Les polars

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Les polars

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 13:56

Moi je suis pas du tout honteux, j'adore la littérature fantastico-horreur, je suis fan de King, de Koontz, de Straub, etc. Par contre en polar, Vargas j'aime pas du tout. Je préfère Connelly, Cornwell, ce genre de truc.
Zure

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Nano » 28 Oct 2010, 14:05

Zure a écrit:Moi je suis pas du tout honteux, j'adore la littérature fantastico-horreur, je suis fan de King, de Koontz, de Straub, etc. Par contre en polar, Vargas j'aime pas du tout. Je préfère Connelly, Cornwell, ce genre de truc.

Oué, Vargas, je découvre ces temps ci. Je me suis tapé "Pars vite et reviens tard" et c'est naze, et là, je lis "L'homme aux cercle bleus", ça partait vraiment pas mal mais ça devient chiant à la 100ème page (pour un livre aussi court, c'est quand même dommage). Mais bon, je prenais cette littérature comme un exemple. Heavy Rain, je trouve que c'est un des seuls représentants mainstream en JV de ce genre de littérature. Parce qu'après on peut le retrouver uniquement dans des trucs un peu plus confidentiels comme les Still Life ou autres point'n click.
Nano

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 14:22

Oh god, je vais m'éloigner de cette discussion sur Vargas et le polar de gare. Vite vite...
Le Yéti

Messagepar Nano » 28 Oct 2010, 14:33

@Zure :

Tu vois c'est de ça dont je voulais parler, quand je disais Honteux =>

Le Yéti a écrit:Oh god, je vais m'éloigner de cette discussion sur Vargas et le polar de gare. Vite vite...

:D
Nano

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 14:36

Nano a écrit:@Zure :

Le Yéti a écrit:Oh god, je vais m'éloigner de cette discussion sur Vargas et le polar de gare. Vite vite...

:D

J'en ai lu un seule de Vargas. J'aurais préféré ne jamais le lire.
mais je me suis quand même tapé du Brown, du Werber ou du Cornwell...
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 14:39

Ouais non mais je vois très bien mais bon je m'en fous complet des opinions littéraires. S'il avait fallu que je me contente de lire de la soit disant "vraie" littérature, je crois que j'aurais jamais touché un bouquin de ma vie. :lol:

Moi j'ai aimé lire à partir du moment ou on m'a filé de la SF, du fantastique, du polar, de l'aventure, de la fantasy, tout ça. Que des trucs de genre en fait. Qu'est ce que j'en ai à branler de lire du Zola sans déconner. J'ai été obligé de m'en farcir durant mes études de la littérature. Bin putain... :lol: A part Saint Exupéry, Dostoievski et peut-être 1 ou 2 autres, lire des bouquins où ils se passent rien, je vois pas trop l'intérêt. C'est un peu comme les mecs qui adorent mater des histoires de couples qui se déchirent pendant 2h au ciné. What's the fucking point ? :lol:

J'en ai lu un seule de Vargas. J'aurais préféré ne jamais le lire.

Bin Vargas, c'est nul, dans la littérature de genre aussi t'as du bon et du mauvais hein. C'est pas parce que Vargas c'est nul que tous les polars sont nuls.
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 14:40

Zure a écrit:

Ouais non mais je vois très bien mais bon je m'en fous complet des opinions littéraires. S'il avait fallu que je me contente de lire de la soit disant "vraie" littérature, je crois que j'aurais jamais touché un bouquin de ma vie. :lol:

Moi j'ai aimé lire à partir du moment ou on m'a filé de la SF, du fantastique, du polar, de l'aventure, de la fantasy, tout ça. Que des trucs de genre en fait. Qu'est ce que j'en ai à branler de lire du Zola sans déconner. J'ai été obligé de m'en farcir durant mes études de la littérature. Bin putain... :lol: A part Saint Exupéry, Dostoievski et peut-être 1 ou 2 autres, lire des bouquins où ils se passent rien, je vois pas trop l'intérêt. C'est un peu comme les mecs qui adorent mater des histoires de couples qui se déchirent pendant 2h au ciné. What's the fucking point ? :lol:

Je tiens juste à souligner que je ne pense pas qu'il y ait grande et petite littérature. Je pense qu'il y a juste des auteurs qui te correspondent, te parlent, te font vivre quelque chose.

Mais pour le coup c'est pas Vargas.
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 14:41

Nan mais Vargas c'est nul on est d'accord. Mais Connelly en polar par exemple, c'est génial. Lis Le Poète tu verras, c'est vraiment bien.
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 14:45

Zure a écrit:Nan mais Vargas c'est nul on est d'accord. Mais Connelly en polar par exemple, c'est génial. Lis Le Poète tu verras, c'est vraiment bien.

J'ai lu Créances de Sang, La Blonde en Béton et un autre que je soupçonne être L'Envol des Anges. Très peu pour moi. J'aime pas du tout le polar ricain de cet acabit, c'est pas ma came.
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 14:50

P'tain c'est bien pourtant la blonde en béton. Enfin bon après c'est pas grave si t'aimes pas hein. Mais par curiosité c'est quoi que t'aimes en polar ?
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 15:01

Zure a écrit:P'tain c'est bien pourtant la blonde en béton. Enfin bon après c'est pas grave si t'aimes pas hein. Mais par curiosité c'est quoi que t'aimes en polar ?

Aime pas forcément les polars :P Ou alors j'ai pas encore trouvé un polar qui me correspond réellement.

J'ai grandi avec Christie, j'ai "upgradé" pour Ruth Rendell et j'en suis resté là. Je préfère ce côté là du genre "policier", la psychologie des coupables et des meurtriers, leurs souffrances et leurs folies.
Des trucs de pédale quoi.

EDIT : j'aime pas non plus Lehane et encore moins Corben. Mon père est très polar américain et je les récupère ou les lis lors de mes week-end merdiques chez mes darons où il n'y a que ça à faire.
Le Yéti

Messagepar Nano » 28 Oct 2010, 15:08

Le Yéti a écrit:
Zure a écrit:P'tain c'est bien pourtant la blonde en béton. Enfin bon après c'est pas grave si t'aimes pas hein. Mais par curiosité c'est quoi que t'aimes en polar ?

Aime pas forcément les polars :P Ou alors j'ai pas encore trouvé un polar qui me correspond réellement.

J'ai grandi avec Christie, j'ai "upgradé" pour Ruth Rendell et j'en suis resté là. Je préfère ce côté là du genre "policier", la psychologie des coupables et des meurtriers, leurs souffrances et leurs folies.

Ah bah ptain tu devrais kiffer "L'homme aux yeux bleus" de Vargas alors :lol: Parce que c'est juste ça pendant 200 pages reloues... Genre l'enquête on s'en tape.

Moi je surkiffe Brussolo, et j'ai un petit faible pour les classiques genre Jean Ray.
Bon après, contrairement au cinéma (où le premier truc que je regarde c'est le nom du réalisateur), je fais pas trop comme vous à condamner un auteur. Maxime Chattam par exemple, majoritairement, c'est vraiment pas super ce qu'il écrit, mais dans la masse, il y a des super bonnes idées, scènes ou moments trippants.
Nano

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 15:09

Le Yéti a écrit:Aime pas forcément les polars :P Ou alors j'ai pas encore trouvé un polar qui me correspond réellement.

EDIT : j'aime pas non plus Lehane et encore moins Corben. Mon père est très polar américain et je les récupère ou les lis lors de mes week-end merdiques chez mes darons où il n'y a que ça à faire.

Christie ça fait super longtemps que j'ai rien lu, depuis ado je pense. Rendell j'ai lu la Gueule du loup et Fausse Route, c'était vachement bien. Moi j'aime bien les deux en fait, même si je lis plus de polars ricains. Après, je suis un grand fan de Holmes de toute manière aussi donc. Par contre ce que je hais, c'est le polar franchouillard. ça, je peux pas.

Nano a écrit:
Ah bah ptain tu devrais kiffer "L'homme aux yeux bleus" de Vargas alors :lol: Parce que c'est juste ça pendant 200 pages reloues... Genre l'enquête on s'en tape.

Moi je surkiffe Brussolo, et j'ai un petit faible pour les classiques genre Jean Ray.
Bon après, contrairement au cinéma (où le premier truc que je regarde c'est le nom du réalisateur), je fais pas trop comme vous à condamner un auteur. Maxime Chattam par exemple, majoritairement, c'est vraiment pas super ce qu'il écrit, mais dans la masse, il y a des super bonnes idées, scènes ou moments trippants.

Ah ouais mais par contre non, tu peux pas comparer Vargas et Rendell hein parce que ça boxe pas dans la même catégorie du tout. Vargas c'est un peu la Lada du polar tu vois. :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 15:13

Brussolo c'est toujours un peu quitte ou double... mais y'a des choses hallucinantes. J'ai de très bons souvenirs de ses livres que j'ai y'a une bonne dizaine d'années maintenant. Je me demande ce qu'il écrit en ce moment (vu qu'il navigue entre SF, polar, thriller, etc.).

Je suis globalement d'accord avec toi sur "Maxime Chattam par exemple, majoritairement, c'est vraiment pas super ce qu'il écrit, mais dans la masse, il y a des super bonnes idées, scènes ou moments trippants."
Mais ce que je regrette c'est quand il n'y a rien de tout ça. Corben typiquement, y'a RIEN. C'est du vu et revu et rerevu. Pathétique.

Christie ça fait super longtemps que j'ai rien lu, depuis ado je pense. Rendell j'ai lu la Gueule du loup et Fausse Route, c'était vachement bien. Moi j'aime bien les deux en fait, même si je lis plus de polars ricains. Après, je suis un grand fan de Holmes de toute manière aussi donc. Par contre ce que je hais, c'est le polar franchouillard. ça, je peux pas.

Christie j'ai tout lu ado et je relis aujourd'hui — enfin là je fais une petite pause. Par contre Rendell, y'a une série de romans dans les années 70 qui sont terribles. Même son enquêteur fêtiche se retrouve sur des enquêtes vraiment dérangeantes. J'aime ça chez elle : elle met mal à l'aise et les motifs, les raisons qui poussent ses personnages à commettre des meurtres sont souvent profonds, construits, intelligents.

Par contre Holmes... J'aime beaucoup l'écriture de Doyle mais le personnage en lui-même me rend fou. Chaque année je me replonge dans le recueil que j'ai (chez Bouquins je crois) et au bout de trois nouvelles, j'abandonne, tellement il me saoule. Son génie est saoulant en fait, parce que presque personne n'arrive à sa hauteur. Alors que chez Poirot, Christie l'a bien compris, c'est une éternelle remise en question. Il doute, il affronte plus fort que lui... et au final il triomphe.
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 15:16

ouais on est d'accord sur Holmes qui est inbuvable en tant que tel, par contre j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage des histoires. Par contre, après Le Chien Des Baskerville et son ambiance hyper fantastique, je continue de le trouver génial et je le relis régulièrement. Faudrait que je me refasse un trip Christie, ça doit exister en intégrale.
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 15:18

Zure a écrit:ouais on est d'accord sur Holmes qui est inbuvable en tant que tel, par contre j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage des histoires. Par contre, après Le Chien Des Baskerville et son ambiance hyper fantastique, je continue de le trouver génial et je le relis régulièrement. Faudrait que je me refasse un trip Christie, ça doit exister en intégrale.

Le Masque a sorti une première édition en 19 ou 20 volumes, par ordre chronologique. Un must-have, trouvable à Gibert & Cie pour 10-12€ en occaz.
Par contre ils viennent de ressortir une version classée par "thématiques" (genre Poirot, les Beresford, ses romans d'aventure, etc.), 14€ en occaz et une vingtaine d'€ en neuf.

Mais perso ça me rend fou les intégrales par dans l'ordre. Donc je traque les anciennes éditions :P
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 15:20

Je vais checker ça, en plus là c'est la meilleure période pour lire des polars british, il fait froid, c'est l'hiver, tu te fais une bonne séance lecture le dimanche après-m avec un bon thé chaud. 8-)
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 15:22

Cf. l'image de Vinz.
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 15:24

:lol:
Zure

Messagepar Nano » 28 Oct 2010, 15:26

Le Yéti a écrit:Brussolo c'est toujours un peu quitte ou double... mais y'a des choses hallucinantes. J'ai de très bons souvenirs de ses livres que j'ai y'a une bonne dizaine d'années maintenant. Je me demande ce qu'il écrit en ce moment (vu qu'il navigue entre SF, polar, thriller, etc.).

Bah je suis pas trop l'actu. Mais recemment, j'ai lu "Le chien de minuit" qu'un collègue m'a filé. Bah c'est une tuerie. C'est pas vraiment un polar, mais plutot, un livre d'aventure en jungle urbaine (90% du roman se déroule sur des toits d'immeubles). Mais ça défonce en plus d'être super original.

Le synopsis copié collé : "Sur les toits de Los Angeles, des bandes s'affrontent pour la possession des espaces de béton qui surplombent le vide. Ils sont des dizaines là-haut, à vivre de rapines dans les appartements qu'ils atteignent en escaladant les façades. Ils se sont juré de ne plus jamais redescendre dans la rue.
Seul le toit du 1224 Horton Street, occupé par un luxueux complexe de loisirs, demeure inaccessible ; il est défendu par Dogstone, terrible gardien qui n'hésite pas à précipiter les intrus dans le vide, et qu'ils ont surnommé le Chien de Minuit... "
Nano

Suivant

Retour vers Le bistro