Politique

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Politique

Messagepar Elincia » 26 Juil 2018, 15:02

Merci l'ami !
Avatar de l’utilisateur
Elincia
 
Messages: 1752
Inscrit le: 20 Déc 2013, 22:14
Localisation: Bordeaux

Re: Politique

Messagepar Le Yéti » 26 Juil 2018, 16:04

J'ai 0 envie de lire ce publi-communiqué.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8622
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Politique

Messagepar MrDekoninck » 14 Sep 2018, 13:34

Macron a annoncé qu'il allait faire ouvrir toutes les archives sur la guerre d'algérie... Et il reconnait que l'état a eu une responsabilité dans la mort de Maurice Audin...
https://www.francetvinfo.fr/monde/alger ... 38275.html

Ca peut paraître anecdotique, mais pour qui s'intéresse à cette guerre, et au non travail de mémoire qui a été effectué... C'est un peu une bombe.
Avatar de l’utilisateur
MrDekoninck
 
Messages: 225
Inscrit le: 21 Sep 2015, 23:04

Re: Politique

Messagepar Elincia » 14 Sep 2018, 15:18

Macron cherche clairement à solder la période colonisatrice. C'est clairement fou ce qu'il a fait, mais j'ai surtout l'impression qu'il veut se débarrasser de cet héritage, tout ouvrir pour très vite tout refermer ensuite. Alors que bon, certes il y a un travail de mémoire à corriger, mais il y a surtout des conséquences sociales et sociétales désastreuses de la colonisation et de la guerre qui sont à rectifier, ce qu'il semble un peu passer sous silence.
Avatar de l’utilisateur
Elincia
 
Messages: 1752
Inscrit le: 20 Déc 2013, 22:14
Localisation: Bordeaux

Re: Politique

Messagepar Alexis » 16 Sep 2018, 00:19

Je ne veux pas dire de bêtises, mais la décision d'ouvrir les archives, c'est Hollande non ? Aujourd'hui c'est Macron qui récupère logiquement ça, mais la décision est antérieure me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
 
Messages: 2310
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 20:32
Localisation: Parisse

Re: Politique

Messagepar MrDekoninck » 16 Sep 2018, 13:18

Si j'ai bien compris, les archives militaires étaient déjà ouvertes depuis Hollande, mais ce sont les archives liées au disparus qui vont être ouvertes là.
Mais ce qui compte vraiment, c'est de lier les méthodes de l'armée à la république dans le discours de Macron. De rappeler que ce qui s'est passé en Algérie (et par extension sur le sol Français, pendant tout le mois d'octobre 61 par exemple), n'est pas le fait d'actes individuels ou d'un régime avec lequel la république n'aurait rien à voir.

Cela ne change rien au fait que je déteste profondément ce personnage. Et qu'il le fait certainement par opportunisme. Et qu'il s'inscrit dans la suite de Hollande. Mais l'air de rien, c'est autre chose que de parler du "rôle positif" de la colonisation. Et qu'il reconnaisse q'Audin est «mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France», ce n'est vraiment pas un discours anecdotique quand tu connais la non-réflexion qui existe sur la colonisation de la part de l'état.
Avatar de l’utilisateur
MrDekoninck
 
Messages: 225
Inscrit le: 21 Sep 2015, 23:04

Re: Politique

Messagepar Poppy » 22 Sep 2018, 21:35

Rassurez vous, je ne vais pas parler d'actualité...

Mais j'ai trouvé cet article intéressant: http://www.lepoint.fr/politique/politique-les-mensonges-des-moderes-22-09-2018-2253423_20.php

Voila qui explique pourquoi vous jouez tous aux féministes ici ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4649
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: Politique

Messagepar MrDekoninck » 01 Oct 2018, 17:36

Poppy a écrit:Rassurez vous, je ne vais pas parler d'actualité...

Mais j'ai trouvé cet article intéressant: http://www.lepoint.fr/politique/politique-les-mensonges-des-moderes-22-09-2018-2253423_20.php

Voila qui explique pourquoi vous jouez tous aux féministes ici ! :lol:


J'avais lu l'article quand tu l'avais posté. Puis un peu oublié. Mais comme t'en as reparlé récemment, jça m'y a fait repenser, et j'ai un peu de temps pour en reparler.
Franchement, l'article me pose problème. Je sais pas s'il a tort ou raison, si les auteurs se plantent dans les grandes largeurs, ou s'ils mettent le doigt sur quelque chose de juste. Ce qu'ils racontent sur les chambres d'écho, les falsifications de préférences et autres biais politique est très pertinent.
Ce qui me questionne c'est qu'ils ont un peu trop tendance à :
- mélanger les torchons et les serviettes
- prendre leurs impressions pour des faits.

Deux exemples :

"Selon un sondage Gallup rendu public en mai 2018, 43 % des Américains se considèrent comme « indépendants », quand 26 % et 29 % s'identifient respectivement comme « républicains » et « démocrates ». De fait, il ne serait pas complètement absurde de voir dans l'Américain moyen un observateur politique désinvolte. Une enquête menée sur l'attention portée par les Américains à l'élection de 2016 révèle que 38 % des répondants avaient suivi le scrutin « plutôt de près », quand pour 22 % c'était « pas trop de près » et « pas du tout » pour 8 % d'entre eux."

Tout l'argument vise ici à nous faire considérer que la majorité des citoyens américains seraient "modérés". Rien ne dit dans ces chiffres que les électeurs seraient "désinvoltes" Sauf qu'il n'existe pas de lien entre la participation à une élection et le degré de modération. J'imagine qu'il y a plein de gens qui se sentent proches des idées de Marion-maréchal et qui ne votent pas pour autant. Sans parler de tous ces salauds d'anarchistes qui considèrent que le vote c'est un piège à con.

"Les idéologues engagés sont inébranlables dans leurs croyances et peu susceptibles de se mouvoir vers le centre. À l'inverse, les modérés sont moins engoncés dans leurs biais et plus ouverts aux idées nouvelles. Ils ont plus de chances d'aller vers les extrêmes que les militants en ont d'aller vers le centre. Du fait de leur malléabilité, les modérés ont tendance à adopter les préférences de la minorité intransigeante."

Ca ne repose sur rien. J'attends de voir les chiffres, la quantité de "modérés" qui vont vers les extrèmes, la proportion "d'idéologues" qui restent inébranlables. La vie est pleine de contre exemples de gauchistes ayant retourné leur veste, de fachos qui se sont rachetés une légitimité pour finir au RPR. Un exemple ? Daniel Cohn Bendit et tous les fossoyeurs de mai 68. Tous les anciens trotskars aussi (Jospin, Plenel). Bref là on est sur une opinion, pas sur des faits.

Bref, je remets pas en cause les faits avancés, que je trouve pertinent. Par contre les connexions entre ces faits... ben elles manquent de rigueur.
Je tiens d'ailleurs à signaler que cette opposition entre "modérés" et "radicaux" est une construction, bref un truc qui recoupe pas vraiment de réalité. C'est d'ailleurs pour ça que la notion d'extrème centre ressort en ce moment, avec la politique "modérée" de macron, qui s'avère aussi radicale que celle d'un sarko
Avatar de l’utilisateur
MrDekoninck
 
Messages: 225
Inscrit le: 21 Sep 2015, 23:04

Re: Politique

Messagepar Shane_Fenton » 11 Oct 2018, 10:10

Alors, c'est pas que je vous demande de vous intéresser à ce que racontent les mecs de Causeur, mais deux choses m'ont interpellé dans cet article : https://www.causeur.fr/droite-buisson-p ... bin-155135

D'abord, la photo utilisée est celle d'un kebab que je connais bien. C'est le tout premier kebab dans lequel j'ai mangé, à Rennes, dans "ma" ville, quoi ! C'était il y a exactement 20 ans. A l'époque, à cause de la crise de la vache folle, mes grands-parents chez qui je vivais avaient complètement arrêté de manger du boeuf et m'avaient vivement déconseillé (i.e. interdit) d'en manger de mon côté. Et de toute façon, j'avais décidé de boycotter complètement les fast-food de type McDo ou Quick parce que j'étais dans ma période "anti-malbouffe américaine", pour schématiser. Donc j'avais trouvé un fast-food de substitution chez ce King Kebab. Et à l'époque je faisais bien plus confiance aux kebabs, qui me paraissaient nouveaux, "artisanaux", non-standardisés, etc... Les choses ont bien changé depuis, vu que j'ai perdu tous mes scrupules à aller dans un McDo, un KFC ou un Burger King (même si j'essaie de le limiter au maximum, mais parfois, j'en ai tout simplement envie !) et qu'en revanche j'ai de sacrés scrupules à aller dans des kebabs, qui désormais me paraissent douteux, peu hygiéniques (tout est relatif : j'ai déjà vu des rats se faufiler dans les cuisines d'un McDalle), d'une "qualité" sous-McDo, etc. C'est comme si je faisais davantage confiance à la standardisation, à présent. J'ai bien changé, et pas forcément pour le mieux.

Ensuite, je trouve à boire et à manger dans l'article (dont beaucoup de kebab et de McDo, et peu de grande gastronomie :lol: ), mais il y a une chose que je retiens et que je pressens : maintenant que la mode chez la génération montante est non pas d'être de droite mais de se dire de droite et de "faire droite", de s'auto-proclamer "incorrect", de citer machin ou truc n'importe comment pour faire genre... bref, de prendre la pose d'un dandy nouveau-réac, les écrivains et journalistes authentiquement de droite en ont de plus en plus marre de se voir damer le pion par toute une bande de morveux, de poseurs et d'imposteurs qui n'ont dans le fond aucune conscience politique, aucune colonne vertébrale, aucun style, et même aucune morale puisqu'ils plagient leurs aînés sans vergogne. Je ne dis pas que les seconds reprennent les idées des premiers, c'est pire : ils volent les idées des premiers en les faisant passer pour leurs propres inventions (Patrick Buisson, qui est leur nouveau maître à penser, est un spécialiste de ce genre de plagiats).

Je connais au moins un écrivain de la "vieille droite" (qui vire de plus en plus extrême et ça me fait bien chier, d'ailleurs) qui est dans ce cas. Il surfe sur la vague pour y trouver son compte, il rencontre un certain succès d'estime, mais comme il veut s'efforcer de maintenir un certain niveau d'écriture et une certaine intégrité, il en a ras-le-bol de voir tous ces blancs-becs parader comme les "nouveaux intellectuels de droite" alors qu'ils auraient été maos il y a 50 ans, disciples de BHL il y a 40 ans, ou mitterandiens il y a 30 ans. Et il en a encore plus ras-le-bol de devoir leur quémander des papiers, puisque ces blancs-becs ont fait leur trou dans les rédactions et les maisons d'édition.
Dernière édition par Shane_Fenton le 11 Oct 2018, 11:35, édité 2 fois au total.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Politique

Messagepar laurentb » 11 Oct 2018, 10:27

Mais what de quoi mec. Quand j'étais étudiant à Rennes le fast-food obligatoire c'était forcément le Scoubidou. C'était un rite de passage, un challenge pour l'appétit des post-ados.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1980
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Politique

Messagepar Shane_Fenton » 11 Oct 2018, 10:52

laurentb a écrit:Mais what de quoi mec. Quand j'étais étudiant à Rennes le fast-food obligatoire c'était forcément le Scoubidou. C'était un rite de passage, un challenge pour l'appétit des post-ados.


Je ne connaissais pas le Scoubidou avant que tu ne m'en parles :o :o :o :o :o :o

Après, j'ai été étudiant à Rennes entre 1996 et 2003, et je ne sais pas quand il a ouvert. Mais de toute façon, quand j'étais étudiant, je vivais chez mes grands-parents dans un village à 15km de Rennes, j'étais un ours élevé par des ours, et le midi, j'allais soit à la cafétéria de la fac (Rennes 1), soit au RU de Rennes 1, soit au RU qui était ouvert au champ de mars, soit, quand je voulais m'encanailler, dans ce King Kebab. C'était très monomaniaque, j'en conviens. Et le plus souvent j'y allais seul puisque j'étais solitaire. Mais des fois quand même j'avais des copains pour m'accompagner au cyber-café de la rue de la visitation, où on se faisait des parties de Counter-Strike.

[/mode histoire de ma vie off]
Dernière édition par Shane_Fenton le 11 Oct 2018, 11:23, édité 1 fois au total.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Politique

Messagepar laurentb » 11 Oct 2018, 11:09

Je taquine, je n'y suis resté que 6 mois, en 2006 je crois. Mais j'ai aussi de bons souvenirs des frites en sauce du RU de Rennes 1. Le Scoubidou c'était juste à côté de St-Anne donc une destination pratique pour la fringale de milieu de soirée.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 1980
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Politique

Messagepar Zure » 11 Oct 2018, 16:05

Shane_Fenton a écrit:AEt de toute façon, j'avais décidé de boycotter complètement les fast-food de type McDo ou Quick parce que j'étais dans ma période "anti-malbouffe américaine", pour schématiser. Donc j'avais trouvé un fast-food de substitution chez ce King Kebab. Et à l'époque je faisais bien plus confiance aux kebabs, qui me paraissaient nouveaux, "artisanaux", non-standardisés, etc... Les choses ont bien changé depuis, vu que j'ai perdu tous mes scrupules à aller dans un McDo, un KFC ou un Burger King (même si j'essaie de le limiter au maximum, mais parfois, j'en ai tout simplement envie !) et qu'en revanche j'ai de sacrés scrupules à aller dans des kebabs, qui désormais me paraissent douteux, peu hygiéniques (tout est relatif : j'ai déjà vu des rats se faufiler dans les cuisines d'un McDalle), d'une "qualité" sous-McDo, etc. C'est comme si je faisais davantage confiance à la standardisation, à présent. J'ai bien changé, et pas forcément pour le mieux


:lol:

McDo tu peux dire ce que tu veux sur la bouffe mais parce que bon c'est de la merde (mais curieusement tous les 2 mois environs j'ai cette envie d'aller me faire un McDo, je sais pas pourquoi) c'est vachement plus hygiénique qu'un Kebab ou autre snacks. Après c'est con parce qu'un bon Kebab c'est le fire et avec des bons ingrédients c'est meilleur à manger mais les mecs sont dans ce format de te vendre des machins à 3 ou 4€, c'est dégueu et c'est pas possible à ce prix-là de te vendre de la bonne bouffe. Par contre, à Avignon t'as un libanais qui te fait des Kebab de super fire mais c'est pas du tout le prix des Kebab habituels, mais bon la qualité des produits et le pain qu'il fait lui-même et sa sauce au yaourt maison et sa viande super grillée et épicée, ça défonce.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11569
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Politique

Messagepar Shane_Fenton » 16 Oct 2018, 13:05

Je confirme : il y a des kebabs qui proposent des produits frais et de qualité, ce n'est pas du tout le même prix, mais alors qu'est-ce que c'est bon ! J'ai eu la chance de manger dans l'un d'entre eux, à Châtelet, ça s'appelait Our Kebab dans mon souvenir, mais malheureusement le restau a fermé.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Politique

Messagepar Shane_Fenton » 23 Oct 2018, 15:42

Faurisson est mort : https://www.lignes-de-cretes.org/un-sal ... CS1qyPAXR4

Et malheureusement je confirme qu'il a une certaine aura : dans mon entourage, j'ai des personnes militantes, instruites, politisées, et marquées à gauche ou à l'extrême-gauche, qui considèrent ce type limite comme un héros injustement persécuté.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Politique

Messagepar Thufir » 23 Oct 2018, 16:53

De toutes façons ce type n'a jamais existé
Oui, je sais, c'est nul :|
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2512
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Politique

Messagepar Martin » 24 Oct 2018, 09:50

Shane_Fenton a écrit:Faurisson est mort : https://www.lignes-de-cretes.org/un-sal ... CS1qyPAXR4

Et malheureusement je confirme qu'il a une certaine aura : dans mon entourage, j'ai des personnes militantes, instruites, politisées, et marquées à gauche ou à l'extrême-gauche, qui considèrent ce type limite comme un héros injustement persécuté.


Des fois j'aimerais mieux comprendre le Shaneverse, parce que je n'ai jamais rencontré de gens comme ça. Tu as fréquenté des Dieudonnistes ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12790
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Politique

Messagepar Alexis » 24 Oct 2018, 11:28

J'ai pas des fans de Faurisson dans mon entourage mais des gens aux idées d'extrême droite j'en ai quand même pas mal. :(
Tout le monde parle de la soi-disant hégémonie de l'idéologie de gauche mais en réalité, la droite réactionnaire n'a jamais été aussi puissante qu'aujourd'hui. Je mesure en quelques années le revirement de pensée sur plein de sujets.

Regardez, même ici, avec Zure. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
 
Messages: 2310
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 20:32
Localisation: Parisse

Re: Politique

Messagepar Shane_Fenton » 24 Oct 2018, 11:59

Martin a écrit:Des fois j'aimerais mieux comprendre le Shaneverse, parce que je n'ai jamais rencontré de gens comme ça. Tu as fréquenté des Dieudonnistes ou quoi ?


Je te décrierais le Shaneverse avec plaisir une autre fois sinon ça va être trop long comme d'habitude :lol: Mais je vais me contenter d'un seul exemple : mon grand frère, actuellement âgé de 42 ans.

Mouton noir de la famille, il s'en est exilé temporairement pour se construire tout seul. Après un bac D et des études supérieures ratées (IUT interrompu, fac de musicologie interrompue, formation musicale au conservatoire interrompue), il a fini par décrocher un diplôme dans une école de musique privée ultra-sélective, ce qui lui a permis de se mettre à son compte comme prof de guitare et directeur d'une petite école de musique indépendante. Lui et sa femme (hôtesse d'accueil dans une agence immobilière) n'ont jamais cessé de courir après l'argent, pour bâtir son école (littéralement, il a coordonné et participé aux travaux de charpente et de maçonnerie), pour bâtir sa maison, pour assurer un bon niveau de vie et de scolarisation à ses deux filles. Il n'a pas le permis, vu qu'il a interrompu les leçons de code en même temps que ses études supérieures, et qu'il n'a jamais trouvé le temps de s'y remettre. C'est entre autres pour ça qu'il a bâti son école juste à côté de sa maison. Et de toute façon c'est trop tard pour avoir le permis, puisqu'à force de faire des travaux dans sa maison, il a écopé d'une hernie discale qui lui a valu d'être opéré deux fois, sans succès. Maintenant, il est handicapé (il peut toujours marcher, mais pas courir), et il est parti pour se traîner des douleurs à vie dans le dos et le nerf sciatique. J'ai oublié d'ajouter que financièrement, il est criblé de dettes, entre autres parce qu'il s'est lancé dans quelques affaires immobilières (achat d'appartements pour ensuite les louer) qui tardent à porter leurs fruits, et qui le forcent à faire des travaux supplémentaires. Bref, beaucoup d'épreuves qui n'ont pas arrangé son caractère et qui l'ont rendu profondément amer et aigri. J'ai aussi oublié d'ajouter qu'en digne "self-made man", il est trop fier pour quémander de l'aide à qui que ce soit, c'est limite s'il n'envoie pas bouler les gens qui lui en proposent.

Culturellement parlant, il ne lit pas de livres parce qu'il n'a jamais pris l'habitude. Situation qu'il vit comme un handicap. Mais il se documente de façon intensive par Internet (articles, vidéos YouTube et réseaux sociaux), et j'imagine que c'est comme ça qu'il a découvert Dieudonné (dont il est grand fan) ainsi que d'autres personnalités politiques et médiatiques qui l'ont rendu profondément anti-gauche et anti-islam (il est aussi anti-juifs, mais de façon moins virulente et moins obsessionnelle). Tendances partagées et confortées par des gens de son entourage (collègues de travail, musiciens, belle-famille issue d'un milieu modeste, etc...). Ce qui donne droit à des monologues politiques qui peuvent durer au moins une heure en plein milieu d'un repas. Ses filles boivent ses paroles, normal, elles l'idolâtrent. Quant à moi, dès que j'émets un semblant d'objection, ou même de remarque pas forcément contradictoire pour rebondir sur son raisonnement, il me coupe et me fait bien sentir à quel point je suis ignorant et débile. Donc j'ai appris à éviter d'aborder les sujets un tantinets politiques avec lui. Et comme il a toujours eu un ascendant sur moi depuis qu'on était gamins, j'ai appris à laisser pisser (de toute façon j'ai toujours eu le cerveau trop lent pour être un bon débatteur).

Bref, tout ça pour dire que je fréquente des gens que les circonstances amènent à devenir Dieudonnistes, ou soraliens, ou autres, sans que je puisse y faire grand-chose. Si ce n'est continuer à les aimer malgré tout parce que c'est mon caractère.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Politique

Messagepar Martin » 24 Oct 2018, 12:28

C'est assez désolant, et j'imagine que ça doit être bien relou. Mais pour le coup, j'ai pas l'impression que ton frère appartienne à la catégorie des personnes "militantes, instruites, politisées, et marquées à gauche ou à l'extrême-gauche". De ce que tu décris il correspond plutôt au profil du gars frustré qui n'a pas eu des masses de chances mais du coup se renferme dans le ressentiment. Profil type du conspi ou de l'extrême droite pour être honnête.

Sinon j'aime assez le concept du Shaneverse. Une réalité parallèle où la une des quotidiens est consacrée à la déclaration d'un obscur responsable d'une association de familles de la Ruhr, qui fustigeait la violence de Doom en 1997.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12790
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités