Requiescat in pace

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Requiescat in pace

Messagepar Thufir » 26 Juil 2019, 15:50

Zure a écrit: Je crois qu'il a aussi joué dans les films européens de Verhoeven mais je les ai pas vu.

"Soldiers of Orange" est un excellent film de deuxième guerre mondiale. Hauer campe un personnage très différent de ceux qui ont suivi, beaucoup moins dark. Et le film est curieusement très dépaysant : je veux dire, ça arrive pas si souvent de la grosse production qui cause en néerlandais. Rien que pour ça, ça vaut le coup :)
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 26 Juil 2019, 17:37

Philippe Ogouz, la voix française de Ken le Survivant, Bobby dans Dallas, Capitaine Flam et Musclor (entre autres), vient de nous quitter à l'âge de 79 ans.

J'avais particulièrement apprécié la longue interview (1 heure à peu près) qu'il avait donnée il y a... une vingtaine d'années à un site de fans de Ken le Survivant, où il était revenu en détail sur les conditions de doublage, et pourquoi il était... ce qu'il était.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 26 Juil 2019, 17:43

Sans oublier le journaliste Pierre Péan.

Je l'ai connu avec son livre "Une jeunesse française" qui rappelait que Mitterrand avait reçu la francisque des mains de Pétain pendant l'Occupation. Mais j'ai surtout lu le livre qu'il a écrit en tandem avec Philippe Cohen (mort en 2013 quant à lui), "La face cachée du Monde".
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 26 Juil 2019, 17:50

Sans oublier non plus Danièle Heymann, critique cinéma à Marianne et au Masque et la Plume sur France Inter. Je lisais ses chroniques quasiment depuis les débuts de Marianne, du coup sa disparition me rend triste.
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 26 Juil 2019, 18:47

Shane_Fenton a écrit:Philippe Ogouz, la voix française de Ken le Survivant, Bobby dans Dallas, Capitaine Flam et Musclor (entre autres), vient de nous quitter à l'âge de 79 ans.

J'avais particulièrement apprécié la longue interview (1 heure à peu près) qu'il avait donnée il y a... une vingtaine d'années à un site de fans de Ken le Survivant, où il était revenu en détail sur les conditions de doublage, et pourquoi il était... ce qu'il était.

Si c'est celle que je viens de lire, c'est quand même un peu décevant ce qu'il raconte. Bon pour lui ça date mais dire que Capitaine Flam c'est de l'animation américaine, quand même (le matériau d'origine l'est, mais l'anime est jap)... Du coup ce qui transparait surtout c'est une profonde méconnaissance des meurs et culture japonaise (dire que le swastika bouddhiste est nazi, au hasard) qui avait cours à l'époque, malheureusement depuis le temps il n'a pas eu envie de s'informer, c'est dommage.
Bon après pour comprendre certains trucs c'est intéressant.
RIP.
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 26 Juil 2019, 19:14

cKei a écrit:Si c'est celle que je viens de lire, c'est quand même un peu décevant ce qu'il raconte. Bon pour lui ça date mais dire que Capitaine Flam c'est de l'animation américaine, quand même (le matériau d'origine l'est, mais l'anime est jap)... Du coup ce qui transparait surtout c'est une profonde méconnaissance des meurs et culture japonaise (dire que le swastika bouddhiste est nazi, au hasard) qui avait cours à l'époque, malheureusement depuis le temps il n'a pas eu envie de s'informer, c'est dommage.
Bon après pour comprendre certains trucs c'est intéressant.
RIP.

On doit parler de la même interview : http://hokuto.free.fr/ecrit.htm

Je me souviens être tombé dessus en 2002 ou 2003, mais ça devait dater de quelques années auparavant.

Oui, de la part d'Ogouz, il y a une grosse méconaissance de l'animation japonaise, mais en lisant l'interview j'ai mieux compris pourquoi. Tu prends une poignée d'acteurs de théâtre ou de cinéma, habitués à certains textes et à certaines méthodes de travail, tu leur fais faire du doublage comme une activité annexe, et là tu leur présentes tout un tas de séries d'un autre pays, considérées par leurs acheteurs eux-mêmes (Azoulay et Berda) comme des sous-produits, dans une absence totale de discernement pour ce qui est du public... faut pas s'étonner qu'ils aient pris l'animation japonaise par le mauvais bout.

Cela dit, la plupart sont restés pros et ont fait du mieux qu'ils pouvaient (Hokuto No Ken mis à part, bien sûr) : le meilleur exemple qui me vienne en mémoire, c'est Eric Legrand, la voix française de Seiya / Seyar dans les Chevaliers du Zodiaque. Il n'a jamais aimé la série, mais alors jamais de chez jamais. Ce qui ne l'a pas empêché de tisser des liens d'amitié forts avec des fans qui ont été marqué par son doublage, ni de rempiler sur les séries dérivées (Lost Canvas, l'épouvantable Omega...) et les jeux vidéo.

Au passage, petite pensée pour la fin des années 90 où on allait sur les sites de fans français et étrangers pour glâner des miettes d'infos supplémentaires sur les Chevaliers du Zodiaque. Du genre, des spoilers sur l'arc Hadès (pas encore sorti en manga, pas encore animé non plus), et éventuellement des images JPEG en 150*150. Sans oublier les VHS des copains pour remater les épisodes qu'on avait loupés, et les vidéos MPEG de certains épisodes compressées à 12 images par seconde (au lieu de 24), découpées en une dizaine de fichiers RAR pour que ce ne soit pas trop gros, et qu'il fallait tout de même télécharger sur un ordi de la fac, puis récupérer sur des disquettes. Souvenirs souvenirs...
Shane_Fenton

Messagepar Alexis » 02 Sep 2019, 16:34

Je ne pensais pas écrire dans ce topic mais depuis que je me suis pris de passion pour la Formule 1 (ce qui est parfaitement contraire à mes principes écolos-bobos) j'ai "vécu" mon premier mort dans ce sport. Ce n'était pas en F1 à proprement parler, mais en F2. Le jeune Français Anthoine Hubert, une étoile montante de la trempe d'un Pierre Gasly, Esteban Ocon ou Charles Leclerc (et ils étaient une bande de potes), est mort sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il y avait eu Jules Bianchi en 2015. Cela me fait bouger sur mes positions, puisque je pensais que la sécurisation des circuits et la cellule de survie installée dans la monoplace rendait la mort assez improbable dans la version moderne de ce sport. Je me suis trompé, et je dois réaliser que je regarde et apprécie un sport dangereux, qui peut ôter la vie à des gens. Ce qui est terrible, c'est que même si la F1 a eu des années particulièrement meurtrières, le fait que les bolides soient conduis par des hommes murs qui avaient parfaitement conscience du risque rendait la chose plus vivable côté spectateur. Mais le sport a vraiment rajeuni et aujourd'hui, la grille de F1 en 2019 est la plus jeune jamais enregistrée dans ce sport. Ce sont des gamins qui meurent.

Image
Alexis

Messagepar Shane_Fenton » 03 Sep 2019, 14:04

C'est un très bel hommage que tu as écrit, et même si je me suis désintéressé de la Formule 1 depuis... pfiouuu, la mort d'Ayrton Senna, tes doutes et tes remises en question me rappellent ceux que j'ai en tant que fan de catch, discipline qui a son lot de mort et de vies brisées.
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 04 Sep 2019, 11:12

RIP Ariane Carletti, ça parlera surtout aux trentenaires traumatisés par ses chansons mais c'était quand même un petit bout d'enfance.

61 ans c'est moche... :|
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 04 Sep 2019, 12:41

Ouaip :( Je ne suis pas du tout nostalgique du Club Dorothée, mais je les aimais bien, toute la bande. RIP Ariane.
Shane_Fenton

Précédent

Retour vers Le bistro