Coincer la bulle (la BD)

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Coincer la bulle (la BD)

Messagepar Rudolf » 08 Sep 2015, 23:20

Je n'ai pas énormément lu d'Achille Talon, mais j'ai de bons souvenirs de certains gags (tout ce qui tourne autour du rédacteur Goscinny par exemple), du père d'Achille Talon, et de certaines histoires longues (Viva Papa).

Un souvenir de gag que j'adorais, quand Achille était écolier:

(de mémoire, ce n'est pas complètement identique)

"Citez un contenant de dix litres", demande la maîtresse.
"Mon père", répond Achille.
"Comment ça, dix litres, mais tu veux ruiner ma réputation? J'en tiens vingt, les doigts dans le nez!", dit le père.

:D

Après, de Greg, moi je reste très fan de Luc Orient (une des meilleures séries de SF que je connaisse en BD), ou d'Olivier Rameau (une des meilleures séries dans le genre merveilleux), ou encore de Bruno Brazil (une des meilleures séries de BD dans le style espionnage et thriller et qui préfigure XIII avec le même dessinateur Vance). Et il a aussi scénarisé certains des meilleurs Spirou de Franquin (Z comme Zorglub et l'Ombre du Z, Le Voyageur du Mésozoïque, QRN sur Bretzellburg).

En fait, Greg était vraiment un géant de la BD, et quelqu'un de très polyvalent qui arrivait à manier plein de genres très différents (gag, aventure, thriller, science-fiction, merveilleux...) avec brio. Très impressionnant. C'était un grand Monsieur de la BD (et aussi l'un des piliers du journal Pilote avec Goscinny et Charlier, deux autres monstres de la BD que j'admire tout autant).

Sinon, je vais en reparler bientôt, mais je suis en train de me refaire un trop rétro savoureux avec les Blake et Mortimer. :)
Rudolf

Messagepar Barbo » 06 Oct 2017, 13:28

Comme il faut un début à tout, je suis en train de lire mon premier comics : l'intégrale de Watchmen. Ça démarre plutôt poussivement malgré une chouette première page, mais ça finit par vraiment décoller à partir de Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. La narration et les persos sont originaux, les thèmes abordés vraiment chouettes et élévateurs. Du très beau boulot dont je suis impatient de découvrir le dénouement.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Shane_Fenton » 04 Sep 2018, 18:14

Après le GamerGate, le ComicsGate nous pendait au nez. Visiblement, on est de plein pied dedans : https://www.polygon.com/comics/2018/8/2 ... van-sciver
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Blunt » 04 Sep 2018, 18:54

Shane_Fenton a écrit:Après le GamerGate, le ComicsGate nous pendait au nez. Visiblement, on est de plein pied dedans : https://www.polygon.com/comics/2018/8/2 ... van-sciver

Ces types là sont encore plus cons que ceux du GamerGate. Hier, Neil Gaiman répondait à la notion que Marvel et DC embauchaient trop de gens sans aucune expérience dans l'écriture de comics par souci de diversité en évoquant le fait que lui-même avait vendu son premier script à DC alors qu'il n'avait encore rien publié dans le domaine. L'abruti du compte Diversity and Comics a donc tenté de lui expliquer qu'il se trompait sur la chronologie de sa propre carrière... Le truc positif dans l'affaire c'est que contrairement au GG, pas mal de créateurs encore prééminents dans l'industrie du comics prennent la parole de façon assez visible pour dénoncer la toxicité de ces crétins (Gaiman donc mais aussi des gens comme Kurt Busiek, Bill Sienkiewicz, Jeff Lemire ou Tom King, pour n'en citer que quelques uns).

Quant à Van Sciver c'est une telle merde humaine que j'en regrette rétrospectivement d'avoir jamais trouvé son travail correct.
Blunt

Messagepar Barbo » 29 Sep 2018, 18:10

J'ai lu ce matin La Nuit de Philippe Druillet. Entre le nihilisme absolu de l'univers, la découpe remarquablement inventive des cases, les planches qui s'étalent à la verticale sur deux pages, et le propos aussi simple que foudroyant, il n'a clairement pas volé son statut de chef d'oeuvre.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Précédent

Retour vers Le bistro