Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar Poisan » 29 Déc 2019, 13:05

Faut que j'aille le voir pour le réhabiliter avant que Zure ne revienne de vacances et qu'il nous explique que c'est un chef-d'oeuvre.
Poisan

Messagepar Martin » 29 Déc 2019, 17:26

C’est assommant et un mauvais film plein de trous. Mais je kiffe tout de même Rey et Kylo l’emo.

Mais bon c’est Star Wars : le jeu vidéo : le film.
Martin

Messagepar Donnie Jeep » 29 Déc 2019, 20:41

Le jeu vidéo de cette année est un meilleur film que ce film. Et il est également un meilleur jeu vidéo que ce film qui ressemble à un jeu vidéo. Là on est du niveau de The Force Unleashed 2. C'est dire...
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Shane_Fenton » 29 Déc 2019, 20:51

Si on part par là, KOTOR est un bien meilleur film que toute la dernière trilogie réunie. :lol:
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Thufir » 29 Déc 2019, 21:05

Arrêtez, vous me donnez envie de le voir juste pour le plaisir complètement stérile et régressif de troller comme un gamin.
Thufir

Messagepar Donnie Jeep » 29 Déc 2019, 21:59

Shane_Fenton a écrit:Si on part par là, KOTOR est un bien meilleur film que toute la dernière trilogie réunie. :lol:

En même temps Kotor a le meilleur twist de tout l'univers Star Wars après le "I am your Father" de Empire. Et The Last Jedi, dans l'esprit, emprunte aussi à Kotor 2 (un jeu qui était vraiment top niveau développement du lore et de la Force - malgré son gimmick "vient près de ce lieu pour devenir toi aussi jedi" ^^).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 30 Déc 2019, 00:36

Thufir a écrit:Arrêtez, vous me donnez envie de le voir juste pour le plaisir complètement stérile et régressif de troller comme un gamin.

Tu es aussi prévisible qu'un Star Wars de JJ Abrams. :D
Martin

Messagepar Alexis » 30 Déc 2019, 18:30

Martin a écrit:C’est assommant et un mauvais film plein de trous. Mais je kiffe tout de même Rey et Kylo l’emo.

Ouais je les aime bien, ils sont attachants.
Alexis

Messagepar Zure » 31 Déc 2019, 00:58

SW9 c'est un chef d'oeuvre comme tous les SW de Disney, ils ont fait la série s'envoler. J'ai pas trop le temps là mais je vais essayer d'écrire un truc dessus. En gros, les originaux c'est des films d'ados, j'y suis super attaché sentimentalement mais dans les faits, on apprend rien de spécial dedans, on nous demande de croire sur parole que les Jedis sont des saints, que l'Empire sont mauvais, Vador on ne sait rien de ses motivations et la Force on nous l'explique de manière supra binaire. Dans la prélogie qui a servie de vrai terreau aux SW Disney, on apprend plein de choses : les Jedi sont une force politique, ils ne sont pas du tout motivé par le bien être de la galaxie mais sont simplement un pouvoir dogmatique, un peu comme les religions actuelles, on doit croire sur parole leur vision de la Force en nous méfiant de la colère, l'envie, etc. C'est à dire de tout ce qui fait qu'on est humain (encore une fois comme la religion). L'Empereur, à la base, il veut juste explorer la Force sous tout ses aspects (voir le discours qu'il tient à Anakin dans Ep3). Dans les Disney, on comprend exactement ce qu'est la Force (l'entraînement de Rey dans Ep8), on la voit à de multiples reprises représentée dans toute sa surpuissance, on sait que les Jedi sont une farce, qu'ils ont trahi tous leurs idéaux, qu'ils ont créé l'Empire et Vador. Toute la merde qu'affronte les protagonistes de la dernière trilogie vient des Jedi.

Mais le plus important, c'est qu'ils sont partis des propres affirmations de Lucas dans la prélogie pour bâtir leurs films et les originaux, ils convient de les remettre dans la perspective de ce qu'ils sont, Indiana Jones dans l'espace mais dans les faits, ils ne posent quasi aucun contexte, ils fonctionnent très bien maintenant qu'ils sont inscrits dans une mythologie plus large mais sans la prélogie et sans les suivants, ce sont juste des suites de péripéties.

Et je veux bien qu'on critique Ren mais, il n'y a pas une seule scène dans les originaux où on voit Vader utiliser la Force de manière aussi brute et radicale que Ren, pas une. La vraie puissance de Vador, on la voit vraiment dans Ep3 (on en a un aperçu dans Ep2 quand il marave les Sand people) quand il ne l'est pas encore vraiment et dans Rogue One pendant 30 secondes où il est plus flippant que dans toutes ses scènes des originaux réunies.

Bref, ça tue. Le seul souci de SW9, c'est simplement qu'il est un peu speed mais quand il sortira en BR, je pourrais le décortiquer correctement.
Zure

Messagepar Poisan » 31 Déc 2019, 17:55

En parlant de chefs-d'oeuvre, je viens de finaliser mon top cinéma 2019 :

1. Too Old to Die Young (Nicolas Winding Refn)
2. An Elephant Sitting Still (Hu Bo)
3. Once upon a time… in Hollywood (Quentin Tarantino)
4. Synonymes (Nadav Lapid)
5. La Mule (Clint Eastwood)
6. The Irishman (Martin Scorsese)
7. Le Daim (Quentin Dupieux)
8. 90’s (Jonah Hill)
9. Parasite (Bong Joon-Ho)
10. Sorry to Bother You (Boots Riley)
Poisan

Messagepar Shane_Fenton » 01 Jan 2020, 09:26

Et la palme de la critique la plus idiote revient à Causeur : https://www.causeur.fr/star-wars-disney-lgbt-170649

Je sais, c'est Causeur (dire que je l'ai lu pendant des années...). Et je sais qu'il était prévisible, de la part de quelqu'un qui écrit dans Causeur, de prendre prétexte du film (comme de n'importe quoi d'autre) pour se regarder le nombril, ressasser ses obsessions habituelles, et semer les mots-clés habituels ("bien-pensance", "politiquement correct", etc...). Mais tout de même, le gars est tellement dans son trip qu'il reproche au film d'aller dans le sens de ses critiques les plus virulents.
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 01 Jan 2020, 23:54

Une bonne année pour ma part, j'ai profité de mon nouvel abonnement Netflix pour rattraper une bonne partie du MCU que je n'avais pour ainsi dire jamais commencé. Bon la plupart étaient dispensables, mais j'ai bien aimé Captain Marvel et Antman.

J'ai récemment vu Moana aussi, c'était vraiment chouette comme film "pour enfants".

Dans le plus tradi, j'ai vraiment bien aimé Ad Astra et Joker. Le second étant moins unidimensionnel que les critiques le pointait (sais plus si j'en avais parlé ici).

Sinon niveau animation, grosse baffe avec Promare, pas hyper convaincu par Le Mystère des Pingouins, Alita moins pourri que prévu. Je crois que c'est l'essentiel ;)
cKei

Messagepar Poppy » 02 Jan 2020, 12:23

Vu J'accuse de Polansky. J'ai bien accroché à la première partie à la manière d'un thriller mais dans l'ensemble je ne vois pas l'intérêt de ce film, sauf éventuellement pour faire découvrir l'affaire Dreyfus à des collégiens. Je m'attendais au point de vue personnel d'un réalisateur pas trop manchot (j'ai bien aimé certains de ses films comme Le Pianiste ou La Jeune Fille et la Mort) mais au final j'ai l'impression d'avoir eu affaire à la mise en image d'une page Wikipédia avec des personnages traités de manière superficielle. Dujardin s'en sort plutôt bien mais sauf pour quelques bidasses pas mal joués le reste du casting est aux fraises comme un peu trop souvent avec les acteurs français. Sans doute un gros problème de direction d'acteurs.

J'ai vu aussi A Couteaux Tirés qui est un sympathique divertissement façon Agatha Christie. Et pour le coup c'est bien joué.
Poppy

Messagepar Martin » 02 Jan 2020, 13:23

En retard, très en retard, j'ai enfin vu le Bluray de Memories of Murder, et purée ça fait du bien de voir du cinéma (pas du parc d'attraction comme dirait Skorsays). Du coup envie de voir Parasite.
Martin

Messagepar Poisan » 02 Jan 2020, 15:07

Ah, enfin quelqu'un qui sait correctement écrire le nom du réalisateur du Parrain et des Sopranos !

Par contre Poppi, c'est Polanski.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 08 Jan 2020, 00:49

Martin a écrit:En retard, très en retard, j'ai enfin vu le Bluray de Memories of Murder, et purée ça fait du bien de voir du cinéma (pas du parc d'attraction comme dirait Skorsays). Du coup envie de voir Parasite.

Tu peux trop te tromper avec Bong Joon-ho <3

(même si pour moi Memories c'est son chef d'œuvre)
Le Yéti

Messagepar cKei » 08 Jan 2020, 10:23

Vu "Les Incognitos" en premier film 2020, et c'est une bonne pioche.

Un excellent film d'animation de chez Blue Sky (l'Age de Glace), drôle, extrêmement bien produit et détaillé. Si 2-3 vannes ne parleront qu'aux trentenaires (voire aux chimistes), les autres regorgent de références aux films d'espionnage, de running-jokes, de gags visuels tordants qui plairont autant aux enfants qu'aux adultes.

Une très bonne surprise.
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2020, 17:03

J'ai vu le dernier Star Wars, et sur le moment j'ai bien aimé. J'espère en retenir plus de choses que les précédents. Mais j'ai déjà dit après avoir vu le 8 que j'allais voir tous ces Star Wars comme je vais au McDo. J'espère trouver, au mieux un Big Tasty chicken bacon, au pire un Big Mac. Avec le 9, justement, j'ai eu entre les mains un Big Mac. Goût ultra-prévisible (i.e. tellement de trucs téléphonés et filmés à la va-vite, sentiment de vouloir tout boucler avant le clap de fin, et j'en passe), mais je suis venu pour ça, et j'ai eu suffisamment de sauce à mon goût.

Après, si on a gardé un minimum d'ambition pour la saga et la franchise, je comprends qu'on soit déçu. Cela fait 30 ans que j'ai entendu parler de projets amateurs dont le seul pitch contenait infiniment plus d'originalité, de créativité et de passion que toute cette pauvre dernière trilogie. Et mon souhait de voir KOTOR 1 et 2 adaptés, sinon en films, au moins en série, ne se réalisera probablement jamais. Donc je préfère n'en attendre rien d'autre qu'un McDo.

En attendant, j'aime bien cette critique que Carbone en a fait : https://carbone.ink/chroniques/ascensio ... i0QllqQh-Q
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 29 Jan 2020, 18:13

Vu le dernier film des frères Safdie, sorti sur Netflix : Uncut Gems. Bon, je sais pas, je suis assez mitigé alors que j'aime beaucoup leurs autres films et que Good Times avait été une très belle transition vers un cinéma plus... mainstream.
Là, il y a de drôles d'idées visuelles et musicales assez chtarb'. Mais je sais pas, le film est vraiment pénible à regarder, la faute à un protagoniste vraiment, vraiment antipathique et complètement fou (Adam Sandler dans le rôle de sa vie). Et en même temps c'est intéressant à voir, pour le portrait ultra précis d'un type aussi taré.
Bref, il rentre pas mal dans la catégorie des films produits par Netflix que j'ai pu voir : "il y a de l'idée mais... on se fait quand même un peu chier".
MrDekoninck

Messagepar MrDekoninck » 28 Fév 2020, 16:08

Un peu hors sujet, mais la rédaction des cahiers du cinéma a démissionné en bloc suite au rachat du journal
https://www.acrimed.org/La-redaction-qu ... -du-cinema

J'imagine que ça attriste assez profondément Poisan, vu que je ne peux m'empêcher d'être ému par cette démission, même si je n'adhère pas à la ligne des cahiers. Mais bon, c'est vrai que j'ai aucune envie de voir cette institution connue pour son indépendance et son regard critique transformé en revue "cool". On a déjà Sofilm, pas la peine d'en faire un deuxième
MrDekoninck

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro