Les polars

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 15:31

ça à l'air bien. Je checke aussi. Vais me retrouver avec 3 tonnes de trucs à lire encore.
Zure

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 15:42

On a un fil littérature, vous savez.

Moi je préfère Balzac et je vous emmerde. ;)
Martin

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 15:56

Il a fait des polars Balzac ? :D
Zure

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 16:09

Zure a écrit:Il a fait des polars Balzac ? :D

Bah plus ou moins... Splendeurs et misère des courtisanes c'est du roman feuilleton à intrigues, Une Ténébreuse affaire c'est un proto roman d'espionnage...
Martin

Re: Les polars

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 16:11

Merci !

Sinon j'aime bien Westlake, dis-je en regardant ma bibliothèque, à la recherche d'un polar américain.
Le Yéti

Messagepar sabr » 19 Sep 2011, 14:13

Jim Thompson ! il faut au moins lire 1275 âmes (et rage noire, les alcoolique, le démon dans ma peau)!
sinon j'ai lu Marécages de Joe Landsdale sur les conseils du Dr Noze, un bon moment de garanti dans le Bayou et ses mystères pour cette espèce de relecture de La Nuit du Chasseur.
sabr

Messagepar DrNoze » 20 Sep 2011, 15:22

sabr a écrit:un bon moment de garanti dans le Bayou et ses mystères pour cette espèce de relecture de La Nuit du Chasseur.

Le bayou mais aussi : la magie noire, le sang, la ségrégation, le KKK, le pouvoir corrompu ...

Et oui : Thompson c'est génial! (J'adore Rage Noire et 1275 âmes) Très très noir...

Sinon j'adore David Goodis, alors là on est plus dans le polar de gare (le pulp) 50's/60's, mais pas moins noir pour autant.
On est pas loin de Hubert Selby Jr pour son portrait de l'alcoolisme et des quartiers pauvres américains de l'époque.
Il faut lire (entre autres) L'allumette facile dont le personnage principale est un clochard alcoolique au passé de pyromane qui se retrouve accusé d'avoir allumé un feu criminel. Il tente de résoudre l'affaire mais le problème c'est qu'entre les crises de manque et les phases de délirium tremens, il ne lui reste pas beaucoup de marge de manœuvre pour mener l'enquête (et survivre)...

Resté quasi inconnu aux USA, il s'est forgé un nom ici quand Truffaut à adapté un de ses romans : Tirez sur le pianiste.
Il y a aussi La lune dans le caniveau (excellent) qui a été adapté pas Beinex.
DrNoze

Messagepar K2R2 » 20 Sep 2011, 20:35

J'aime bien Goodis également, Rue barbare m'avait fichu un sacré coup dans les gencives. Sinon je suis un gros fan d'Ed Bunker, dont les romans sont juste extraordinaires, tous, sans exception, et qui n'a pas encore été cité dans ce fil.
K2R2

Messagepar Shane_Fenton » 21 Sep 2011, 09:53

Pareil. J'ai beaucoup aimé Rue Barbare, le livre (qui s'appelle Épaves dans l'édition que j'ai lu). Je ne sais pas si on peut parler de roman noir à propos des Guerriers de la Nuit de Sol Yurick, mais en tout cas je le trouve beaucoup mieux que le film qui n'en reprend que très vaguement la trame. Heureusement parce que le bouquin comporte un meurtre gratuit et deux viols collectifs, perpétrés par les "héros".

Sinon, ce ne sont pas tellement des polars, mais des romans noirs, en tout cas j'ai particulièrement aimé Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, de Thierry Jonquet, et Beyrouth-sur-Loire de Pierric Guittaut. Dans ces deux romans, l'intrigue policière est secondaire et laisse la place à la description des rapports de force entre les différentes entités : pour le premier, c'est les profs, les élèves et leurs familles respectives; pour le second, c'est la police, les journalistes et le pouvoir politique. Sans oublier la description du délabrement social.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Précédent

Retour vers Le bistro