Requiescat in pace

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Requiescat in pace

Messagepar Poisan » 23 Mai 2020, 22:43

Gersende a écrit:Sinon, les sempiternels clichés sur le cinéma français qui passe son temps à se regarder le nombril, c'est aussi réducteur que de cantonner le cinéma américain aux seuls films de super-héros :roll:

Je ne parlais bien sûr pas du cinéma américain de façon générale, mais du cinéma populaire de studios américains qui est dans une impasse créative depuis plusieurs années. Et ça ne me semble pas dingue de dire que le film de super-héros, ou si tu veux pour élargir la politique des "franchises", c'est le modèle absolu à Hollywood aujourd'hui.

MrDekoninck a écrit:+1. sauf que je sais pas si la salle de cinéma reviendra au 1er plan. J'ai l'impression que c'est franchement derrière nous, mais c'est pas si grave.

Si, si, moi je trouve que c'est super grave, mais je suis en vérité aussi pessimiste que toi. :lol:

MrDekoninck a écrit:J'avais lu un papier assez chouette (en anglais) il y a quelques mois qui montrait que le cinéma affrontait plus une crise de la concentration que de la fréquentation. Après tout en France les dernières années (pas 2019, mais 2017 et 2018 avant eux) ont été assez exceptionnelles, on a retrouvé des niveaux de fréquentation dans les années 2010 pas vus depuis longtemps. Mais ce sont quelques films que concentrent le plus d'entrées. C'est un peu le même drame aux US avec Disney qui phagocyte le marché. Résultat, y'a plus de place pour les autres. Et ça c'est déprimant.

Oui, c'est ça. L'an dernier, la fréquentation des salles en France était la plus haute depuis très longtemps, mais en fin de compte 9 films sur les 10 premiers il me semble appartenaient à Disney. C'est désolant. Je crois qu'aux Etats-Unis, ils ont un taux d'occupation des écrans de plus de cinquante pourcent. Disney, c'est vraiment devenu l'ennemi numéro un.

Après en France, en tout cas dans les grandes villes, vous avez du bol. C'est le meilleur endroit au monde pour le cinéma en salles, et avec la politique de l'art et essai il y a une diversité de films toujours incroyable. Le problème, c'est qu'il y a tellement de sorties désormais que les salles sont saturées et que certains films deviennent invisibles, ou ne sont à l'affiche que très peu de temps. Mais à chaque fois que je me dis qu'il est peut-être temps de rentrer en France, le cinéma est toujours la raison principale.

Thufir a écrit:Je me souviens par contre avec énormément de nostalgie du cinoche populaire chinois qui avait explosé du milieu des années 80 à la fin des années 90 avant de se faire complètement digérer par les gros budgets et les co-productions américaines. La vitesse à laquelle les Tsui Hark et John Woo se sont transformés en gentils soldats hollywoodiens et ont perdu toute leur passionnante inventivité reste encore pour moi un sujet de stupeur.

Oui tout à fait, ça et l'arrivée des effets visuels à tout va dans le sillon de Matrix où tu avais des films avec Jackie Chan et Jet Li qui voyaient tristement leurs cascades remplacées par des images de synthèse. Cela dit, Tsui Hark est revenu chez lui après Hollywood pour faire des trucs pas trop mal (Time and Tide, chef-d'oeuvre) et la première partir de la carrière américaine de John Woo (avec Chasse à l'homme et Volte/Face notamment) est chouette. Mais oui, il ne reste plus grand-chose de cette époque.

Le plus triste, c'est quand tu vas à Hong Kong, il n'y a plus un lieu, pas un musée, rien hormis une pauvre statue de Bruce Lee à un endroit, consacré au cinéma de la grande époque. La Golden Harvest et la Shaw Brothers n'existent plus depuis longtemps. Il reste les studios désaffectés de ces derniers quelque part dans le bas de l'île. Il n'y a aucun effort de fait pour sauvegarder le cinéma HK comme un patrimoine.
Poisan

Messagepar Zure » 24 Mai 2020, 01:01

Gersende a écrit:
Zure a écrit:t'avais un film avec Delon et Gabin je crois, une histoire de casse sur la côte, j'ai oublié le titre qui était super aussi

Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil, revu pas plus tard que cette semaine pour le boulot.

Sinon, les sempiternels clichés sur le cinéma français qui passe son temps à se regarder le nombril, c'est aussi réducteur que de cantonner le cinéma américain aux seuls films de super-héros :roll:

Ah ouais voilà Mélodie en sous-sol.

Sur le reste c'est sans doute des clichés ouais mais néanmoins la plupart des films français que j'ai vu, y compris de genre, je les trouve toujours inférieurs à un équivalent américain. Je ne vois pas de films français avec des scènes d'action dignes de John Wick ou de Bourne avant que Wick devienne la référence ou de Matrix avant Bourne ou de Point Break avant Matrix, c'est toujours moins bien et tu finis toujours par te dire "ouais pour un truc français c'est pas mal" genre comme avec Le Pacte, pour un film français c'est pas mal mais à côté de Matrix c'est moins bien et c'est pareil sur un peu tous les genres. Il n'y a pas de comédies françaises qui me font pleurer de rire comme There's Something About Mary, Superbad, Pineapple Express, Tallegeda Nights et j'en passe... Idem pour les romcom, etc. Si je veux regarder un truc un peu polar, je vais me faire un Michael Mann, je vais pas m'emmerder à regarder un truc français. What's the point ?
Zure

Messagepar MrDekoninck » 24 Mai 2020, 02:07

Zure a écrit:Sur le reste c'est sans doute des clichés ouais mais néanmoins la plupart des films français que j'ai vu, y compris de genre, je les trouve toujours inférieurs à un équivalent américain. Je ne vois pas de films français avec des scènes d'action dignes de John Wick ou de Bourne avant que Wick devienne la référence ou de Matrix avant Bourne ou de Point Break avant Matrix, c'est toujours moins bien et tu finis toujours par te dire "ouais pour un truc français c'est pas mal" genre comme avec Le Pacte, pour un film français c'est pas mal mais à côté de Matrix c'est moins bien et c'est pareil sur un peu tous les genres.

C'est littéralement ce que je disais Zure : c'est une question d'écosystème. Aux US t'as un gros marché intérieur, donc des budgets plus conséquents, et résultat des savoirs faire plus développés. Les scènes d'action, c'est typiquement des scènes qui coûtent très cher et qui demandent de sacrés savoir faire. Résultat, les décorateurs, cascadeurs, SFX et VFX américains, ben c'est quand même pas le même niveau que les français (même s'il y a d'excellents techniciens français). Sans compter que souvent, les budgets alloués à ces séquences ne sont pas les mêmes. Pour finir tu dois jouer avec le fait que le cinéma hollywoodien phagocyte les talents. Pour Matrix ils font venir Yuen Woo Ping pour s'occuper de la choré des combats. C'est pas en France que tu pourras voir ça.
C'est triste, mais c'est justement lorsque le cinéma français essaie pas de singer le cinéma US qu'il s'en sort le mieux. Si t'as pas vu le convoyeur ou Grave par exemple, c'est des films magnifiques à mon avis parce qu'ils sortent clairement du lot et qu'ils racontent quelque chose que le cinéma américain n'arrive pas à faire. C'est pas antigang quoi.

Poisan a écrit:Après en France, en tout cas dans les grandes villes, vous avez du bol. C'est le meilleur endroit au monde pour le cinéma en salles, et avec la politique de l'art et essai il y a une diversité de films toujours incroyable. Le problème, c'est qu'il y a tellement de sorties désormais que les salles sont saturées et que certains films deviennent invisibles, ou ne sont à l'affiche que très peu de temps. Mais à chaque fois que je me dis qu'il est peut-être temps de rentrer en France, le cinéma est toujours la raison principale.

Yep, et à chaque fois que je m'imagine quitter Paris ça me fait mal au coeur. Mais bon, tu sais, à la longue t'en profites plus tant que ça. Parce que les cinés sont pas forcément à côté de chez toi, puis les 25 minutes de pub avant chaque séance... c'est bien pénible. Mais c'est vrai que j'ai vu Portrait de la jeune fille en feu le samedi précédent le confinement, et depuis je regrette de plus pouvoir aller au ciné.
MrDekoninck

Messagepar Poisan » 24 Mai 2020, 02:29

Zure a écrit:Sur le reste c'est sans doute des clichés ouais mais néanmoins la plupart des films français que j'ai vu, y compris de genre, je les trouve toujours inférieurs à un équivalent américain.

En même temps, si tu cherches les qualités du cinéma américain dans le cinéma français hein... C'est bizarre, c'est comme s'il n'y avait qu'un seul cinéma valable pour toi. La force culturelle c'est justement de ne pas avoir à se conformer à un modèle étranger, ou alors de l'adapter, de le transformer.

MrDekoninck a écrit:Mais bon, tu sais, à la longue t'en profites plus tant que ça.

Oui, j'ai vécu à Paris dix ans alors je le sais bien. A partir du moment où on entre dans la vie active, on ne profite plus que rarement des bonnes choses de la capitale. Mais quand même.
Poisan

Messagepar Zure » 24 Mai 2020, 19:41

Poisan a écrit:
En même temps, si tu cherches les qualités du cinéma américain dans le cinéma français hein... C'est bizarre, c'est comme s'il n'y avait qu'un seul cinéma valable pour toi. La force culturelle c'est justement de ne pas avoir à se conformer à un modèle étranger, ou alors de l'adapter, de le transformer.

Ah, je ne sous entendais pas qu'il n'y avait qu'un cinéma valable ou alors je me suis mal exprimé. Je dis juste qu'en tant que non cinéphile, je regarde un film dans une optique d'entertainment, peu importe le genre, même une romcom, j'ai envie d'être diverti au sens large (ça peut être via l'émotion, la sidération, whatever) et le cinéma américain rempli ce rôle à la perfection. Après je ne dis pas que c'est le seul cinéma valable, c'est juste que c'est le plus facilement accessible (les sorties BR sont légions, la qualité technique est toujours au rendez-vous...) et du coup, quand t'as juste envie de passer un super moment, calé dans ton canapé, en te faisant plaisir, c'est parfait pour ça.

Après je sais que tu es fan de Pialat mais, très objectivement, je pense que tu es d'accord pour dire qu'un film de Pialat ce n'est pas aussi divertissant que Avengers Endgame ou alors c'est que nous n'avons pas la même vision du divertissement mais je te dis Pialat, je pourrais te prendre Scorcese : sincèrement la vie d'un mafieux et ses réflexions sur la vie, je m'en fous totalement, je n'y peux rien, donc forcément un type qui passe son temps à filmer des mecs bedonnants qui bouffent des pâtes aux saucisses en philosophant, en faisant des grimaces et se grattant les couilles, bin ça me fait chier. Je ne suis pas mafieux, je ne projette pas de devenir mafieux, je ne suis pas fasciné par les costumes en satin, ni par les poils sur le torse, donc leurs réflexions sur la vie, ils peuvent se les garder.
Zure

Messagepar Poisan » 24 Mai 2020, 22:26

Je suis complètement d'accord avec toi. Les Américains sont de très loin les meilleurs à faire ce qu'ils savent faire. C'est pour ça que ça n'a pas beaucoup de sens de se placer sur leur terrain.

Zure a écrit:je pourrais te prendre Scorcese

Attention : il faut écrire "Scorsese". Moi, je m'en fous pas mal, mais je sais qu'ici Martin y est très sensible.
Poisan

Messagepar Pierre » 24 Mai 2020, 22:45

Tsui Hark est revenu chez lui après Hollywood pour faire des trucs pas trop mal (Time and Tide, chef-d'oeuvre) et la première partir de la carrière américaine de John Woo (avec Chasse à l'homme et Volte/Face notamment) est chouette.

Tutafé. A mon avis Face/Off est même LE chef-d'oeuvre de Woo, période HK comprise (je compte pas ses wu xia pian que je connais mal).
Pierre

Messagepar Zure » 24 Mai 2020, 23:08

Face Off c'est génial. Hard Target je l'aimais beaucoup dans le temps et puis je l'ai chopé en BR il y a 3 ou 4 ans et il a un peu vieilli, c'est toujours sympa mais y a quand même des trucs assez neuneu dedans et le perso féminin est quand même ultra cruche et la coupe de Van Damme... :lol: J'aime bien Mission Impossible 2 aussi, pas autant que Face Off, mais il est pas mal. Broken Arrow aussi est rigolo dans le genre film d'action un peu teubé, c'est dans la veine de Hard Target quoi.
Zure

Messagepar Martin » 25 Mai 2020, 10:29

Je me demandais ce qu'il devenait Woo, et apparemment il est revenu en Chine. Ça donne quoi ses films récents ?
Martin

Messagepar MrDekoninck » 25 Mai 2020, 10:55

Juste vu les trois royaumes à sa sortie, et j'en garde peu de souvenirs, mis à part que c'était pompeux et indigeste. Mais bon, il y a des gens à qui ça plaît, et il existe même une version longue de 5 heures si tu fais partie d'entre eux.
Et puis perso mon film préféré de Woo c'est Hard Target. Certes il le scénario est nanardesque mais pas pire que A toute épreuve ou the Killer quand on y repense. et contrairement à Volte Face ou à toute épreuve, il fait pas 20 minutes de trop. C'est clairement le film dans lequel il condense toute sa science du gunfight. Tout ça pour dire que j'aime mes films sans gras superflu. Donc Trois royaumes c'était pas pour moi.
MrDekoninck

Messagepar Thufir » 25 Mai 2020, 11:08

Trois Royaumes c'était super chiant, même si y'avait un peu de concept. Et puis chais pas, ça a bien dix ou douze ans, non ?
Thufir

Messagepar MrDekoninck » 25 Mai 2020, 11:24

Yep,

Je pensais que c'était son dernier film, et pourtant il a l'air d'en avoir réalisé 3-4 depuis. Je suis surpris de pas en avoir entendu parler, et je pense pas qu'ils aient eu une sortie française. Vu la renommée de John Woo, ça n'augure rien de bon. En même temps il a 74 ans et il fait des films depuis les années 70. C'est pas l'heure de la retraite, non ?
MrDekoninck

Messagepar Thufir » 25 Mai 2020, 11:45

Manuel de Oliveira tournait encore à 100 ans.
mais bon, ouais, quand on voit ce que donne un gars comme Clint Eastwood, c'est parfois mieux de pas jouer les prolongations abusives...
Thufir

Messagepar MrDekoninck » 25 Mai 2020, 12:20

Ouais, Oliveira j'ai juste vu belle toujours et me suis lamentablement emmerdé, mais j'aime déjà pas Belle de Jour donc bon... Je me prononcerai pas.

Y'a pas que Eastwood, hein. Quand tu vois The Irishman (de Martin Skorssèze), ou les derniers Spielberg. Après tout le monde n'a pas la même date de péremption, mais je trouve ça toujours triste de voir un cinéaste continuer à tourner alors qu'il ferait mieux de s'arrêter. je me souviens avoir été très déprimé par Map to the Stars par exemple. (Bon depuis, Cronenberg a pas refait de film donc je présume qu'il s'est rendu compte de lui-même que c'était la fin).
Et puis après, qui sait, peut-être que quand j'aurais 70 ans je serai touché par des films de nonagénaires. Mais en attendant, le trentenaire qui est en moi a un peu envie qu'on foute ces vieux à la retraite et qu'on laisse la place aux jeunes :D
MrDekoninck

Messagepar Poisan » 25 Mai 2020, 13:15

Martin a écrit:Je me demandais ce qu'il devenait Woo, et apparemment il est revenu en Chine. Ça donne quoi ses films récents ?

Son dernier film - sorti il y a un ou deux ans - se passe au Japon, je crois même que c'est une coproduction. C'est une sorte de chasse à l'homme, j'ai hésité à aller le voir quand il est sorti ici et puis finalement je me suis contenté de la bande-annonce...

J'aime bien Woo, mais 'enfin Woo dans l'ensemble, c'est quand même largement moins bon que Tsui Hark. Même Johnnie To, dans ses grands moments, je le trouve presque plus intéressant.

Mais les vieux cinéastes, non, il ne faut pas les mettre au placard. Ils font souvent de beaux films de vieux (La Mule pour Eastwood et L'Etrange Affaire Angelica pour Oliveira, c'est des films impensables chez des cinéastes plus jeunes, et je ne parle pas même de Godard et de son incroyablement magnifique Livre d'image). C'est vrai qu'il sont souvent liquides, mais regardez Lynch qui est plus inspiré que jamais. Pas sûr qu'ils piquent la place des jeunes de toute façon.
Poisan

Messagepar Pierre » 26 Mai 2020, 10:22

Le dernier Woo c'est Manhunt et t'as bien fait de te contenter de la bande-annonce Poisan :lol: C'est une abomination, une parodie de Woo, un truc tellement naze que même en avance rapide (au bout de 20 minutes j'en pouvais plus) je me suis fait chier. Je l'ai vu dans l'avion mais le grand écran n'aurait rien changé.

MrDekoninck il y a des films magnifiques parmi les derniers Spielberg : Cheval de guerre, Le Pont des espions, Pentagon Papers... Et je fonde beaucoup d'espoirs dans son West Side Story. Je veux dire, je comprends pas comment un génie du cinéma comme lui a pu attendre ses 73 ans pour s'attaquer à la comédie musicale. Et le film de Robert Wise a beau être brillant, il a horriblement vieilli sur certains aspects (son whitewashing notamment).
Pierre

Messagepar Le Yéti » 26 Mai 2020, 10:25

Je veux dire, je comprends pas comment un génie du cinéma comme lui a pu attendre ses 73 ans pour s'attaquer à la comédie musicale.

Hook a été pendant trèèèès longtemps un projet de comédie musicale. Et oui, c'est assez étrange, alors que ça aurait bien collé à son cinéma des années 2000 je trouve.

Et j'aime tellement Cheval de Guerre.
Le Yéti

Messagepar MrDekoninck » 27 Mai 2020, 10:32

Les deux derniers que j'aie vu de lui c'est le pont des espions et ready player one. Et je peux pas dire avoir été conquis.Je sais pas, je trouve que ce qu'il raconte est assez universel, mais aussi assez creux. Pour moi ça sent le type qui vit dans des hôtels 5 étoiles depuis 20 ans, et qui est de plus en plus déconnecté du monde qui l'entoure. Mais comme je signalais auparavant, peut-être que je suis pas sensible maintenant à ce qu'il raconte, et peut-être que je le serai plus quand j'aurai passé la cinquantaine.
MrDekoninck

Messagepar cKei » 28 Mai 2020, 18:21

RIP Claude Goasg... non je déconne.

Par contre Guy Bedos ça me fait chier. Je peux pas piffer son fils et lui même avait viré vieux con depuis longtemps mais c'est un humoriste dont j’aimais les spectacles d'époque. Bon repos à lui. :(
cKei

Messagepar Thufir » 29 Mai 2020, 07:51

cKei a écrit:RIP Claude Goasg... non je déconne.

Attention tu vas faire de la peine à Martin. Il s'est fait un album Panini avec les portraits de tous les vieux réacs mafieux d'Île de France. :mrgreen:
Thufir

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro