Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar Donnie Jeep » 27 Mai 2020, 13:16

Pour parler d'une autre trilogie (pour moi une des plus belles du cinéma) ; je m'étais offert les Before... de Linklater en version blu-ray collector de chez Criterion. Enfin pris le temps de piocher dans les bonus et franchement c'est pur plaisir (y a même un doc réalisé par Kogonada dont j'aime le Columbus d'amour).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Elincia » 27 Mai 2020, 14:22

J'ai toujours pas vu le dernier mais c'est vrai que ce sont de très bons films d'été, je vais ptet me faire la trilogie. J'ai bien plus apprécié le premier que le deuxième cela dit. Peut-être parce que Paris m'est trop familier.
Elincia

Messagepar Donnie Jeep » 27 Mai 2020, 14:34

Je crois le deuxième est mon préféré. Mais ensuite ils fonctionnent forcément en miroir les uns des autres. Après, pour moi, il sont merveilleux à toutes les saisons. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 27 Mai 2020, 15:37

Donnie Jeep a écrit:Pour parler d'une autre trilogie (pour moi une des plus belles du cinéma) ; je m'étais offert les Before... de Linklater en version blu-ray collector de chez Criterion. Enfin pris le temps de piocher dans les bonus et franchement c'est pur plaisir (y a même un doc réalisé par Kogonada dont j'aime le Columbus d'amour).

Elle est fabuleuse cette trilogie. Les BR Criterion sont toujours zonés ? Parce que mon lecteur BR est dézoné dans sa partie DVD mais la partie BR/BR4K en revanche est zonée. J'ai la trilogie en DVD et même si ça passe à peu près niveau image, j'aimerais bien avoir les films en BR.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 27 Mai 2020, 18:06

Je crois qu'ils sont encore zonés, oui. Par contre il y a maintenant une version Criterion UK avec blu-ray zone B. C'est chez eux que j'ai pris ce collector. Par contre le catalogue n'est pas complet.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 27 Mai 2020, 23:33

Donnie Jeep a écrit:Je crois qu'ils sont encore zonés, oui. Par contre il y a maintenant une version Criterion UK avec blu-ray zone B. C'est chez eux que j'ai pris ce collector. Par contre le catalogue n'est pas complet.

Ah cool, je vais regarder ça. Merci.
Zure

Messagepar Poisan » 28 Mai 2020, 02:31

Je connais mal Before..., mais à propos de Criterion et de meilleure trilogie du monde, je ne peux que recommander la trilogie d'Apu de Satyajit Ray. Pour le coup, c'est vraiment pas exagéré de dire que ces trois-là sont parmi les plus beaux films du monde. Tout chez Ray, de toute façon, est fabuleux.
Poisan

Messagepar Thufir » 28 Mai 2020, 06:58

Alors, pas tout... me souviens d'un ou deux qui m'ont gonflé
Mais la trilogie d'Apu c'est une claque monumentale. Et qu'elle ait été tournée dans une époque qui n'existe plus, celle de l'Inde en transition vers la modernité, cela ajoute une dimension historique fascinante à ce qui est une des plus belles (la plus belle ?) fresques familiales jamais tournée. Visuellement, c'est incroyable. La profondeur des noirs et blancs, les expressions des visages, toute cette vie grouillante et luxuriante mais où la mort est toujours présente...
Et pour le coup, la trilogie, les trois étapes de vie d'un personnage qui s'achève finalement par l'arrivée à une forme d'âge adulte, se justifie parfaitement.
Bref... à quand le reboot par Walt Disney avec un happy end ? :mrgreen:
Thufir

Messagepar Donnie Jeep » 28 Mai 2020, 09:20

Alors lui, je sais pas pourquoi j'ai jamais tenté (pas faute de voir les DVD toujours dans les bacs de la médiathèque où je bosse pourtant). Mais vous me le vendez bien. Après la meilleure trilogie du monde, selon twitter c'est The Dark Knight, parce que personne ne peut "s’asseoir à sa table et dire qu'il est meilleur"... :lol:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 30 Mai 2020, 13:34

Comme on parlait de JP Léaud, j'ai regardé un film très zurien, La Maman et la putain, qui est dispo sur Youtube en bonne qualité. Je comprends mieux pourquoi Poisan affecte quelques manières de Léaud, et je dois dire que si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film à cause de la diction, j'ai vraiment beaucoup aimé. Faudrait que je redevienne un peu cinéphile moi, ça m'avait manqué.
Martin

Messagepar MrDekoninck » 30 Mai 2020, 14:04

"Quand on mange chaud, on sent le chaud, pas le goût. Quand on mange froid, on sent le froid, pas le goût. Quand on mange dur, on sent le dur, pas le goût. Quand on mange liquide, on sent le liquide, pas le goût. C'est pourquoi il faut manger mou, et tiède".
Totalement le genre de film pour Zure. J'en garde un très bon souvenir, même si c'était il y a 10 ans et que j'ai jamais rien vu d'autre de Eustache.
Juste comme ça, ça a pas pris une tournure trop hardcore misogyne ?
MrDekoninck

Messagepar Martin » 30 Mai 2020, 14:10

Ben Alexandre, le personnage joué par Léaud et inspiré par Eustache, est clairement un connard. Mais un connard attachant. Et c'est Veronika, l'infirmière putain, qui a le dernier mot.

Bon après c'est clairement un film malsain, qui a provoqué assez directement le suicide de la maîtresse d'Eustache (celle jouée par Bernardette Lafont), et l'internement d'Eustache (qui s'est lui aussi suicidé quelques années plus tard). On va dire que je n'en ferais pas un modèle d'intégrité artistique et de ce qu'il faut faire au cinéma, mais il y a des scènes assez hallucinantes.
Martin

Messagepar Zure » 31 Mai 2020, 00:39

Rien que le titre déjà ça fait envie. :lol:
Zure

Messagepar Poisan » 31 Mai 2020, 01:54

La Maman et la Putain, c'est un de mes dix films préférés, je pense. La diction chez Eustache est très particulière parce qu'il faisait répéter son texte à la virgule près. Il faut un peu de temps pour entrer dans le rythme du coup, mais en même temps ça dure 3h40 et on finit par s'y lover. La fin du film est magnifique. Léaud prend en pleine face la crasse dans laquelle il se complait depuis le début. Françoise Lebrun est si malheureuse qu'elle finit par vomir, et en lui tenant les cheveux au-dessus de la cuvette Léaud lui dit : "Je veux t'épouser." C'est peut-être pas tout à fait ça, j'ai vu le film y a longtemps, mais c'est l'idée et je ne crois pas avoir jamais vu de fin plus belle.

C'est vrai que quand j'étais plus jeune, on me disait souvent que je ressemblais à Léaud. Il faut dire que j'avais la coupe de cheveux, mais c'était même avant que je commence à vraiment l'aimer. Après, je me suis mis à l'imiter pour faire rire mes collègues, il est assez facile à imiter parce qu'il est très maniéré. J'ai peut-être déjà raconté ça, mais les bureaux de Carlotta où je bossais étaient dans les anciens locaux historiques des Cahiers du cinéma. Un jour, Léaud s'est pointé. Vieux Léaud. En pensant qu'il était chez les Cahiers. Je l'ai vu passer en regardant par-dessus mon bureau et j'étais tétanisé, il a échangé trois mots avec la standardiste et il est reparti. J'ai fini par me lever pour aller voir dans la rue, mais il avait déjà disparu.

Il vit dans le passé Léaud, il n'a jamais réussi à se remettre de son âge d'or. Quand j'étais étudiant et que j'habitais dans ma chambre de bonne rue de Quatrefages (la rue du couple bourgeois dans Les Choses de Pérec), il paraît qu'il vivait dans le quartier mais je ne l'ai jamais croisé. Il y a juste un jour où je suis allé au restaurant à côté, Le Jardin des pâtes, et la patronne m'a dit : "Vous, vous me faites beaucoup penser à Jean-Pierre Léaud. Il habite près d'ici Jean-Pierre, mais le pauvre, il ne va vraiment pas bien. Il est malade." Et en effet, je ne sais pas si c'est l'alcool ou la sénilité ou les deux, mais ça se sent dans certains rôles contemporains, comme dans Le Havre où il a même du mal à articuler. Après, j'ai l'impression que ça va mieux depuis quelques années, il a quand même joué Louis XIV mourant récemment. :) Mais après la mort de Truffaut, paraît-il, il passait parfois des journées entières sur sa tombe au cimetière Montmartre. C'est marrant, parce que je n'aime pas trop Truffaut alors que j'adore Léaud qui était son acteur fétiche et son fils spirituel. Et hasard des choses, ou pas tant que ça, j'ai écrit mon mémoire de Master sur Tsaï Ming-Liang qui est lui aussi un admirateur de Léaud et qui a son Antoine Doinel en la personne de Lee Kang-Sheng, son acteur récurrent, qui joue toujours plus ou moins le même personnage.

Donc La Maman et la Putain, sur Youtube c'est quand même un peu les boules mais il n'y a pas d'édition vidéo des films d'Eustache. Depuis des années, ses héritiers sont en conflit et c'est impossible d'obtenir les droits. Tout est bloqué. J'ai eu la chance de voir ses films en salle à Paris, mais c'est une rareté. Ses moyens métrages, plus conceptuels, sont fascinants aussi, Une sale histoire, Les Photos d'Alix... Quand j'ai fait mon second court métrage, j'y ai pompé pas mal de choses... avec moins de réussite. :lol:
Poisan

Messagepar Martin » 31 Mai 2020, 13:12

Poisan a écrit:La Maman et la Putain, c'est un de mes dix films préférés, je pense. La diction chez Eustache est très particulière parce qu'il faisait répéter son texte à la virgule près. Il faut un peu de temps pour entrer dans le rythme du coup, mais en même temps ça dure 3h40 et on finit par s'y lover. La fin du film est magnifique. Léaud prend en pleine face la crasse dans laquelle il se complait depuis le début. Françoise Lebrun est si malheureuse qu'elle finit par vomir, et en lui tenant les cheveux au-dessus de la cuvette Léaud lui dit : "Je veux t'épouser." C'est peut-être pas tout à fait ça, j'ai vu le film y a longtemps, mais c'est l'idée et je ne crois pas avoir jamais vu de fin plus belle.

C'est pas tout à fait ça. Il la suit dans sa chambre, alors qu'elle est ivre morte et qu'elle le rejette, la demande en mariage, et elle lui sort un truc du genre : "si vous voulez m'épouser rendez-vous utile et donnez-moi une bassine pour que je puisse vomir. Et ne me regardez pas, je déteste qu'on me regarde quand je vomis". Du coup le film se termine sur Léaud assis par terre l'air penaud pendant qu'elle vomit.

Faut bien dire que ça change du début avec ses dialogues marivaudiens presque précieux. :D

Je comptais pas le regarder en entier quand je l'ai lancé sur Youtube, mais il faut avouer que c'est pas plus mal de se le faire en 2-3 fois vue la longueur, et la qualité est tout à fait correct, franchement ça vaut une petite salle du Quartier Latin. Il y a un je ne sais quoi d'intimiste dans le fait de se trimballer avec le film, écouteurs sur les oreilles, le nez collé à l'écran du Macbook.
Martin

Messagepar Poisan » 31 Mai 2020, 14:18

Martin a écrit:
Poisan a écrit:si malheureuse qu'elle finit par vomir, et en lui tenant les cheveux au-dessus de la cuvette Léaud lui dit : "Je veux t'épouser." C'est peut-être pas tout à fait ça, j'ai vu le film y a longtemps, mais c'est l'idée

C'est pas tout à fait ça. Il la suit dans sa chambre, alors qu'elle est ivre morte et qu'elle le rejette, la demande en mariage, et elle lui sort un truc du genre : "si vous voulez m'épouser rendez-vous utile et donnez-moi une bassine pour que je puisse vomir. Et ne me regardez pas, je déteste qu'on me regarde quand je vomis". Du coup le film se termine sur Léaud assis par terre l'air penaud pendant qu'elle vomit.

Oui, merci. Mes souvenirs ont dû se mélanger avec des épisodes vécus. :D
Poisan

Messagepar Zure » 31 Mai 2020, 20:17

Poisan a écrit:La Maman et la Putain, c'est un de mes dix films préférés, je pense. La diction chez Eustache est très particulière parce qu'il faisait répéter son texte à la virgule près. Il faut un peu de temps pour entrer dans le rythme du coup, mais en même temps ça dure 3h40 et on finit par s'y lover. La fin du film est magnifique. Léaud prend en pleine face la crasse dans laquelle il se complait depuis le début. Françoise Lebrun est si malheureuse qu'elle finit par vomir, et en lui tenant les cheveux au-dessus de la cuvette Léaud lui dit : "Je veux t'épouser." C'est peut-être pas tout à fait ça, j'ai vu le film y a longtemps, mais c'est l'idée et je ne crois pas avoir jamais vu de fin plus belle.

ça à l'air vraiment bien ce film. :lol:
Zure

Messagepar Poisan » 01 Juin 2020, 10:04

Zure a écrit:vraiment bien ce film. :lol:

:lol:
Quand tu seras en Grèce, au mois de juin, tu auras le temps de le regarder. Ce sera les conditions idéales.

Ce qui est magnifique dans cette fin aussi - toujours selon mon souvenir - c'est le regard de Léaud pendant le monologue de Françoise Lebrun. Il est complètement sonné, flingué, il ne peut plus faire son numéro de Léaud dont on a dit, souvent maladroitement, qu'il s'agissait d'un jeu d'acteur naturel alors que c'est tout le contraire. C'est un jeu qui lui est propre, donc qui lui colle à la peau, mais qui est parfaitement fabriqué. Et là, le texte est tellement fort que même Léaud est terrassé, il n'a plus qu'à se taire.

...

Sinon, j'ai pas vu beaucoup de films ces derniers temps, j'ai plutôt regardé des séries qui (une fois n'est pas coutume) m'ont bien plu. J'en parlerai dans le topic séries. Mais j'ai quand même vu (ou revu, je ne sais pas) il y a quelques jours Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais, avec justement Depardieu et un principe amusant qui peut nourrir notre réflexion de l'autre jour : c'est un film qui suit l'histoire de trois personnages, mais chacun d'entre eux possède une sorte d'acteur totem (Danièle Darrieux, Jean Marais, et puis Jean Gabin pour Depardieu) qui permet au montage de commenter leurs agissements. Des extraits de films plus anciens mettant en scène ces acteurs riment avec les images du film, selon la grammaire habituelle très free-jazz de Resnais, qui est à la fois un cinéaste cérébral et sentimental. En plus de produire un effet ludique, ce que ça semble souligner, c'est à quel point les acteurs de cinéma aimés nous servent de références dans les moments décisifs de nos vies.

Bref, je me remettrais bien à écrire sur le cinéma. Ca fait longtemps et je vais peut-être avoir plus de temps prochainement. Dans un premier temps, je pensais m'obliger à écrire une notule dès que je vois un film, pour m'exercer. Mais j'ai peur que, sans la pression de la publication, l'idée fasse long feu.
Poisan

Messagepar MrDekoninck » 29 Juil 2020, 23:48

Allez tiens, pour faire plaisir à Poisan, et pour montrer qu'on peut parler d'autre chose que de Disvel et Marney sur ce topic, j'ai vu hier Abou Leila, un film algérien qui se passe pendant la décennie noire, et où on suit deux types qui s'enfoncent dans le désert pour en tuer un autre. Eh bien c'est un putain de film, avec des défauts certes mais aussi des choses assez incroyables, qui décrit assez superbement ce que c'est que d'être dans un pays qui part en couille sérieusement. Le film est plein de surprises et de scènes assez folles, si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas.
MrDekoninck

Messagepar Poisan » 30 Juil 2020, 03:30

Ah merci. Pour ma part, je vous recommande vivement First Cow de Kelly Reichardt, le nouveau film d'une réalisatrice qui est pour moi sans doute l'un des tous meilleurs cinéastes américains en activité. C'est l'histoire d'une amitié entre un cuisinier et un aventurier chinois dans l'Orégon de la Frontière en 1820, et c'est aussi l'histoire d'une vache à lait. Comme d'habitude, c'est génial.

Ai aussi vu pas mal de patrimoine ces derniers temps, que des choses excellentes : Mélo (Resnais toujours), Quatre nuits d'un rêveur (Bresson, d'après Dostoïevski), La Maison et le monde (S. Ray), un docu sur Buster Keaton par Peter Bogdanovich, et là je me fais une cure de films de Sogo Ishii avec des courts métrages vraiment déments.
Poisan

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro