Politique

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Politique

Messagepar Martin » 17 Sep 2010, 19:38

Et donc l'actu ces temps-ci : les retraites.

Un article amusant d'Acrimed à propos de l'intervention de Royale sur i-Télé, qui vaut la lecture. Bon Ségo a découpé le titre de Challenges, sympathique magazine pour jeunes qui n'en veulent faire comme s'ils étaient chefs d'entreprise. Mais pour une fois l'illuminée poitevine, qui semble avoir retrouvé sa gauche momentanément, est plutôt inspirée.

Image

Visiblement, le PDG d'Axa, ta retraite ça l'intéresse. Mais que c'est sans doute par sainteté et pas du tout par intérêt qu'il s'occupe de ton avenir le brave gars. Ben oui quoi, la retraite, c'est important, y'a bien de la comm' à se choper quoi.
Martin

Re: Politique

Messagepar K2R2 » 18 Sep 2010, 18:33

Bah je suis pas fan de Ségo, mais pour une fois je trouve qu'elle a tapé là où ça fait mal. Boum, dans la gueule.

Quant aux journalistes politiques, franchement y a vraiment que des brèles dans le PAF. De bons toutous qui caressent dans le sens du poil, alors la réaction d'Achili ne me surprend pas beaucoup.
K2R2

Messagepar Zure » 20 Sep 2010, 15:50

Bon moi vu que ça m'intéresse pas des masses, j'ai rien compris à cette histoire de retraites. On est censé bossé plus, c'est ça ? Enfin moi perso comme j'ai pas un boulot fatiguant je m'en fous, puis ça me permettra de profiter de jeux gratos plus longtemps. :lol:

Mais sinon les mecs qui font des boulots galères (genre les maçons) ils sont concernés ?
Zure

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 15:52

Zure a écrit:Mais sinon les mecs qui font des boulots galères (genre les maçons) ils sont concernés ?

Oui.
Martin

Messagepar Poppy » 20 Sep 2010, 16:01

Je ne vois pas du tout lien entre que que raconte Royal et la réforme en cours qui ne concerne pas du tout la retraite par capitalisation. C'est juste du n'importe quoi démagogique. Mais bon, actuellement la mode est à faire dans le lourd en terme de communcation, et ne surtout pas s'adresser à l'intelligence des gens...
Poppy

Messagepar Zure » 20 Sep 2010, 16:05

Martin a écrit:Oui.

Genre les maçon ils vont partir à plus de 60 ans aussi ?
Zure

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 16:08

Nan les maçons ils vont se retrouver en pré-retraite ou au chômage au même âge qu'aujourd'hui, ils vont juste avoir une plus petite retraite ces feignasses !

Je dis ça je sais pas comment se termine la carrière d'un maçon, mais y'a plein de gens en pré-retraite avant 60 ans... Après je pense qu'il va y avoir une ou deux mesurettes ou projet de pour reconnaître la pénibilité mais je m'y fierais pas...
Martin

Messagepar Poppy » 20 Sep 2010, 16:09

Zure a écrit:
Martin a écrit:Oui.

Genre les maçon ils vont partir à plus de 60 ans aussi ?

Oui, sauf s'ils ont un certain niveau d'invalidité (je crois que c'est fixé à 10%). C'est le niveau d'invalidité qui a été choisi pour mesurer la pénibilité.
Poppy

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 16:12

Je ne vois pas du tout lien entre que que raconte Royal et la réforme en cours qui ne concerne pas du tout la retraite par capitalisation. C'est juste du n'importe quoi démagogique. Mais bon, actuellement la mode est à faire dans le lourd en terme de communcation, et ne surtout pas s'adresser à l'intelligence des gens...

Bon tout de même Poppy, je vais te faire l'affront de t'expliquer. ;)

Imagine tu vois ta future retraite fondre comme glace au soleil, et tu as un peu de sous de côté, ou disons des revenus plus que suffisants. Tu peux très bien te dire que ta future petite retraite suffira pas, et là, paf, idée saugrenue, tu vas voir Madame Axa qui sera ravie de te proposer ses produits en se faisant du pactole. Je blâme pas Mmme Axa, c'est son taf.

Après en principe le taf du gouvernement c'est de servir les citoyens pas les grosses boîtes, mais bon on est en sarkozye là...
Martin

Messagepar Le Yéti » 20 Sep 2010, 16:13

Ben techniquement le maçon il va commencer à travailler "tôt" parce qu'il a des études courtes... Mais il va quand même devoir un boulot épuisant et potentiellement dangereux. Et ça c'est inadmissible.

Brillante la sortie de Royal. Pour le coup j'avais raté l'info et elle a complètement raison... et se fait troller par des connards de journalistes. BIEN JOUÉ !
Le Yéti

Messagepar Poppy » 20 Sep 2010, 16:18

Martin a écrit:Imagine tu vois ta future retraite fondre comme glace au soleil, et tu as un peu de sous de côté, ou disons des revenus plus que suffisants. Tu peux très bien te dire que ta future petite retraite suffira pas, et là, paf, idée saugrenue, tu vas voir Madame Axa qui sera ravie de te proposer ses produits en se faisant du pactole. Je blâme pas Mmme Axa, c'est son taf.

Après en principe le taf du gouvernement c'est de servir les citoyens pas les grosses boîtes, mais bon on est en sarkozye là...

Justement la réforme en cours est sensée sécuriser le niveau des pensions.

Après, les boîtes profitent certainement de l'incertitude actuelle pour communiquer à mort. Ce ne sont pas tant les mesures du gouvernement qui leur sont favorables, que le contexte.
Poppy

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 17:05

Poppy a écrit:Justement la réforme en cours est sensée sécuriser le niveau des pensions.

Après, les boîtes profitent certainement de l'incertitude actuelle pour communiquer à mort. Ce ne sont pas tant les mesures du gouvernement qui leur sont favorables, que le contexte.

Tu trouves pas marrant le coup du mec qui va se faire des miyions de retraite quand il quittera son poste de PDG expliquer aux gens comment s'assurer une meilleure retraite ?
Martin

Messagepar Zure » 20 Sep 2010, 17:13

Ouais enfin la France là, c'est pas trop la panacée économique donc je vois pas trop comment on peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc je sais pas les retraites doivent être réformées d'une manière ou d'une autre, entre autre. Donc ouais, probablement bosser plus longtemps, ça paraît logique puisqu'on vit plus longtemps.

Après toute manière, suffit de capitaliser aussi, c'est pas super sorcier, tu mets 10% de ton salaire mensuel de côté, et puis voilà.
Zure

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 17:29

Zure a écrit:Après toute manière, suffit de capitaliser aussi, c'est pas super sorcier, tu mets 10% de ton salaire mensuel de côté, et puis voilà.

1- Faut pouvoir se le permettre.
2- C'est exactement ce qu'Axa kiffe.
3- Tu vas adorer quand le prochain crash économique se fera au niveau des complémentaires retraites. :lol:
Martin

Messagepar Zure » 20 Sep 2010, 17:38

Axa je m'en fous, je fais rien avec eux. De toute manière, j'ai pas de solutions, vu le bordel que c'est en France, ça me paraît nécessaire de réformer parce que je vois pas trop comment l'état peut continuer à banquer pour tout, tout le temps, je veux dire ils chient le fric ?

Le seul truc que je sais, c'est que je ne compte pas sur l'Etat pour ma retraite. Parce que déjà vu le pognon que je leur file mensuellement, j'en revois pas trop la couleur sous quelques formes que ce soit. :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 20 Sep 2010, 17:40

Comme on le répète depuis quelques temps... (enfin pas moi en tout cas)

IL FAUT RÉFORMER. Oui. On étudie plus tard, on meurt plus vieux. OK.
Mais pas sans faire jouer la pénibilité, pas en ajoutant le privé dans l'équation et sûrement pas sans proposer quelque chose pour l'emploi des séniors.

Trois choses que le gouvernement a mis de côté dans sa réforme. Donc non.
Le Yéti

Messagepar Martin » 20 Sep 2010, 17:45

Zure a écrit:Axa je m'en fous, je fais rien avec eux.

Tu vas le mettre dans une chaussette ton fric ?

De toute manière, j'ai pas de solutions, vu le bordel que c'est en France, ça me paraît nécessaire de réformer parce que je vois pas trop comment l'état peut continuer à banquer pour tout, tout le temps, je veux dire ils chient le fric ?

Le seul truc que je sais, c'est que je ne compte pas sur l'Etat pour ma retraite. Parce que déjà vu le pognon que je leur file mensuellement, j'en revois pas trop la couleur sous quelques formes que ce soit. :lol:

Tu vois pas de contradiction, là ?
Martin

Messagepar Zure » 20 Sep 2010, 18:22

Ah bin la contradiction, je la vois bien mais en même temps, si je fais rien de mon côté pour mon avenir, je vais finir dans un HLM dans une banlieue craignos à 70 balais, donc c'est pas trop le fire pour moi. Donc bin je compte sur moi-même et puis voilà. Après ce qui me pose problème, c'est que l'Etat par contre me ponctionne dans tous les sens, alors qu'ils sont pas foutus de me garantir un avenir cool (je dis pas avoir une villa avec une Ferrari non plus mais une retraite sympa avec le même confort de vie que j'ai actuellement). Donc ouais, il y a bien une contradiction c'est que moi je paye et que je vois rien venir pour moi, si je me bouge pas le cul autrement.
Zure

Messagepar Poppy » 20 Sep 2010, 18:50

Martin a écrit:
Poppy a écrit:Justement la réforme en cours est sensée sécuriser le niveau des pensions.

Tu trouves pas marrant le coup du mec qui va se faire des miyions de retraite quand il quittera son poste de PDG expliquer aux gens comment s'assurer une meilleure retraite ?

Et une nana qui parle social alors qu'en même temps elle est attaquée au Prudhommes ? C'est marrant ça aussi, non ?!

En fait, c'est des conneries ça...

Pour information, les cotisations retraites ne sont pas des impots, puisque ce sont des cotisations. Donc on paye et ça donne des droits. C'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas si logique (et pas très juste ?!) de taxer les plus values financières. Et c'est un peu ambigu que de chanter les louanges du système par répartition d'un côté et de vouloir en partie l'alimenter par des taxes.
Poppy

Messagepar K2R2 » 20 Sep 2010, 18:53

Bon d'abord les mecs, la retraite c'est comme la sécu, c'est pas l'Etat, faudrait pas tout mélanger, le système est géré par l'ensemble des partenaires sociaux (l'Etat ne garantit que le cadre législatif).
Ensuite, la réforme est nécessaire, tout le monde est d'accord sur ce point (c'est d'ailleurs bien le seul), mais deux possibilités s'offrent à nous :

* faire peser l'essentiel de cette réforme sur les travailleurs. Là encore deux systèmes sont possibles :
- préserver le système par répartition, mais il faudra allonger la durée de cotisation et augmenter également les prélèvements.
- basculer sur un système par capitalisation ou fabriquer un système hybride qui mêle répartition et capitalisation (comme en Suède par exemple)

* faire participer l'ensemble des acteurs économiques (travailleurs, employeurs, taxation des transactions financières et des revenus du capital). Le système par répartition fondé sur les cotisations des travailleurs et des employeurs serait maintenu et tout déficit lié à un déséquilibre démographique ou une augmentation du chômage serait compensé par les recettes des taxes financières (précisons, qu'une taxation infime de ces transactions serait suffisante, un peu comme la taxe Tobin).

Ce qui est reproché à Sarko et à l'UMP c'est d'avoir écarté définitivement la seconde solution, qui serait socialement plus juste et économiquement viable (mais difficile à mettre en place effectivement si la France est la seule à taxer les revenus financiers), pour faire peser l'essentiel de la réforme encore et toujours sur les travailleurs sans assurer pour autant la pérennité du système par répartition (oui, parce qu'il faudrait aussi augmenter les cotisation, allonger jusqu'à plus de 65 ans la durée légale de cotisation). Evidemment, comme en l'état le système n'est plus viable à long terme, tout ceci exacerbe les peurs et pousse les travailleurs à assurer leurs arrières en se tournant vers la capitalisation. Les potes de Sarko s'en frottent les mains bien évidemment. Les compagnies d'assurance, les fonds de pension vont s'assurer des marges confortables, s'engraisser sur notre dos et récupérer des sommes considérables, qui du coup n'iront pas dans le système de retraite par répartition, mettant davantage encore le système en péril et augmentant les inégalités sociales (t'as du fric t'as une retraite, t'as pas de fric t'as pas de retraite ; point barre).

Bref, chacun voit midi à sa porte mais une chose est sûre, j'ai pas spécialement envie de bosser jusqu'à 70 ans parce que les politiques du monde entier n'ont pas les couilles de prendre des décisions difficiles mais justes, qui permettraient de répartir un peu moins injustement la richesse produite par les travailleurs (ben ouais, sans nous ces branleurs n'auraient rien) tout en consolidant le système économique.
K2R2

Suivant

Retour vers Le bistro