Politique

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Politique

Messagepar MrDekoninck » 14 Avr 2018, 10:32

J'y suis allé pour donner un coup de main : Pas en tant que combattant (la violence me paralyse beaucoup trop, même si je suis solidaire à 100% des moyens d'action utilisés cette semaine), mais pour aider là où y'avait besoin de coups de main : surveiller les accès à la zone, faire la bouffe, organiser les lieux pour l'arrivée des nouveaux, creuser des tranchées et fabriquer des barricades, etc... Donc j'ai jamais été en première ligne... Mais je me suis souvent retrouvé pas loin non plus.

Même si les grenades assourdissantes sont prévues pour être non-létales, quand ils en envoient plusieurs d'un coup t'as franchement l'impression d'être en zone de guerre. C'est très anxiogène. Tu te demandes vraiment comment font les mecs en première ligne, ils doivent avoir le coeur bien accroché. (Bon, ils sont bien équipés aussi)

EDIT : si vous voulez plus d'infos sur la situation, Reporterre fait un suivi quotidien. Leur ligne est clairement pro-zad, mais ils sont honnêtes dans leur suivi, c'est du journalisme sérieux. Bastamag a pondu un article aussi qui est pas mal, partisan mais intègre : (https://www.bastamag.net/Sur-la-Zad-les ... construire)
MrDekoninck

Messagepar JiPé » 14 Avr 2018, 13:59

Merci MrDekoninck pour les précisions et l'article de Bastamag remet un peu de baume au coeur : « Une cabane détruite, deux reconstruites » :)
Au-delà de la violence inutile des images, ce qui blessent ce sont certains commentaires médiatiques complètement absurdes...

J'ai vu sur CNews une certaine Charlotte D'ornellas, journaliste à "valeurs actuelles", qui déclarent que les zadistes n'ont "aucun projet" et veulent "juste rester là" parce que "c'est sympa ici, on est bien ici".
Donc visiblement en 2018, "être bien" au milieu des tritons et des salades qui poussent dans la boue n'est pas un projet valable et encore moi une "valeur actuelle". :|

Je passe les commentaires de haine qu'on peut lire sous ces vidéos...
Bon courage aux zadistes pour les reconstructions, on aura sûrement besoin d'eux au cours de cette décennie.
JiPé

Messagepar MrDekoninck » 15 Avr 2018, 17:18

Je reviens à ma marotte du moment, juste pour prévenir : ne vous faites pas avoir par la rhétorique gouvernementale : à NDDL les opérations ne sont pas terminées depuis jeudi soir, fin "officielle" des expulsions.

Certes, il ne semble pas que de nouveaux lieux aient été expulsés. Mais le niveau de violence n'a pas diminué, les destructions continuent, et la présence policière est toujours la même. Bref, l'opération continue, et va continuer pendant les prochaines semaines.

Pendant ce temps, Gerard Collomb appelle à "l'apaisement" et considère que que certains cherchent à "entraver le dialogue en cours avec l'état"
https://twitter.com/gerardcollomb/statu ... 3611327488

C'est le genre de mec qui te colle des claques, et qui t'accuse ensuite de perdre ton sang froid. Actuellement, il n'y a aucun dialogue avec l'état, tout le monde est bien trop remonté par la violence de l'opération. Et appeler à l'apaisement après les actes et déclarations guerrières, c'est pas mal non plus.
C'est un peu comme Manuel Valls, on devrait lui interdire de s'exprimer. Pas parce que je suis pas d'accord avec eux, on est en démocratie et tout ça, liberté d'expression etc... Mais passé un certain nombre de contre-vérités et de mensonges, ces personnes deviennent dangereusement toxiques pour le débat public.
MrDekoninck

Messagepar Thufir » 15 Avr 2018, 19:31

en tous cas, bravo pour ton engagement !
Thufir

Messagepar Poppy » 15 Avr 2018, 21:54

Et puis je trouve que c'est intéressant d'avoir un témoignage ici, ça m'a aidé à relativiser sur le sujet. Je vois bien que l'évacuation sert surtout à montrer politiquement les muscles. En face on a quelques personnes qui veulent vivre leur vie dans un coin dont on ne sait plus trop quoi faire (c'est le cas ?), je ne pense pas que leur demande soit super révoltante. C'était en validant le projet de l'aéroport qu'il fallait hausser le ton, maintenant ça me semble presque déplacé, même si respect de l'état de droit, tout ça.

Un truc quand même : imho vous ne pouvez pas vouloir un état super organisé et super redistributif et en même temps vouloir vivre votre vie peinard selon vos règles dans votre coin. Ca me semble un peu être le beurre et l'argent du beurre cette histoire.
Poppy

Messagepar Zure » 16 Avr 2018, 08:57

Poppy a écrit:Un truc quand même : imho vous ne pouvez pas vouloir un état super organisé et super redistributif et en même temps vouloir vivre votre vie peinard selon vos règles dans votre coin. Ca me semble un peu être le beurre et l'argent du beurre cette histoire.

En même temps, c'est la base de toute l'idéologie de gauche, enfin que moi j'appelle le communisme parce que je ne fais pas dans le détail. :lol: Tout est de la faute du gouvernement, des riches : la pauvreté, le climat... Et le peuple lui, il est innocent comme le bébé panda qui vient de naître. Il n'est responsable de rien en aucune manière. :lol:
Zure

Messagepar MrDekoninck » 16 Avr 2018, 11:45

Un truc quand même : imho vous ne pouvez pas vouloir un état super organisé et super redistributif et en même temps vouloir vivre votre vie peinard selon vos règles dans votre coin. Ca me semble un peu être le beurre et l'argent du beurre cette histoire.

Justement, je suis assez ambigu moi-même sur la question de l'état, comme pas mal de gens dans le monde du "communisme". Parce que l'état ça peut être redistributif, mais ça peut être aussi le truc qui t'envoie des types te foutre sur la gueule si t'es pas d'accord. Y'a pas besoin d'être dans un état totalitaire pour vivre ça, tous les mouvements de contestation l'ont vécu, même si on est plus au temps - heureusement - ou Clemenceau faisait tirer sur les ouvriers.

N'en déplaise à Zure, il y a multiplicité des positions et idées dans le "communisme". Les libertaires, partisans de l'autogestion, et qui n'aiment pas trop l'état justement, se retrouvent beaucoup à la ZAD (Anars, franges "radicales" de l'écologie, syndicats minoritaires, etc...). Vous remarquerez qu'au contraire les partisans du pouvoir étatique "de gauche" n'en parlent pas trop. Méluche, qui "nous aurait tous fait chanter l'internationale" même si dans ses meetings c'était plus la marseillaise qu'on reprenait, reste très silencieux sur le sujet. Tout comme le PCF, la CGT, bref tous les organismes "traditionnels". Parce que justement, la notion d'un espace de liberté, c'est pas forcément leur soupe...

Pour ceux que ça intéresserait, ce n'est pas très compliqué de se rendre à NDDL (depuis Paris en tout cas), et pas forcément trop cher. Le TGV coûte un bras, mais pas le Ouigo. Puis il y a plein de covoiturages. Arrivés à Nantes, il faut vous rendre au B17 (http://bellamy17.free.fr/), qui sert de centre d'informations là-bas. Vous y trouverez toutes les infos pour vous rendre sur la ZAD, et plein de gens sympas. A partir de Nantes, y aller en stop est très simple (y'a énormément de soutien, on a attendu cinq minutes pour être pris alors qu'on était trois). En voiture, écoutez Radio Klaxon (fréquence 107.7) en approchant pour savoir où passer.

Le rassemblement de ce week end a été un vrai succès, mais maintenant on entre dans la guerre d'usure : la présence policière ne va pas faiblir pendant au moins un mois, et je pense qu'ils seront content d'avoir des gens frais et dispos à partir de la semaine prochaine, pour apporter un peu de sang neuf. Je pense moi-même y retourner dans deux-trois semaines quelques jours, comme je vous disais il y a plein de choses à faire qui ne sont pas héroïques, mais qui aident beaucoup. Y rester deux-trois jours, c'est assez parfait, ça laisse le temps d'apprivoiser le lieu, sans souffrir trop des conditions de vie précaires sur place.

EDIT : Puis ça permet de faire un tour à la campagne, le bocage est magnifique, surtout en cette période de l'année. Bon l'air est un peu vicié, hein, mais on s'y fait ! Par contre, si vous y allez, prenez bien des vêtements chauds, un bon K-way, de bonnes chaussures (voire bottes) et un sac de couchage.
MrDekoninck

Messagepar MrDekoninck » 17 Mai 2018, 08:32

Bon, les expulsions ont repris à Notre Dame des Landes ce matin.
Contrairement à ce qui avait été annoncé par l'état, les opérations ne se sont jamais vraiment finies sur place : Il restait toujours 900 gendarmes qui interviennent tous les jours depuis trois semaines, avec arrestations, destructions et tirs de lacrymos.

Pour info, une grande partie des habitants de la ZAD a accepté de jouer selon les règles de la préfecture, et de déposer des dossiers de projets. Bon, ils ont mis leur grain de sable dans la procédure, car alors que les dossiers devaient être exclusivement agricoles et individuels, les projets déposés étaient collectifs, et concernaient aussi de l'artisanat. L'idée était de résister au processus engagé par l'état, qui visait à transformer la zone en un territoire agricole comme les autres, et de conserver intactes les dynamiques sur place...

Dans les faits, ça a quand même accentué une dissension entre les plus "institutionnels", qui vont certainement avoir le droit de rester, mais en passant sous les fourches caudines de l'état, et les autres. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui sont visés par l'expulsion d'aujourd'hui : 10-15 lieux doivent être détruits, parmi ceux qui n'ont pas déposé de dossier.

Voilà, des gens vont encore perdre leurs baraque aujourd'hui, ça fout les boules. Un rassemblement est prévu à Belleville à 18h pour les parisiens (j'y serai pas, j'en ai marre de me faire nasser à Belleville) et une convergence sur la zone est appelée ce week end. Si vous voulez un fil info sérieux, celui de reporterre est bien : https://reporterre.net/Une-nouvelle-int ... e-Dame-des

Pour l'instant, il semblerait que l'opération frappe fort, et la zone est sèche, ce qui facilite la circulation des blindés et des GM.

EDIT : Ah oui, parmi les cas de grande ironie : des habitants qui se sont installés sur des terres qu'avaient cédé des agriculteurs à l'état (contre compensation financière) risquent de se faire expulser... parce que lesdits agriculteurs veulent "récupérer" leurs parcelles... Ils perdent pas le nord
MrDekoninck

Précédent

Retour vers Le bistro