par roger » 30 Juin 2020, 13:03
Thufir évidemment qu'on ne peut pas réduire l'idée de nation à un bien ou un mal, mais les solidarités que tu évoques je suppose que tu les considères comme un bien quand même... Effectivement ce sont des progrès, car la nation solidarise les hommes pour être plus efficaces. Pour le meilleur et pour le pire. La première guerre mondiale a quand même un peu à voir avec l'exacerbation de l'idée de nation non ? Pour l'Allemagne en particulier l'unification (je parle de celle d'avant 1914) a eu comme conséquence la construction d'un monstre qui a détruit l'Europe à deux reprises (bon la première fois la responsabilité était plus partagée). Ça n'aurait aucun sens d'imaginer que les nations n'auraient pas où ne devraient pas exister, autant imaginer une vie sans la mort, mais je pense que dans le fond elles ne servent pas les hommes en général mais les aspirations de quelques uns en créant des solidarités certes mais au prix de la haine de l'autre (ou du moins une idée comme "plutôt moi que lui"). L'idée de "grande nation", celle que certains français veulent faire persister par exemple est un anti-humanisme pour moi. Les grandes nations ne le sont que parce qu'elles asservissent les autres, elles aspirent par essence à les dominer. D'ailleurs il y a bien un classement des nations non, n'aime t'on pas dire que la France est (était ?) la quatrième ou cinquième puissance mondiale ? Comment tu tiens ton rang si ce n'est par la violence ? La nation est une réalité, mais je ne vois pas ce qu'il y a de positif à en faire une valeur. Je préfère une idée comme celle d'un contrat commun, je ne sais pas, je ne suis pas pointu sur ces notions. Enfin quelque chose de ce genre, tu vois l'idée.