Politique

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Politique

Messagepar Poppy » 16 Mar 2012, 18:32

roger a écrit:Le problème d'Hollande c'est qu'il a l'air complètement inoffensif, et, il faut bien l'avouer, un peu mou quand même.
Il devrait se faire cuisiner des couilles de taureau avant les débats.

Ben oui, il a le profil d'un sous secrétaire d'état au maximum quoi. Personne ne le voit aller gueuler sur Merkel.

Erreur de casting que je dis...
Poppy

Messagepar Alexis » 16 Mar 2012, 19:22

Poppy a écrit:
roger a écrit:Le problème d'Hollande c'est qu'il a l'air complètement inoffensif, et, il faut bien l'avouer, un peu mou quand même.
Il devrait se faire cuisiner des couilles de taureau avant les débats.

Ben oui, il a le profil d'un sous secrétaire d'état au maximum quoi. Personne ne le voit aller gueuler sur Merkel.

Erreur de casting que je dis...

Pour l'avoir vu en meeting, Hollande n'est pas mou, au contraire. C'est vraiment un excellent tribun. Et cela fait bizarre de le voir mou justement à la télé... Il passe mal.
Pixel ink, le blog des cultures numériques.
Alexis

Messagepar roger » 16 Mar 2012, 19:36

C'est une chose de discourir face à une foule, ça en est une autre de faire face à un contradicteur (ou même un journaliste). Je crois qu'on peut exceller dans l'un et être une quiche dans l'autre.
roger

Messagepar Shane_Fenton » 19 Mar 2012, 14:16

Et voilà, on l'a, notre school schooting national. 13 ans après Littleton, 10 ans après Erfurt, 1 an après Utoya : http://www.leparisien.fr/faits-divers/f ... 913235.php

J'aurais préféré qu'on reste à la traîne des autres pays. Et en plus, la plupart des victimes sont de jeunes enfants.

(PS : j'avais d'abord posté ce message dans le topic "Tout sur le rien", mais avec le contexte politique, je pense qu'il a davantage sa place ici)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Thufir » 19 Mar 2012, 16:24

Une amie vietnamienne vient de se voir refuser sa demande de changement de statut. Elle ne paiera donc pas des impôts de cadre ingénieur en France. L'entreprise qui a voulu l'employer finira peut être par déplacer ses bureaux d'études en Inde puisque le recrutement est si compliqué en France.

Si je chope un jour un de ces sarcow-boy de la préfecture, je le pends. Avec ses boyaux.
Thufir

Messagepar roger » 19 Mar 2012, 21:42

Lu sur le Monde.fr :

Pour Jean-Paul Amoyelle, président du réseau d'écoles juives Ozar Hatorah, l'attaque de lundi est en partie liée à la manière dont les médias français couvrent l'actualité du Proche-Orient. "En général, la manière dont les médias traitent ce qui arrive avec Israël me semble totalement injuste, et peut donner envie à certains de mal agir", dit-il.

C'est parti pour la grande récup. Après je sais même pas si c'est réfléchi...
roger

Messagepar Poppy » 19 Mar 2012, 22:59

Oui. On commence aussi à entendre que ce serait une conséquence du contexte populiste/xénophobe.

Dans une semaine, ça va pas être triste...
Poppy

Messagepar Thufir » 19 Mar 2012, 23:08

C'est pas moi qui ai fait ça. C'étaient pas des employés de la préfecture.
Thufir

Messagepar roger » 20 Mar 2012, 09:13

Pour être honnête le simple fait d'avoir lu et rapporté le propos d'Amoyelle m'a déprimé après coup, j'ai même eu envie de supprimer mon message (c'est dire). C'est tellement néfaste comme réaction... Bon et que certains incriminent Sarkozy ou même Le Pen c'est ridicule pour un acte aussi violent et isolé. Les gens ont besoin d'une raison, quelle qu'elle soit, comme s'il était insupportable d'imaginer que la seule vraie raison c'est un individu devenu incontrôlable, une sorte d'accident de la société pas forcément évitable, comme un chien pépère qui se met à mordre subitement.
Est-ce que les chiens qui attaquent les enfants jouent aux jeux vidéo ?
Est-ce qu'un tueur d'enfants juifs ou de militaires arabes est avant tout un raciste ou un tueur ?
roger

Messagepar Thufir » 20 Mar 2012, 09:30

Ce qui serait assez fun, c'est si après avoir tué trois para arabes et trois écoliers juifs, le type butait trois dentistes argentins et trois guichetiers scientologues. Là, je commencerais à me flipper qu'il s'en prenne aux chargés de com trentenaires...
Thufir

Messagepar Martin » 20 Mar 2012, 09:41

roger a écrit:Est-ce qu'un tueur d'enfants juifs ou de militaires arabes est avant tout un raciste ou un tueur ?

Ca dépend où. En France oui, mais dans un pays en pleine guerre ce genre de boucheries est trop fréquent pour que ce soit un truc isolé.
Martin

Messagepar Thufir » 20 Mar 2012, 10:21

attention, Martin, le tueur s'en prend désormais aux agrégés de lettres modernes !
Thufir

Messagepar roger » 20 Mar 2012, 10:47

Et une minute de silence dans les écoles... Pour que ça aie un sens ils vont expliquer aux gamins ce qui s'est passé ? Ce que c'est d'être juif ? Pourquoi des gens n'aiment pas les juifs au point d'en arriver là ? A 6 ans ça a un intérêt ?
Quand je pense que le mien sera malgré lui, et moi, engagé dans cette mascarade stérile et populiste j'ai un peu la rage là.
Sinon ce serait cool qu'on fasse des minutes de silence pour les petits africains qui brulent dans les immeubles insalubres, ou les petites gitanes écrasées sur les autoroutes.

Sinon Martin t'es fort, a une question dont la réponse est A ou B tu réponds "oui" :D
roger

Messagepar Marie » 20 Mar 2012, 10:54

roger a écrit:Pour être honnête le simple fait d'avoir lu et rapporté le propos d'Amoyelle m'a déprimé après coup, j'ai même eu envie de supprimer mon message (c'est dire). C'est tellement néfaste comme réaction... Bon et que certains incriminent Sarkozy ou même Le Pen c'est ridicule pour un acte aussi violent et isolé. Les gens ont besoin d'une raison, quelle qu'elle soit, comme s'il était insupportable d'imaginer que la seule vraie raison c'est un individu devenu incontrôlable, une sorte d'accident de la société pas forcément évitable, comme un chien pépère qui se met à mordre subitement.
Est-ce qu'un tueur d'enfants juifs ou de militaires arabes est avant tout un raciste ou un tueur ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Bien évidemment on ne sait pas qui est le tueur et pourquoi il agit; du coup c'est un peu ridicule d'accuser maintenant qui que ce soit. Cela peut effectivement très bien être un musulman intégriste.
Cependant, on peut parler de personnes comme Anders Behring Breivik : il était fou, c'est vrai, mais son aliénation est issue du climat ambiant. Le point de départ, c'est bien sa folie, mais elle est alimentée par des propos entendus ça et là.
Après, cela ne fait pas des racistes ou anti-multiculturalistes les responsables des actes d'Anders Behring Breivik mais je pense quand même qu'il est important de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir des propos haineux généralisés sur des personnes atteintes de folie.

Je comprends bien que tu compares cette problématique à celles des jeux vidéos; et c'est pourquoi cela semble te toucher. Pourtant, je pense que de même qu'il faut effectivement réfléchir à la violence que peut provoquer certains jeux vidéos, il faudrait peut-être également se pencher sur la question de certains propos politiques.
L'important c'est de ne pas généraliser, mais ça ne doit pas nous empêcher de réfléchir, non?
Marie

Messagepar Martin » 20 Mar 2012, 14:40

roger a écrit:Sinon Martin t'es fort, a une question dont la réponse est A ou B tu réponds "oui" :D

J'avais je sais pas pourquoi, compris ça comme une question rhétorique, avec comme sous-entendu "c'est un déséquilibré". En France c'est bien un déséquilibré, mais dans un pays en guerre ethnique, etc., ce genre d'abjections est trop répandue...

Bon depuis le dernier post j'ai redormi 4 heures, ça m'a fait du bien. :lol:
Martin

Messagepar roger » 20 Mar 2012, 15:25

Marie a écrit:
roger a écrit:Pour être honnête le simple fait d'avoir lu et rapporté le propos d'Amoyelle m'a déprimé après coup, j'ai même eu envie de supprimer mon message (c'est dire). C'est tellement néfaste comme réaction... Bon et que certains incriminent Sarkozy ou même Le Pen c'est ridicule pour un acte aussi violent et isolé. Les gens ont besoin d'une raison, quelle qu'elle soit, comme s'il était insupportable d'imaginer que la seule vraie raison c'est un individu devenu incontrôlable, une sorte d'accident de la société pas forcément évitable, comme un chien pépère qui se met à mordre subitement.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Bien évidemment on ne sait pas qui est le tueur et pourquoi il agit; du coup c'est un peu ridicule d'accuser maintenant qui que ce soit. Cela peut effectivement très bien être un musulman intégriste.
Cependant, on peut parler de personnes comme Anders Behring Breivik : il était fou, c'est vrai, mais son aliénation est issue du climat ambiant. Le point de départ, c'est bien sa folie, mais elle est alimentée par des propos entendus ça et là.
Après, cela ne fait pas des racistes ou anti-multiculturalistes les responsables des actes d'Anders Behring Breivik mais je pense quand même qu'il est important de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir des propos haineux généralisés sur des personnes atteintes de folie.

Je comprends bien que tu compares cette problématique à celles des jeux vidéos; et c'est pourquoi cela semble te toucher. Pourtant, je pense que de même qu'il faut effectivement réfléchir à la violence que peut provoquer certains jeux vidéos, il faudrait peut-être également se pencher sur la question de certains propos politiques.
L'important c'est de ne pas généraliser, mais ça ne doit pas nous empêcher de réfléchir, non?

Il y a certes un climat assez délétère envers certaines minorités, mais justement les juifs me semblent assez épargnés. Il y a bien entendu de l'antisémitisme, mais on ne peut pas dire qu'il soit exprimé au grand jour, contrairement à une defiance certaine envers les immigrés et descendant d'immigrés maghrebins. Je pense que rien dans le climat actuel ne peut expliquer qu'au niveau national on s'en prenne à des juifs.
C'est pour ça que je vois ça comme le crime "accidentel" d'un déséquilibré, qui n'a rien à voir avec les prémices d'une Nuit de cristal.
Après je comprends que la communauté juive soit inquiète, hein, mais le rôle des leader c'est quand même de garder la tête froide. Et même si le crime antisémite est très probable je ne vois pas en quoi il est définitivement avéré. D'autant plus qu'avec le lien avec les militaires arabes / réunionais on serait davantage dans un racisme plus global. Il y a un emballement malsain, et encore on sens un effort des politiques pour ne pas lâcher les chevaux. Pour l'instant du moins...
roger

Messagepar Marie » 20 Mar 2012, 15:46

En fait je crois que l'on est plus ou moins d'accord; mais mon point de départ est qu'il est probablement fou (et non traité j'imagine). A partir de là, je suppose que ce qu'il fait n'est pas rationnel et par conséquent, j'espère bien que ça n'a rien à voir avec les prémices d'une Nuit de cristal!

Cependant, je pense que la société peut jouer un rôle de catalyseur dans la folie; de même que l'on ne doit pas montrer des images violentes à un petit enfant, je crois qu'il peut être dangereux qu'un fou entende des propos violents.

Bon cela dit, vu le peu d'informations que l'on a, la discussion est assez vaine. Je n'aurais peut-être pas du répondre; je m'en excuse.
Marie

Messagepar roger » 20 Mar 2012, 15:56

Moi j'écris justement pour que des gens me répondent :D
On reste évidemment sur des suppositions, mais l'affaire est déjà intéressante par le traitement politique et médiatique qui en est fait. Cet aspect on peut en juger et il dit plus long, des choses bien plus profondes que l'affaire elle-même...
roger

Messagepar Shane_Fenton » 21 Mar 2012, 16:53

Hier, notre école a observé une minute de silence. Il y a eu des protestations : pourquoi pour cette tuerie-là et pas d'autres ? Pour ma part, j'ai dit que j'observais cette minute de silence parce que le tueur avait attaqué un établissement scolaire, ce que nous sommes (même si nous, nous sommes une école d'ingénieurs), parce qu'il avait abattu un prof, donc un collègue, qu'il avait également tué des enfants, et parce que deux des victimes avaient l'âge de mes nièces.

Après, il y a une autre raison moins avouable, c'est la "règle du mort kilométrique", qui fait qu'on est plus touché par les évènements qui se passent près de chez nous.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Thufir » 21 Mar 2012, 19:12

Les gars, je vais vous faire un aveu.

Le tueur de Toulouse, c'est moi.

Là, j'essaie de tenir autant que je peux mais ces mecs du Raid vont finir par m'avoir, je le sais. Je ne résiste désespérément à coups de kalach que pour pouvoir finir une dernière partie de Blood Bowl. Il paraît qu'en taule la connexion est complètement pourrie...
Thufir

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro