Requiescat in pace

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Requiescat in pace

Messagepar Zure » 06 Déc 2017, 12:21

Bon c'est triste pour lui évidemment et pour sa famille mais après Johnny, ça va quoi, ça représente effectivement une France mais qui ne me branche pas du tout, c'est quand même pas génial ce qu'il chante (après je connais pas non plus spécialement bien sa disco).

Mais dans la France 60's, je suis vraiment plus branché par Françoise Hardy <3.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 06 Déc 2017, 12:51

Loin de moi l'idée de cracher sur lui. Je conçois tout à fait qu'il avait un sacré coffre et que c'était une bête de scène. Et au-delà, il a incarné comme personne les années yé-yé. Donc effectivement, avec sa disparition, c'est un peu de la France de cette époque qui s'en va, celle de "Salut les Copains", "d'Âge Tendre et Tête de Bois", de l'apogée des 30 glorieuses, de la célébration de la jeunesse et de l'insouciance. C'est cet aspect-là qui me rend triste, et en ce moment, je pense à tous ces enfants du baby-boom qui étaient jeunes à ce moment-là, et qui aujourd'hui ont minimum 70 berges, bientôt 80. Je pense aussi à ma mère et à ma tante, surtout ma tante, qui quand j'étais bébé, me faisait avaler ma bouillie en me chantant du Sheila.

Après, ce que Johnny était devenu depuis, disons, les années 80, l'institution, l'icône momifiée qui continuait malgré tout à donner des mégaconcerts et à sortir des albums, c'est une autre histoire qui me laisse froid. Entre autres parce que ceux qui en ont fait une institution étaient carrément moins sympathiques que les jeunes yé-yé d'autrefois. Cet "autre Johnny" et ceux qui l'ont porté aux nues ne me manqueront pas du tout, par contre.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 06 Déc 2017, 13:08

Zure a écrit:Mais dans la France 60's, je suis vraiment plus branché par Françoise Hardy <3.

Un peu dans le même genre il y a des trucs sympa du côté de Marie Laforêt.

Poppy

Messagepar Gersende » 06 Déc 2017, 15:11

Poppy a écrit:Et puis Johnny c'est une figure de ce qui fait la France d'aujourd'hui, avec pas que du beau et du progressiste. Il y a aussi Delon, Tapie, Michel-Edouard Leclerc, Sardou en effet, etc., et même Le Pen père. Si un de ces personnages part, c'est un peu de la France qui s'en va avec. Moi je me suis pas réjoui quand Marchais a cassé sa pipe hein. Au contraire même.

Delon, ça sera quelque chose putain... Sans oublier Brigitte Bardot.
Gersende

Messagepar Thufir » 06 Déc 2017, 15:56

Gersende a écrit:Delon, ça sera quelque chose putain... Sans oublier Brigitte Bardot.

Chirac... Chirac y'a moyen que ça m'émeuve.
Thufir

Messagepar Vinz » 07 Déc 2017, 11:08

Poppy a écrit:
Zure a écrit:Mais dans la France 60's, je suis vraiment plus branché par Françoise Hardy <3.

Un peu dans le même genre il y a des trucs sympa du côté de Marie Laforêt.

Marie Laforêt <3 <3 <3

Johnny ça me fait ni chaud ni froid j'avoue. À la limite j'ai plus de sympathie pour Sardouille comme chanteur de droite à gros coffre, beaucoup plus marrant dans le genre troll anar rentre-dedans.

Tant que Polnareff et Christophe sont encore vivants, ça me va...
Vinz
Site Admin

Messagepar laurentb » 07 Déc 2017, 11:31

Rha vous êtes bien amers. Moi non plus je n'ai jamais écouté un album entier de Johnny, ça n'est pas la question. D'ailleurs je ne suis pas vraiment triste : c'est simplement un monument de la culture française qui vient d'être complété. Au XXIIe siècle, si la France existe encore, c'est lui qu'on étudiera dans les classes de musique. Pas parce que c'est spécialement incroyable musicalement (malgré tout, il y en a quand même des correctes), mais pour tout ce qu'il a représenté, et influencé, à travers une oeuvre aussi prolifique.
laurentb

Messagepar Poisan » 07 Déc 2017, 13:15

Hein ?
Poisan

Messagepar laurentb » 07 Déc 2017, 13:58

Ouais bon je force un peu le trait, c'était pour essayer de rester objectif. Je veux juste dire qu'on a beau ne pas écouter du Johnny (moi pas plus que vous), on ne peut pas vraiment nier son importance dans la culture française.
laurentb

Messagepar Elincia » 07 Déc 2017, 14:22

Je vous avoue que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Depuis que je suis gosse, j'ai jamais aimé le type, sa musique, l'imaginaire qu'il transporte. Après je comprends que ça émeut les gens, le mec est dans le paysage depuis 60 ans. Déjà que je suis triste quand je quitte les persos d'une sitcom que j'aime bien à la fin de la dernière saison, je peux intégrer que certains soient effondrés. Après personnellement, j'ai toujours du mal à ressentir quelque chose lors de la mort d'une célébrité, même une que j'aime bien. Elles incarnent quelque chose, bien sûr, mais ces personnes sont tellement loin de moi... Même Aznavour, je suis pas sûr que ça me fasse grand chose (mais bon, le gars a l'air parti pour nous enterrer).
Elincia

Messagepar Alexis » 07 Déc 2017, 16:54

De mon côté, comme je suis vaguement issu d'un bassin ouvrier du Nord, je pense que ouais, Johnny c'était quelque chose, puisqu'il est très populaire dans les... classes populaires. En tout cas le Johnny idole des jeunes, avant d'être l'idole de la droite. Et c'est ça qui me touche en fait, de voir mon entourage touché. Sinon Johnny avait quand même une voix de malade : http://next.liberation.fr/musique/2017/ ... ue_1610798
Alexis

Messagepar Poppy » 08 Déc 2017, 13:39

OK c'était quelqu'un de très populaire dans la pays, mais de là à lui faire un "hommage populaire" aux frais de la princesse, décrété par notre grand timonier, et avec discours de celui-ci (populaire qu'on vous dit)... :? Mais bon ça va tant que c'est pas conçu comme une opération de com opportuniste en direction des petits blancs...
Poppy

Messagepar Poppy » 11 Déc 2017, 12:00

Après un hommage pareil, d'autres (je pense à Renaud, au hasard...) peuvent dormir tranquilles, la France et surtout l'Etat s'occuperont bien de leur cadavre. :lol:

Et un article assez hallucinant sur ce qu'on vient de vivre : http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/johnny-hallyday-une-vie-rock-n-roll/hommage-a-johnny-immense-ferveur-petites-polemiques-10-12-2017-2178595_3486.php
Poppy

Messagepar cKei » 11 Déc 2017, 12:39

Alors je suis resté assez loin des téléviseurs et des news ces derniers jours pour éviter ce raz-de-marée. Juste deux trucs qui m'ont gonflé :

- Le jour de sa mort, France Inter qui passe 95% de son journal de 7h30 à faire la retrospective de sa carrière année par année. Je suis pas contre le procédé en soi mais y'a un temps pour tout, faites une émission spéciale et laissez les usagers qui se réveillent avoir leurs infos importantes du matin (même si entre guerres et conneries trumpistes c'est pas la joie).

- A strasbourg, les stations de tram ont diffusé les chansons à fond les ballons dans leurs haut-parleurs au moment de la cérémonie. Étais-ce bien nécessaire ?

Après j'ai rien contre le fait de faire un hommage, ou des émissions spéciales. A titre personnel je me fout de Johnny, comme tout le monde j'ai vécu avec mais sans être fan. Et je comprends bien que les gens puissent être triste, je me souviens bien de l'état dans lequel la mort de Gotlib m'a mis pendant quelques jours. Seulement c'est l'intensité du truc qui pose problème : ca fait beaucoup d'argent public dépensé pour un chanteur aussi populaire soit-il (et ce serait pareil pour n'importe quelle autre type de star d'ailleurs), sans parler du fait qu'il ne soutenait pas vraiment le pays lui-même donc l'anecdote est cocasse. Et vu que TOUTES les chaines et médias sont en boucle dessus et au même moment à un moment c'est impossible d'y échapper, c'est même impossible de juste dire qu'on ne veut pas jouer les pleureuses avec le reste du pays. Limite tu te fais agresser si t'y vas pas de ton petit mot.
Ca fait chier.

Ah et dans le genre outrancier l'article de poppy se pose là :roll:
cKei

Messagepar Thufir » 11 Déc 2017, 21:44

sauf que dans la connerie, en fait, on est allé encore plus loin :

http://lelab.europe1.fr/polemique-finki ... ay-3517391

Finkielkraut reproche aux arabes et aux noirs, ces mauvais français, de ne pas s'être caillé les miches pour accompagner Johnny vers sa dernière demeure. En fait je suis admiratif. Pour la connerie, Finkie est indépassable. Un véritable explorateur de l'impossible. :shock:
Thufir

Messagepar Poppy » 12 Déc 2017, 12:11

Dans ce contexte de communion quasi obligatoire je suis plutôt indulgent envers ceux qui font tâche même si c'est pour dire des conneries.
Poppy

Messagepar Thufir » 12 Déc 2017, 12:13

mais sinon, vous, dans votre entourage, vous avez rencontré une personne qui en a quelque chose à foutre de la mort de Johnny ? parce que moi non. du tout. personne. c'est grave docteur ?
Thufir

Messagepar tapif » 12 Déc 2017, 12:20

Les ravages du boboïsme :). C'est vrai que Finkel nous a oublié dans sa fine analyse.
Dernière édition par tapif le 12 Déc 2017, 12:30, édité 1 fois au total.
tapif

Messagepar Poppy » 12 Déc 2017, 12:25

Thufir a écrit:mais sinon, vous, dans votre entourage, vous avez rencontré une personne qui en a quelque chose à foutre de la mort de Johnny ? parce que moi non. du tout. personne. c'est grave docteur ?

Mon entourage je crois pas, mais moi un peu parce que je suis assez sensible à ce qui touche au patrimoine culturel français version réac (je dis ça pour que vous compreniez bien de quoi il s'agit). Et puis c'est quand même un grand interprète.

Mais ne t'inquiète pas, un de ces quatre Macron arrivera bien à dégoter un cadavre pour vous consoler, toi et ta catégorie sociologique. Renaud peut être ? Quoi qu'avec "Hexagone" ça risque d'être compliqué...
Tiens ça me fait aussi penser qu'il a oublié de rendre hommage à Patrick Henry... :lol:
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro