Miouzik !

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Miouzik !

Messagepar Zali L. Falcam » 05 Déc 2014, 11:15

C'est peut-être une hérésie, mais la moitié de ma fiche de poste implique la gestion de la partie musique d'une médiathèque. Comme je peux pas acheter à l'aveugle ni écouter les 16 000 CD qui sortent à l'année, je suis obligé de me limiter à une, deux pistes par album, et à force de faire ça pendant des dizaines d'heures, ça a complètement foutu en l'air ma capacité de concentration sur des albums inconnus (ceux que je connais par coeur, ça va).
C'est con, mais je suis obligé de réapprendre à faire ça.

Après, ça dépend, autant sur les albums concept ou hyper bien produits et construits ça coule tout seul, autant là je suis en train d'écouter des trucs de soul des années 50/60, t'as des centaines d'albums ou ils se contenter d'empiler les single sans cohérence particulière, tu peux en zapper la moitié t'a rien perdu. C'est marrant de constater l'évolution sur un mec comme Elvis, par exemple, les premiers albums ont aucune putain de cohérence, et les dernier ils ont une production value de ouf.
De toutes façons, pour moi le concept album, c'est LA révolution de la fin des années 60 (je sais qu'il y en a eu avant, mais c'est là que ça s'envole). On passe de la logique "une chanson tous les 15 jours et quatre album par an" à "un album par an de quinze chansons". T'as une montée en gamme extraordinaire de la qualité de la prod des albums à partir de 66-68, et t'as une grosse scission qui s'opère entre ceux qui continuent comme avant (genre James Brown que j'adore, mais qui a sorti genre CINQ albums en 69 avec énormément de conneries dessus) et ceux qui vont commencer à murir des albums pendant des années et par finir par démouler The Wall dans tes oreilles.

En fait, j'ai créé des playlist "[année musicale] d'après Wikipedia" sur Spotify, ou j'ajoute les albums référencés par Wikipedia sur une playlist annuelle. Ca donne a peu près 2500 morceaux par an pour la première décennie, j'essaye de trier un peu pour que ça dépasse pas trop ça, mais en gros entre 200 et 400 albums". Toute la période 60-63 t'as les 2/3 c'est devenu de la purge tellement c'est niais, sans prod value, incohérent, générique (sauf le jazz). A partir de 64 t'as un réveil de malade et la plupart des albums marchent encore très bien.
D'ailleurs c'est marrant, dans la chanson française, c'est carrément le contraire, les années 55-60 sonnent encore très moderne, et la période 60-70 affreusement ringarde (enfin toute la période yéyé, quoi, c'est super dur à réécouter 50 piges après).
D'ailleurs, c'est marrant de constater que Spotify/Deezer ont d'énormes trous dans leur catalogue (même en dehors de ceux qu'on sait qu'on ne peut pas trouver pour des raisons légales genre Beattles ou King Crimson) dans les sixties, et beaucoup, beaucoup moins à partir de 69-70. J'ai cru comprendre que les années 60 c'était un tel bordel au niveau des contrats, des maisons de disque et du droit en général que la moitié de tout ce qui a été enregistré est complètement tombé dans le néant.
Zali L. Falcam

Messagepar Zure » 05 Déc 2014, 12:57

Zali L. Falcam a écrit:C'est peut-être une hérésie, mais la moitié de ma fiche de poste implique la gestion de la partie musique d'une médiathèque. Comme je peux pas acheter à l'aveugle ni écouter les 16 000 CD qui sortent à l'année, je suis obligé de me limiter à une, deux pistes par album, et à force de faire ça pendant des dizaines d'heures, ça a complètement foutu en l'air ma capacité de concentration sur des albums inconnus (ceux que je connais par coeur, ça va).
C'est con, mais je suis obligé de réapprendre à faire ça.

Après, ça dépend, autant sur les albums concept ou hyper bien produits et construits ça coule tout seul, autant là je suis en train d'écouter des trucs de soul des années 50/60, t'as des centaines d'albums ou ils se contenter d'empiler les single sans cohérence particulière, tu peux en zapper la moitié t'a rien perdu. C'est marrant de constater l'évolution sur un mec comme Elvis, par exemple, les premiers albums ont aucune putain de cohérence, et les dernier ils ont une production value de ouf.
De toutes façons, pour moi le concept album, c'est LA révolution de la fin des années 60 (je sais qu'il y en a eu avant, mais c'est là que ça s'envole). On passe de la logique "une chanson tous les 15 jours et quatre album par an" à "un album par an de quinze chansons". T'as une montée en gamme extraordinaire de la qualité de la prod des albums à partir de 66-68, et t'as une grosse scission qui s'opère entre ceux qui continuent comme avant (genre James Brown que j'adore, mais qui a sorti genre CINQ albums en 69 avec énormément de conneries dessus) et ceux qui vont commencer à murir des albums pendant des années et par finir par démouler The Wall dans tes oreilles.

En fait, j'ai créé des playlist "[année musicale] d'après Wikipedia" sur Spotify, ou j'ajoute les albums référencés par Wikipedia sur une playlist annuelle. Ca donne a peu près 2500 morceaux par an pour la première décennie, j'essaye de trier un peu pour que ça dépasse pas trop ça, mais en gros entre 200 et 400 albums". Toute la période 60-63 t'as les 2/3 c'est devenu de la purge tellement c'est niais, sans prod value, incohérent, générique (sauf le jazz). A partir de 64 t'as un réveil de malade et la plupart des albums marchent encore très bien.
D'ailleurs c'est marrant, dans la chanson française, c'est carrément le contraire, les années 55-60 sonnent encore très moderne, et la période 60-70 affreusement ringarde (enfin toute la période yéyé, quoi, c'est super dur à réécouter 50 piges après).
D'ailleurs, c'est marrant de constater que Spotify/Deezer ont d'énormes trous dans leur catalogue (même en dehors de ceux qu'on sait qu'on ne peut pas trouver pour des raisons légales genre Beattles ou King Crimson) dans les sixties, et beaucoup, beaucoup moins à partir de 69-70. J'ai cru comprendre que les années 60 c'était un tel bordel au niveau des contrats, des maisons de disque et du droit en général que la moitié de tout ce qui a été enregistré est complètement tombé dans le néant.

C'est quoi ton boulot ? Acheter des skeuds pour une médiathèque ? Après que tu sois obligé d'écouter de la zique en random pour ton taf n'implique pas que t'es obligé de faire pareil chez toi. Moi pour mon boulot, je suis obligé de jouer sur consoles Nintendo histoire d'être un minimum au courant, c'est pas pour ça que j'y joue chez moi.

Après la soul 60's c'est différent, c'était souvent du single, avec de l'enrobage autour, ce qui fait que le mieux c'est de choper les 2 énormes compiles multi-CD qui sont sorties chez Rhino ou t'as l'intégrale des singles STAX et Motown et qui tue la gueule. Mais c'est vers la fin des 60's que ça décolle par contre, quand la Motown laisse enfin à Stevie la possibilité de produire son album (Signed, Sealed and Delivered) et que ça donne le coup d'envoi d'une période absolument folle pour la soul US qui va culminer quand Stevie sort Songs In The Key Of Life en 76 et qui reste l'un des 3 plus grands disques de toute l'histoire de la race humaine.
Zure

Messagepar La Souche ! » 05 Déc 2014, 14:19

Ha merci Zure de nous rappeler à quel point Stevie Wonder défonce. 8-)

Quel plaisir de réentendre ses tubes.
La Souche !

Messagepar Zure » 05 Déc 2014, 14:44

Stevie, c'est le fire absolu ce mec. Entre Signed Sealed & Delivered, Where I'm Coming From, Music From My Mind, Talking Book, Innervisions, Fulfillingness First Finale et Songs In The Key Of Life, ce mec il t'explique la musique. Je rajouterais même The Secret Life Of Plants et même Hotter Than July à la liste.
Zure

Messagepar Zali L. Falcam » 05 Déc 2014, 15:16

C'est quoi ton boulot ? Acheter des skeuds pour une médiathèque ? Après que tu sois obligé d'écouter de la zique en random pour ton taf n'implique pas que t'es obligé de faire pareil chez toi. Moi pour mon boulot, je suis obligé de jouer sur consoles Nintendo histoire d'être un minimum au courant, c'est pas pour ça que j'y joue chez moi.

Oui, enfin c'est une partie de mon boulot. Mais si tu veux c'est un peu le syndrome du chef qui a pas envie de se remettre aux fourneaux en rentrant chez lui et à qui tout le monde dit "mais si la cuisine c'est super fun !". Comme j'ai pris l'habitude d'avoir une écoute "désagréable" de la musique (en plus je fais souvent plein d'autres trucs en même temps), que j'écoute pas ce que je veux et en plus pas dans de bonnes conditions, quand je rentre, j'ai moyen envie de me remettre des skeuds. Avant j'écoutais de la musique tout le temps quand je marchais ou que j'écrivais ou quoi, mais maintenant c'est limite que des podcasts, ou des trucs que je connais tellement par coeur que c'est même plus la peine.

Après la soul 60's c'est différent, c'était souvent du single, avec de l'enrobage autour, ce qui fait que le mieux c'est de choper les 2 énormes compiles multi-CD qui sont sorties chez Rhino ou t'as l'intégrale des singles STAX et Motown et qui tue la gueule. Mais c'est vers la fin des 60's que ça décolle par contre, quand la Motown laisse enfin à Stevie la possibilité de produire son album (Signed, Sealed and Delivered) et que ça donne le coup d'envoi d'une période absolument folle pour la soul US qui va culminer quand Stevie sort Songs In The Key Of Life en 76 et qui reste l'un des 3 plus grands disques de toute l'histoire de la race humaine.

On est d'accord, mais ce que je veux dire c'est que le passage du "tas de single" à "l'album" s'est fait plus tard dans la soul que dans le rock. Je suis absolument dingue de tout ce qui s'est fait en soul et en funk entre 68 et 80, y compris ailleurs qu'aux states. Y'a eu des trucs de dingue partout en Asie et c'est le putain d'essor de toute la musique africaine.
C'est normal que la chronologie soit différente, ceci dit, les marchés étaient structurés différemment. De même que c'est compréhensible qu'on ait eu les yéyés quand les anglais avaient les beattles, ça s'explique par la manière dont chaque pays a été puiser ses influences (le jazz puis le rockabilly chez nous, le blues aux UK, alors que le blues personne en a jamais rien eu à foutre en France) D'ailleurs je trouve plutôt dommage qu'on soit en train de rebasculer vers une économie musicale qui met trop en avant le single, mais bon, tout tend massivement vers ça en terme de thune, depuis la dématérialisation. Les singles pour faire de la musique de pub et le reste des chansons pour les concerts.
Mais du coup un des trucs qui m'a un peu flingué les tympans aussi depuis quelques années, c'est la tendance des groupes à avoir des albums sans cohérence particulière, avec des ruptures de ton débiles et une prod value dégueu. Je généralise pas, bien sûr (je vais pas foutre PJ harvey à la benne, la pauvre). Mais plus que le côté concon de toute la vague RnB, c'est le côté "empilage sans concept" qui me rend les albums souvent dur à écouter. Sans compter que tu vois régulièrement passer des trucs au mixage dégueu quasi inécoutable.
Tiens d'ailleurs, même si c'est pas du tout ma came et que je peux pas écouter ça plus de 10 secondes sans me faire chier, c'est pour ça que j'aime bien Beyoncé en tant que concept, par exemple. Ses spectacles sont montés comme des histoires, y'a une sorte de liant qui fait que t'as l'impression qu'on t'embarque dans une histoire (bon après une histoire qui me sort par les oreilles). Même si pour moi, ça reste scandaleux que ça soit elle la mégastar et pas Santigold. (c'est pour ça que j'aime bien le powermetal kitsch. Je vois aussi ça comme une forme de théâtre qui peut être super fendard si tu te prends pas au sérieux).
Zali L. Falcam

Messagepar La Souche ! » 06 Déc 2014, 17:11

Merci Zali pour le live de Jethro Tull. C'est du très très bon. Je connaissais très peu ce groupe, seulement la particularité du leader de jouer de la flûte :)

En revanche, ce qui m'a surpris sur ce live, c'est cette omniprésence de Ian Anderson justement. Le gars attire tous les projecteurs sur lui. C'est comme si les autres musiciens étaient juste là pour l'accompagner, lui, sa voix nasillarde, sa flûte et sa gratte. C'est impressionnant comment il vampirise tout ! Même un mec comme Freddy Mercury sur certains concerts de Queen me semble moins omniprésent. Après, c'est peut être la façon de filmer le live, et les prestations hallucinantes du bonhomme (solo de flûte sur une jambe O_o, je bouge partout, je fais nawak ...).
La Souche !

Messagepar roger » 23 Jan 2015, 10:18

roger

Messagepar La Souche ! » 23 Jan 2015, 13:29

Pas mal du tout !
La Souche !

Messagepar Zure » 26 Jan 2015, 18:14

Pour beaucoup Demis Roussos c'était un chanteur de variétoche moisie mais c'était surtout, avec Vangelis, un des piliers d'Aphrodite's Child, un des plus grand groupe de rock progressif de l'histoire, auteurs du double album phénoménal : 666.

Zure

Messagepar Poppy » 26 Jan 2015, 18:54

Tiens je connaissais pas (pour moi Aphrodite Child ce n'est que Rain & Tears). Je le prendrai certainement à la prochaine commande Amazon.

Pendant qu'on est dans le prog, est-ce que tu connais Red de King Crimson ?

Le guitariste, Robert Fripp, est très particulier, assez peu blues.

Mais bon là j'écoute surtout du Brel...
Poppy

Messagepar Zure » 26 Jan 2015, 18:59

Ah bin ouais, King Crimson, c'est un des monuments du genre aussi.

Dans le genre beaucoup moins connu, t'as le petit groupe australien du milieu des 70's Cybotron (à ne pas confondre avec le groupe de house de Detroit) qui a fait 2 albums monstrueux mais super dur à trouver (je te conseille de les télécharger), à ma connaissance il n'ont jamais été réédités en CD. Sonic Overdrive figure sur leur premier LP.

Zure

Messagepar La Souche ! » 27 Jan 2015, 11:03

Zure a écrit:Pour beaucoup Demis Roussos c'était un chanteur de variétoche moisie mais c'était surtout, avec Vangelis, un des piliers d'Aphrodite's Child, un des plus grand groupe de rock progressif de l'histoire, auteurs du double album phénoménal : 666.

'tain c'est de la bombe ce truc, ça passe super bien ! Je connaissais juste de nom, mais je vais pouvoir me pencher là dessus. Merci Zure.

Pour King Crimson, y a le must have 'In The Court of the Crimson King'. Sinon toujours dans le genre prog old school, Jethro Tull, avec Ian Anderson au chant et à la flûte. C'est canon !
La Souche !

Messagepar Laurent Grospix » 31 Jan 2015, 18:35

Poppy a écrit:Le guitariste, Robert Fripp, est très particulier, assez peu blues.

Il cache bien son jeu, mais en réalité c'est un virtuose. Au cours de sa carrière, il n'a enregistré qu'un seul morceau démonstratif, et c'était avant King Crimson :
https://www.youtube.com/watch?v=4W3wX2aX7_s
Image
Laurent Grospix

Messagepar Zure » 09 Mar 2015, 16:37

Bon, j'ai acheté les nouveaux remasters de Led Zeppelin. Enfin racheté puisque j'ai aussi les anciens remasters et aussi les premières éditions CD. :lol:

Pour l'instant, ça va de Led Zeppelin I à Physical Graffiti inclus soit la meilleure periode du Zep. Presence sortira plus tard dans l'année apparemment et je le prendrais parce que j'aime bien l'album même s'il est clairement pas aussi bon. Par contre je ferais l'impasse sur In Through The Out Door dont j'ai l'ancien remaster qui suffit bien vu que je l'écoute jamais. :lol:

L'intérêt des nouveaux remasters, c'est aussi le second CD qui contient des outtakes, versions différentes ou carrément dans le cas de Led Zeppelin I de live. Et en l’occurrence, le fameux concert de l'Olympia en 69 que je ne connaissais qu'en pirate et qui tue gravement sa maman.

Le son des albums est bonnard, sensiblement différent des remasters des années 90, je sais pas encore si c'est mieux ou moins bien. J'ai l'impression qu'on entend moins le "bruit" de studio assez fréquent dans les enregistrements 70's surtout chez Led Zep. Je suis tellement habitué aux versions 90's (j'écoute Led Zep III au moins 1 fois par semaine depuis que j'ai genre 15 ans) qui étaient un tel bond par rapport aux CD des 80's, je sais pas trop. Dans tous les cas, c'est à mon avis des achats indispensables parce que bon, ça reste le plus grand groupe de rock de toute l'histoire.
Zure

Messagepar Zure » 13 Mar 2015, 18:04

Bon, je me suis déchiré sur les SACD japonais des 8 albums de Roxy Music. Le son d'Avalon en SACD, c'est un truc d'outre espace. J'avais déjà le remaster CD japonais de 1999 qui était déjà une tuerie mais là... Pffft. Pour l'instant, c'est le seul que j'ai écouté, en boucle. Pour s'endormir le soir, ça tue.

Sinon, en UK, ils ont enfin sorti le Then Play On de Fleetwood Mac en remaster avec surtout la vraie version de l'album et pas l'espèce de merde tronquée que l'on avait jusqu'ici. Evidemment compte tenu du fait que c'est un enregistrement de 1969, il ne faut pas en attendre des miracles mais quand même, y a un sacré bon boulot dessus et l'album reste une tuerie. Un des plus grands disques de rock de l'histoire.
Zure

Messagepar La Souche ! » 13 Mar 2015, 18:15

Zure a écrit:Bon, je me suis déchiré sur les SACD japonais des 8 albums de Roxy Music. Le son d'Avalon en SACD, c'est un truc d'outre espace. J'avais déjà le remaster CD japonais de 1999 qui était déjà une tuerie mais là... Pffft. Pour l'instant, c'est le seul que j'ai écouté, en boucle. Pour s'endormir le soir, ça tue.

Sinon, en UK, ils ont enfin sorti le Then Play On de Fleetwood Mac en remaster avec surtout la vraie version de l'album et pas l'espèce de merde tronquée que l'on avait jusqu'ici. Evidemment compte tenu du fait que c'est un enregistrement de 1969, il ne faut pas en attendre des miracles mais quand même, y a un sacré bon boulot dessus et l'album reste une tuerie. Un des plus grands disques de rock de l'histoire.

J'aime bien Fleetwood Mac, mais je connais pas celui-là. Noté :)
La Souche !

Messagepar Zure » 13 Mar 2015, 18:21

La Souche ! a écrit:J'aime bien Fleetwood Mac, mais je connais pas celui-là. Noté :)

Il fait partie de la première époque du Mac, celle de Peter Green. Je ne sais pas quelle période tu aimes, je suppose celle des 70's (qui est ma préférée aussi), c'est assez différent, c'est blues/psyché avec des élans pop mais cet album spécialement est assez fou et intéressant dans la manière dont il a synthétisé des styles qui allaient émerger au début des 70's. English Rose est vachement bien aussi (et le tout premier avec le chien) avec Peter Green mais un chouia moins à mon avis parce que dans Then Play On tu as un morceau dingue et poignant en 2 parties qui s'appelle "Oh, Well" qui arrive en fin d'album (parce qu'en fait tout le disque était une préparation pour ce morceau là) et qui tue et je te conseille vraiment d'écouter l'album et pas directement Oh Well, parce que dans le contexte d'une écoute complète, le titre prend une dimension incroyable. Un peu comme The Great Gig In The Sky prend une autre dimension quand tu l'écoutes dans le flow de Dark Side.
Zure

Messagepar roger » 30 Aoû 2015, 11:04

C'est la fois ridicule et assez beau comme clip (en bonne partie grâce à Lana del Rey et à la maison). Mais c'est surtout la chanson qui est sacrément envoûtante je trouve. Cette fille est vraiment spéciale.

roger

Messagepar Zure » 22 Fév 2016, 16:13

Bon je sais pas s'il y a des fans du Boss ici mais si c'est le cas, je vous conseille de choper sur le net, le live d'Atlanta du Roxy Theater du 30 septembre 1978. La plupart des concerts du Darkness Tour de 78 sont monstrueux (faut aussi absolument choper le Winterland 78) et beaucoup sont chopables sur le net en bootleg d'assez bonne qualité puisqu'à l'époque les concerts étaient retransmis en direct sur les radio locales. Après bon c'est pas du son de ouf mais c'est largement supérieur à de la captation bootleg en direct mais bref, le concert d'Atlanta est fabuleux.
Zure

Messagepar roger » 30 Avr 2016, 10:37

Faith no more est le genre de groupe dont j'ai toujours entendu parler, que j'ai vaguement écouté parfois (tout le monde connaît Digging the grave) mais à qui je n'avais pas accordé une réelle attention jusqu'à il y a peu. C'était un peu trop bigarré pour moi, il y a avait trop d'influences différentes et l'un des défauts que j'ai est d'avoir été longtemps ouvert au métissage du metal, mais en dose homéopathique. Il y a des trucs vraiment excellents en fait, j'ai un faible particulier pour certains titres comme A small victory et son ambiance metal orientalisante qui se mue en fusion punchy.

Le clip est très 90', forcément mais ça va, le metal a produit bien pire.

roger

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro