Tout sur le rien

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Tout sur le rien

Messagepar Zure » 17 Mar 2020, 11:13

Martin a écrit:C'est l'occasion pour se mettre aux wargames hardcore via Vassal !

@Zure : on est tous un peu pantois, Macron s'écoute parler, mais on n'a pas trop le choix. Enfin si, le choix ce serait de laisser l'épidémie suivre son cours avec 1-2 millions de morts et de la panique... Heureusement qu'on s'est préparés toute notre vie à se confiner devant un écran au lieu de sortir.

Non mais je suis d'accord, c'est juste que c'est trop flou sur les durées, etc. Mais malgré tout, même si je passe beaucoup de temps devant mon écran, je me rends compte que je sors courir quotidiennement pendant 45 minutes (bon sauf s'il pleut mais chez moi c'est rare). les restos, bars, cinés, je peux m'en passer mais courir non et ne pas voir mes potes pendant 6 mois non plus. 1 mois ouais. Je veux dire voilà c'est flou, c'est pas clair. Les français ils arrivent pas à faire un truc carré.
Zure

Messagepar Martin » 17 Mar 2020, 11:14

A priori tu as le droit de sortir courir près de chez toi, si tu as avec toi ton attestation.
Martin

Messagepar Poppy » 17 Mar 2020, 11:20

Zure a écrit:Non mais je suis d'accord, c'est juste que c'est trop flou sur les durées, etc. Mais malgré tout, même si je passe beaucoup de temps devant mon écran, je me rends compte que je sors courir quotidiennement pendant 45 minutes (bon sauf s'il pleut mais chez moi c'est rare). les restos, bars, cinés, je peux m'en passer mais courir non et ne pas voir mes potes pendant 6 mois non plus. 1 mois ouais. Je veux dire voilà c'est flou, c'est pas clair. Les français ils arrivent pas à faire un truc carré.

Bin s'ils ne savent, ils savent pas. Ils ne vont pas te garantir une date impossible à garantir pour te faire plaisir. Soit adulte un peu ! :lol:
Poppy

Messagepar laurentb » 17 Mar 2020, 11:42

On est tous un peu sonnés, on a du mal à réfléchir autrement qu'avec notre comportement habituel et on imagine forcément que tout ça est temporaire. Si ça prend beaucoup de temps à se tasser, la bonne nouvelle c'est qu'on est probablement assez adaptables et qu'on va changer très vite. Aie confiance en ta capacité à changer, Zure !
laurentb

Messagepar Vinz » 17 Mar 2020, 11:50

So far le confinement ne change pas grand chose à mon mode de vie vu que ça fait plus d'un an que je bosse à domicile :mrgreen: La seule différence c'est que je ne peux plus vraiment prendre l'air, aller à la salle de sport, sortir pour m'aérer la tête. J'ai suffisamment de travail pour que la semaine actuelle ne soit pas trop compliquée, j'ai de quoi m'occuper pour ne pas trop tourner en rond, mais à partir de la deuxième semaine de confinement ça va peut-être être plus difficile. Pour le moment j'avoue que je flippe plus des conséquences financières, étant free-lance et donc relativement "précaire", que de la maladie en elle-même. Étant totalement hypocondriaque et en quelque sorte déjà confiné chez moi par la force des choses depuis pas mal de temps je ne pense pas avoir été hyper exposé.
J'ai passé le week-end à observer, mi-terrifié, mi-affligé, les gens totalement inconscients sortir dans les bars (je vis dans le XIe arrondissement de Paris, dans un quartier où ça sort pas mal), installer une brocante (!!!) juste en bas de chez moi. Entre l'individualisme forcené et la défiance de plus en plus marquée envers le(s) gouvernement(s), les infos (vraies ou fake) floues, les directives parfois contradictoires ("restez chez vous mais allez voter quand même", wtf), il fallait bien qu'on finisse par en arriver là.
Je ne trouve pas que Macron soit très bon dans l'exercice, comme d'hab', après je n'ai pas forcément envie de charger le bonhomme Ça aurait pu être pire, on aurait pu tomber sur Trump ou Boris Johnson.
Il va falloir que je me trouve un gros jeu feel good pour passer les week-ends. J'ai platiné FFXV, c'est déjà ça de pris mais je peux plus rien en tirer.
Prenez bien de soin de vous, et Zure, chill out, personne ne va t'envoyer en camp de concentration :lol:
Vinz
Site Admin

Messagepar Shane_Fenton » 17 Mar 2020, 12:58

J'avais prévu de rentrer dans ma maison bretonne (depuis Sartrouville dans le 78 jusqu'à cette maison près de Rennes dans le 35). Et puis non. Logistiquement, c'était infaisable à 3 (ma chérie, notre amie coloc et moi). Et puis c'était multiplier les risques pour nous et les autres. Donc on va rester dans notre appartement sartrouvillois vaille que vaille.

De mon côté je suis en télétravail, et c'est l'avantage d'enseigner en école d'ingé spécialité informatique, on a plein de solutions. Alors je ne parle pas des outils de visioconf et d'enseignement à distance qu'on nous vend comme des produits miracles alors que leur mise en application pratique est plus que discutable. Mais plutôt de petites combines de système D qui sont plus adaptables, plus souples, et qui vont quand même contribuer à faire avancer la machine.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 17 Mar 2020, 14:07

Zure a écrit:Comme je regrette d'avoir voté pour ce mec, de l'avoir défendu dans des discussions, etc. Putain. Je m'excuse bien platement envers vous tous de l'avoir fait. Très sincèrement. Dorénavant, je voterais vert ou plus probablement je ne soutiendrais plus jamais la moindre idéologie politique et je ne foutrais plus les pieds dans un bureau de vote.
Nous sommes en guerre ! C'est de la rhétorique de merde, de fasciste, une attestation pour sortir... Schnell Juden, Schnell ! Le mec il te sort la même rhétorique que les fascistes qui font des coups d'état. Non, c'est bien. Moi je croyais que j'avais voté pour un capitaliste qui croit à la liberté individuelle et le mec il m'enferme chez moi en jouant le père fouettard et en tenant des propos que même Pinochet aurait applaudi. Putain.

C'est marrant, ça me fait penser à une émission que j'avais entendu sur France Culture y'a quelques mois, sur le néolibéralisme analysé par Barbara Steigler, où elle défendait la thèse que le néolibéralisme était fondamentalement différent du libéralisme dans sa forme libertarienne, entre autres dans son rapport à l'état et à l'autorité.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2019
En somme, le fait que Macron se la joue autoritaire est assez cohérent avec cette conception du néolibéralisme, c'est juste qu'il s'agit pas du libéralisme que tu défends Zure.

Bon, à part ça, fait des courses ce matin, c'était chiant mais pas horrible, et je vais jouer à Subnautica (sérieusement, c'est pas le meilleur jeu pour un confinement ? C'est un jeu où on se retrouve confiné sur une planète entière !)
MrDekoninck

Messagepar Martin » 17 Mar 2020, 14:24

Je tiens pas spécialement à défendre Macron, qui selon moi a été trop lent à réagir, et a envoyé des messages contradictoires... Mais bon l'autoritarisme temporaire pour assurer le confinement me semble la seule décision possible pour le moment. A moins encore une fois d'accepter 1-2 millions de morts, ce qui à l'échelle de l'Histoire n'est pas grand-chose, mais bon, si on pouvait éviter ce serait pas plus mal.

Faudra pas s'endormir après par contre.
Martin

Messagepar K2R2 » 17 Mar 2020, 16:49

Moi je suis un peu comme Zure, choqué que dans une démocratie comme la nôtre on soit obligé d'en arriver là. On nous demande de faire preuve de civisme tout en nous infantilisant. On nous parque chez nous, preuve du peu de confiance que l'on nous témoigne.... mais il faut reconnaître que la plupart des gens sont des abrutis finis et qu'ils ne respectent aucune règle élémentaire en matière de vie en collectivité. Ce matin j'ai dû sortir pour faire quelques courses, pas le choix même si je n'en avais pas très envie, et j'ai assisté à quelques scènes purement affligeantes. Des gens stressés, acerbes, désagréables, qui ne voyaient pas plus loin que leur petite personne et s'invectivaient pour gagner une place dans la file d'attente, sûrs de leur bon droit, gonflés d'importance et persuadés qu'ils valaient mieux que leur prochain. J'ai vu des gens incapables de s'organiser et de faire preuve de logique, des gens qui portaient des gants puis s'empressaient de mettre les mains sur leur visage, d'autres qui portaient le même masque fatigué depuis visiblement plusieurs jours.... sans compter tous ceux qui colportent des rumeurs toutes plus improbables les unes que les autres ou d'autres qui achètent quinze paquets de PQ et cinquante kg de farine. Sérieux, ça me fatigue.

Mais je vais vous dire un truc, quand un démocratie commence à prendre des mesures restrictives qui n'ont plus vraiment de logique avec la question initiale, c'est tout de même un problème. Que l'on en vienne à restreindre les contacts, les regroupements collectifs, que l'on ferme la plupart des magasins non essentiels, que l'on ferme les écoles ou que l'on incite les gens à travailler chez eux... franchement, je n'ai aucun problème avec ça, mais que l'on me dise que je n'ai plus le droit de me déplacer pour tout simplement aller faire, TOUT SEUL, une petite rando en montagne ou me promener en forêt, ça m'interroge. Et puis cette règle du laissez-passer, putain mais on dirait Vichy. C'est quoi la prochaine étape, un couvre-feu et une milice qui patrouille dans les rues.
K2R2

Messagepar Zure » 17 Mar 2020, 17:34

Je suis d'accord avec toi et c'est aussi la raison pour laquelle je suis fondamentalement libertarien parce qu'en fait là, les gens civiques subissent les conneries des abrutis. Depuis le début de l'épidémie, de moi-même j'ai arrêté d'aller au resto (bon j'y allais pas souvent) et dans les bistrots (encore moins) et au cinéma (encore encore moins) et les boites (jamais) donc c'est des choses qui ne m'ont même pas coûtées et qui étaient évidentes même sans que Macron me le dise. Je me contentais d'aller à la FNAC parce que certains de mes meilleurs amis y bossent mais j'y allais à des moments d'affluences nul genre le lundi matin à Avignon, la FNAC t'as que des vendeurs qui attendent le client. On a arrêté de se faire la bise depuis une vingtaine de jours facile, bon l'hygiène des mains je l'avais déjà donc idem zéro effort, j'ai toujours du gel hydro sur moi depuis des lustres. Ce qui fait que moi tout ça ça me conforte encore dans mes opinions sur le "peuple", j'aime le peuple que je choisis d'aimer, parce que ces idéologies qui misent tout sur le peuple, je suis désolé mais des mecs qui achètent 400 rouleaux de PQ comme si c'était la peste noire, je peux pas. Alors bien sûr je ne leur souhaite pas du mal, du tout et j'espère que tout ira bien pour eux mais je ne peux pas adhérer à une idéologie qui met ces gens-là au premier plan parce que être infantilisé à 48 ans en ayant l'impression que ton père t'engueule, c'est chaud quoi donc ouais j'ai eu une réaction épidermique et utiliser une rhétorique hyper chargée, un laisser passer, je sais pas t'as un arrière goût quoi, alors bien sûr son discours ne s'adressait pas à nous mais à eux donc OK mais ma réaction initiale, j'étais trop à vif.

Je suis pareil que toi, à Avignon, je sors des remparts je suis dans la cambrousse, là où je vais courir et marcher, en temps normal (et hors festival d'Avignon et période d'été) si je croise (croiser pas en contact) 20 pékins c'est le bout du monde. Là hier j'ai dû croiser 5 personnes donc bon, on est pas agglutinés quoi. Me dire que pendant 15 jours ou un mois, je ne vais pas pouvoir le faire parce que c'est à 3 km de chez moi, ça me gave.

Et idem le mec dans son discours, il te dit que c'est l'occasion de profiter de ses voisins ??? What the fuck ??? Donc en fait je peux aller boire l'apéro chez ma voisine donc être confiné avec une "étrangère" mais je peux pas aller courir dans la cambrousse ? C'est quoi la logique ? Bon de toute manière, je vais pas chez ma voisine parce qu'elle est mariée mais je veux dire c'est incohérent comme truc à dire. Tu te fais engueuler, t'es en guerre mais tu peux aller chez ton voisin. :lol: Imagine tous les gens qui vont le prendre à la lettre et faire des fêtes des voisins, c'est sûr, ça c'est pas s'agglutiner. :lol:
Zure

Messagepar Poppy » 17 Mar 2020, 17:56

K2R2 a écrit:Mais je vais vous dire un truc, quand un démocratie commence à prendre des mesures restrictives qui n'ont plus vraiment de logique avec la question initiale, c'est tout de même un problème. Que l'on en vienne à restreindre les contacts, les regroupements collectifs, que l'on ferme la plupart des magasins non essentiels, que l'on ferme les écoles ou que l'on incite les gens à travailler chez eux... franchement, je n'ai aucun problème avec ça, mais que l'on me dise que je n'ai plus le droit de me déplacer pour tout simplement aller faire, TOUT SEUL, une petite rando en montagne ou me promener en forêt, ça m'interroge. Et puis cette règle du laissez-passer, putain mais on dirait Vichy. C'est quoi la prochaine étape, un couvre-feu et une milice qui patrouille dans les rues.

Je pense qu'ils ont voulu faire simple et éviter de proposer une liste d'activités possibles trop importante dans laquelle les gens auraient pu se paumer. Genre vous avez le droit de vous balader seul dans les bois mais pas dans le Bois de Boulogne le dimanche quand il fait beau, etc., ça aurait été ingérable et donc ça n'aurait pas marché. Là tu as le droit d'aller te balader seul près de chez toi (faut pas perdre de vue que c'est là qu'ils veulent que tu restes), c'est simple, réaliste et raisonnable. Mais oui ça se discute.

Zure a écrit:Et idem le mec dans son discours, il te dit que c'est l'occasion de profiter de ses voisins ??? What the fuck ??? Donc en fait je peux aller boire l'apéro chez ma voisine donc être confiné avec une "étrangère" mais je peux pas aller courir dans la cambrousse ? C'est quoi la logique ? Bon de toute manière, je vais pas chez ma voisine parce qu'elle est mariée mais je veux dire c'est incohérent comme truc à dire. Tu te fais engueuler, t'es en guerre mais tu peux aller chez ton voisin. Imagine tous les gens qui vont le prendre à la lettre et faire des fêtes des voisins, c'est sûr, ça c'est pas s'agglutiner.

Je ne pense pas que tu sois autorisé à aller prendre l'apéro avec le voisin. C'est peut être le bon moment de t'informer de ce tu as le droit de faire exactement, non ? :lol:

Après il me semble que oui Macron a dit un truc là dessus. Le problème de ce gars c'est qu'il ne peut pas s'empêcher d'improviser et de digresser et il finit par dire des conneries. Dans une allocution comme celle d'hier, vaut peut être mieux éviter.
Poppy

Messagepar Zure » 17 Mar 2020, 20:10

Je vis dans une résidence genre Rear Window, mon balcon donne sur le jardin. Je suis sorti étendre ma machine, ma voisine d'en face qui est genre à 60 mètres et donc je ne distingue que la silhouette mais pas ses traits était sur son balcon, m'a fait des grands coucous et me faisait des coeurs avec les mains, du coup j'ai fait pareil et je suis rentré, j'avais envie de chialer tellement j'étais ému. La vie c'est bizarre, ce matin j'étais piss off, ce soir, je me dis que je vais apprendre des choses sur moi-même.
Zure

Messagepar Poppy » 17 Mar 2020, 20:15

L'instinct de reproduction est plus fort que tout.
Poppy

Messagepar Zure » 17 Mar 2020, 20:46

:lol:
Zure

Messagepar Thufir » 18 Mar 2020, 10:20

ça ne serait absolument pas désagréable cette période de confinement SI je n'avais pas d'enfant...
Thufir

Messagepar MrDekoninck » 18 Mar 2020, 13:22

Zure a écrit:Je vis dans une résidence genre Rear Window, mon balcon donne sur le jardin. Je suis sorti étendre ma machine, ma voisine d'en face qui est genre à 60 mètres et donc je ne distingue que la silhouette mais pas ses traits était sur son balcon, m'a fait des grands coucous et me faisait des coeurs avec les mains, du coup j'ai fait pareil et je suis rentré, j'avais envie de chialer tellement j'étais ému. La vie c'est bizarre, ce matin j'étais piss off, ce soir, je me dis que je vais apprendre des choses sur moi-même.

Ah tu m'as fait peur Zure, je vous trouvais vraiment trop en mode misanthrope hier matin. A Paris, il y avait de tout : des gens qui faisaient des stocks débiles, des gens qui sont à cran et en même temps quand on est allés faire les courses plein de gens étaient hyper patients, on laissait passer les petites vieilles et tout. Hier soir, les gens se sont mis à applaudir aux balcons vers 20h "pour soutenir le personnel hospitalier". C'était en même temps complètement dérisoire et très touchant.
Bref, grand classique, l'être humain peut être un sale con ou un bon gars.

Sinon, réflexion ultra profonde du 2e jour : on est pas en prison les gars, on se retrouve juste à vivre une vie de chats d'appartement. Coincés dans un intérieur plus ou moins confortable, interdits de sortie, on passe notre temps à manger et à se toucher la nouille. Et de temps en temps on pète des plombs.
Cela dit, je suis super content de pas encore avoir d'enfant, j'imagine qu'avec un marmot de 7-8 ans en appartement, ça doit être super relou.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 18 Mar 2020, 14:58

MrDekoninck a écrit:Cela dit, je suis super content de pas encore avoir d'enfant, j'imagine qu'avec un marmot de 7-8 ans en appartement, ça doit être super relou.

Pour l'instant ça va. On alterne la garde et le moment "télétravail" est un isolement bienvenu. En fait je pense qu'avec des ados de 16-17 dans un espace parisien, c'est plus compliqué ...
laurentb

Messagepar Martin » 18 Mar 2020, 15:10

C'est un peu chaud avec mon fils de 12 ans qui déteste les devoirs. On lui a fichu la paix quelques jours, histoire aussi qu'on puisse se préparer, mais là on monte tout doucement le boulot.
Martin

Messagepar MrDekoninck » 18 Mar 2020, 15:36

Oui, je comprends l'importance d'une continuité pédagogique et que plusieurs semaines d'interruptions de cours pour les gosses ce serait compliqué pour leur scolarité, mais c'est vrai que pour des enfants / ados, ça doit être l'horreur le confinement. Je m'imagine à 14 ans, découvrant qu'il va falloir quand même que je suive les cours, alors que j'ai plus le droit de sortir de chez moi. L'enfer.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 18 Mar 2020, 16:07

Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro