roger a écrit:Pour être honnête le simple fait d'avoir lu et rapporté le propos d'Amoyelle m'a déprimé après coup, j'ai même eu envie de supprimer mon message (c'est dire). C'est tellement néfaste comme réaction... Bon et que certains incriminent Sarkozy ou même Le Pen c'est ridicule pour un acte aussi violent et isolé. Les gens ont besoin d'une raison, quelle qu'elle soit, comme s'il était insupportable d'imaginer que la seule vraie raison c'est un individu devenu incontrôlable, une sorte d'accident de la société pas forcément évitable, comme un chien pépère qui se met à mordre subitement.
Est-ce que les chiens qui attaquent les enfants jouent aux jeux vidéo ?
Est-ce qu'un tueur d'enfants juifs ou de militaires arabes est avant tout un raciste ou un tueur ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Bien évidemment on ne sait pas qui est le tueur et pourquoi il agit; du coup c'est un peu ridicule d'accuser maintenant qui que ce soit. Cela peut effectivement très bien être un musulman intégriste.
Cependant, on peut parler de personnes comme Anders Behring Breivik : il était fou, c'est vrai, mais son aliénation est issue du climat ambiant. Le point de départ, c'est bien sa folie, mais elle est alimentée par des propos entendus ça et là.
Après, cela ne fait pas des racistes ou anti-multiculturalistes les responsables des actes d'Anders Behring Breivik mais je pense quand même qu'il est important de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir des propos haineux généralisés sur des personnes atteintes de folie.
Je comprends bien que tu compares cette problématique à celles des jeux vidéos; et c'est pourquoi cela semble te toucher. Pourtant, je pense que de même qu'il faut effectivement réfléchir à la violence que peut provoquer
certains jeux vidéos, il faudrait peut-être également se pencher sur la question de
certains propos politiques.
L'important c'est de ne pas généraliser, mais ça ne doit pas nous empêcher de réfléchir, non?