Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 13:44

Sinon...

Image

Bon désolé je vous refurb du SENSCRITIQUE mais bon, je suis un peu chargeasse là...

Your Lovable Hipster a écrit:OK, c'est un peu pourri. Le cast, impressionnant, est misérablement sous-exploité au profit d'un buddy-movie entre Stallone et Statham, et même en étant très ouvert d'esprit il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas plus de deux scènes d'action à sauver, la faute — en partie — à cette PUTAIN DE SALE MODE À LA CON DE FOUTRE DE LA SHAKY CAM PARTOUT.

Il faudrait vraiment être critique aux Cahiers du Ci... de mauvaise foi pour affirmer le contraire.

Malgré tout — ou peut-être à cause de ça —, le film ne manque pas de charme : au-délà de l'aspect purement nostalgique — qui ne suffit pas —, l'alchimie Stallone-Statham fonctionne plutôt bien, et la plupart des scènes de dialogue sont franchement drôles, servies par des acteurs qui semblent prendre énormément de plaisir à participer à ce baroud d'honneur, mention spéciale à Lundgren, méchant assez réjouissant et Rourke, à la fois hilarant et émouvant dans le rôle d'une improbable grosse tata tatoueuse.

Du coup, on ne peut s'empêcher de penser que Stallone est un peu passé à côté de son sujet : une tarantinade eighties où les vieux héros fatigués se taperaient la discute pendant que les jeunes reprendraient le flambeau. Ce qui justifierait un peu la mise en scène obsédée par les (très) gros plans qui ne nous épargnent rien des chairs boursouflées et botoxées de nos chers has-been.

Un beau film un peu foiré, mais que j'aurais vraiment trop de mal à détester.
Vinz
Site Admin

Messagepar Zure » 23 Aoû 2010, 14:11

Bon bin je suis pas d'accord du tout avec la critique de Vinz, enfin si sur la partie shaky cam que je trouve un peu dommage, j'aurais préféré qu'il reste sur sa manière de filmer l'action dans John Rambo.

Mais pour le reste, voir un film avec des putains d'action heroes qui parlent... :mrgreen: Je crois que je serais sorti de la séance. D'une part parce que Tarantino prend souvent des acteurs qui ne sont pas forcément hyper typés films d'action quoi du coup, même si c'est un film atrocement chiant, tu peux admettre voir Brad Pitt parler pendant 2h dans Inglorious Merdasse parce que c'est pas un mec qui t'identifies forcément à un action hero. Il a pas incarné de perso mythique.

Mais là on parle d'un film avec Sly (qui est Rocky et Rambo quoi mais aussi Mario Cobretti et le Demolition Man), Statham (qui ne fait pas dans le mélodrame non plus), Dolph (Universal Soldier, Le Scorpion Rouge, Ivan Drago de Rocky IV), bon Jet Li et sa tétrachiée de film d'action et de kung fu, Randy Couture, Steve Austin... Bref, c'est juste pas des mecs que t'imagines en train de parler parce que tu passerais ton temps à te dire : "bon putain vos gueules et allez tout faire péter" :mrgreen: Je veux dire c'est ça que t'attends d'eux. Moi quand j'étais gamin et que j'allais voir un Sly, un Schwarzy ou un Willis au ciné c'est parce que je savais que ça allait péter quoi, c'est ce que j'attendais, ce pour quoi je payais.
Zure

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 15:42

Zure a écrit:Moi quand j'étais gamin et que j'allais voir un Sly, un Schwarzy ou un Willis au ciné c'est parce que je savais que ça allait péter quoi, c'est ce que j'attendais, ce pour quoi je payais.

Bon le soucis, c'est que c'est pas vraiment avec Willis et Schwarzi que ça pète le plus quoi :D
Vinz
Site Admin

Messagepar sop » 23 Aoû 2010, 18:12

Numerimaniac a écrit:On dirait qu'il y a toute une partie de je ne sais pas moi, une critique ou une intelligentsia qui s'excite sur ce film, je trouve ça suspect. :P

Oui, je suis d'accord, le film souffre de son budget hollywoodien, même si la trame est intimiste. En même temps, si t'enlève le budget, t'es pas loin de Memento.
Après, je trouve le film d'une rare limpidité (du moins en apparence), avec un tutoriel en premier lieu et le "casse" en second lieu (j'avais écouté Le Masque et la plume sur France Inter, ils disaient qu'ils avaient rien compris, WTF!!). Par rapport à Matrix, c'est vraiment clair.

Les scènes d'action peuvent sembler banales (en même temps elles sont comme désincarnées, à dessein), mais le montage du film est sans doute l'un des meilleurs jamais réalisé de la voie lactée. Le montage simultané ne ralentit pas l'action. C'est une prouesse filmique qui mériterait d'être notée, tellement c'est énorme.

Et pour la critique du "ouais mais le rêve, normalement, c'est avec des éléphants roses", c'est justement le but du film de faire confondre réalité/rêve puisque c'est le job de Cobb et de sa clique (sauf quand il sort Mr.Charles). Nolan utilise le rêve comme moyen de créer son histoire, sa logique, pas comme une fin en soi. Je pense que c'est un choix initial qui ne se discute pas vraiment.

Voilà, tu as suffisamment de matière pour me casser, me hacher menu, sop. ;)

Je sais pas trop comment te répondre, je suis juste en désaccord sur à peu près tout ce que tu dis. Je ne trouve Inception spécialement limpide et bien monté, au contraire, j'ai eu l'impression de voir un montage alterné gratuit et inutile, avec des scènes entières sans enjeu narratif majeur, et qui ralentissent vraiment l'action. Genre la course-poursuite à ski n'a aucun intérêt, la scène où Eams plastique la base arctique, le même plan revient à peu près quinze fois, le plan de la voiture qui tombe au ralenti est également resservi une bonne dizaine de fois. Je trouve qu'il y a beaucoup de gras dans Inception. Notamment parce qu'il a été décidé d'en faire un film d'action alors que son scénario appelait un autre film. Et le bricolage se voit (les scènes d'action inutiles, ou qui traînent en longueur, le montage alterné sans enjeux narratifs forts, les justifications scénaristiques de la honte genre la milice de l'inconscient).

Sur le rêve, apparemment on est d'accord sur le fond : Nolan est prisonnier de son thème, il est obligé de s'interdire tout imaginaire débridé, sans quoi l'ambiguité rêve/réel ne tiendrait plus. Du coup, on se retrouve avec un film sur le rêve dont la logique est ultra-codifiée, sans rapport avec ce dont il est censé parler. Cf la milice de l'inconscient, cf les totems, cf les nimbes, cf l'importance de l'oreille interne (quoique cette idée soit peut-être la plus futée du film). Inception c'est un film qui passe son temps à expliquer un truc pour se dédire vingt minutes plus tard. "Hey non en fait on va pas se réveiller, il va se passer un truc vachement dangereux, j'avais oublié de vous le dire". Mouiii... Ca sent un peu la bricole quoi.
sop

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 18:16

D'un autre côté, l'« imaginaire » des rêves, c'est un peu surfait, non ? Ou alors c'est moi qui ait des rêves trop terre-à-terre, je sais pas :D
Vinz
Site Admin

Messagepar boulapomme » 24 Aoû 2010, 01:29

Le gros souci d'Inception, c'est qu'il t'étale tous plein de règles dans le première heure et demie pour ensuite les violer allègrement par la suite, un peu comme son héros avec les régles de l'inception parfaite, sauf que là, ça touche à la structure du film et pas simplement au caractère d'un perso, aussi important soit-il dans l'histoire. Après, j'ai pas vraiment vu les 2h30 passer et l'idée de base est quand même assez intéressante, mais les incohérences (et le montage m'ont trop souvent sorti du film pour que je l'apprécie pleinement. Ca ne m'empêchera pas de le remater quand il sortira en dvd pour Noël.
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar sop » 24 Aoû 2010, 11:07

Boulap'ed.

Hier soir, j'ai fait un truc de ouf, je me suis maté Super Mario Bros. Oui, The Movie, le nanar de 1993. Je m'attendais absolument à tout, et wow, j'ai même pas été déçu. Déjà, mis à part son scénar fini à la ganja, le film se tient, sur des qualités cinématographiques, il est même plutôt bon, fluide, limpide malgré son synopsis complètement perché, et relativement rythmé (même si en 2010, forcément, on est passé à d'autres cadences).

Je m'attendais à ce qu'il fasse énormément d'entorses à l'univers de Mario. Et curieusement, oui, il le fait (Goomba des dinosaures ? Oo Luigi qui se tape Daisy ? Oo Mario qui saute avec des chaussures à propulsion ? Oo), mais même les plus grosses prises de liberté renvoient, directement ou indirectement, à une partie très précise de l'histoire de Mario. En fait les clins d'oeil sont beaucoup plus nombreux que ce à quoi je m'attendais, et un mec qui ne connaît pas ses jeux n'aurait jamais pu écrire ça.

En vrai, je pense que les invraisemblances viennent d'un souci dans la base même du projet : le film n'est pas l'adaptation du jeu Super Mario Bros, mais de dix ans de jeux Mario, de Donkey Kong à Super Mario World en passant par Mario Bros, SMB et Super Mario World, soit environ cinq pitchs différents, de New York à Dinosaur Land en passant par le royaume Champi. Même le casting tente de réunir des personnages très hétéroclites, issus de jeux parfois très différents, comme Daisy (DK), Toad (SMB2) et Yoshi (SMW). Et le scénar en joue beaucoup, il prend même des initiatives très bien vues, comme la concurrence des Scapetti Construction - des charpentiers plombiers ritals rivaux), ou la scène cachée où deux des personnages secondaires du film - pures créations - proposent un jeu à leur effigie, les "Super Koopa Cousins". Ben ça colle.

Le choix de faire de Super Mario Bros une préquelle générale à l'univers de SMB vient de cet espèce de blougui-boulga de références, que le film parvient à digérer tant bien que mal. Et en soi, le résultat final est bizarre, très bizarre, mais pas honteux compte tenu du cahier des charges.

Le plus dur, au final, c'est de voir Super Mario Bros en faisant abstraction de la licence. Comme objet filmique, pris indépendamment, il s'inscrit dans des héritages très inattendus - ça sent le Cronenberg, ça sent le Total Recall, un peu Mad Max, Alien et Gremlins, et même si le ton général se veut grand public, de nombreuses scènes sont juste méchamment chelou, genre le roi transformé en fungus, Daisy qui naît d'un oeuf de dinosaure tout gluant, ou les transformations en dinos zarbis. En fait, le film fait 80's, il est crade, gluant, organique et foutraque, là où Super Mario Bros est un univers merveilleux, le merveilleux cède la place au bizarre. La vraie vedette du film, c'est pas les frangins, qu'on voit finalement très peu, mais cet univers keupon sale et dégoulinant. Faudrait le sauver de sa réputation honteuse, ce film, il vaut vachement mieux que ça.
sop

Messagepar Vinz » 24 Aoû 2010, 15:34

Mec, c'est le plus beau texte que j'ai pu lire sur le film Super Mario Bros.

(d'un autre côté c'est probablement le seul que j'ai lu sur le sujet)
Vinz
Site Admin

Messagepar Vinz » 24 Aoû 2010, 15:36

As-tu remarqué que dans le film, Mario s'appelle "Mario Mario" (et Luigi "Luigi Mario") ?
Vinz
Site Admin

Messagepar Zure » 24 Aoû 2010, 15:38

P'tain, ça me donne envie de le revoir ce film maintenant, c'est malin. :D
Zure

Messagepar sop » 24 Aoû 2010, 16:00

Vinz a écrit:As-tu remarqué que dans le film, Mario s'appelle "Mario Mario" (et Luigi "Luigi Mario") ?

Vi vi. C'est même l'un des dialogues les mieux vus du film, je trouve. En même temps c'est logique, les frères Bogdanov s'appellent tous les deux Bogdanov, donc les frères Mario s'appellent tous les deux Mario. Bon, ok, l'un des deux jumeaux s'appelle pas Bogdanov Bogdanov, mais peut-être que leurs parents étaient pas complètement débiles, eux. :p
sop

Messagepar Vinz » 24 Aoû 2010, 17:46

sopalin a écrit:
Vinz a écrit:As-tu remarqué que dans le film, Mario s'appelle "Mario Mario" (et Luigi "Luigi Mario") ?

Vi vi. C'est même l'un des dialogues les mieux vus du film, je trouve. En même temps c'est logique, les frères Bogdanov s'appellent tous les deux Bogdanov, donc les frères Mario s'appellent tous les deux Mario. Bon, ok, l'un des deux jumeaux s'appelle pas Bogdanov Bogdanov, mais peut-être que leurs parents étaient pas complètement débiles, eux. :p

WRONG ANALOGY IS WRONG
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 24 Aoû 2010, 17:55

J'aimerais bien jouer à Super Bogdanov Brothers note. Ils pourraient avoir des super pouvoirs avec leurs mentons de mutants.

Image

/vomito
Martin

Messagepar Vinz » 24 Aoû 2010, 17:58

C'est pas plus con que de voler parce qu'on a une queue de raton-laveur :|
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 24 Aoû 2010, 17:59

Remarque ils ont peut-être une queue de raton laveur (pour deux), ils ont bien un doctorat en peau de zob.
Martin

Messagepar JiPé » 24 Aoû 2010, 18:24

De toutes les adaptations en film de jeu-vidéo, celle de Mario reste la meilleure et de très loin. Au moins dans son genre (SF-Fantastique) ce film a développé son propre petit univers.
Parce que si on regarde (je sais, c'est dur) les Mortal Kombat, les Street Fighter ou DOOM ça restent de très mauvais films d'action. Tomb Raider est un sous Indiana Jones et Silhent hill un film d'horreur qui fait pas le poids à côté d'un "antre de la folie". Ces films copient d'autres films en plaquant les noms tirés des jeux dont ils sont censés s'inspirés.
JiPé

Messagepar sop » 24 Aoû 2010, 18:25

Beau métier d'avenir, la peaudezobologie.

Mario s'appelle Mario Mario. Stou. /thread
sop

Messagepar Zure » 24 Aoû 2010, 18:55

Me rappelle plus de Mario The Movie, mais Silent Hill j'ai trouvé ça pas mal du tout. Après évidemment si on le compare à l'Antre de la folie, bon c'est sûr. C'est un peu comme comparer une Golf avec une Ferrari quoi, elle a aucune chance mais ça veut pas dire que c'est une voiture de merde. Et sinon le film PoP est parait-il très bien dans le genre et beaucoup plus réussi que Tomb Raider (bon c'était pas dur), j'attends qu'il sorte en BR pour le choper. Et sinon moi Doom le film, j'aime bien, enfin la version Unrated spécifiquement. C'est un film d'action SF burné, après Doom j'ai pas le souvenir que c'était un jeu qui proposait un grand scénar, la meilleure preuve c'est que 15 ans après l'avoir fait sur PS1 je me rappelle plus du tout du scénar. :lol:

Ces films copient d'autres films en plaquant les noms tirés des jeux dont ils sont censés s'inspirés.

De la même manière que plein de jeux copient films, comics, littérature de genre, etc.

Après on est d'accord que globalement les adaptations en films de JV sont globalement nulles.
Zure

Messagepar Vinz » 24 Aoû 2010, 22:32

Satoshi Kon est mort :cry:
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 24 Aoû 2010, 23:30

Vinz a écrit:Satoshi Kon est mort :cry:

Ouch. Tu me l'apprends.
Dire que j'ai regardé Tokyo Godfathers il y a un ou deux jours... drôle de coïncidence.
Alexis

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro