J'ai passé une bonne journée

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: J'ai passé une bonne journée

Messagepar Alexis » 28 Fév 2016, 18:34

Un grand bravo !
Alexis

Messagepar Elincia » 29 Fév 2016, 02:48

Congrats !
Elincia

Messagepar bleubleubleu » 29 Fév 2016, 05:14

Bravo Tapif :D
bleubleubleu

Messagepar Pierre » 29 Fév 2016, 11:11

\o/
Pierre

Messagepar cKei » 29 Fév 2016, 11:29

Bravo Tapif :)
C'est en France ? ça fait bizarre de voir une cérémonie aussi formelle pour une soutenance, la seule fois où j'ai vu des costumes du genre dans une université c'était pour une remise d'Honoris Causa.
cKei

Messagepar tapif » 29 Fév 2016, 11:34

Non, c'était aux Pays Bas :)
tapif

Messagepar Le Yéti » 29 Fév 2016, 11:34

Yeah !
Le Yéti

Messagepar Rudolf » 29 Fév 2016, 12:55

Ah, mais toi aussi tu fais de la physique alors? Je ne suis pas seul? Quel était ton sujet et ta thématique?

Bravo en tout cas. Moi je suis plutôt dans la situation inverse: maintenant que j'ai un poste d'enseignant dans le secondaire, j'aimerais bien quand même faire mon doctorat en physique. Là aussi, ce n'est pas simple de trouver un truc (et financé, qui plus est). J'ai repris contact avec certains enseignants-chercheurs que j'avais en M2 en étant passé les voir (mon ancien coordinateur Erasmus, mon ancien responsable de Master 2, et mon ancien responsable de stage de M2) et j'essaie de chercher quelque chose.

Et donc le doctorat dure plus de trois ans aux Pays-Bas (je sais que c'est le cas dans d'autres pays comme les Etats-Unis)?

Est-ce que tu comptes poursuivre dans la recherche en postulant les post-docs (sauf si miracle tu trouves un poste fixe de maître de conférences, mais ça ne marche jamais comme ça à la sortie du doctorat normalement), ou bien tu vas faire autre chose que de la recherche?

Enfin, st-ce que tu as des conseils à me donner (sachant que je suis dans la situation suivante: ça fait cinq ans que j'ai obtenu mon M2 recherche)? Moi à la base, j'avais fait un M2 sur la thématique interaction rayonnement-matière, énergie, physique des plasmas, et j'avais fait mon stage de M2 dans un labo de biophysique sur la RPE appliquée à une bactérie pour comprendre son mécanisme respiratoire cellulaire au niveau atomique et moléculaire.

(oui, j'ai beaucoup de questions, désolé ^^)
Rudolf

Messagepar tapif » 29 Fév 2016, 16:31

Ca fait beaucoup de questions, on répondra peut être à certaines par MP, pour ne pas flooder :D

Concernant mon sujet, j'ai principalement travaillé sur la déformation et l'écoulement de ce qui est communément appelé la matière molle et les système colloïdaux (gels, emulsions, suspensions, fondus de polymères, elastomères). Je me suis concentré sur les gels et les suspensions, deux système faits de deux phases non miscibles, une solide et une liquide, et on a beaucoup travaillé sur les conséquences mécaniques lorsque le mouvement de ces phases est complètement découplé (ie, si le liquide est complètement solidaire du solide, comme dans des gels ou la taille des pores est toute petite, ou, à l'inverse, si il peut s'écouler librement à travers les pores).
En toute honnèteté, la moitié de ma thèse en terme de temps de travail n'était pas hyper palpitante, et c'est un de mes plus gros regrets. La dernière année était cette ou j'ai pris le plus de plaisir à travailler malgré la rédaction, pour différentes raisons (sujet beaucoup plus intéressant, travail en équipe, superviseur beaucoup plus présent)

Concernant mon futur, je chercher quelque chose de plus appliqué que ce que je faisais, qui était trop fondamental à mon gout. Je ne sais pas encore si je veux bosser en industrie, la recherche académique m'a un peu trop refroidi, je cherche quelque chose avec un travail d'équipe plus présent. En académie, on est souvent assez seul je trouve. Même si je vais manquer des choses comme l'enseignement. J'ai des possibles post doc dans des centres R&D de compagnie, je cherche aussi des VIE pour voir à quoi ressemble un centre R&D industriel. Je me dis que si ca me plait, tant mieux, si ca ne me plait pas, je retournerai dans l'académique, mais ca ne peut pas être une mauvaise expérience.

Niveau conseil, pour un financement, je ne sais pas trop, je sais que le nom de mon école d'ingé a du pas mal peser dans la balance (mon superviseur avait travaillé 20 ans en France). Les conseils que j'ai à te donner, c'est de te renseigner sur l'ambiance du laboratoire et le mode de fonctionnement de ton futur superviseur, pour voir si vous êtes compatibles. Surtout, prendre un sujet intéressant à la base, si cela ne te branche pas, au bout d'un an d'échec, pas sur que ta vision change beaucoup. Ne pas accepter n'importe quoi. Sinon, les pays bas, c'est pas mal, la paye est meilleure qu'en France, et c'est un pays assez cool, si jamais tu veux changer un peu d'air :). Et retourner à strasbourg, ca reste possible.

Regarde un peu les positions de FOM (l'équivalent grosso modo du CNRS), elles portent sur la physique des matériaux, des fois en lien avec la biologie :
http://www.fom.nl/live/vacatures/vacatureoverzicht.pag

N'hésite pas à envoyer un mail aux professeurs avant de postuler officiellement pour plus d'informations. C'est bon signe.

Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus.
tapif

Messagepar Shane_Fenton » 02 Mar 2016, 11:20

Je t'adresse toutes mes félicitations (bien qu'elles soient un peu tardives), d'autant que je suis également passé par là, même si en ce qui me concerne, c'était pour l'informatique.

En tout cas, bon courage pour ta recherche d'emploi !
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Gersende » 02 Mar 2016, 11:22

Avec un peu de retard, félicitations également :)
Gersende

Messagepar Zure » 08 Juil 2016, 21:12

P'tain les mecs y a Parker Lewis qui est enfin sorti en DVD. Je vais à la FNAC tranquille pour voir les soldes et là bim, je vois Parker Lewis, saison 1. :mrgreen:

Je me fais un trip régressif, je me suis rematé l'intégrale du Fresh Prince et là bim je vais enchaîner sur Parker Lewis.
Zure

Messagepar cKei » 08 Juil 2016, 23:29

Zure a écrit:P'tain les mecs y a Parker Lewis qui est enfin sorti en DVD. Je vais à la FNAC tranquille pour voir les soldes et là bim, je vois Parker Lewis, saison 1. :mrgreen:

Je me fais un trip régressif, je me suis rematé l'intégrale du Fresh Prince et là bim je vais enchaîner sur Parker Lewis.

J'avais essayé de me refaire l'intégrale quelques années en amont (pas en dvd obviously) mais j'avais pas réussi à replonger : Des trucs qui me faisaient marrer à l'époque me laissaient parfaitement froid. C'était cool de revoir les personnages mais ça avait pris un méchant coup de vieux.

Ceci dit y'avait quand même de bons moments avec Kubiac et Musso :mrgreen:
cKei

Messagepar Zure » 08 Juil 2016, 23:57

Ouais, je déchante un peu. J'avais pas regardé depuis l'époque et là je me suis enfilé les 4 premiers opus et... ouais, ça a pris un gros coup de vieux. Marrant parce que le Fresh Prince, même si ça fait un peu daté, ça m'a quand même pas mal fait marrer alors que là rien du tout. Y a des trucs finalement vaut mieux pas revenir dessus et les garder en souvenirs. Oh, well, je vais le ramener à la Fnac demain.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Juil 2016, 17:50

Premières grosses frictions au boulot (pas ma faute directement, mais je suis responsable d'une partie du chantier et donc des problèmes), sujet hyper compliqué à gérer qui part en couilles alors qu'on vient de se prendre des remarques assez sévères de notre éditeur sur certains points du jeu. Donc réunion. À laquelle j'arrive la boule au ventre, en train de me voir avec ma valise sur un ferry pour Calais.

"Tu as pas l'air bien Anthony?
— Ah ben non. On a merdé. C'est la merde."

Tout le monde me regarde : "Ben faut pas t'inquiéter, y'a rien de grave.
— Ben si y'a ça et ça et ça et ça.
— Non mais vraiment t'inquiète pas."

Tout le reste de la réunion : remarques positives, constructives sur la marche à suivre, comment corriger le tir, plan d'action, etc.

Jamais je quitte ce pays hein.
Le Yéti

Messagepar Zure » 12 Juil 2016, 17:54

Les anglo-saxons niveau boulot ils assurent. Je bosse de temps à autre sur des trucs avec GS, c'est hyper smooth par rapport à ici où les mecs se noient direct dans un verre d'eau et cherche systématiquement à faire porter le chapeau au voisin, c'est genre pavlovien à ce niveau là.
Zure

Messagepar Pierre » 12 Juil 2016, 18:07

Premières grosses frictions au boulot (pas ma faute directement, mais je suis responsable d'une partie du chantier et donc des problèmes), sujet hyper compliqué à gérer qui part en couilles alors qu'on vient de se prendre des remarques assez sévères de notre éditeur sur certains points du jeu. Donc réunion. À laquelle j'arrive la boule au ventre, en train de me voir avec ma valise sur un ferry pour Calais.

"Tu as pas l'air bien Anthony?
— Ah ben non. On a merdé. C'est la merde."

Tout le monde me regarde : "Ben faut pas t'inquiéter, y'a rien de grave.
— Ben si y'a ça et ça et ça et ça.
— Non mais vraiment t'inquiète pas."

Tout le reste de la réunion : remarques positives, constructives sur la marche à suivre, comment corriger le tir, plan d'action, etc.

Jamais je quitte ce pays hein.

Cool ! ^^ J'pense que s'ils étaient pas pragmatiques et solides ils auraient pas la réputation qu'ils ont, les gens de ton studio !
Pierre

Messagepar Le Yéti » 12 Juil 2016, 18:13

Sauf que tu vois dans un autre studio français que je ne citerai pas, à peu près même année de création, et pourtant pas du tout ce genre de comportement. Pas.
Du.

TOUTUTUTUT......DuUTUTUTTU
Le Yéti

Messagepar Barbo » 18 Mar 2017, 01:25

Je suis allé voir François Rollin, qui était de passage à Guipavas ce soir. Je VEUX que son spectacle sorte en DVD demain matin.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Gersende » 18 Mar 2017, 11:14

D'accord avec toi, j'ai vu son dernier spectacle l'année dernière et j'enchaînais les fous rires.

En attendant un hypothétique DVD, tu peux acquérir l'intégrale de ses précédents spectacles ;)

Image
Gersende

Précédent

Retour vers Le bistro