laurentb a écrit:Du coup à Noël j'ai ressorti les vieilles VHS, qui ont l'avantage d'être sorties avant le remaniement (Han tire en premier, etc). Bon, le problème c'est qu'en plus d'être en français, elles ont un peu subi les outrages du temps et des regardages à répétition. Ca fait partie de leur charme ...
Rentré chez moi je me demande où je peux retrouver ça en qualité correcte, et en VO. Toutes les éditions actuelles sont la Special Edition ; il y a un coffret pré-SE paru en 2006, mais d'une qualité bien moindre, et puis il faut le trouver.
Heureusement il y a internet :
J'en ai regardé quelques scènes au hasard, c'est vraiment formidable.
Le Yéti a écrit:J'ai revu les 6 films hier soir. Étrangement, les effets spéciaux ratés du VI m'ont plus dérangé que les rajouts inutiles et dégueulasses (la chanteuse chez Jabba, les plans aériens de Bespin dans le V...).
Le Yéti a écrit:Toutes les explosions de la bataille finale sont dégueulasses. Vraiment. Pires que tous les autres films. La production a eu beaucoup de problèmes et ça se voit. La photo est bizarre, ça manque de continuité... Y'a des trucs qui ont bien vieilli, mais globalement ça passe pas très bien. Faut dire que Marquand a été embauché surtout parce qu'il n'était pas affilié à la guild des réalisateurs :/
Voilà, j'ai revu toute la première trilogie Star Wars.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment, comme jadis. J'ai bien aimé le côté naïf du premier film, l'introduction des personnages et la complicité qui s'installe peu à peu entre eux. Une fois qu'on quitte Tatooine, il y a un bon rythme et on se laisse porter le rythme, l'histoire et l'action, bien que l'histoire tienne en deux lignes et que les combats de pistolasers et de sabre laser entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador soient un peu ridicules. Le commando d'évasion de la princesse Leia reste sympa, et l'attaque de l'étoile noire à la fin fait toujours son petit effet (un moment culte, c'est sûr). Dans l'ensemble, c'est chouette.
Le meilleur pour moi est l'Empire Contre Attaque, qui se révèle nettement plus sombre que le premier, remplace la naïveté par le désenchantement. La fameuse bataille de Hoth enneigée est bien sûr rentrée dans l'histoire et a été maintes et maintes fois reprises dans les jeux vidéo. La confrontation entre Luke et Dark Vador au niveau chorégraphie fonctionne finalement étonnamment bien contrairement au combat Obi-Wan/Vador, car bien que ce ne soit pas super élaboré, on ressent vraiment la tension et les enjeux, jusqu'à la fameuse révélation que tout le monde connaît et qui est devenue culte.
Le Retour du Jedi forme aussi une bonne conclusion à la trilogie, malgré le côté assez kitsch de la première partie dans le repaire de Jabba the Hutt. Ce que je pourrais reprocher, c'est que je trouve que l'Empereur a tout fait pour que Luke ne tombe pas du côté obscur, en lui disant à chaque fois "C'est bien, tu es en train de laisser ta haine et ta colère monter, tu vas basculer vers le côté obscur": j'avais trouvé ça débile de la part de l'empereur. Cela dit, l'ultime combat et adieu entre Luke et Vador fonctionne bien.
Après, je reprocherai à la trilogie la même chose que par le passé: il n'y a aucun univers développé, c'est basique de chez basique. L'histoire de la République remplacée par l'Empire qui combat une rébellion n'est qu'une simple toile de fond, mais on ne sait absolument rien des planètes, de l'histoire, de la "géographie" et de la géopolitique, des peuples (leur mode de vie, les relations entre eux), etc. La trilogie vaut uniquement pour ses personnages, sa petite histoire qui se laisse suivre, la mise en scène de l'action et son côté space-opera fondateur. C'est un vrai récit chevaleresque avec tous les codes de l'heroic-fantasy dans l'espace, comme on aime quand on est gosse, et ça fonctionne bien. Mais en terme de science-fiction, il y a beaucoup d'autres univers qui me font bien plus rêver que Star Wars. Ce n'est pas le Seigneur des Anneaux, quoi (que ce soit en livre ou en film). C'est pour ça qu'il manque ce truc pour que j'en sois vraiment fan.
Mais voilà, après, c'est un très bon divertissement avec plein de bons moments.
Maintenant, je vais enfin me pencher sur la seconde trilogie que je ne connais quasiment pas (et plus tard j'irai voir le dernier au cinéma).
Thufir a écrit:Mais comment vous faites pour supporter cette drouille ridicule, filmée avec les fesses et au scénario absurde ? Ce machin ne vaut que pour quelques trop rares passages d'humour involontaires ( mon préféré c'est Yoda qui fronce les sourcils d'un air entendu et qui dit " i have connexions among the wookies". J'ai pas pu m'empêcher de penser aux jolis bébés que ça ferait...)
K2R2 a écrit:Vador n'a pas besoin, il est tellement charismatique, ça en devient presque magnétique. Il y a la taille qui joue, certes, la prestance et la voix venue d'outre-tombe....le costume joue également un rôle important. Mais surtout Lucas a eu l'intelligence de ne jamais révéler son visage, tout au plus peut-on apercevoir fugitivement une partie de son crâne dans L'empire contre attaque. Bref, on est dans la suggestion et les rares fois où il fait usage de la force on en reste pantois. La scène de strangulation dans l'épisode IV, ça m'avait tellement impressionné la première fois que je l'avais vue. Il faut dire qu'à chaque fois, il y a la petite réplique qui tue.
Ce qui est saisissant c'est également la maîtrise totale du personnage, il ne perd jamais sa constance, il compris lorsqu'il qu'il est énervé, pas un mot plus haut que l'autre, toujours un contrôle de soi absolument remarquable (le masque y fait beaucoup il est vrai), y compris lorsqu'il défonce un mec. La scène où il tue l'amiral Ozzel dans l'épisode V, nan mais c'est carrément cultissime : "Cette faute envers moi était la dernière amiral". Voilà, moi je dis que cet épisode VII manque tout de même cruellement de répliques cultes.
Je crois que le gros défaut du personnage de Kylo Ren, c'est justement qu'il enlève son masque bien trop tôt, on peut passer sur ses accès de fureur dignes d'un adolescent frustré, mais lorsque qu'on voit sa tronche ça casse tout le charisme du personnage. Pourtant durant la première partie du film il tient sacrément bien la route.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités