chats

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

chats

Messagepar roger » 10 Oct 2015, 12:46

Les chats méritent bien un sujet.

Suite au décès accidentel du merveilleux chaton dont nous avions fait l'acquisition, Fenouil, paix à son âme, nous avons pris un autre animal du même type, mais noir. En fait il m'a bien fallu 48 heures pour me remettre de la mort du premier chaton d'essai, ça m'a mis un coup au moral. D'ailleurs c'est drôle, je ne sais pas si ça vous est arrivé de reprendre un petit chat juste après en avoir déjà eu un qui est mort rapidement, et bien c'est étrange, on voit souvent le premier chat comme en superposition avec le second. C'est un peu triste. En plus on se dit souvent, tiens, l'autre il faisait comme-ci, ou comme-ça... J'imagine que c'est un peu pareil quand on perd sa femme et qu'on en prend une autre rapidement :D (j'espère qu'aucun lecteur n'est concerné par le décès de sa moitié, sinon pardon).

bref mon problème est autre. Comme pour le châton n°1, le châton n°2 (que nous avons nommé Kasu, qui se prononce "cachou" vu qu'il est noir mais qui veut dire "attention" en basque, rapport aux conditions du décès du premier peut-être) suscite l'antipathie de notre vieux chat. C'est pas personnel mais question de territoire tout ça je suppose. Mais c'est gênant elle ne veut pas rentrer dans la maison et quand elle s'approche elle fait des bruits gutturaux extrêmement désagréables comme si elle s'apprêtait à tailler le châton en pièces.

Si vous avez deux chats qui cohabitent avec un qui était là bien avant vous avez eu ça ? Ca passe tout seul ? Il y a une méthode pour les aider à être copains ? Le petit chat ne montre aucun signe d'agressivité, c'est que le vieux qui vraiment peut pas le voir en peinture.
roger

Re: chats

Messagepar KotL » 10 Oct 2015, 14:11

J'ai eu le même souci avec ma Mimille quand elle a eu des bébés, j'en avais gardé un sur la portée de 4 et elle était devenue super jalouse. Si son fils était près de moi je pouvais même pas la caresser ou l'approcher, elle grognait et s'en allait rapidement, et elle l'attaquait parfois assez fort quand il voulait jouer avec elle.
Mais 2 3 jours après que son fils ait disparu (monter sur les toits pour jouer au 5ème étage était peut-être pas la meilleure idée qu'il ait eu) elle est redevenue super affective, voire collante, comme avant d'avoir ses enfants.
J'ai jamais trouvé de méthode pour les rabibocher par contre, à part "éliminer" le chat en trop, mais peut-être qu'au bout d'un moment ça finit par passer.
KotL

Messagepar roger » 10 Oct 2015, 14:30

La mienne a déjà dû accepter la présence d'un gros mâle venu d'on ne sait où qui aime squatter dans le jardin. Ils coexistent pacifiquement mais ça a pris un peu de temps. La pauvre, elle doit partager son territoire avec toujours plus de migrants, je ne voudrais pas qu'elle se radicalise :)
roger

Messagepar Zure » 10 Oct 2015, 15:48

Les chats sont territoriaux, jaloux et n'aiment pas les changements en général. Donc un chat qui a l'habitude soit d'être seul, soit qui n'était pas seul mais qui avait l'habitude d'un autre chat, va pas forcément voir d'un très bon œil, un nouvel arrivant et surtout un chaton. Mon conseil, c'est de les séparer un peu (si ta surface le permet), le temps que le chaton grandisse un peu parce qu'après le relationnel change et le chaton devient capable de s'affirmer.

J'ai eu 2 chats à un moment, une jeunette qui a dû cohabiter avec mon premier chat que ma mère a pris à ma naissance et qui est mort à 21 ans (quand j'avais 21 ans donc). En terminale, en rentrant chez moi, j'ai trouvé une petite chatte qui devait avoir dans les 2 ou 3 mois, du coup je l'ai ramené à la maison. Le vieux avait 18 ans déjà à l'époque donc il n'était plus super vif, il était en bonne santé mais pas énergique, donc il n'était pas méchant (sauf 1 fois) mais il ne pouvait pas encadrer la chatte : il râlait, feulait, etc. Pour la bouffe/litière c'était pas un souci parce qu'on avait séparé mais si la chatte s'avisait de venir dormir sur mon lit (vu que je dormais depuis toujours avec mon vieux), il se sentait pousser un regain d'énergie et ça virait à la baston violente (il lui a fracassé l'arcade sourcilière et elle a gardé la cicatrice à vie). Donc, je les ai séparé quelques temps et quand la chatte a grandi, la relation a évolué. Grosso modo, au bout d'une dizaine de mois/1 an, ils sont devenus cool entre eux et ont finit par partager le spot du lit ensemble mais au début c'était tense ouais et il a fallu 6 mois (à la louche) pour qu'il commence à la tolérer (sauf sur le lit).

Par contre, un truc qui n'est jamais passé, même quand il a finit par devenir cool avec elle, c'est qu'elle avait l'habitude de me rouler des galoches (en gros elle me léchait la bouche) et ça lui faisait péter le boulard, je pense par pure jalousie mais d'un autre côté, on s'est jamais roulé des galoches avec lui donc je vois pas pourquoi ça le faisait chier. Du coup, on a pris l'habitude de le faire en cachette pendant qu'il dormait (et il dormait 20h sur 24). C'est pas facile des fois. :lol:

EDIT :

Après avoir perdu mon noiraud à 13 ans, le 17 juin après un cancer généralisé fulgurant. J'ai pris une nouvelle chatte, Bones (vu son aventure, le nom tombait sous le sens). Une jeunette mais une survivante. Je l'ai ramassé un samedi soir y a une quinzaine sur la route en rentrant de chez un ami, elle était sur le bas côté d'une nationale les deux pattes arrières fracassées et le bassin brisé. J'ai appelé mon véto (qui est un ami de ma mère parce que sinon je pense qu'aucun véto n'aurait accepté d'opérer un samedi dans la nuit) et le truc c'est qu'il l'a sauvé. Elle a 4 broches. Bon ça m'a coûté une blinde et elle est encore en méga convalescence mais ses jours ne sont pas en danger mais la relation qu'on a déjà, c'est le fire ultime. C'est comme si elle savait. Bon le souci c'est que sur le lit la nuit, elle se fout entre ma meuf et moi et elle veut pas qu'on fasse des saloperies, mais elle est jeune et elle a besoin d'être rassurée sur notre amour donc je pense que ça passera. On est obligé de faire les galipettes dans le reste de la maison mais sinon franchement la puissance de la relation, c'est ouf. C'est pour ça que les chats, c'est ultime. Quand elle me regarde, je me sens comme le roi de l'univers.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 10 Oct 2015, 16:56

Zure a écrit:C'est pour ça que les chats, c'est ultime.

Il n'y a rien de mieux que les chats. En cinq ans nous n'avons pas lancé de thread meilleur que celui ci :oops:
bleubleubleu

Messagepar Zure » 10 Oct 2015, 17:26

J'adore les chats, je me rends que je n'ai jamais vécu sans chat. Y a rien de plus zen. S'endormir le soir avec le ronron d'un chat, c'est le truc le plus cool de la vie.
Zure

Messagepar cKei » 10 Oct 2015, 17:53

Tout ce qui me reste de mon chat c'est quelques photos et des souvenirs. c'était le bon temps.
Image

Mais je sais pas si j'en reprendrai un de si tôt.
cKei

Messagepar roger » 10 Oct 2015, 19:11

Les chats c'est comme les enfants, il faut en avoir plusieurs au cas où.
roger

Messagepar Zure » 11 Oct 2015, 00:24

cKei a écrit:Tout ce qui me reste de mon chat c'est quelques photos et des souvenirs. c'était le bon temps.
Image

Mais je sais pas si j'en reprendrai un de si tôt.

Il est super beau, le chat de mon enfance, c'était un rouquin aussi.
Zure

Messagepar Rudolf » 11 Oct 2015, 00:39

J'aime beaucoup les chats moi aussi, beaucoup plus que les chiens.

Mais voilà, toujours le même problème pour moi: je me sens incapable d'avoir un animal à moi, de m'en occuper tout le temps, et moi qui aime voyager je serais emmerdé à cause de ça. Je n'aime pas les contraintes.

Du coup, j'adore les chats des autres, mais je ne me vois pas en avoir un moi-même (trop compliqué).
Rudolf

Messagepar Zure » 11 Oct 2015, 14:59

Rudolf a écrit:J'aime beaucoup les chats moi aussi, beaucoup plus que les chiens.

Mais voilà, toujours le même problème pour moi: je me sens incapable d'avoir un animal à moi, de m'en occuper tout le temps, et moi qui aime voyager je serais emmerdé à cause de ça. Je n'aime pas les contraintes.

Du coup, j'adore les chats des autres, mais je ne me vois pas en avoir un moi-même (trop compliqué).

Les chats sont très indépendants, ils ne demandent pas la même attention que les chiens qui ne te lâchent jamais d'une semelle. Après, évidemment, ils aiment aussi l'attention, il faut les câliner et jouer avec eux (c'est hyper important) mais t'as pas besoin d'être derrière en permanence et puis ils sont propres, pas besoin de les sortir, etc. Par contre, la litière tous les 3 jours c'est un peu contraignant mais quand t'as l'habitude, tu le fais en 5 minutes chrono. Le plus chiant, c'est quand tu pars, si c'est pour un week-end ou 3 ou 4 jours, ça va tu peux les laisser seuls avec beaucoup d'eau et des croquettes mais pour un délai plus long faut les faire garder. Bon après, les potes ça sert à ça. :lol: Dans le pire des cas, si tu les habitues petits, tu peux les faire voyager avec toi mais bon si tu pars faire une randonnée dans les Andes, évidemment c'est pas super pratique.
Zure

Retour vers Le bistro