Le topic des séries

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le topic des séries

Messagepar Thufir » 13 Nov 2017, 20:24

J'ai été très étonné, en bien, par la saison 6 de Homeland, série pour laquelle je n'avais jusqu'ici qu'un respect très limité. Elle corrige, dans la saison 6, la majeure partie de ses gros défauts. Pour une fois la vie perso de Carrie devient intéressante, enfin sa médication semble fonctionner et on échappe à ses crises maniaco-dépressive gonflantes et qui ma rappellent le boulot. Surtout, chose incroyable, le scénario devient intéressant, relativement réaliste et franchement bien découpé.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Thufir

Messagepar cKei » 13 Nov 2017, 23:48

Vu les conversations j'ai voulu essayer Mindhunter. C'est plutôt pas mal, mais l'épisode 1 est quand même un peu soporifique, et plus généralement je trouve els réactions des flics vachement tirées par les cheveux, même si je veux bien croire que dans les années 70 dans les vieux bleds américains on rejetait en bloc toute emprise de la psychologie sur les actes criminels. M'enfin quand même.

Je vais quand même continuer pour voir comment ça évolue parce qu'à part poser son décor ça n'a encore rien montré.

En revanche ce qui me perturbe le plus c'est : pourquoi Emmanuel Macron a le rôle principal ?

Aussi c'est pas une série mais ces derniers temps j'ai eu envie d'un bon anime, et mon choix s'est porté sur la version 2011 de Hunter x Hunter. Ça fait partie de mes mangas préférés des années 2000 et j'avais jamais trop été tenté de voir l'adaptation, donc quand j'ai vu que l'intégrale venait de sortir mon sang n'a fait qu'un tour.

Et bien m'en a pris puisque j'ai quasiment terminé les 150 épisodes, première intégrale que je termine contrairement à FMA, City Hunter ou Ranma qui m'étaient tombé des mains assez vite les années précédentes. Et ça tient à une seule chose en fait : la fidélité quasi parfaite au matériau de base. Quasiment aucun filler (même si le premier arc est très lent et tente deux résumés en 24 épisodes, c'est assez vite oublié), une qualité d'animation au top, et au final les spécificités de ce manga (les nombreuses réflexions sur les actes et capacités des autres qui rythment les combats) sont bien mises en avant.

Étrangement la forme change beaucoup entre les différents arcs. L'arc Greed Island, que j'attendais de pied ferme , est très court car fidèle à l’extrême et se permet même de raboter certaines scènes qui pour moi enrichissaient grandement le récit. L'arc Khimera Ants à l'inverse prend le temps de développer certains points comme lors de la rencontre avec Kaito. Par ailleurs cet arc que j'avais trouvé éprouvant en version papier du fait des fréquents hiatus de l'auteur s'est avéré limite orgasmique, je l'ai redécouvert. Et pourtant en général quand ça dure trois plombe ça me gonfle vite, là j'ai pas vu les épisodes passer.

Bref c'était vraiment sympa :D . Seul souci, maintenant pour avoir la suite je ne peux compter que sur Togashi pour se remettre au boulot avec plus d'assiduité. Snif :|
cKei

Messagepar upselo » 14 Nov 2017, 15:32

cKei a écrit:En revanche ce qui me perturbe le plus c'est : pourquoi Emmanuel Macron a le rôle principal ?

Comme ils ont filé le second rôle à Bigard, ça passe je trouve.
upselo

Messagepar Thufir » 03 Jan 2018, 22:58

Bon, je mate Inhuman, série Marvel sur une des équipes de super héros les plus kitches des 80 dernières années.
C"est cheap, c'est bête mais c'est étonnament frais en comparaison des opus prétentieux type Dardevil ou Luke Cage. Ca se passe à Hawaii, les mutants débarquent de la lune, se retrouvent au milieu d'un champs de marijuana, leur chien géant se fait bugner par un quad, ils pactisent avec des surfeurs vétérans d'Afghanistan... Et puis la cité sur la lune me rappelle les plans ahurissant de Krypton, dans les supermans des années 80.
C"est total nul mais j'aime bien.
Thufir

Messagepar Le Yéti » 04 Jan 2018, 00:31

En train de terminer Mindhunter et c'est brillant. C'est comme la scène de Silence of the Lambs entre Clarisse et Hannibal, mais étirée sur 6 ou 7 heures. Le tout a un côté évidemment un peu étrange — le rejet total de la psychologie, mais aussi, plus tard, d'un comportement très étrange et anormal d'un adulte envers un enfant — alors que nous avons été nourri depuis trente ans de serial killers à toutes les sauces.

Mais j'adore les entretiens avec les tueurs. Les acteurs choisis, le mise en place des échanges, le travail sur les accents, les voix, les mots… Tout cela est passionnant.
Le Yéti

Messagepar cKei » 07 Mar 2018, 17:11

Pour me sortir de la morositude de début d'année je me suis fait la quasi intégrale de Kaamelott en DVD.

Sans trop de surprise le début est excellent, et même si je connais 98% des sketchs par coeur ce nouveau visionnage a été agréable.

Je n'ai pas pris la saison V parce que je sais très bien (pour en avoir vu un gros bout à l'époque) que pour moi le revirement tout dramatique avec des touches d'humour a été le début de la fin.

En revanche j'ai pris la saison 6 parce que 1- je l'avais jamais vu, donc c'était enfin un peu de neuf à visionner et 2- j'ai lu des avis qui disaient que c'était plus tempéré que la précédente, avec à nouveau un humour qui marche et de l'action cool.

Résultat, je suis vers la moitié de la saison VI et je me fais royalement chier. :?
La production est bonne avec un style cinématographique, des décors bien foutus et des acteurs dans le ton même si on n'échappe pas à certains qui cabotinent à mort, notamment Marthe Vilalonga, Pierre Mondy et Patrick Chenais.

Seulement désolé mais ça ne marche pas. J'ai rien contre le fait qu'un créateur éprouve le besoin de changer de style (à une autre échelle, Antoine Daniel qui voulait faire du court metrage et du podcast c'est assez similaire) une fois qu'il a fait le tour mais encore faut il que ça se mêle bien avec l’œuvre. Or ce que je recherchais dans Kaamelott c'était avant tout des dialogues savoureux et des relations entre personnages. En gros, les 3 premiers livres. Le livre 4 arrivait assez bien à concilier les deux visions, avec pas mal de noirceur qui arrivait par touches. La saison 6, comme la 5 (qui avait pourtant quelques bons moments, le personnage de Chabat par exemple), n'y arrive pas.

Et je pense que c'est avant tout une question d'écriture et de montage. Le scénario enchaine les moments dramatiques intense (rares) accompagnés d'une musique pas toujours bien choisie avec d'autres beaucoup plus légers et triviaux. On a des sautes régulières de lieu, genre des persos qui sont en (G)Bretagne et se retrouvent à Rome 2 minutes plus tard, sans temps morts. Tout ça ressemble à un "pendant ce temps à Vera Cruz" géant :(
Quant à l'humour, c'est le plus décevant. Il est déjà rare, mais en plus aucun renouvellement, on retrouve des répliques cultes (le nord selon comment on se place blabla...) dans la bouche d'un autre personnage juste pour recréer une mécanique sans se poser la question si ça fonctionne avec la nouvelle distrib. Et si je suis plutôt agréablement surpris de certains acteurs (Manu Payet, plutôt bon) certains épisodes viennent te coller des caméos appuyés et inutiles, super lourds. Genre la scène de l'assassinat où tu retrouves tous les barbares + l'eunuque, ce dernier passe encore mais les autres c'est juste du namedropping.
Aucun dialogue ne fait mouche.

Bref j'ai pas fini mais je reste clairement sur ma faim, pas persuadé qu'une suite à cette série s'imposait. Ou alors pas comme ça.
cKei

Messagepar Barbo » 07 Mar 2018, 17:42

Bah ce n'est pas une suite puisque c'est la jeunesse d'Arthur. ^^

Va jusqu'au bout quand même, il y a des moments qui valent vraiment le détour (dont certains très drôles, avec le Roi Loth/François Rollin notamment) et un final très puissant (qui m'avait assommé au premier visionnage). J'aime beaucoup cette saison personnellement, mais il m'avait fallu la regarder une deuxième fois avant de l'apprécier pleinement.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Zure » 13 Mar 2018, 15:13

Tiens, on a maté les 10 épisodes de Hitler's Circle of Evil sur Netflix. Bin, c'est flippant. C'est pas mal fait, malgré le fait qu'ils répètent souvent certains trucs d'un épisode à l'autre mais ça se concentre sur toute la power struggle dans le cercle rapproché nazis et t'as l'impression de regarder un épisode de Dynasty pour psychopathes. Les types étaient frappadingues, bon c'est pas nouveau, mais là y a pas mal de petits détails que je savais pas et c'est édifiant de voir à quel point les types avaient totalement perdus les pédales mais dès le départ en fait.

Le seul truc c'est que ça m'a toujours pas éclairé sur comment Hitler a réussi à attirer à ce niveau de fanatisme, un groupe de gens hétéroclites finalement et comment les types étaient complètement fascinés, dociles et serviles envers le petit moustachu. Je veux dire, d'après les documents d'archives, j'arrive pas à voir dans sa personnalité et sa tenue ce qui le rend à ce point magnétique ? Et je veux dire par là que ça devrait se voir même sur des images.

Quand on regarde un film avec un acteur qui dégage, genre DiCaprio dans The Revenant (même si je trouve le film un peu long et chiant), ça se voit à l'image qu'il est charismatique, qu'il dégage un truc. Quand je vois le petit moustachu, je trouve pas du tout qu'il dégage ça. :lol: Et pourtant, quand on voit le fanatisme aveugle des autres tâches, c'est hyper angoissant.

Et le truc encore plus flippant, c'est la manière dont les gens ont marché dans la combine à fond.

Du coup, je me disais que ça serait vraiment cool de faire un Action-RPG d'espionnage dans l'Allemagne nazie parce que, franchement, le cadre est hyper angoissant.
Zure

Messagepar cKei » 13 Mar 2018, 16:35

Ben y'a bien des gens qui ont suivi Sarko. Quand tu dégages une certaine énergie et que tu arrives à dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, voire que tu leur file un truc magique pour résoudre leurs problèmes/grimper l'échelle sociale peu importe que t'aies un physique ingrat.
Y'a qu'à voir le nombre de gens qui suivent les doctrines de gourous type rael ou sylvain durif alors que bon, v'la leur gueule quoi. Ou même les religions qui au départ n'ont pas forcément des figures de proue sexy.
cKei

Messagepar Barbo » 13 Mar 2018, 16:58

Il y a également la forme et le contexte. Il paraît que des infrasons étaient diffusés pendant les discours d'Hitler, pour essayer de conditionner physiquement l'auditoire et le galvaniser.

Peut-être que le même genre de méthode a eu cours sous Staline, le mec n'était absolument pas plus charismatique qu'Hitler (et moins exubérant) quand il déclamait ses discours.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Le Yéti » 13 Mar 2018, 17:05

Pas sûr que juger des dictatures avec nos yeux d'aujourd'hui ait beaucoup de valeur, surtout.
Le Yéti

Messagepar Zure » 13 Mar 2018, 17:31

cKei a écrit:Ben y'a bien des gens qui ont suivi Sarko.

Ouais enfin entre Sarko et Hitler, faut pas abuser non plus, ça a juste aucun rapport.

Le Yéti a écrit:Pas sûr que juger des dictatures avec nos yeux d'aujourd'hui ait beaucoup de valeur, surtout.

Bah si parce que l'histoire se répète toujours et surtout il a créé un précédent, c'est à dire qu'il a existé.

Ensuite, en terme de propagande, ils ont utilisé des techniques extrêmement modernes dont certaines se sont même utilisées dans la publicité. C'est pas exactement une dictature façon Tropico et les allemands c'était pas non plus des analphabètes, ce qui n'a rien empêché.
Zure

Messagepar Le Yéti » 13 Mar 2018, 17:54

Bah y'a d'autres facteurs si tu veux : une honte rouge après la première guerre mondiale, l'antisémitisme quasi-génétique des Européens, des changements radicaux politiques (fin des monarchies, naissance du nationalisme), premiers contacts avec les médias de masse que sont la radio, la télévision et le cinéma…
Le Yéti

Messagepar Zure » 13 Mar 2018, 18:03

Le Yéti a écrit:Bah y'a d'autres facteurs si tu veux : une honte rouge après la première guerre mondiale, l'antisémitisme quasi-génétique des Européens, des changements radicaux politiques (fin des monarchies, naissance du nationalisme), premiers contacts avec les médias de masse que sont la radio, la télévision et le cinéma…

ouais sans doute, mais à chaque fois que je mate ce genre de docu, je trouve ça tellement creepy.
Zure

Messagepar cKei » 13 Mar 2018, 19:36

Zure a écrit:

Ouais enfin entre Sarko et Hitler, faut pas abuser non plus, ça a juste aucun rapport.

Tu parles de gens qui ne payent pas de mine mais on galvanisé les foules, il me semble que c'est pile dedans.
J'ai absolument pas comparé les deux en terme de politique hein. ;)

J'aurai pu parler du crétin orange à mèche qui sert de président aux amerloques aussi, si ça te parle plus.
cKei

Messagepar Zure » 13 Mar 2018, 21:06

cKei a écrit:
Zure a écrit:

Tu parles de gens qui ne payent pas de mine mais on galvanisé les foules, il me semble que c'est pile dedans.
J'ai absolument pas comparé les deux en terme de politique hein. ;)

J'aurai pu parler du crétin orange à mèche qui sert de président aux amerloques aussi, si ça te parle plus.

Oui mais je veux dire Sarko, il a pas galvanisé les foules à ce point et Trump non plus d'ailleurs, y a une grosse opposition aux US contre lui et pas que les gens, de la part des entreprises, etc. Et Sarko, les français, ils ont commencé à le détester le jour où ils l'ont élu quasiment (bon après ça c'est les français).

Hitler, ils étaient tous à fond derrière lui et même à la fin, le mec il était encore adulé par un paquet de gens.
Zure

Messagepar Thufir » 13 Mar 2018, 21:16

Ça, ça a été pas mal analysé. C'est un peu le même mécanisme que dans les sectes : une fois que tu es passé sur l'autre rive et que tu as commencé à aduler ton gourou, tu reviens pas facilement en arrière. Tu sais que dans le monde normal , celui que tu as quitté pour suivre ton dingue, tu vas être complètement démonétisé, tu auras à rendre compte de pleins de trucs. Alors tu mises à fond, avec ta vie, parce que ta vie de vaincu, du point de vue de mec perché, elle vaut de toutes façons pas tripette. Donc même en mars 45, ouais, à fond pour le reich de mille ans avec les armes secrètes et le génie du fuhrer qui va tout changer, si si.
Thufir

Messagepar cKei » 27 Mar 2018, 20:58

J'ai toujours du mal à accrocher avec les séries à la mode en ce moment mais depuis quelques jours je dévore Justified (en cours de saison 2) :D

Alors à dire vrai le début m'a déçu. Je m'attendais à quelque chose de proche de Deadwood avec Timothy Oliphant dans le même type de rôle, et le pilote allait dans ce sens. sauf que très vite on tombe dans une série beaucoup moins feuilletonnante, moins lourde, avec pas mal d'humour. Comme si les producteurs avaient changé leur fusil d'épaule après la première projection, comme ça arrive parfois.
En fait ça me rappelle pas mal The Glades. En plus sérieux bien sûr.

Mais au final ce ton moins pesant - malgré certains thèmes - c'est probablement ce qu'il me fallait pour accrocher. On a quand même des persos intéressants (Boyd surtout), et une trame de fond pesante sur les rednecks et l'amérique profonde. Donc au final c'est cool :)
cKei

Messagepar Thufir » 28 Mar 2018, 07:30

Ai fini la saison 2 de Jessica Jones. C'est la meilleure série Marvel et plutôt de très loin. La seule dont le scénario soit original, la seule dont le personnage principal soit intéressant (Daredevil ça passe). Ce n'est pas un hasard, c'est celle qui a le plus de contenu.
Bon, alors après c'est un peu longuet et il y a pas mal de maladresses. N'empêche que je signe sans souci pour une saison 3.
Thufir

Messagepar Zure » 28 Mar 2018, 10:14

J'ai pas du tout aimé Jessica Jones.

Ou plutôt si, j'étais bien à fond dans les premiers épisodes de la saison 1 et puis après elle a commencé à faire des trucs totalement incohérents à savoir être présentée comme super bad ass mais en fait à chaque occasion qu'elle a de tuer Kilgrave elle ne le fait pas pour innocenter 1 meuf alors que lui à le potentiel de tuer des milliers de gens, c'est totalement incohérent.

Et je ne supporte pas l'actrice que je trouve super mal castée (à peu près autant que Iron Fist). So far dans les série Marvel Netflix, y a vraiment que Daredevil et Luke Cage qui valent le coup. Même le Punisher dans sa saison perso est super gentil par rapport à ce qu'il est dans Daredevil Saison 2.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro