Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar cKei » 13 Fév 2019, 18:02

cKei

Messagepar Barbo » 20 Fév 2019, 15:59

Vus ce week-end :

- La jetée de Chris Marker : très bon film de SF post-apo du début des années 60, dont le procédé formel Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
déroute mais est intelligemment compensé par la brièveté du film (28 minutes) et un excellent scénario pondu par le réalisateur lui-même. Outre le procédé narratif, j'ai noté l'absence totale de générique de fin (tous les crédits sont balancés en ouverture), ce qui rend la sombre conclusion d'autant plus marquante.

- Au poste ! de Quentin Dupieux : je suis généralement très client de ses films et j'ai beaucoup apprécié celui-ci, toujours aussi bien écrit, filmé, et drôle. Le twist de fin est quand même fichtrement abracadabrantesque.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Barbo » 24 Fév 2019, 19:30

Vu à l'instant même : L'antre de la folie de Carpenter. C'était très chouette et j'ai beaucoup aimé le fait qu'en tant que dernier film de la trilogie de l'apocalypse de Carpenter, il se termine par des rires.

Et bordel, ce thème principal ! :twisted:
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar cKei » 03 Mar 2019, 20:24

Je me suis déplacé pour voir Alita, l'adaptation amerloque de Gunnm. J'avais peur mais c'était pas si mal. Du coup j'ai écrit ça pour quand même critiquer les choix du réal et du scénariste parce, hein, bon. :mrgreen:
cKei

Messagepar Alexis » 08 Mar 2019, 01:48

Je suis allé voir Le Chant du Loup car j'aime bien les films de sous-marin (ou les films un peu claustros). Malgré des incohérences scénaristiques et techniques, je suis sorti enthousiaste du film. C'est bien ficelé, la scène d'ouverture est franchement magistrale et la base du scénario est intéressante et vraisemblable comme un bon Tom Clancy (je dis ça j'ai jamais lu des bouquins, juste fait Splinter Cell Pandora Tomorrow). Le fait de centrer l'intrigue autour de l'oreille d'or est la meilleure idée du métrage. Essayer de "voir" avec l'oreille fascine et ça apporte un suspense assez génial. Par ailleurs, le personnage, très sensible, dénote dans cet univers militaire mais j'y vois une volonté d'en faire un personnage très affecté par son environnement, comme si tout lui parvenait trop fort.
Alexis

Messagepar Barbo » 09 Mar 2019, 20:08

Vu à l'instant Event Horizon. J'étais curieux de le voir vu que le Fossoyeur De Films le qualifiait de bon alors que c'est Paul WS Anderson (la série Resident Evil) qui l'a réalisé. C'est effectivement une bonne variation d'Alien sans monstres, bien scénarisée, bien dialoguée, et qui ménage très convenablement ses rebondissements. Quelques effets spéciaux ont vieilli, certains motifs musicaux sont trop récurrents et quelques invraisemblances parsèment le tout, mais rien qui ne contrarie franchement ma bonne impression.
Barbo

Messagepar laurentb » 10 Mar 2019, 08:21

Alexis a écrit:Je suis allé voir Le Chant du Loup car j'aime bien les films de sous-marin (ou les films un peu claustros). Malgré des incohérences scénaristiques et techniques, je suis sorti enthousiaste du film. C'est bien ficelé, la scène d'ouverture est franchement magistrale et la base du scénario est intéressante et vraisemblable comme un bon Tom Clancy (je dis ça j'ai jamais lu des bouquins, juste fait Splinter Cell Pandora Tomorrow). Le fait de centrer l'intrigue autour de l'oreille d'or est la meilleure idée du métrage. Essayer de "voir" avec l'oreille fascine et ça apporte un suspense assez génial. Par ailleurs, le personnage, très sensible, dénote dans cet univers militaire mais j'y vois une volonté d'en faire un personnage très affecté par son environnement, comme si tout lui parvenait trop fort.

