Requiescat in pace

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Requiescat in pace

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2016, 09:16

Je suis pas un immense fan de Kiarostami, mais il est l'auteur d'un de mes films préférés : Sang et Or, de Panahi.
C'est une très belle année en tout cas. Si on aime voir des gens mourir, bien sûr.
Le Yéti

Messagepar roger » 18 Juil 2016, 09:31

Carlos Nine est mort avant-hier. je ne connais pas très bien son oeuvre mais je me souviens bien du Canard qui aimait les poules, ça m'avait fait une grande impression, comme rarement une bd (j'aime bien la bd, mais peu d'œuvres me donnent l'impression d'être abouties et le reflet d'une maturité complète). Ces dessins élastiques, l'impression d'être dans un mélodrame grotesque en état d'ébriété, avec un érotisme animalier bizarre, ce dessin tango sous psychotrope en faisait un auteur très original, peut-être très argentin (je ne peux pas l'affirmer, je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est d'être argentin). En tout cas, ne serait-ce que pour cette seule bd, un très grand.
roger

Messagepar Poisan » 18 Juil 2016, 10:54

Moi c'est la mort d'Alan Vega qui m'a mis un coup. Encore un génie de moins cette année... :(
Poisan

Messagepar Martin » 18 Juil 2016, 10:56

Poisan a écrit:Moi c'est la mort d'Alan Vega qui m'a mis un coup. Encore un génie de moins cette année... :(

+ 1. :(
Martin

Messagepar Zure » 18 Juil 2016, 11:03

Poisan a écrit:Moi c'est la mort d'Alan Vega qui m'a mis un coup. Encore un génie de moins cette année... :(

J'ai vraiment jamais réussi à accrocher à sa musique.
Zure

Messagepar laurentb » 18 Juil 2016, 11:58

Zure a écrit:
J'ai vraiment jamais réussi à accrocher à sa musique.
Moi non plus.

Par contre Carlos Nine ... sur un coup de tête j'avais acheté les deux tomes de Fantagas. L'histoire tarabiscotée n'était qu'un prétexte à dessiner des formes rondes, à la fois sexuelles et étranges ... un dessinateur marquant, effectivement.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 18 Juil 2016, 15:17

Oui, OK, c'est lui Alan Vega !

Ah ben ça va être l'occasion de le découvrir. J'aime beaucoup, je lisais partout "punk" et je paniquais (moi et le punk :roll:) et puis en fait c'est vachement plus ce que j'écoute <3
Le Yéti

Messagepar Zure » 20 Juil 2016, 14:11

Putain, je suis dégoûté, Matilda Rapaport est morte. :cry:

En tournant un truc pour Steep en plus.

http://www.redbull.tv/video/AP-1K38YHX9H1W11/pure
Zure

Messagepar Zure » 31 Juil 2016, 20:18

Joyce Worley est morte. C'est vraiment une année de merde.
Zure

Messagepar Thufir » 25 Aoû 2016, 07:29

Michel Butor.
Encore un disparu dont je n'imaginais pas qu'il puisse être encore en vie.
Thufir

Messagepar Martin » 03 Oct 2016, 19:19

Même si je ne fréquentais plus Un Regard Moderne, trop loin de mes zones de balade (le Sixième c'est devenu un quartier de racailles friquées), je suis très triste de la mort de son patron Jacques Noël, qui signe sans doute la fermeture de la boutique.

Je lui ai jamais trop parlé, mais j'allais assez souvent fouiller sa caverne d'Ali Baba quand j'étais à la Sorbonne, et c'était une des plus belles -- et petites -- librairies underground, avec plein de BD, de zines et de bouquins chelous, le tout entassé dans un bazar du bizarre, genre t'avais peur que ça te tombe dessus mais en fait non. Un lieu totalement mythique et improbable dans un quartier qui s'est progressivement fait bouffer par le tourisme et le fric.

Image

Image

:(
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 31 Oct 2016, 10:27

Je viens d'apprendre la mort récente (23 octobre dernier) de Jack Chick, à l'âge de 92 ans. C'était un dessinateur fondamentaliste, connu pour ses petits comic strips appelés "chick tracts". Le plus célèbre d'entre eux est Dark Dungeons, sur le danger des jeux de rôle, mais il avait plein d'autres cibles : le rock, halloween, le Vatican, etc. Il a également réalisé quelques illustrations qui auraient eu toute leur place dans un manuel de D&D. Il était assez secret, dans le sens où il n'accordait pratiquement jamais d'interviews, et il y a très peu de photos de lui en circulation.

Ce n'est pas comme si il allait me manquer, mais je ressens une pointe de sympathie pour lui maintenant qu'il est mort. Il était rigolo, et pas bien dangereux, contrairement à d'autres de ses coreligionnaires.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 26 Nov 2016, 10:09

La mort de Castro, est-ce que ça veut dire que le 20e siècle est vraiment enfin fini ? Ou juste l'excuse de boire deux fois du rhum cubain : un verre pour saluer le révolutionnaire, et un autre pour célébrer la mort du dictateur ?
Martin

Messagepar Thufir » 26 Nov 2016, 12:17

Martin a écrit:La mort de Castro, est-ce que ça veut dire que le 20e siècle est vraiment enfin fini ?

Ben non.
Il reste encore Elizabeth d'Angleterre. Les anglais sont quand même impressionnants. Je sais pas si c'est leur méchanceté qui fait ça. Mais à la fin, ils gagnent toujours.
Thufir

Messagepar Poisan » 26 Nov 2016, 14:28

Jean D'Ormesson et Michel Drucker aussi, mais ils nous enterreront probablement.

Sinon dans les bons, Jean-Luc Godard, Kirk Douglas ou Jonas Mekas sont encore là pour porter le flambeau du 20e siècle révolutionnaire.

Castro ça faisait un bail qu'il était juste empaillé cela dit. À la limite ils auraient pu le garder jusqu'à Noël pour mettre des guirlandes autour.
Poisan

Messagepar Shane_Fenton » 01 Déc 2016, 11:16

J'aurais pu le mettre dans le topic politique, mais Claude Imbert, fondateur de l'hebdomadaire Le Point, est mort à l'âge de 87 ans : http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

Quand je le lisais, il avait le don de m'énerver par sa condescendance, mais bon, comme je le lisais dans ma jeunesse, sa disparition me rend nostalgique. Bien moins que la mort de Bowie ou de Prince, bien sûr. Mais un chouïa quand même.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 04 Déc 2016, 18:33

Gotlib est mort. Je suis en larmes.

C'est pas ma génération mais j'ai grandi en lisant les bouquins de mon père dans lesquels il tenait une bonne place. Pilote, la Rubrique à Brac, Superdupont, Gai Luron et les Dingodossiers. Hamster Jovial et Rhaa Lovely à l'adolescence, avec toute la clique de Fluide Glacial.

S'il y a un auteur qui m'a marqué c'est bien lui. Son humour absurde, ses calembours, les diverses mascottes (la coccinelle, Newton), les comptines (je citerai " Père y colle au zoo ce porc gerzy" pour les connaisseurs), les différentes punchlines ("loi de la gravitation universelle", 'Tiens toi au pinceau j'enlève l'échelle'' ,"WAS ?! - Beethoven"), son histoire naturelle du pluvier à hippopotame. Avant les Monty Pythons et les Nuls, y'avait lui pour moi. c'pas pour rien que j'avais glissé certains de ses travaux dans mon article "Et si ?".

Ca faisait longtemps qu'il était retiré mais il y aura un après.

Image
PS : accessoirement si j'utilise si souvent le sarcasme, c'est parce que j'adorais le sien. :|
cKei

Messagepar Le Yéti » 04 Déc 2016, 21:19

Étrangement, il a aussi été un auteur très important dans ma jeunesse. J'aime surtout son humour "daté" et presque mythologique qui fleurait bon la France des années 60/70. Typiquement "comment vas-tu yau de poêle ?" qui me fait encore marrer aujourd'hui.

Bref.

:(
Le Yéti

Messagepar laurentb » 04 Déc 2016, 21:25

Je ne suis absolument pas triste. Il a écrit des trucs formidables. Il n'avait plus rien à transmettre. Il n'est pas devenu un vieux con. La fin parfaite, en somme.
laurentb

Messagepar Blunt » 04 Déc 2016, 21:32

C'est à travers lui et les Monthy Python que j'ai découvert la forme d'humour absurde qui continue aujourd'hui a etre mon style comique de prédilection. Un pur génie tant a l'écriture que dans le dessin tant son trait était unique et capable de s'adapter à tout (comme le faisait remarquer un ami sur FB, personne ne dessinait les mains comme lui). Certes son statut de retraité du dessin et son âge avancé mitigent les regrets liés à sa disparition mais c'est tout de même un grand monsieur de la culture française et un artiste qui aura compté pour plusieurs generations qui s'en va et j'en éprouve un gros pincement au cœur là de suite :/
Blunt

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro