Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 22 Fév 2020, 16:40

Ahahah je crois qu'il y a pas mal de monde qui a été choqué par cette assertion de ma part. j'ai clairement pêché par manque de précision - soit dans le choix de la date, soit dans celui des termes - ce qui est une erreur que j'essaierai de plus faire. J'aurais peut-être dû parler de Southern Soul par exemple.

Parce que aussi chouettes soient les albums que tu cites, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas grand chose en commun avec Otis Blue (1965), Sweet soul Music d'Arthur Conley (1967), You got my mind messed up de James Carr (1967), Silk and Soul de Nina Simone (1967), a nickel and a nail de O.V. Wright (1968) ou les premiers albums d'Al Green.

Les années 70 sont franchement riches, et il y a de très belles choses (Curtis Mayfield, aussi que j'adore). On appelle aussi ça la soul music, mais faudrait vraiment avoir les oreilles bouchées pour prétendre qu'il s'agit de la même chose. Ce sont brut, puissant de la southern soul, il est bien mort au début des années 70, avant même que Stax ne mette la clef sous la porte.

Là où le terme de Southern Soul n'est pas tout à fait juste non plus, c'est que c'est aussi valable pour la motown, dont le son n'a plus rien à voir entre la fin des années 60 et le milieu des années 70. Par exemple, j'ai du mal à écouter jusqu'au bout Songs in the Key of Life alors que mon album préféré de Stevie Wonder c'est "I Was Made to Love her" (1967), dont le titre éponyme est une de mes chansons préférées : https://www.youtube.com/watch?v=9pYux5-d1Es

Et c'est valable pour tous ceux qui sont chez motown, ou dans les labels associés : Martha Reeves, Diana Ross ou Curtis Mayfield (qui à l'époque est chez the Impressions), même si c'est moins marqué que pour les artistes du sud. Après, j'ai vraiment conscience que c'est une question de goût et de maniaquerie musicale. Classifier / cataloguer les oeuvres, ça force toujours à créer des catégories arbitraires sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 22 Fév 2020, 16:53

Putain, ça charcle dans les commentaires ! Je me croirais revenu dans la grande époque du site belge Pop-rock.com il y a 15 ans. Alors, à l'époque, on avait surtout des ados de 15 ans outrées qu'ils égratignent Linkin Park ou Good Charlotte. Mais on avait aussi des jeunes pédants outrés qu'ils égratignent Oasis.

Pour ma part je ne connais pas bien la Soul. Le doo-wop, ça oui. Les girl groups, oh ça oui. Ce sont mes deux styles de prédilection. Le funk aussi, surtout celui des années 80. Mais la Soul, je ne m'y suis pas encore mis sérieusement. Tout ça pour dire que ton article ne m'a pas paru choquant. C'est juste que c'est toujours difficile de catégoriser un genre, même si on perçoit qu'à partir d'une certaine période ce n'est plus la même chose. En ce qui me concerne, il y a une dizaine d'année je me lamentais de la mort du point'n'click. J'avais bien tort, et c'est tant mieux.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 22 Fév 2020, 17:04

Oui, comme martin qui signait un article sur MF pour pronostiquer la mort du CRPG un an avant la sortie de Divinity OS, Pillars of Eternity et Wasteland 2 :D

Mais ouais, franchement, quand j'ai vu passer les premiers commentaires j'ai un peu halluciné. Là au bout du 10e, je trouve ça surtout drôle d'avoir mis le doigt sur un truc aussi explosif sans m'en être rendu compte. Merci Zure pour tes précisions, ça m'a permis de comprendre pourquoi tous ces gens étaient aussi hargneux.
MrDekoninck

Messagepar Zure » 23 Fév 2020, 01:57

MrDekoninck a écrit:Ahahah je crois qu'il y a pas mal de monde qui a été choqué par cette assertion de ma part. j'ai clairement pêché par manque de précision - soit dans le choix de la date, soit dans celui des termes - ce qui est une erreur que j'essaierai de plus faire. J'aurais peut-être dû parler de Southern Soul par exemple.

Parce que aussi chouettes soient les albums que tu cites, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas grand chose en commun avec Otis Blue (1965), Sweet soul Music d'Arthur Conley (1967), You got my mind messed up de James Carr (1967), Silk and Soul de Nina Simone (1967), a nickel and a nail de O.V. Wright (1968) ou les premiers albums d'Al Green.

Les années 70 sont franchement riches, et il y a de très belles choses (Curtis Mayfield, aussi que j'adore). On appelle aussi ça la soul music, mais faudrait vraiment avoir les oreilles bouchées pour prétendre qu'il s'agit de la même chose. Ce sont brut, puissant de la southern soul, il est bien mort au début des années 70, avant même que Stax ne mette la clef sous la porte.

Là où le terme de Southern Soul n'est pas tout à fait juste non plus, c'est que c'est aussi valable pour la motown, dont le son n'a plus rien à voir entre la fin des années 60 et le milieu des années 70. Par exemple, j'ai du mal à écouter jusqu'au bout Songs in the Key of Life alors que mon album préféré de Stevie Wonder c'est "I Was Made to Love her" (1967), dont le titre éponyme est une de mes chansons préférées : https://www.youtube.com/watch?v=9pYux5-d1Es

Et c'est valable pour tous ceux qui sont chez motown, ou dans les labels associés : Martha Reeves, Diana Ross ou Curtis Mayfield (qui à l'époque est chez the Impressions), même si c'est moins marqué que pour les artistes du sud. Après, j'ai vraiment conscience que c'est une question de goût et de maniaquerie musicale. Classifier / cataloguer les oeuvres, ça force toujours à créer des catégories arbitraires sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord.

Je comprends ce que tu veux dire, après c'est vrai que moi je classe un peu tout en Soul et je ne fais pas de gros distinguo à part sur les trucs qui partent vraiment sur le funk (j'aime pas du tout le funk pur) même Sade qui sonne parfois super jazzy je considère que c'est de la Soul, je me prends pas la tête avec la Soul, le RnB, la Southern Soul, etc. Bon bien sûr, je fais le distinguo Stax/Motown mais je suis Motown, je ne dirais pas que je n'aime pas Stax, mais étant un fan de pop 60's à la base (Burt Bacharach, Claudine Longet...) j'adore le côté très pop et arrangé de Motown alors que Stax ils sont plus dans la sueur un peu crade et c'est globalement moins mon truc. Sur Stevie par contre ce que j'aime ça commence avec Where I'm Coming From jusqu'à Hotter Than July c'est à dire toute sa période 70's, après il a fait de la soupe et les quelques trucs que j'ai écouté d'avant, je trouve ça moins puissant et moins maîtrisé que la série d'albums de malade qu'il a sorti entre 1971 et 1980.
Zure

Messagepar Martin » 23 Fév 2020, 23:03

MrDekoninck a écrit:Oui, comme martin qui signait un article sur MF pour pronostiquer la mort du CRPG un an avant la sortie de Divinity OS, Pillars of Eternity et Wasteland 2 :D

:D
Martin

Messagepar MrDekoninck » 22 Mar 2020, 15:01

Juste avant le confinement j'ai mis en ligne le film que j'ai fait récemment, sur mon flip de retourner en manif' suite au 1er mai 2019.
C'est pas très long (10 min), et plutôt marrant au vu du sérieux du sujet :)
J'avais bien envie de le partager avec vous, donc le voici :

https://vimeo.com/393114615
mot de passe : manif

Je pense que ça parlera pas à tout le monde ici, mais y'en a quelques-uns qui devraient s'y retrouver
MrDekoninck

Précédent

Retour vers Le bistro