Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar petitevieille » 06 Sep 2010, 13:39

Je découvrais le flim alors que j'attendais de le voir depuis longtemps, et pour tout dire, j'ai acheté le DVD (incroyable).

On dirait un exercice de style en fait : "faire un film fantastique d'anticipation à forte dose d'humour à froid à l'anglaise et d'absurde jubilatoire, mais en veillant soigneusement à désintéresser le spectateur de l'histoire en elle-même".

C'est marrant, sans l'avoir vu, mais en ayant lu des critiques, Brazil m'a fait penser à l'Imaginarium du Dr Parnassus : Fou, décalé, plein d'imagination, mais vide (d'après ce qui semblait souvent se dire bien entendu).
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !
petitevieille

Messagepar Zure » 06 Sep 2010, 13:44

Moi j'avais revu Brazil il y a quelques années. ça m'avait déjà fait chier quand je l'avais vu ado et ça me fait toujours chier aujourd'hui. :lol:
Zure

Messagepar petitevieille » 06 Sep 2010, 14:37

Ah merde.

Si je suis d'accord avec Zure c'est qu'il y a un problème. :P
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !
petitevieille

Messagepar Memento » 06 Sep 2010, 22:42

Dernier film vu au ciné c'était Le Bruit des Glaçons. Dupontel, cynique, absurde, j'adore. Dujardin j'ai aimé, alors qu'habituellement pas du tout, trop de films de merde. Le film est bien rythmé, direct dans le sujet ; on passe parfois assez brutalement d'une scène à l'autre, mais c'est le style Blier qui veut ça. Les deux acteurs se renvoient bien la balle et plusieurs passages sont très droles. Après c'est pas le genre je me roule par terre, mais très bon moment.

Dernier film tout court c'était Romance and Cigarettes. C'est de John Turturro. Je détaille pas trop, le film est pas sorti en Europe et a vécu de nombreuses complications avant de sortir aux Etats-Unis (je détaille un peu en fait), donc ça intéressera sans doute très peu de monde. Drame musical on dira, un peu absurde, avec pas mal d'acteurs connus. Bien aimé, c'était très inhabituel.
Memento

Messagepar Martin » 07 Sep 2010, 09:17

Ca en intéressera peut-être certains : http://www.artofthetitle.com/ est un site consacré aux génériques de films, et ça a l'air passionnant.
Martin

Messagepar Alexis » 08 Sep 2010, 21:30

Je suis récemment allé voir Crime d'amour, d'Alain Corneau, rediffusé au cinéma en hommage .

Image

Le synopsis est que la Présidente et la Vice-présidente d'une multinationale entretiennent une relation ambiguë, semblable à de l'amour. Christine (Kristin Scott Thomas) est cependant une dominatrice là où Isabelle (Ludivine Sagnier) est entièrement sous sa domination, avec une admiration pour elle d'ailleurs (l'image, l'un des premiers plan du film est tout à fait évocateur sur la relation dominant dominée. Ludivine Sagnier apparaît plus comme une employée de basse classe que vice-présidente. Kristin Scott Thomas campe parfaitement le personnage d'une femme prédatrice). Elles sont aussi suffisamment bonne copines pour que Christine prête Philippe de temps en temps à Isabelle.

Le film se situe majoritairement dans les décors aseptisés de la Défense et en plus de cela, tous les personnages sont placides, cachés derrière leur bureau sans caractère et leurs costumes sans pli avec un panorama bétonné. Pour une raison que je décide de taire pour ceux qui ne l'auraient pas vu, s'en suit des humiliations assez grave au sein de l'entreprise qui vont mener à un crime... d'amour. Cela constitue la première partie du film. La critique s'accorde à dire que c'est la meilleure partie. J'aurais tendance à dire que la deuxième, si elle se nourrit de façon nette de la première, est pour moi la plus intéressante.

En effet, tout un stratagème, qui tient autant du personnage avec son entourage que du réalisateur avec son public se met en place dans un plan d'une intelligence, d'une perversité... Oui, c'est un exercice de style. Personnellement, j'aime. Le film, assez froid, laisse transparaître une tension sourde mais horriblement puissante. Et au final, on réalise à quel point le crime est parfait. Et la manière de mettre cela en scène et en image, oui, on atteint une certaine forme de perfection. J'ai particulièrement apprécié d'être perdu dans la deuxième moitié du film, suspendu aux images pour en découvrir la fin.

Je suis très heureux d'avoir vu ce film, même si au début j'étais assez sceptique avec certains plans d'une grande paresse, clichés au possible (la comparaison des modes de vie entre Christine et Isabelle). Mais il ne fait que monter en puissance, pour se finir sur une chute qui donne des petits frissons.
Alexis

Messagepar Nano » 08 Sep 2010, 23:22

A tester de toute urgence, complètement indispensable :)

Nano

Messagepar Vinz » 13 Sep 2010, 14:29

Ce week end j'ai vu le plus beau film de 2010. Voire de ces dernières années. J'en suis ressorti totalement serein et apaisé, ce qui n'est pas un mince exploit vu que je suis quand même le gros angoissé / rageux de base...

Ce film, c'est la dernière palme d'or (bravo à Burton pour le coup, et merde aux critiques du Figaro) : Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures

Image

(Eh OUI c'est encore du refurb de SENSCRITIQUE)

C'est le premier film d'Apichatpong Weerasethakul que je vois, ayant toujours été un peu réticent à l'idée de m'infliger la vision d'un cinéma aussi radical — pour de mauvaises raisons, sans doute, dont l'appréhension sommes toutes assez compréhensible de me faire joyeusement chier.

Dès le pré-générique je suis pris à la gorge : un buffle domestique se détache et s'enfuit dans la jungle, avant d'être récupéré par son propriétaire, observé par les yeux rouges phosphorescents d'une créature mystérieuse. Des images nocturnes magnifiques, une bande-son envoûtante, le film, bien que très lent et contemplatif ne va plus me lâcher jusqu'à la fin.

Oncle Boonmee est un homme vieillissant atteint d'une grave insuffisance rénale. Sentant la mort venir, il se retire dans sa ferme, accompagné de quelques proches, pour y finir ses jours. Un soir, en plein dîner, le petit comité est rejoint par le fantôme de l'épouse de Boonmee et par son fils, transformé en homme-singe aux yeux rouges. Cette intrusion soudaine, presque normative, du fantastique dans un climat naturaliste m'a rappelé cette très belle scène de The Host, lorsque la petite fille enlevée par le monstre rejoint de manière presque surnaturelle sa famille partie à sa recherche, pour partager les moments simples d'un repas de fortune.

Le reste du film est à l'avenant, entre réalisme (le quotidien d'une exploitation agricole) et mythologique (une princesse lépreuse fécondée par un poisson-chat), essayant de brasser, à travers les derniers instants d'un homme qui se rappelle par bribes presque incohérentes de ses vies antérieures, folklore, croyances, contes, histoire et sociologie de la Thaïlande. Le cinéaste n'est jamais très loin de l'autisme : à l'image d'Inland Empire, le projet jusqu'au-boutiste de David Lynch, c'est un film un peu replié sur lui-même, un peu théorique. Mais c'est aussi une œuvre universelle, apaisée et apaisante, sur l'acceptation de la mort.
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 13 Sep 2010, 21:20

Pour dire que je te soutiens Vinz. J'ai pas vu Oncle Boonme, mais il est probable que je vous parle Des hommes et des dieux.
Alexis

Messagepar Shane_Fenton » 14 Sep 2010, 09:48

Il y a quelques années, je suis devenu un gros fan des films de kung fu de la Shaw Brothers (années 60-70), que ce soit le cape et d'épée (wu xia pian) ou les films de shaolin. Ils ont beau avoir les mêmes décors, les mêmes acteurs, les mêmes effets spéciaux vintage et souvent la même intrigue, j'en raffole. Récemment, je me suis régalé avec Lady Hermit :

Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar K2R2 » 14 Sep 2010, 20:18

Ah tiens, moi c'est la série Il était une fois en Chine qui me faisait tripper quand j'étais plus jeune. Des scènes d'action ultra efficaces contrebalancées par des saynettes à l'humour parfois douteux, je trouvais le cocktail assez rafraîchissant. Mais à bien y réfléchir, pas sûr que ça ait bien vieilli.

http://www.youtube.com/watch?v=No6-lBJmH-4
K2R2

Messagepar Martin » 14 Sep 2010, 20:34

Les deux premiers sont impressionnants de virtuosité, je trouve pas que ça a vieilli. Après l'humour cantonnais, c'est une question de goût, faut avouer, et avec moi les gags tombent souvent à plat, mais ça n'empêche pas Tsui Hark et Jet Li de briller...
Martin

Messagepar K2R2 » 14 Sep 2010, 21:31

Bah faut dire que l'humour est souvent au ras des pâquerettes. C'est du gag basique, mais comme c'est presque toujours un peu surjoué, ça renforce l'effet comique. Mais j'ai pu constater que ça tombait à plat chez certaines personnes (qui trouvaient ce genre de film parfaitement débile).
K2R2

Messagepar Shane_Fenton » 14 Sep 2010, 22:54

Martin a écrit:Les deux premiers sont impressionnants de virtuosité, je trouve pas que ça a vieilli. Après l'humour cantonnais, c'est une question de goût, faut avouer, et avec moi les gags tombent souvent à plat, mais ça n'empêche pas Tsui Hark et Jet Li de briller...

Ah, l'humour cantonais... Il ma parfois posé problème. Par exemple, si on prend le trio Jackie Chan - Sammo Hung - Yuen Biao, il y a certains films où je me suis marré comme une baleine (Dragons Forever ou Project A/Le Marin des Mers de Chine, de loin mon préféré), et d'autres que j'ai trouvés incroyablement lourds (la série des Lucky Stars/Le Flic de Hong-Kong). Liu Chia-Liang, par exemple, était quand même moins lourd.

Par contre, sur la question de savoir quels films ont mieux vieilli, je pense que les deux premiers Il était une fois en Chine sont franchement mieux conservés que les Shaw Brothers de la grande époque... même si je préfère ceux-ci pour des raisons sentimentales.
Shane_Fenton

Messagepar K2R2 » 16 Sep 2010, 20:16

Globalement j'aime bien le côté un peu débile des Jacky Chan, même si bizarrement j'ai jamais pu accrocher sur Drunken Master. Finalement, les films d'arts martiaux qui se prennent trop au sérieux m'ennuient, d'ailleurs je me suis endormi en allant voir Taï Chi Master et j'ai vaguement comaté sur le DVD de La 36ème chambre de Shaolin. C'est aussi la raison pour laquelle toutes les dernières productions de Jet Li m'ont passablement déçu.
K2R2

Messagepar Zure » 16 Sep 2010, 22:55

On vient de se faire Kick Ass en BR là. BEST FILM EVAAAAA. P'tain mais c'était orgasmique. :mrgreen:
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 17 Sep 2010, 13:17

K2R2 a écrit:Finalement, les films d'arts martiaux qui se prennent trop au sérieux m'ennuient, d'ailleurs je me suis endormi en allant voir Taï Chi Master et j'ai vaguement comaté sur le DVD de La 36ème chambre de Shaolin.

Essaie Retour à la 36ème Chambre et Les Disciples de la 36ème Chambre. Ceux-là ne se prennent pas du tout au sérieux.
Shane_Fenton

Messagepar JiPé » 17 Sep 2010, 14:38

Globalement j'aime bien le côté un peu débile des Jacky Chan, même si bizarrement j'ai jamais pu accrocher sur Drunken Master.

Jacky Chan expliquait que si les histoires étaient rigolotes ou simpliste, c'était tout simplement pour toucher un vaste publique populaire... qui était pour la plus grande part illettré.
Ceci-dit, la façon de jouer très théâtrale des chinois donnent un petit cachet exotique très sympa... c'est la VF qui pourrit tout.

(au passage, je conseille Big Brother qui a une histoire de gangster très sympathique et de superbes combats qui mélangent cascades et humour ^^)
JiPé

Messagepar Shane_Fenton » 17 Sep 2010, 14:47

Pour ma part, les "bons" Jackie Chan sont :
- Le Marin des Mers de Chine / Project A
- Dragons Forever
- Combats de Maîtres / Drunken Master 2
- Soif de Justice / Wheels on Meals
- Drunken Master 1

Pour la VF, c'est bizarre. Il y a des films où elle est franchement réussie (Project A par exemple) ou correcte (Drunken Master 2). Mais elle est carrément ratée dans d'autres films où le doubleur français de Jackie est pourtant resté le même (Dragons Forever, par exemple).
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 17 Sep 2010, 15:37

ET PERSONNE NE PARLE DU FILM NICKY LARSON !!!

Plus sérieusement moi j'ai vu :

Phantom of the Paradise et j'ai repris une claque.

Sisters et j'ai été amusé même si De Palma a quand même fait mieux.

Abattoir-5 et j'ai compris pourquoi on parle de film culte.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro