepar Thufir » 06 Fév 2011, 19:07

L'exposition de photos "Peur sur la ville" est juste indispensable. Elle est simplement magnifique et, fait notable, on ne s'y bouscule pas.
Image

Trois parties, donc :

- Des archives photographiques de Paris Match retraçant les moments où ça a chauffé à Paris. Ca va de la libération en passant par les attentats de l'OAS, mai 68 jusqu'aux émeutes des banlieues et aux manifs contre la réforme des retraites. Le traitement est - comme souvent avec les photos best off de ce magazine - impressionnant de vie, d'intelligence et de précision, une sorte de ligne claire à la vitalité ébouriffante. Putain, mais comment ils font ces mecs pour être toujours là au moment précis où il se passe un truc hallucinant ?

- Des montages mixant les photos du reporter de guerre Patrick Chauvel et des vues de Paris. C'est un pari assez risqué que de faire figurer des cadavres tchétchennes au pied de la tour Eiffel et si ça passe c'est parce que tout est joué dans la nuance, jamais vulgaire ni voyeur et toujours respectueux. L'objectif - faire ressentir au spectateur parisien l'effroi causé par les destructions de la guerre en plongeant celle ci dans son environnement - est pleinement atteint. On sort de la salle avec une sensation de fragilité inquiète qui ne nous lâche pas avant un moment. Merde, ces grands immeubles hausmanniens, qui nous semblent éternels, il ne leur faudrait pas grand chose pour qu'ils se transforment en Beyrouth ou en Sarajevo.

- Dernière partie, conceptuellement intéressante mais pas au niveau des deux premières, un travail à partir de photos de Google Street View. Sympa, sans plus, mais plutôt bien vu en digestif après une expo plus que consistante.
Thufir

Messagepar Sachka » 06 Fév 2011, 19:18

Intéressant le concept des montages...
Sachka

Messagepar Nicolas » 06 Fév 2011, 22:35

Martin a écrit:C'est pas vraiment une expo, mais plus un big up pour Nicq : http://www.espacedubug.com/

Image

Ben dis donc mon cochon t'as du talent ! Bon les plus belles images sont dans le book que je peux pas hotlinker... J'chuis sur un petit écran et donc on voit pas bien, mais ça a l'air top ce que tu fais sur les fractales.

Purée, j'avais pas vu ton post Martin :o Merci à toi ! :D
Nicolas

Messagepar Nano » 15 Fév 2011, 17:12

Suis allé voir l'expo temporaire de la Cité des Sciences ce week-end :
Image

Et bien c'est vraiment sympa, dans le plus pur style de la Vilette... cad que tout est un peu trop survolé, et ça reste une expo semi ludique et très graphique (y a vachement plus de trucs à voir et à toucher qu'à lire). Mais un bon paquet des thématiques majeurs de la SF au ciné sont abordées (les aliens, les villes, les robots, le temps etc...) avec plein d'extraits de films plus ou moins connus, et surtout plein de stuffs directement utilisés sur les tournages. C'est bien mis en scène et assez long (comptez 2h30 facile pour tout voir).

J'ai kiffé ! :D Et but ultime= je suis sorti en ayant envie de me replonger dans ma DVDthèque pour me remater du Godzilla, du Méliés ou du Scott.
Nano

Messagepar Sachka » 15 Fév 2011, 20:43

J'en ai marre d'habiter en dehors de toute civilisation. :cry:
Sachka

Messagepar Martin » 15 Fév 2011, 20:47

Sachka a écrit:J'en ai marre d'habiter en dehors de toute civilisation. :cry:

Image
Martin

Messagepar Barbo » 16 Fév 2011, 09:14

:lol:
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Shane_Fenton » 16 Fév 2011, 14:32

Je ne me console pas d'avoir loupé l'exposition sur le néoclassique au Louvre. Tant pis, je prendrai le catalogue.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar NaviLink » 22 Fév 2011, 20:33

Pour l'ouverture de la Gaité Lyrique, cinq jours de manifestations gratos, moyennant une réservation sur leur site. A noter que DANGER sera en concert là-bas le 05 mars, pendant la période gratos. Les places seront dispos demain mercredi à partir de 14H30 sur www.gaite-lyrique.net/billetterie.
NaviLink

Messagepar Nicolas » 22 Fév 2011, 22:22

Ouai j'hésite à y aller, je crains que le lieu soit sur-blindé de monde :?
Nicolas

Messagepar Martin » 23 Fév 2011, 10:38

Image

Le Lam à Villeneuve d'Ascq est vraiment très bon. La collection permanente que je connais par coeur vu que j'allais tous les samedis à l'atelier d'art plastique quand j'étais gosse et que je frayais avec les autres petits bobos, demeure toujours aussi bonne sur la première moitié du 20 ème siècle (Modigliani, Braque et Picasso période cubiste à gogo), et est en plus plutôt bien mise en valeur.

Image

La collection d'art brut est pas mal non plus, avec des trucs vraiment super rigolos, des flingues en récup', des portraits de Staline, des machines imaginaires et des dessins de soucoupes volantes... J'aime beaucoup la série de tableaux d'Henry Darger, ce balayeur de Chicago qui a inventé une gigantesque bd avec des petites filles douées de phallus...
Martin

Messagepar NaviLink » 03 Mar 2011, 18:13

NaviLink a écrit:Pour l'ouverture de la Gaité Lyrique, cinq jours de manifestations gratos, moyennant une réservation sur leur site. A noter que DANGER sera en concert là-bas le 05 mars, pendant la période gratos. Les places seront dispos demain mercredi à partir de 14H30 sur www.gaite-lyrique.net/billetterie.

Pour celui ou celle que ça intéresse, j'ai une place en plus pour le concert de samedi. J'aimerais bien ne pas y aller tout seul, quand même. Par contre c'est le même soir que l'Unrelated, mais ça devrait pas finir trop tard.
NaviLink

Messagepar Thufir » 24 Mar 2011, 19:15

Thufir

Messagepar tony » 04 Avr 2011, 22:40

Vu Peur sur la ville à la monnaie de Paris, et bof bof.

La première partie, telle que l'a décrit Thufir, est vraiment étrange. L'angle des seules scènes de guerre urbaine sélectionnées, ben ce serait des violences "provoquées" par des citoyens (Résistance, FFI, banlieue en feu en 2005, "débordements" lors du CPE, attentat de la rue des rosiers en 82) ; à chaque fois les violents ce sont de dangereux groupes d'insurgés (OAS, jeunes des banlieue), certainement pas les forces de l'ordre qui paraissent simplement vouloir rétablir la situation. L'angle est toujours celui de l'honnête citoyen qui observe des événements qui lui sont un peu étrangers, jamais la caméra ne donne l'impression de se situer du côté des insurgés (sauf pê dans la partie Mai 68). L'absence de photos sur la répression contre les algériens à Paris en 61 est en ce sens éloquente... Bref, les emmerdes ne sont jamais provoquées par les gouvernements,ça on le sait, de la part de Paris Match ça n'étonne pas. pl

La seconde partie, les photo-montage n'est guère mieux dans un autre registre. Car il est tout simplement impossible pour schématiser d'imaginer un moujahideen combattre auprès du Panthéon, ça ne fonctionne absolument pas. Et puis la guerre avec les tanks dans la ville c'est une autre époque désolé... Le seul photo-montage qui fait mouche, c'est La Tour Montparnasse en mode 11/09...

Finalement la seule réussite, ce sont ces scènes d'instants volés via google street view. Et ce sont les seules adossées à un discours cohérent, pleinement en phase avec son époque.
tony

Messagepar Camembert » 23 Mai 2011, 09:08

Je sors de l'epitanime que j'ai fais hier avec Le Chevalier Masqué.

C'etait cosplay de Nomura, émo, cheveux colorés et Naruto sur tous les mètres carrés.
-Allô Nordine, t'es où ?
-Là à coté de la fille aux cheveux bleus.
-Ah oui je la vois devant la fille aux cheveux rouges.
-Non, je suis à coté de l'autre fille aux cheveux bleus, celle qui discute avec un cosplay Naruto et Final Fantasy XIII.
-Tu veux dire entre le cosplay Kingdom Hearts et Bleach ?
-Euh...

Dans les sous-sols, c'etait boutique de japanimation, des goodies HK & autres trucs pas légaux. Y avait aussi un coin réservé aux dessinateurs. Enfin en vérité, il n'y avait probablement qu'un seul dessinateur tant tous les dessins se ressemblaient. C'était de la Nomurasserie emo sur toutes les feuilles. On était affligé de la pauvreté culturelle de cette "expo".
Il y avait aussi un stand NoLife avec Alex, le clochard le plus célèbre du pays depuis qu'il a demandé la pièce à la France entière sur dailymotion: : "yé veux des sous, moi po manger, po argent. Ankama po content."
Ah et puis il y avait une conférence de... Marcus qui déballait une fois de plus sa litanie "gnagna gameone ça ne parle plus de jeux vidéo, gnagna nolife on est des passionnés". Sauf qu'au beau milieu de ce radotage de papy, il y avait une phrase qui nous a fait mourir de rire : "pour ceux qui ont la chance d'être fils unique" nous sommes sortis de la salle en pouffant de rire. C'est con, j'aurai bien aimé le questionner sur le syndrome de Peter Pan...

Bordel, c'est plus de mon âge ces conneries...
Dernière édition par Camembert le 25 Mai 2011, 16:27, édité 1 fois au total.
Camembert

Messagepar Le Yéti » 23 Mai 2011, 10:22

Camembert a écrit:JSauf qu'au beau milieu de se radotage de papy, il y avait une phrase qui nous a fait mourir de rire : "pour ceux qui ont la chance d'être fils unique" on est sortis de la salle en pouffant de rire.

0_0
Le Yéti

Suivant

Retour vers Le bistro