Ouaip. J'y suis allé sans trop y croire, pis bon, des sous-marins quanmême. J'en suis ressorti tout chose, c'était vraiment prenant. Bon, évidemment le jargon ambiant est un régal quand on s'est essayé à Dangerous / Cold Waters. Donc c'était cool de passer la moitié du temps à essayer de comprendre ce qu'ils disent. Mais il n'y a pas que ça, l'ensemble est globalement cohérent (à 2-3 trucs près, on va pas chipoter), les personnages pas particulièrement fins mais humains. Et puis ça fait plaisir de voir Brest.

Tom Clancy j'ai tenu bon sur Rainbow Six, c'était dur ; réessayé récemment la Somme de toutes les peurs, vraiment trop mauvais ... j'ai encore Octobre Rouge quelque part sur ma pile à lire.
laurentb

Messagepar Zure » 10 Mar 2019, 16:11

laurentb a écrit:
Ouaip. J'y suis allé sans trop y croire, pis bon, des sous-marins quanmême. J'en suis ressorti tout chose, c'était vraiment prenant. Bon, évidemment le jargon ambiant est un régal quand on s'est essayé à Dangerous / Cold Waters. Donc c'était cool de passer la moitié du temps à essayer de comprendre ce qu'ils disent. Mais il n'y a pas que ça, l'ensemble est globalement cohérent (à 2-3 trucs près, on va pas chipoter), les personnages pas particulièrement fins mais humains. Et puis ça fait plaisir de voir Brest.

Tom Clancy j'ai tenu bon sur Rainbow Six, c'était dur ; réessayé récemment la Somme de toutes les peurs, vraiment trop mauvais ... j'ai encore Octobre Rouge quelque part sur ma pile à lire.

Clancy les deux meilleurs c'est Octobre Rouge et surtout Le Cardinal Du Kremlin, s'il y a un bouquin à lire de lui c'est vraiment celui-là, Octobre Rouge est bien aussi mais un chouia moins.
Zure

Messagepar antoine » 11 Mar 2019, 12:41

Barbo a écrit:
- La jetée de Chris Marker : très bon film de SF post-apo du début des années 60, dont le procédé formel Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
déroute mais est intelligemment compensé par la brièveté du film (28 minutes) et un excellent scénario pondu par le réalisateur lui-même. Outre le procédé narratif, j'ai noté l'absence totale de générique de fin (tous les crédits sont balancés en ouverture), ce qui rend la sombre conclusion d'autant plus marquante.

Tu as vu d'autres Marker ?
antoine

Messagepar Barbo » 11 Mar 2019, 14:29

Je n'en ai pas vu d'autre. Le film est souvent vendu avec Sans Soleil, du coup je le materai aussi quand je me le prendrai. J'aimerais le prendre en blu-ray mais il n'est trouvable qu'en DVD chez nous. :/
Barbo

Messagepar MrDekoninck » 12 Mar 2019, 16:40

Sans soleil, c'est assez rude si tu sais pas trop à quoi t'attendre : c'est un "essai" cinématographique, qui part dans tous les sens. Ca peut être en même temps très riche, très beau, mais il est aussi possible de se faire complètement chier devant. Sous une forme un peu plus "conventionnelle", mais très intéressante aussi, je conseillerais franchement "le fond de l'air est rouge", qui suit pour sa part une ligne narrative plus claire (c'est un docu fleuve sur les conflits politiques pendant la décennie 60's). Après, je suis pas un grand connaisseur de son oeuvre foisonnante.

J'ai vu le chant du loup il y a quelques jours. J'ai été plutôt déçu, par l'aspect Tom Clancy justement. Peut-être à cause du fait que c'est un film français, ou de cette tentative d'ultraréalisme, mais des enjeux et péripéties qui marchaient il y a 30 ans dans Octobre Rouge me paraissent franchement invraisemblables. Quand je vois Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
j'y crois pas une seconde, c'est un peu n'importe quoi. Ce qui m'aurait plus, au contraire, ça aurait été de voir le quotidien de l'équipage, dans le cadre de notre présent. Bref, j'aurais préféré un peu moins de Tom Clancy, et un poil plus de Das Boot. C'est dommage, car le reste - casting, décors, jargon - est au poil
MrDekoninck

Messagepar antoine » 13 Mar 2019, 12:26

Barbo a écrit:Je n'en ai pas vu d'autre. Le film est souvent vendu avec Sans Soleil, du coup je le materai aussi quand je me le prendrai. J'aimerais le prendre en blu-ray mais il n'est trouvable qu'en DVD chez nous. :/

La Jetée est particulier dans la filmo de Chris Marker, normalement c'est plutôt du doc/film-essai long et dense.
Bon tu as quand même ce court métrage-essai de SF, 2084 :
[url]https://www.youtube.com/watch?v=MGkSAe0SzIg
[/url]
Bien fun à regarder quand tu sais qu'il l'a réalisé pour la CFDT :lol:
antoine

Messagepar Barbo » 31 Mar 2019, 13:30

Tetsuo : The Iron Man de Tsukamoto, vu hier pour la première fois. Je ne sais pas véritablement quoi en penser, je ne suis pas sûr de le revoir même si je lui reconnais des qualités évidentes, mais en tout cas ça secoue méchamment. Kudos pour la bande-son industrielle parfaitement à l'avenant
Barbo

Messagepar Barbo » 13 Avr 2019, 20:15

Je continue mon cycle Carpenter avec Invasion Los Angeles : le film m'a paru assez lent à démarrer (même s'il est vrai que Carpenter prend souvent son temps pour poser ses ambiences), le déroulé ne m'a pas véritablement happé, mais la fin m'a tellement ragaillardi Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
que je le valide sans la moindre hésitation.
Barbo

Messagepar Barbo » 29 Avr 2019, 08:22

The fog à présent : excellentissime. C'est peut-être mon Carpenter préféré jusqu'ici, même The Thing ne m'avait pas laissé le souvenir d'une telle maîtrise de la mise en scène. Cadrages et mouvements sont nickels, la gestion de la lumière et des couleurs irréprochable. À part deux ou trois surimpressions un peu trop voyantes, ça a super bien vieilli, sans oublier la musique et l'histoire elle-même, très bien menée. Pouce en l'air.
Barbo

Messagepar Zure » 29 Avr 2019, 13:36

J'ai vu Endgame au ciné, bon je sais qu'ici c'est pas trop populaire le MCU mais putain de film. Bon après, je trouve toujours que l'image au ciné est quand même un peu pourrave (sombre, floue, couleurs fades), ça a fait pareil sur Infinity War alors que sur le BR 4K en HDR c'est ultra net, super contrasté avec les couleurs qui pètent.
Zure

Messagepar cKei » 30 Avr 2019, 15:18

KILL IT KILL IT WITH FIRE
Image
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 30 Avr 2019, 15:43

J'ai vu la nouvelle mouture de Simetierre au cinéma avec ma copine. On n'avait pas choisi de voir ce film. Nous, on voulait voir Avengers : Endgame, mais c'était complet, et toutes les autres séances aussi. On a donc regardé les autres films dispos, et il n'y avait que Simetierre qui me tentait. Pourtant, je ne suis pas un habitué des films d'horreur (contrairement à ma chérie). Mais l'affiche du film de 1989 avait laissé une marque profonde dans mon cerveau de pré-ado (ça et Thriller de Michael Jackson, et le jeu Altered Beast, tous trois découverts à la même période, en 1989-1990). La vraie raison pour laquelle j'ai voulu voir ce film, c'était simplement pour découvrir au-delà de cette affiche qui m'avait tellement marqué 30 ans plus tôt... alors que je n'avais jamais eu le réflexe de lire le bouquin de Stephen King, ni de me procurer le premier film.

Personnellement, j'ai bien aimé. Le film et l'histoire. Parce que ça parle de façon très intelligente de la mort, du deuil, du repos des défunts, de ce qui se passe quand ce repos est contrarié, et plus généralement de ce qui se passerait si la nécromancie était possible. Mais ma copine a franchement détesté. Non pas le film qu'elle a trouvé bien fait. Mais plutôt l'histoire, qui a remué pas mal de choses extrêmement désagréables chez elle : en effet, elle a perdu plusieurs chats, ainsi qu'un grand frère, et plusieurs personnes de son entourage ont perdu tragiquement leurs enfants en bas âge. Il lui était donc impossible d'avoir le recul nécessaire pour apprécier le film. Et il lui a fallu plusieurs heures pour "digérer" pleinement l'expérience.

Tout ça pour dire que je recommanderais Simetierre, mais à condition de ne pas avoir trop été marqué par le deuil d'un parent, d'un proche ou d'un animal.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 01 Aoû 2019, 11:24

Petite séance ciné en sortant du boulot, pour aller voir Promare. A l'aveugle (et en VOSTF), je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Et nom de dieu ce fut une sacrée claque. J'ai l'impression de sortir d'un rollercoaster ininterrompu d'1h50, et mes pupilles sont restés collés au siège.

Ce film est un concentré de ce que l'animation japonaise a produit depuis au moins trois décennies en matière de Mecha (aka "grorobos") et de shonen nekketsu. Forcément ce n'est pas très fin, et le scénario recycle en majeure partie des thématiques et idées vues ça et là. C'est probablement son plus gros défaut avec certains personnages sous-utilisés, mais il ne s'en cache pas ; il l'assume et l'utilise même au service de sa réalisation.

Et c'est là qu'est le génie, dans son architecture visuelle et sonore (précisons que les compositions sont d'Hiroyuki fucking Sawano, que les amateurs de RPG et d'animes connaissent bien). Il y a 50 idées visuelles par frame, depuis les angles de caméra jusqu'à la composition d'image en passant par les mimiques des persos. Au point qu'on ne peut qu'avoir le tournis devant cet afflux nerveux, pour retomber sur la métaphore du rollercoaster.

Bref si vous aimez l'animation, que vous voulez vivre une expérience filmique littéralement hors du commun, ou que vous avez un ado neurasthénique à réveiller, n'hésitez pas et filez voir Promare. Évitez par contre en cas d'antécédents d'épilepsie, c'est un conseil.

C'est le fire© comme dirait l'autre :mrgreen:
cKei

Messagepar Donnie Jeep » 02 Aoû 2019, 17:19

Dans le genre rattrapage de blocko, je me suis fait Avengers Endgame. Eh bien c'est pas bon du tout. L'écriture est tout autant feignante que mauvaise et même s'il y a quelques jolies scènes, elles sont noyées dans un océan de médiocrité et de facilité. Autant je trouvais que les Russo avaient réussi à faire tenir le côté film/concept sur Infinity War, autant là c'est bien pénible. Et Thanos qui était un personnage réussi redevient ici le classique méchant bla bla bla pour les besoins de l'histoire et légitimer les actions des Avengers (parce que bon, dans l'absolu, il avait pas tort du tout dans IW). Ah, et puis le film s'amuse à brocarder les métrages traitant de voyage dans le temps alors qu'il est pas plus intelligent, nous servant un truc assez improbable (même s'ils nous sortent des scènes d'explication limite en powerpoint) et n'expliquant pas la moitié de ce qui se passe (mais je suppose qu'on aura d'autres films pour ça, vu que c'est le concept). Bref, pas grand chose à sauver pour ma part. Une séance de tir à l'arc champêtre, une danse sur une balade jazzy et la coupe de cheveux de Captain Marvel.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro