Catch as MerlanFrit Can

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Catch as MerlanFrit Can

Messagepar Shane_Fenton » 07 Fév 2012, 13:47

Étant donné qu'on est quelques merlans à aimer (ou avoir aimé) le catch, je me suis dit qu'on pouvait lui dédier un topic à part.

On peut en profiter pour poursuivre la discussion sur le Royal Rumble qui vient d'avoir lieu ?
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Re: Catch as MerlanFrit Can

Messagepar Sachka » 07 Fév 2012, 14:48

Moi je suis une amatrice très "casual", j'y connais pas grand chose en technique. Par contre pour les scénarios over the top et la beauté de l'action, j'adore ça :D

Mes chouchous : CM Punk (mais maintenant qu'il est champion c'est moins drôle) et Cody Rhodes qui fait très très bien le psychopathe méchant.^^ R-Truth est aussi très bien dans le genre complètement cinglé depuis qu'il s'est séparé du Miz, faut le voir marmonner tout seul entre ses dents avec les yeux exorbités :lol:

Et sinon j'ADORE Vickie Guerrero, et je ne supporte aucune moquerie sur son physique <3
Sachka

Messagepar Shane_Fenton » 07 Fév 2012, 16:17

Le catch, je l'ai découvert à la fin des années 80. C'était l'époque de Hulk Hogan & co. Mais les seuls catcheurs que j'ai aperçus à l'époque, c'étaient le Big Boss Man, le Mountie, Randy Savage aux prises avec le Million Dollar Man, sans oublier mes préférés, les Rockers (pourquoi mes préférés ? Parce que le présentateur affirmait qu'ils étaient "experts en arts martiaux", à une époque où j'étais à fond dans Bioman et consorts). Mais je ne regardais pas encore régulièrement, c'était une fois de temps en temps.

Je suis réellement devenu accro en 1994, c'est-à-dire à la pire période de la WWF ("la pire" d'un point de vue créatif). C'est d'ailleurs paradoxal, parce que l'homme qui m'a rendu accro était Bob Backlund, l'ancien champion BCBG de la fin des années 70, qui était devenu heel. Le personnage avait évolué en une espèce de ringard psychopathe, dépassé par la "nouvelle génération" au point que ça le rendait fou à lier et qu'il agressait sans raison les autres catcheurs, mais aussi les présentateurs et son ancien entraîneur. J'étais profondément triste qu'on réserve ce sort à quelqu'un qui avait été champion pendant 6 ans. Du coup, je détestais Bret Hart, qui avait une feud avec lui. Les autres catcheurs dont j'étais fan étaient Shawn Michaels (parce que c'était un ex des rockers), le 1-2-3 Kid (parce qu'il faisait du karaté) et l'Undertaker (parce que j'étais à fond derrière son look).

Est-ce que je croyais que c'était vrai ? Je pense que je réagissais comme devant un soap ou un film d'action : j'étais prêt à gober n'importe quoi en me doutant bien, quelque part, que c'était chorégraphié comme une scène d'action. Mais c'était un aspect que je ne voulais pas voir. En revanche, quand je dis que "j'étais prêt à gober n'importe quoi", ce ne sont pas des paroles en l'air : j'étais à fond derrière la "nouvelle génération", Razor Ramon, les Smoking Gunns, Diesel le champion, Psycho Sid, le Roi Mabel, l'inspecteur des impôts IRS, l'Avatar, Aldo Montoya, et tous ces personnages plus cartoonesques les uns que les autres. Et je me foutais éperdument de la profonde médiocrité de certains catcheurs ou des combats en général. Ça non plus, c'était un aspect que je ne voulais pas voir.

Chaque semaine, depuis mi-1994 jusqu'au début 1997, j'ai donc regardé religieusement Les Superstars du Catch sur Canal +, avec Raymond Rougeau et Jean Brassard. Et puis Canal a eu l'idée géniale d'arrêter de diffuser les programmes de la WWF pour passer à la WCW (pas de bol, c'était le moment où la WWF recommençait à devenir intéressante). J'ai donc suivi la WCW pendant quelques mois, j'ai retrouvé avec plaisir Lex Luger, Scott Hall et Kevin Nash, j'ai beaucoup aimé le look de Sting, et surtout, je suis devenu un grand fan d'Eddie Guerrero et de Rey Mysterio (qui s'appelait encore "Rey Mysterio Jr."). Mais j'ai fini par me lasser et ne plus regarder. J'ai quand même jeté un œil sur Wrestling with Shadows, l'excellent documentaire sur Bret Hart, qui est devenu mon catcheur préféré en grande partie à cause de ses déboires.

En 2001, quand j'ai appris que la WWF rachetait la WCW, j'étais aux anges : on allait enfin voir les grands noms des deux fédérations les uns contre les autres ! J'ai donc regardé à nouveau, j'ai retrouvé Raymond Rougeau aux commentaires... et j'ai appris que la WWF était menacée par une "alliance" entre la WCW et une fédération dont je n'avais entendu parler. Cette alliance était composée de gens que je n'avais encore jamais vu (Tommy Dreamer, Mike Awesome) et dont je me fichais éperdument. Je me demandais juste où étaient Sting, Goldberg, Chris Benoît, Rey Mysterio, Ric Flair... Et je me demandais aussi pourquoi "l'Alliance" contre la WWF était représentée par des stars de la WWF comme Steve Austin ou, à un moment, Kurt Angle. Mais bon, j'essayais de ne pas trop me poser de questions. Puis j'ai quand même fini par me lasser de nouveau, et j'ai arrêté de regarder quand cette histoire fut finie.

Mon intérêt pour le catch a été ravivé il y a 5 ans par le biais des livres. Même si j'avais arrêté de regarder, je voulais malgré tout savoir ce qui se passait, et je voulais également donner un sens à ce que j'avais regardé. C'est pourquoi j'ai acheté et dévoré une tripotée de bouquins que je vais m'empresser de vous conseiller :
- Wrestlecrap : The Very Worst of Pro Wrestling, par les fondateurs du site wrestlecrap.com. Le pire du catch des années 80 à 2003, mais en filigrane, une histoire de catch magnifiquement racontée
- The Death of WCW, toujours par les fondateurs du site wrestlecrap.com. L'histoire détaillée, match après match, booking après booking, de la WCW depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Le livre ne se lit pas d'une traite comme Wrestlecrap, mais il vaut le coup d’œil.
- World Wrestling Insanity : The Decline and Fall of a Family Empire par James Guttman, fondateur du site worldwrestlinginsanity.com. Essaie d'expliquer pourquoi la WWF, devenue WWE, est en pleine débâcle depuis le début des années 2000. Reprend là où Wrestlecrap s'était arrêté, même si les deux sites n'ont rien à voir.
- Tonight... in this Very Ring : a Fan's History of Professional Wrestling de Scott Keith. Une histoire très bien racontée de la WWF et de la WCW depuis le début des années 90 jusqu'en 2001.
- Wrestling's One-Ring Circus : The Death of the World Wrestling Federation de Scott Keith. Une chronique de la période 2001-2003, qui a vu la fédération décliner de façon dramatique.
- Wrestling's Made Men de Scott Keith. La suite du précédent, qui couvre la période 2003-2005 jusqu'à la mort d'Eddie Guerrero. Outre la chronique de la période, certains chapitres sont consacrés à d'autres sujets (par exemple, "que sont-ils devenus ?", à propos de Randy Savage, Chyna et Sean Waltman).
- Hitman : My Real Life in the Cartoon World of Pro Wrestling de Bret Hart. L'autobiographie extrêmement fouillée et détaillée de Bret Hart, qui a l'avantage de couvrir toute sa carrière, de la fin des années 70 jusqu'en l'an 2000. Un documentaire très précieux sur ce qu'était le catch à l'époque.

Bref, ce sont les livres qui m'ont rendu mon intérêt pour le catch. A présent, je suis ça de loi, et grâce à Youtube, je regarde à nouveau les matches les plus importants, ainsi que les matches les plus anciens. Récemment, le retour du Rock m'a régalé. Pas tant ses nouveaux matches que ses nouvelles promos, à se tordre de rire. Rien que pour cela, je suis content qu'il revienne, parce que pour les promos, il n'y en a pas deux comme lui.
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 07 Fév 2012, 17:19

J'y connais rien en catch, à part que j'aime les BD de catch de Jaime Hernandez.

Image

Un truc surprenant aussi, c'est que Bob Mould (Hüsker Dü, Sugar), icône du rock indé s'il en est, a été scénariste de la WWF à un moment.
Martin

Messagepar Guy Vault » 07 Fév 2012, 17:48

Je regardai quand j'étais petit les shows qui passait en clair sur canal+ (je parle d'un temps...). Depuis, j'ai lâché prise.

Image
En passant, ce film m'a beaucoup plu.
Guy Vault

Messagepar Le Yéti » 07 Fév 2012, 18:57

Si j'avais du temps, je regarderai. J'ai encore deux bons amis qui regardent régulièrement et me tiennent parfois au courant. C'est clairement pour le narration que je suis intéressé :)
Le Yéti

Messagepar Shane_Fenton » 08 Fév 2012, 14:56

J'ai vu The Wrestler, que j'ai beaucoup aimé. Mais c'est moins un film sur le catch qu'un film sur la déchéance et la rédemption d'un homme.
Shane_Fenton

Messagepar Sachka » 20 Fév 2012, 23:54

Dans le cadre d'une formation en anglais chez Wall Street Institute, je devais faire une rédac sur un événement sportif. J'ai fait sur le match triple menace en cage d'acier de Daniel Bryan / Big Show / Mark Henry :D
Sachka

Messagepar Sachka » 27 Fév 2012, 15:07

Un jeu de catch pour iPad avec figurines ? :D

Image
Sachka

Messagepar NaviLink » 02 Mar 2012, 10:07

Ne me demandez pas pourquoi, mais hie soir j'ai passé quasiment 5 heures d'affilée à mater du catch. C'est comme un bon drama, une fois que tu es happé tu veux voir la suite.

J'ai regardé le dernier pay per view, Elimination, puis les deux show réguliers juste après, du 20 et 21 février.

Le dernier pay per view était assez juteux, avec plein de gros hommes qui se tapent dessus. Mention spéciale à Big Show qui arrache des chaînes à mains nues pour casser son rival en deux dans une cage minuscule.

Et puis sinon... Undertaker contre Triple H à Wrestlemania, j'en bande d'avance.
NaviLink

Messagepar Monsieur Flightoff » 03 Mar 2012, 12:25

Ah ouais , le passage ou Big Show rentre dans la cage de Daniel Bryan pour le défoncer était vraiment excellent , j'ai adoré :)

Et personnellement , le match que j'attend le plus à Wrestlemania c'est Chris Jericho ( <3 ) contre CM Punk ( <3 ) , et à mon avis ils peuvent largement voler la vedette à Triple H / Taker et ( ça sera plus facile ) Cena / The Rock .
D'ailleurs pour ce dernier match ça sera l'une des rares fois où je soutiendrais Cena , je hais The Rock .
Monsieur Flightoff

Messagepar Sachka » 03 Mar 2012, 17:19

Vous seriez gentils de mettre des balises spoilers pour ceux qui ont pas encore pu regarder (comme moi). :|
Sachka

Messagepar NaviLink » 03 Avr 2012, 23:12

Je viens de mater Wrestlemania 28.

Bilan : meh.

La première moitié est une blague. Des matchs qui tombent à plat comme les blagues de papy au réveillon.
La seconde moitié est déjà bien plus sympa, avec Undertaker/Triple H qui est à mon sens le seul vrai match à la hauteur de l'évènement. Le reste était pas spécialement plus spectaculaire que les shows réguliers.

Bref, si vous voulez mater, sautez directement à la deuxième heure.
NaviLink

Messagepar Sachka » 19 Mai 2012, 18:36

Jolie série de duels dans Extreme Rules, j'ai vraiment bien aimé. Sauf John Cena / Brock Lesnar, avec ce dernier qui fait pisser le sang à son adversaire systématiquement, je kiffe pas du tout.
Sachka

Messagepar NaviLink » 20 Mai 2012, 00:55

Par ta faute j'ai maté, et globalement c'était quand même vachement plus sympa que Wrestlemania. Effectivement le dernier match était un peu too much, et du coup Cena va prendre des vacances apparemment.
NaviLink

Retour vers Le bistro