Coincer la bulle (la BD)

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Coincer la bulle (la BD)

Messagepar Shane_Fenton » 23 Oct 2014, 04:14

J'ai retrouvé la Mar_Lard de la BD, à savoir Chantal Montellier : http://bv.cdeacf.ca//CF_PDF/LVR/1985/29 ... /92184.pdf

Du coup, je la citerai dans mon prochain article "autour du GG", que j'ai bientôt termine (ouf !).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zali L. Falcam » 23 Oct 2014, 05:59

J"ai lu Odile et les Crocodiles quand j'avais 6 ans (comme lein d'autres trucs pas de mon âge : en piquant dans les armoires de mon père). Gros trauma :lol:
Zali L. Falcam

Messagepar cKei » 01 Fév 2015, 00:21

Documentaire très intéressant ce soir sur Arte: l'aventure Pif gadget (et son pendant allemand).

Bon c'est un magazine qui date de bien avant mon époque, et que j'ai peu connu, à peine quelques résurgences au travers des redifs de rahan quand j'étais môme, et aussi quelques numéros retrouvé ça et là chez des amis de la famille (à son époque, mon père était plutôt Pilote. Ca pour le coup il m'en reste :) ) Mais il fait partie intégrante de la culture populaire.

Du coup j'ai appris plein de choses quand même.

A revoir pendant 7 jours sur Arte+7 ;)
cKei

Messagepar Rudolf » 27 Mar 2015, 21:43

Je me suis enfin décidé à la lire la série XIII (alors que je connais très bien Thorgal du même scénariste Van Hamme, et aussi Lady S). Elle faisait partie des quelques grandes séries cultes et emblématiques que je n'ai jamais lues (avec Blueberry d'ailleurs, que je compte bien lire un jour aussi).

J'ai commencé le tome 1, j'ai enchaîné direct jusqu'au tome 4: c'est vraiment très accrocheur! Je me rends compte que le début ressemble vachement à la Mémoire dans la Peau (Jason Bourne), avec ce héros amnésique tatoué, ramassé en piteux état par un pêcheur sur la côte, amnésique mais ayant conservé de grosses aptitudes de combat. Ce héros, qui a un tatouage XIII sur sa clavicule, ne se souvient de rien, mais des tueurs sont à ses trousses, il part à la recherche de son identité, et est confronté à une action terrible qu'il aurait commise, à savoir le meurtre du président des USA Sheridan (référence à Kennedy bien sûr).

Je ne sais pas pourquoi j'avais sans cesse repoussé ma lecture, mais franchement je comprends sa renommée maintenant, c'est vachement bien fichu et il me tarde de lire la suite. :-)
Rudolf

Messagepar K2R2 » 27 Mar 2015, 23:06

Rudolf a écrit:Je me suis enfin décidé à la lire la série XIII [...]
Je ne sais pas pourquoi j'avais sans cesse repoussé ma lecture, mais franchement je comprends sa renommée maintenant, c'est vachement bien fichu et il me tarde de lire la suite. :-)

C'est franchement top jusqu'au sixième tome, après l'intérêt décroit rapidement et honnêtement je ne suis pas certain que le scénariste savait véritablement dans quelle direction aller. Un peu comme Thorgal quoi.
K2R2

Messagepar Rudolf » 28 Mar 2015, 00:13

Thorgal, ça tiens bien la route jusqu'au bout je trouve. Bon, il y avait une poignée de tomes plus faibles vers les 2/3, mais sinon le tandem Van Hamme/Rosinski a plutôt bien bouclé leur truc avant de passer la main. Après par contre, je n'ai pas lu les tomes de la relève, ni les multiples épisodes dérivés récents.

Je verrai bien si ce sera la même chose avec XIII...
Rudolf

Messagepar laurentb » 28 Mar 2015, 08:18

K2R2 a écrit:C'est franchement top jusqu'au sixième tome, après l'intérêt décroit rapidement et honnêtement je ne suis pas certain que le scénariste savait véritablement dans quelle direction aller. Un peu comme Thorgal quoi.

Je croyais ça pour Thorgal, je croyais que le passage chez Tanatloc était le meilleur. Et puis j'ai eu l'occase de tout relire d'un coup en 2 jours, et honnêtement on ne peut pas vraiment dire que le style change tellement jusqu'à Jolan-tout-seul, ce qui est assez loin.

Et puis une série où la famille vieillit doucement, c'est la classe.
laurentb

Messagepar Barbo » 28 Mar 2015, 08:27

K2R2 a écrit:
Rudolf a écrit:Je me suis enfin décidé à la lire la série XIII [...]

C'est franchement top jusqu'au sixième tome, après l'intérêt décroit rapidement et honnêtement je ne suis pas certain que le scénariste savait véritablement dans quelle direction aller. Un peu comme Thorgal quoi.

Pour moi, XIII ça passe très bien jusqu'au douzième tome (Le Jugement). Après, c'est la débandade.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Rudolf » 28 Mar 2015, 10:23

laurentb a écrit:
K2R2 a écrit:Et puis une série où la famille vieillit doucement, c'est la classe.

Si ce n'est pas fait, tu devrais lire Buddy Longway (de Derib), c'est vraiment super: tu suis le destin d'un jeune trappeur qui se marie avec une indienne, font deux enfants, qui vont grandir jusqu'à devenir adultes, avec le héros qui vieillit (et la fin des indiens en toile de fond). Il y a une vingtaine d'albums.

Edit: En fait, je me demande si Thorgal ne s'en est pas inspiré, vu qu'il y a des ressemblances troublantes, entre le héros un peu "étranger" qui épouse une fille d'une "tribu", vont vivre un peu "à part" isolés, avoir un garçon et une fille.

Sinon, j'ai fini le tome 6 de XIII (dossier Jason Fly), j'embraye sur la suite.
Rudolf

Messagepar K2R2 » 28 Mar 2015, 15:27

Pour Thorgal, j'ai décroché à partir du tome 23, j'ai tout particulièrement apprécié le cycle de Qâ (Les archers, quel album fabuleux), La couronne d'Ogotaï est à mon sens le dernier album qui m'a véritablement emballé, ensuite l'intérêt n'a cessé de décroitre et j'ai arrêté d'acheter les volumes suivants. Je ne dirais pas que c'est devenu mauvais, juste que je me suis lassé du destin de Thorgal et des siens. Cela dit, je reviens toujours avec grand plaisir sur les albums plus anciens.

Concernant XIII, je viens de vérifier dans ma bibliothèque et je me suis arrêté au neuvième album. le pire c'est que je n'ai même pas envie de connaître la suite tellement j'ai le sentiment d'en revenir déçu.
K2R2

Messagepar Thufir » 28 Mar 2015, 21:11

Jusqu'aux yeux de Tanatloc, Thorgal c'est vraiment très chouette. Après, la série n'a plus rien à dire alors les auteurs ont continué pour faire du blé, avec des hauts et des bas, et au fil du temps de plus en plus de bas. Mais les enjeux dramatiques ne sont plus là et globalement les personnages font du surplace.
13, c'est différent. Déjà, problème : les dessins sont outrageusement laids. Et les personnages, même les héros, antipathiques en diable (connards de fascistes... ou je parle des héros). Mais il y a un art du récit et du rebondissement (foireux si on prend le temps d'y réfléchir mais c'est pas grave) et jusqu'au 6, ça vaut le coup. Les épisodes suivants, par contre, s'enfoncent très vite dans la nullité, et cela de plus en plus vite, de plus en plus profond.
Thufir

Messagepar Rudolf » 28 Mar 2015, 21:29

Le dessin de XIII, moche? Alors là, je ne vais pas être d'accord du tout, je le trouve vachement bien au contraire. Peut-être un peu moins que ce que Vance avait fait avant avec Bruno Brazil (scénarisé par Greg, sorte d'ancêtre de XIII), mais quand même, ça reste très bon.

Sinon, j'ai lu 8 tomes: j'ai vraiment adoré le diptyque sur la quête d'identité du héros avec le dossier Jason Fly et la nuit du 3 août, sorte de huis-clos dans un patelin paumé et coupé du reste du monde par une avalanche, un peu construit comme une pièce de théâtre. J'ai bien aimé aussi le tome suivant avec la recherche du numéro 1. Pour l'instant franchement, je suis toujours aussi emballé et le dernier événement sur l'identité du numéro 1 me donne encore envie de lire la suite.

Oui, le héros n'est pas super sympathique, mais c'est ça justement qui le rend très intéressant, ce n'est pas très commun comme héros assez imbu de sa personne, hautain avec les femmes (ça donne lieu à des scènes marrantes avec le major Jones) et obnubilé par sa quête identitaire, un homme sans passé qui ne peut pas vraiment ressentir d'affection pour toutes les personnes qui l'avaient connu et aimé avant son amnésie, endossant une nouvelle identité presque à chaque nouvel album en étant confronté aux actions d'une sorte d'ancienne incarnation de lui-même qui n'existe plus dans son cerveau. A la base, c'est un thème qui me passionne, ces histoires d'amnésie, de quête identitaire et tout ce qui s'y rattache.

Pour Thorgal, j'avais été marqué par Alinoë, le cycle de Qa et les Archers, mais j'ai aussi beaucoup apprécié tout le cycle de la forteresse invisible où Thorgal a perdu la mémoire et est manipulé par Kriss de Valnor. Après, il y a eu un ventre-mou (le Mal Bleu par exemple, ce n'était pas terrible), mais ensuite de mémoire ça reprenait bien avec le cycle du barbare jusqu'à la conclusion du tandem Van Hamme-Rosinski (avec toujours Kriss de Valnor qui crève l'écran).

Il faudrait que je relise tout un jour...
Rudolf

Messagepar Rudolf » 03 Juin 2015, 13:30

Putain! Les auteurs qui vont être présents ce week-end au festival de BD de Strasbourg: Mézières (dessinateur de Valérian), Bess (le Lama Blanc), Swolfs (Prince de la Nuit), Le Gall (Théodore Poussin). Que des BDs que j'adore!

Mézières, j'avais fait une dédicace il y a plus de dix ans au salon du livre de Paris, mais ça ne me dérange pas d'en faire une autre: c'est rare qu'on le voit (et c'est un vieux Monsieur maintenant). Il n'y a pas Christin par contre (ça a été annulé apparemment).
Pour les autres, je ne les avais encore jamais vus dans un festival.
Rudolf

Messagepar Rudolf » 07 Juin 2015, 22:22

Et voilà, le festival de BD de Strasbourg (Strasbulles 2015) touche à sa fin! J'aurais fait de très belles dédicaces pendant ces trois jours: Mézières (et sa coloriste) dans Valérian (il m'a fait un Shingouz), Swolfs dans Le Prince de la Nuit (il m'a fait le vampire Kergan), et Dan nouveau dessinateur de Soda (il m'a fait Linda).

Ce festival a un concept tout simple mais génial et que je n'ai jamais vu dans aucun autre festival: au lieu d'attendre comme des cons debout en file indienne, chaque auteur et les lecteurs sont assis sur une même table ronde! C'est tout bête, mais c'est vachement bien: non seulement c'est plus confortable, mais c'est également beaucoup plus convivial (on peut discuter entre passionnés avec les lecteurs et l'auteur). :-)

En tout cas, ces auteurs étaient vachement sympas, on pouvait discuter avec eux. Je suis content d'avoir une nouvelle dédicace de Mézières, que j'avais vu il y a quinze ans environ (il m'avait fait Laureline) au salon du livre de Paris (c'est un vieux monsieur maintenant, mais il n'a pas perdu son humour).
Rudolf

Messagepar Barbo » 03 Aoû 2015, 17:33

Le dernier Achille Talon paraît quotidiennement dans Le Télégramme de Brest ces temps-ci. Je suis tombé dessus à deux/trois reprises et si les gags ne sont pas prodigieusement originaux, j'adore le style hyper emphatique du héros. Il y en a qui sont amateurs de cette série ? Ça a toujours suivi ce principe ?
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar cKei » 03 Aoû 2015, 22:48

Barbo a écrit:Le dernier Achille Talon paraît quotidiennement dans Le Télégramme de Brest ces temps-ci. Je suis tombé dessus à deux/trois reprises et si les gags ne sont pas prodigieusement originaux, j'adore le style hyper emphatique du héros. Il y en a qui sont amateurs de cette série ? Ça a toujours suivi ce principe ?

J'ai lu à peu près tous les albums des années 60-début 70, le reste très ponctuellement. Je trouve que le personnage était énorme sous forme de gags en quelques planches, mais pas vraiment dans des aventures longues.
Mais oui, le personnage a toujours été très pompeux, très immodeste, et c'est ça qui fait de l'antihéros un personnage valable. Sa relation à Lefuneste et son refus de l'échec, les calembours ("au croisement de la rue Danlay-brancard et de l'avenue du Messi" :lol: )... Avec les oeuvres de Gotlib, c'est probablement mes meilleurs souvenirs BD de jeunesse.

Mais quand tu dis "le dernier", tu parles duquel ? Greg est mort depuis 15 ans, et je crois pas que la série ait été reprise depuis...
cKei

Messagepar Barbo » 04 Aoû 2015, 07:32

cKei a écrit:Mais quand tu dis "le dernier", tu parles duquel ? Greg est mort depuis 15 ans, et je crois pas que la série ait été reprise depuis...

DIxit Wikipédia, Greg voulait que la série lui survive, il avait désigné des successeurs (mais ça a encore bougé depuis). Certains fans sont déçus des derniers tomes mais moi qui découvre je trouve ça très chouette. :)
Barbo

Messagepar cKei » 10 Aoû 2015, 12:00

Dans la série "mort de dessinateurs", c'est cette semaine Coyote qui a coulé une bielle :( à 52 ans à peine...

Je l'ai découvert vers 11-12 ans dans Fluide Glacial, et ses BD Litteul Kevin notamment. Qui abordait sous le trait d'humour (et un dessin fouillé) pas mal de sujets sociologiques : le sexe aujourd'hui, le racisme, la beaufitude, les bobos, la connerie et surtout les potes. L'un des rares dessinateurs qui faisait preuve de mimétisme avec sa création (ou inversement), le mec avait une légitimité à dessiner son petit monde de motards pleins de cambouis. Il était attachant quoi.

J'en profite pour glisser quelques liens de Fluide sur le bonhomme:

Une expo
Un dossier
cKei

Messagepar Zali L. Falcam » 11 Aoû 2015, 10:28

Barbo a écrit:Le dernier Achille Talon paraît quotidiennement dans Le Télégramme de Brest ces temps-ci. Je suis tombé dessus à deux/trois reprises et si les gags ne sont pas prodigieusement originaux, j'adore le style hyper emphatique du héros. Il y en a qui sont amateurs de cette série ? Ça a toujours suivi ce principe ?

J'ai adoré la série jusqu'à la mort de Greg, qui d'ailleurs ne voulait pas vraimùent qu'Achille Talon lui survive (m'enfin l'art l'argent les gens jean-jean, tout ça). Il a passé les dernières années de sa vie en dépression et a fini par vendre les droits à Dargaud en laissant plusieurs histoires inachevées. Ce qui a été fait depuis sa mort est pas déshonorant, mais c'est un cran en dessous. Le dernier vrai Greg, c'est L'appeau d'Ephèse en 1991, un des tout meilleurs albums de BD franco-belge que je connaisse.

Sa carrière est quand même assez monstrueuse.
Zali L. Falcam

Messagepar Thufir » 13 Aoû 2015, 08:04

même avec Greg, y'a des hauts et des bas chez Achille Talon. Mais parmi les hauts, certains albums sont simplement géniaux : je pense notamment au "trésor de Virgule" qui est absolument démentiel.
Thufir

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro