Miouzik !

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Miouzik !

Messagepar Zure » 09 Mai 2011, 15:25

fin avril on est allé à Avignon et j'ai passé 5 jours à ripper une partie de mes disques de soul sur mon DD. Je dois avoir une des plus belles collections de Soul en France je pense avec quelques choses comme 500 ou 600 pièces dont plein de coffrets et de trucs que je touche jamais pour pas les abîmer et donc ils sont chez ma mère vu qu'ici j'ai un appart trop petit pour exposer ces trésors. Et donc je suis rentré avec genre une centaine de skeud en plus de ceux que j'avais rippé lors que mon précédent voyage.

Et donc Music On My Mind de Stevie Wonder, pressage CD japonais, vinyl replica. Un son magnifique. Si tu aimes la Soul, je ne saurais trop te conseiller de te procurer cette version, ou alors le remaster paru chez Universal US qui gère le catalogue Motown maintenant, mais surtout pas la version soldes qui a été transféré en CD avec les pieds. Tu as aussi l'édition de chez Audio Fidelity, qui a un super son, mais dont le packaging est à chier (comme tous les skeuds de chez Audio Fidelity même si niveau son, c'est probablement la meilleure édition de l'album hors vinyl US original).

Donc Music Of My Mind, c'est le premier album que Stevie fait pour la Motown pour célébrer son nouveau deal avec le label après sa petite révolte contre la politique machine à hits du label. A noter que Stevie est chez Motown depuis 1961 ou 62 où il a débuté sous le nom Little Stevie bref. La particularité de Music Of My Mind déjà c'est que c'est un album dans lequel, il a fait tout les instruments, mais également produit, arrangé, etc. C'est aussi un album, son premier, où il utilise à mort le Arp et le Moog, des synthés et qui donnent un son super particulier à l'ensemble.

Même s'il a fait des hits dans les 60's, et si son précédent album Where I'm Coming From a marqué un vrai tournant musical chez Stevie, Music Of My Mind est le début d'une période bénie où le mec va enchaîner cinq chefs-d'oeuvres absolus pour arriver en 1976 a pondre le plus grand disque de musique OF ALL TIME et I bullshit you not : Songs In The Key Of Life. Si tu trouves un meilleur album que ça, tu me fais signe (et ne me parle pas du blanc qui est génial mais pas autant).

Where I'm Coming From, c'est Stevie qui se met en branle, l'album rompt avec ce qu'il faisait précédemment, c'est à dire des albums de commandes pour Motown avec 1 ou 2 hits + des filler. Et c'est un disque fabuleux. Music Of My Mind, c'est Stevie qui fait sa révolution, et cet album est unique. Il est bouleversant déjà et musicalement c'est crafté à MORT. Le son est juste extraordinaire, les arrangements tu pleures. Y a un truc hyper particulier, je l'écoute en boucle depuis une quinzaine et je suis bluffé. Je te conseille de l'écouter le soir dans ton pieu, dans le noir, avec un bon casque et tu vas vivre un truc tellement incroyable que ça va changer ta vie.

Bon j'arrête parce que je suis pas critique musique. :lol:

Mais :

Image

Il faut le découvrir.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Mai 2011, 17:55

MONSIEUR ZURE !
Quand vous dites planant, vous voulez dire quoi ? Planant genre tout en finesse et en retenue, plutôt Poulenc/Ravel/Schubert ou alors des trucs qui font voyager ?

Je suis un fou de Khachaturian, j'adore son style, sa folie, son jeu sur les mélodies et les leitmotivs.

Ou alors le fameux adagion de Gayane (repris dans 2001 et aussi par Horner dans Aliens) :

Si tu veux un truc qui bouge un peu : la Symphonie du Novueau Monde

Et puis tu as Ravel... Daphnis & Chloé. Sublime ballet. Incroyable jeu avec les instruments, les couleurs, les sonorités...
Le Yéti

Messagepar Zure » 12 Mai 2011, 18:25

Par planant, je dis "fin mais qui fait voyager".

Je vais tester Kachaturian, ça a l'air génial ! et Ravel, je me demande si j'ai pas un disque de Ravel d'ailleurs.

Thanks ! :D
Zure

Messagepar K2R2 » 12 Mai 2011, 18:46

T'es un mec bien Zure, t'aimes la Soul :P

Pour ma part, au fil des déménagement j'ai largement réduit la taille de ma discothèque pour ne garder que l'essentiel, c'est à dire un peu plus de 300 CD de musique afro-américaine, du blues pour l'essentiel (surtout du Chicago blues), mais également un peu de soul (surtout la période Stax) et de jazz ; plus quelques BO de film et une dizaines de classiques du hard rock des seventies.
K2R2

Messagepar Zure » 12 Mai 2011, 19:16

K2R2 a écrit:T'es un mec bien Zure, t'aimes la Soul :P

Pour ma part, au fil des déménagement j'ai largement réduit la taille de ma discothèque pour ne garder que l'essentiel, c'est à dire un peu plus de 300 CD de musique afro-américaine, du blues pour l'essentiel (surtout du Chicago blues), mais également un peu de soul (surtout la période Stax) et de jazz ; plus quelques BO de film et une dizaines de classiques du hard rock des seventies.

Oh mais t'as bon goût toi :D

J'écoute les mêmes choses que toi (enfin pas énormément de blue, je suis plus Soul moi) + pas mal de prog 70's, Springsteen aussi qui est une grande passion, de la pop 60's et de la french touch (Air, Phoenix, Tellier, Daft Punk) et Saint Etienne. Mais j'écoute très peu de trucs contemporains globalement sauf les quelques "vieux" artistes qui continuent à faire des bons trucs comme Bryan Ferry. Mais sinon à chaque fois qu'on me fait écouter des trucs contemporains, je trouve que ça sonne comme des vieux trucs avec un meilleur son, mais sans le charme.

Mais la Soul c'est ma grande passion musicale, j'ai pas vraiment de préférence entre Motown et Stax, peut-être légèrement Motown à cause de Stevie. Bon par contre, je considère que la Soul après la fin de Stax, c'est plus trop ça. Bon sauf Michael parce que Thriller voilà quoi, ça calme direct. Mais ça a quand même grandement chuté après 1975/76.

Je suppose que t'as conservé le Made In Japan de Purple ? :D
Zure

Messagepar Alexis » 12 Mai 2011, 19:26

Tiens, un peu de tristesse dans ce monde gaité

Ce que j'aime le plus est la justesse du placement de la voix.
Alexis

Messagepar K2R2 » 12 Mai 2011, 20:57

Zure a écrit:Je suppose que t'as conservé le Made In Japan de Purple ? :D

Entre autre, ainsi que l'excellent live from the Atlantic Studio d'AC/DC ou bien encore How the West was won de Led Zep. Bref, ce que le hard rock aurait dû rester avant de sombrer.

Sinon pour la soul, le revival actuel me fait un peu marrer, même si on trouve quelques trucs sympas. D'ailleurs, l'année dernière j'ai assisté à concert de Martha High, qui en France est souvent accompagnée des Shaolin Temple Defenders, le groupe joue trois morceaux (avec leur chanteur attitré) avant que la diva débarque, sympa, bien rythmé, bien funky, mais un je ne sais quoi qui frise parfois la parodie, jusqu'à ce que Martha arrive sur scène et là on est vraiment entré dans une autre dimension, il y avait une véritable authenticité, comme si l'esprit de la soul avait déboulé sur scène. Grand moment !

http://www.dailymotion.com/video/x5oo6m ... nder_music
K2R2

Messagepar Zure » 12 Mai 2011, 22:32

P'tain How The West Was Won comme ça envoie. Je te conseille aussi le remaster de The Song Remains The Same qui comprend le concert complet du Madison Square Garden alors que la version originale était amputée 4 ou 5 chansons dont une version extraordinaire de Since I've Been Loving You, qui te donne la chair de poule. Je considère aussi que la meilleure version que j'ai entendu de Stairway notamment est sur cet album. Toute manière Led Zep. 8-)

D'ailleurs je sais pas si tu le connais, mais le DVD Live qui compile plusieurs performances, notamment le Royal Albert Hall en 71, c'est un truc de l'espace.

https://www.amazon.co.uk/Led-Zeppelin-DVD-2DVD/dp/B00008PX8P/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1305232269&sr=8-1

Concernant AC/DC par contre, même si j'aime beaucoup la période Bon Scott, notamment Let There Be Rock et Highway, je fais partie de ceux qui préfèrent la période Brian Johnson. :oops: Back In Black reste mon album préféré, et un disque qui fait partie de mon Top 25, mais aussi Flick Of The Switch, un album underrated du groupe que je trouve vraiment excellent.

Je connaissais pas Martha High mais ça le fait bien, je vais checker.
Zure

Messagepar Sachka » 13 Mai 2011, 02:10

Merci Yéti, c'était beau. C'est chouette la danse classique #nostalgie
Sachka

Messagepar Le Yéti » 13 Mai 2011, 09:58

Sachka a écrit:Merci Yéti, c'était beau. C'est chouette la danse classique #nostalgie

De rien :)

Je suis pas très "danse", mais quand c'est avec une musique qui me touche autant, ça me fait rêver.
Le Yéti

Messagepar K2R2 » 13 Mai 2011, 11:52

Merci Zure pour les conseils sur The Song Remains The Same, j'étais passé un peu à côté de cette remasterisation.

Sinon concernant AC/DC, moi j'aime bien les deux périodes, même si j'ai une petite préférence pour le chant de Bon Scott. Essaie tout de même de te procurer le Live from the Atlantic Studio, il est vraiment excellent.

A propos de Martha High, cette dame est une ancienne choriste de James Brown et l'a accompagné pendant plus de vingt ans je crois (participant à quelques tournées avec d'autres artistes comme Aretha Franklin, les Temptations et même Stevie Wonder), avant de jouer avec Maceo Parker et désormais les Shaolin Temple Defenders (un p'tit groupe français qui tabasse bien, même si ça ne vaut pas la Soul des années 60-70).
K2R2

Messagepar Zure » 13 Mai 2011, 12:13

K2R2 a écrit:Merci Zure pour les conseils sur The Song Remains The Same, j'étais passé un peu à côté de cette remasterisation.

Sinon concernant AC/DC, moi j'aime bien les deux périodes, même si j'ai une petite préférence pour le chant de Bon Scott. Essaie tout de même de te procurer le Live from the Atlantic Studio, il est vraiment excellent.

A propos de Martha High, cette dame est une ancienne choriste de James Brown et l'a accompagné pendant plus de vingt ans je crois (participant à quelques tournées avec d'autres artistes comme Aretha Franklin, les Temptations et même Stevie Wonder), avant de jouer avec Maceo Parker et désormais les Shaolin Temple Defenders (un p'tit groupe français qui tabasse bien, même si ça ne vaut pas la Soul des années 60-70).

Je l'ai le live d'atlantic dans la compile Bonfire. ;)

Il est excellent, comme d'ailleurs le if you want blood you've got it.

Je savais pas du tout pour Martha High mais du coup j'ai forcément entendu sa voix. :D
Zure

Messagepar NiKoaLa » 21 Mai 2011, 08:38

Je me suis réveillé avec l'envie d'écouter Goblin... le groupe qui a fait une bonne partie des BO d' Argento...une musique païennes des années 80 bien ancrée dans les années 70, à moins que ça ne soit le contraire

et pour ceux qui aiment Justice
NiKoaLa

Messagepar Le Yéti » 21 Mai 2011, 09:04

<3
Le Yéti

Messagepar sop » 21 Mai 2011, 11:48

C'est un tournant dans ma vie. 40 ans après, je viens de découvrir les Sha Na Na.

sop

Messagepar Vinz » 21 Mai 2011, 17:52

NiKoLaJi a écrit:Je me suis réveillé avec l'envie d'écouter Goblin... le groupe qui a fait une bonne partie des BO d' Argento...une musique païennes des années 80 bien ancrée dans les années 70, à moins que ça ne soit le contraire

Ha j'adore Goblin (avec une grosse préférence pour la BO disco de Tenebre)... Tu devrais essayer d'écouter du Fabio Frizzi, responsable des BO de Lucio Fulci, c'est aussi de la très bonne came...

En ce moment, je reécoute des vieux albums... Notamment ce magnifique album de Belle & Sebastian et ce morceau spéciale dédicace à Leyéti :

Vinz
Site Admin

Messagepar Nicolas » 21 Mai 2011, 20:15

Ouahou Goblin c'est vraiment bien. J'aime beaucoup.
Nicolas

Messagepar NiKoaLa » 21 Mai 2011, 22:34

FORZA ITALIA !
J'aime beaucoup la troisième. Je vais creuser de ce coté là et j'ai une culture très superficielle coté film italien, pourtant j'aime les gros seins et les effets gores artisanaux, donc je suis compatible.

Je crois qu'indirectement, voir même directement, c'est la BO de Sword & sworcery qui m'a remis tout ça en tête...
Il y a aussi des échos des BO de Carpenter....Bon pas forcément ça...

Mais ça

Ce mec est un ARTISTE TOTAaaaaaL !!!

Sinon Bowser, Sha Na Na a un coté bad boy qui m'a fait penser à ça, et c'est une bonne façon de finir la soirée...(il faut avancer à 1 minute, c'est inversé, mais c'est tout ce que j'ai trouvé)
NiKoaLa

Messagepar tony » 22 Mai 2011, 10:53

Pour les amateurs, y'a un un concert d'Ariel Punk Graffiti ce soir à la Machine au Moulin Rouge. J'irai pitêtre y faire un tour :

http://www.youtube.com/watch?v=SzKcPqzQ ... re=related
tony

Messagepar Le Yéti » 23 Mai 2011, 08:50

Du Goblin, du Carpenter, du Frizzi, du De Palma, du Belle & Sebastien... Ce topic est bien :]
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro