Pierre a écrit:
P'têt que parmi les gilets jaunes y a des gens qui sont pas "sereins" parce qu'ils sont obligés de payer leur bouffe exclusivement avec des bons d'achat gagnés pendant des parties de bingo. Ou parce que par manque d'argent ils sautent des repas, voire ne mangent pas depuis plusieurs jours. Ou parce qu'ils n'ont jamais pu, de toute leur vie, partir en vacances ou offrir des jouets à leur gamins (témoignages réels, tirés du film J'veux du soleil, de Ruffin). C'est sûr qu'on est plus serein quand on peut se permettre de ne se soucier que de la couleur de son bronzage et de la marque de son café frappé.
Au passage, tu n'aurais jamais eu l'occasion de siroter ton Nespresso à la plage si des gens "pas cools" ne s'étaient pas bougés le cul, parfois en y laissant leur vie, pour obtenir la chute de l'Ancien régime, les congés payés ou la journée de travail à 8h.
A chaque fois, on me sort 1936 ou la Révolution. OK. C'est sûr que c'était cool la Révolution, ils ont guillotiné à tour de bras, bonne ambiance. 1936 je m'en fous un peu, aujourd'hui ce mouvement il n'est pas particulièrement cool et admettons que certains sont au bout du rouleau, t'en as plein qui ne crèvent pas de faim, si j'en juge par les bagnoles que je vois de temps à autre dans la rue avec un GJ. Un mec qui a un 4x4 Toyota, il ne crève pas de faim. Et quand bien même, manifester tous les week-end avec régulièrement des violences et des dégradations, c'est supposé être un truc rassembleur ? C'est beaucoup plus efficace de te montrer des enfants qui crèvent de faim que des mecs qui pètent des vitrines, je veux dire c'est prouvé. Si tu veux émouvoir les gens, il faut savoir communiquer c'est un peu la base et toute la rhétorique de brûler le monde entier parce que t'as pas d'argent pour acheter des Prince à ton gamin, au bout d'un moment ça génère de la lassitude et de plus en plus les GJ sont perçus comme des emmerdeurs et pas par des super riches, c'est ça le truc. Dans ma ville, les commerçants et leurs employés, qui ne sont pas des PDG qui gagnent 500K par an, ils en ont plein le cul donc quand tu créé un mouvement et que t'es pas foutu de créer une unité même auprès de personnes qui dans l'absolu ne sont pas beaucoup mieux loties que toi, c'est que tu t'y prends très mal. Et puis bon Francis Lalanne aux Européennes ? Please.
ça te donne l'image d'une France de beaufs, c'est la perception que j'en ai eu au tout début et c'est la perception que j'en ai aujourd'hui. La plupart de leur so called leader c'est des beaufs, le mec du Vaucluse, c'est pire que ça c'est un facho patenté et t'en as plein qui sont borderline. Donc après ouais tu peux me dire que je suis qu'un sale Macroniste mais sans avoir jamais rien lu sur ce mouvement, c'est la première chose qui me vient à l'esprit (et pas qu'à moi). C'est l'image qu'ils renvoient de par leur look (le gilet jaune fluo bof bof), leurs actions façon supporter de foot imbibés à la bière je casse tout parce que je fais une grosse colère, leurs choix de leader, Francis Lalanne c'est un peu la cerise sur le gâteau, ça complète un peu le truc, le trip je fais brûler des cagettes sur le bord de la route pour me faire un baguette/chipolata/Kro, mouais. C'est pas comme ça que tu vas m'attirer, il faut une valeur ajoutée. Et Ruffin et son film (que je n'ai pas vu) bin voilà, Ruffin pour moi c'est le pire communiste qui veut me faire revenir à l'âge de pierre donc ouais non, ça le fait pas. Il cauchemarde sur Amazon le gars, ce qu'il me vend ça ne me fait pas rêver, son monde c'est un peu mon cauchemar.
A un moment, Pierre, et là je suis sérieux (pendant une ou deux phrases). Tu ne peux pas demander à un mec comme moi qui est un pur produit du capitalisme à tous les niveaux : mes goûts vestimentaires, mes passions (JV, ciné, musique…), ma manière de vivre, de consommer… Tu ne peux pas me demander donc de virer ma cuti et soudainement de rejoindre une idéologie qui rêve de détruire absolument ma manière de vivre sous prétexte qu'elle n'est pas égalitaire ou whatever. Moi je me suis épanoui de cette manière et je ne vais certainement pas culpabiliser.