Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar Pierre » 03 Juil 2017, 13:32

le libéralisme c'est la liberté, l'intérêt de l'individu sur le groupe

Y compris la liberté de détruire des vies parce qu'on est une multinationale de fils de putes. La liberté de plier les lois d'un pays à ses propres intérêts. La liberté de revendre des enfants adoptés parce qu'on n'est pas satisfaits d'eux. Et j'en passe... C'pas toujours merveilleux la liberté, quand elle consiste à être libre de marcher sur ma gueule d'autrui.

Et puis la liberté absolue n'existe pas, et l'être humain est un être social qui n'existe pas sans le groupe. Tu le sais très bien et quand on te chatouille un peu tu admets bien que les gens ne peuvent pas, et ne doivent pas, penser qu'à leur gueule.

Après si tu veux pas des oeuvres qui te secouent ben tu peux vérifier ce dont elles parlent avant de les regarder ;) Je pense que tout le monde connaît le sujet et le pitch d'Okja !
Pierre

Messagepar Zure » 03 Juil 2017, 14:28

Pierre a écrit:
Y compris la liberté de détruire des vies parce qu'on est une multinationale de fils de putes. La liberté de plier les lois d'un pays à ses propres intérêts. La liberté de revendre des enfants adoptés parce qu'on n'est pas satisfaits d'eux. Et j'en passe... C'pas toujours merveilleux la liberté, quand elle consiste à être libre de marcher sur ma gueule d'autrui.

Et puis la liberté absolue n'existe pas, et l'être humain est un être social qui n'existe pas sans le groupe. Tu le sais très bien et quand on te chatouille un peu tu admets bien que les gens ne peuvent pas, et ne doivent pas, penser qu'à leur gueule.

Après si tu veux pas des oeuvres qui te secouent ben tu peux vérifier ce dont elles parlent avant de les regarder ;) Je pense que tout le monde connaît le sujet et le pitch d'Okja !

Alors déjà comme je le disais, j'ai bien aimé Okja, c'est juste que j'ai pas été transcendé, c'est pas The Avengers non plus. Et je vérifie ce que je regarde mais comme je suis abonné à Netflix, parfois je lance un film, s'il m'intéresse ou m'intrigue, même légèrement, je le mate, sinon je l'arrête et je passe à autre chose. C'est ce que j'ai fait avec Okja et je l'ai maté en entier parce que j'ai pas détesté non plus.

La liberté ça ne veut pas dire penser qu'à ta gueule hein, y a pas grand-monde qui pense qu'à sa gueule, même les patrons de multinationales que tu sembles détester, ils aiment au moins leurs enfants, leurs familles, leurs amis et donc si tout le monde pense au moins à sa famille et ses amis ça fait que les membres de cette famille et ces amis font de même avec leurs familles et leurs amis, etc.

Enfin, je n'aime pas cette idéologie bien pensante et politiquement correcte genre je suis supposé culpabiliser d'aimer la viande et que donc je suis presque un monstre pour ça ou alors parce que j'aime Macron, ou alors je dois me sentir offusqué parce qu'il a fait une joke sur les comoriens comme si moi je faisais jamais de joke borderline ou d'attaquer constamment Macron, en prenant des phrases hors de leur contexte, pour servir mon idéologie. J'ai suffisamment de gauchos sur mon fil FB qui me font chier du matin au soir avec leur bien-pensance pour savoir de quoi il retourne et savoir repérer leur rhétorique à base des "élites" et du "peuple". De toute manière, tu prends n'importe quelle émission de n'importe quel youtubeur gauchiste et tu entendras au moins une fois par émission les termes "élites" et "peuple". Y a un parti qui arrêtait pas de parler des élites et du peuple en 1917 et je me fais aucune illusion que si la fine équipe des gauchos ici présent était au pouvoir, je ferais partie des mecs qu'ils enverraient au goulag directement donc va falloir un peu dialer down le grand trip populaire.

Et enfin, je déteste que cette idéologie ce soit infiltrée dans le jeu vidéo qui sert de terrain de lutte à une bande de gauchistes qui rêvent d'habiller la terre du marteau et de la faucille et qui au nom de ça, me font chier du matin au soir et voudraient contrôler la manière dont je joue et ce à quoi je joue. Là encore, quand ça en a le goût et la couleur, ça porte un nom : le fascisme rouge.
Zure

Messagepar cKei » 13 Juil 2017, 14:42

Vu Pirate des Caraibes 5.

Sachant que j'avais pas vu les 4 premiers, je me demandais si j'allais suivre mais y'a pas grand chose dans le scénario, et peu de personnages importants en commun. Juste Jack et le pirate qui mange les algues par la racine et qui si je me souviens bien est un des héros des précédents.

Du coup oui, c'est du pur divertissement grand spectacle avec quelques dialogues drôles pour égayer. J'ai rien pigé à la dernière partie du film tellement j'étais occupé à chercher les faux-raccords et à ramasser ce qui restait de ma suspension of disbelief. Mais au final c'était pas mal.

Sinon.

Une adaptation française de Nicky Larson (même pas de City Hunter) se prépare.

Image
cKei

Messagepar JiPé » 14 Juil 2017, 14:32

cKei a écrit:
Sachant que j'avais pas vu les 4 premiers

Le tout premier vaut vraiment le coup... L'entrée de Jack Sparrow est magnifique :)
En fait t'as vu le moins bon de la série.
JiPé

Messagepar Donnie Jeep » 15 Juil 2017, 10:05

JiPé a écrit:
cKei a écrit:
Sachant que j'avais pas vu les 4 premiers

Le tout premier vaut vraiment le coup... L'entrée de Jack Sparrow est magnifique :)
En fait t'as vu le moins bon de la série.

Le moins bon est à mon avis clairement le 4 (en même temps quelle idée de prendre Rob Marshall en lui collant en plus un script pathétique). Le dernier relève gentiment le niveau (sans atteindre évidemment le 1 qui était super dans son genre et certaines fulgurances des 2 et 3 parce que Verbinski arrivait à insuffler un vrai regard de réalisateur pour du blockbuster).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 16 Juil 2017, 23:23

George Romero, flûte, je crois que je vais devoir remater Zombie. :(
Martin

Messagepar Poisan » 17 Juil 2017, 06:00

Celui-ci me semble plus approprié.
Poisan

Messagepar Martin » 17 Juil 2017, 08:38

En 1977, comme moi. :oops:
Martin

Messagepar Thufir » 22 Juil 2017, 17:31

Courez voir "Le Caire Confidentiel", le meilleur polar depuis... je sais pas en fait. Vous vous en doutez, c'est Ellroyen en diable, mais sans les outrances ou les lourdeurs. Et vous vous en doutez également, ça se passe au Caire, en Egypte, pendant les derniers temps du règne de Moubarak.
C'est ça qui fait tout : la peinture sociale de la société égyptienne, de ses monstrueuses fractures sociales, de sa corruption généralisée, de cette fourmilière urbaine fait de ce film une véritable fenêtre sur un monde. L'acteur principal, une espèce de grand type à l'air un peu benêt et au visage taillé au couteau est simplement génial. Le reste est à l'avenant. J'ai pas de mots : courez voir ce film, vous dis-je !
Thufir

Messagepar cKei » 09 Aoû 2017, 10:00

Vu Baby Driver qu'Anthony avait l'air d'encenser. Ben c'était super.

Habituellement je suis pas fan des films de poursuite, ici ça n'est qu'une facette de l'action. Bon évidemment c'est un scénario vieux comme le cinéma, une fin bonne mais convenue. Mais à côté les personnages sont cools, antagonistes compris.

Surtout là où le film est assez dingue et original c'est sur l'utilisation de la bande son pour rythmer l'action et la mise en scène, par des procédés vaguement meta. Notamment au tout début dans une scène qui donne le ton et met en jeu des artifices textuels intradiégétiques (merde je me met à parler comme les critiques ciné).
En tout cas ça fait passer un bon moment. :D
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 04 Sep 2017, 14:15

J'ai vu Valerian avec ma copine. Au début, on voulait voir La Planète des Singes : Suprématie, mais la séance était complète, on s'est donc rabattus sur Valerian qu'on voulait voir tous les deux de toute façon. Et on a beaucoup aimé.

Je précise que ni elle ni moi n'avons lu la BD d'origine (j'avais déjà vu quelques planches, rien de plus), et que nous avons dû passer à côté de toutes les références, y compris celles qui ne sont pas liées à la BD (j'ai entendu dire que la scène d'introduction est un décalque d'une pub pour Paribas, ça m'a complètement échappé). Je le mentionne parce que c'est peut-être aussi pour ça qu'on a passé un très bon moment.

Les points positifs selon moi : l'inventivité visuelle et la richesse de l'univers. Le budget faramineux a été bien employé. De plus, il n'y avait pas de temps morts, en tout cas je ne me suis pas ennuyé (or il arrive parfois de me faire chier pendant une scène d'action quand j'estime qu'elle ne raconte plus rien), et certaines scènes m'ont même fait marrer.

Les points négatifs que j'ai relevés sur le moment : c'est parfois téléphoné. Je veux bien que Valerian et Laureline soient deux agents expérimentés, mais qu'ils arrivent à échapper aussi facilement à certaines embuscades, j'y croyais moyennement. De plus, certains personnages ou créatures débarquent d'on ne sait où, et une fois leur scène terminée, on n'en sait toujours pas plus sur eux. Sans parler des habitants de la planète Mül, qui me semble être un gros pompage d'Avatar. Après, je suis obligé de convenir avec certaines critiques qui ont été adressés au film (même si je suis content de les avoir lues après coup), notamment sur la difficulté de ressentir quoi que ce soit pour les héros.

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma. Mais on verra ce qu'il m'en restera au bout d'un an ou deux. Parce que ces temps-ci, quand je vais au ciné ou que je regarde un DVD ou Blu-Ray avec ma copine, j'ai de plus en plus l'impression d'aller au McDo. Je vois plein de films, ce sont des divertissements qui vont d'honnêtes à excellents, et sur le moment je passe deux très bonnes heures. Mais au bout de quelques mois, j'en ai tout oublié ou presque. Il ne me reste qu'une impression fugace, comme un burger McDo. Et je crains que Valerian ne soit pas plus que ça : un excellent burger ("excellent" dans le contexte d'un fast-food, on est bien d'accord), au mieux un Big Tasty, mon préféré, mais rien de plus.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Barbo » 08 Oct 2017, 14:39

Je reviens à l'instant de Blade Runner 2049 : du grand art. Les décors, les acteurs, la musique, les effets spéciaux, l'histoire, les idées : je valide à peu près tout. Il faut simplement garder à l'esprit que le rythme est au moins aussi posé que le 1er, dont je ne suis pourtant pas franchement fan (j'ai essayé de le revoir hier soir et j'ai arrêté au bout d'une heure, précisément du fait de son rythme. Comme quoi...).
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar K2R2 » 08 Oct 2017, 17:34

Gros gros fan du premier, j'y suis allé avec quelques craintes, même si fondamentalement j'aime bien Villeneuve. J'ai adoré ce Blade Runner 2049, l'ambiance est fidèle au premier, la photographie est splendide et la musique colle bien à la BO de Vangelis même s'il n'y a pas vraiment de thème qui ressort au final (c'est plus du design sonore que véritablement de la musique). Le rythme et l'ambiance m'ont à nouveau littéralement happé et je n'ai pas vu les 2h45 passer. Globalement Villeneuve s'en est superbement tiré... et c'était pas gagné d'avance. Le scénario fonctionne assez bien, on pourra lui reprocher d'être parfois un poil alambiqué alors que celui du premier était à la fois limpide et incroyablement subtil dans sa petite mécanique interne, ici les zones d'ombres sont moins nombreuses et l'histoire laisse moins de place à l'implicite et à la suggestion. Mais bon, je suppose que Hampton Fancher n'a pas tout à fait eu les mains libres sur ce projet.
Bon pour être honnête il y a un peu de fan service, sans que ce soit très gênant, du placement produit (mais on a l'habitude et ça colle avec le design visuel du premier) et certaines scènes ont un peu de mal à se détacher de leur modèle originel. On sent bien que la scène de l'interrogatoire de Rachel plane sur le film à plusieurs reprises, notamment lorsque Jared Leto est de la partie, mais si la perfection plastique est bien là on n'arrive pas à la cheville de cette scène mythique en matière d'intensité dramatique. Mais il faut reconnaître à Villeneuve et à son chef op de grands moments de cinéma contemplatif, certains plans sont d'une beauté formelle à couper le souffle (mention spéciale aux scènes se déroulant à Vegas, sublimes).

Bref, c'est à mon sens un vraie bonne suite et un excellent film.

Par contre le public n'a pas l'air d'être du même avis que moi, beaucoup de personnes sont sorties de la projection avant la fin et la salle était loin d'être comble (un samedi aprem).

Sinon vu en VO, comme il se doit (de toute façon la 3D j'en ai jamais rien eu à carrer).
K2R2

Messagepar Le Yéti » 09 Oct 2017, 14:51

(je copie-colle mon message FB)
J’ai adoré Blade Runner 2049. Adoré. De A à Z. De la première à la dernière image. Denis Villeneuve et Roger Deakins se sont surpassés avec presque trois heures de plans magnifiques, de synthèse délicieuse, de post-apo écolo, de cybernoir racé. C’est d’une beauté sans limites, aussi bien dans ses scènes d'action irréelles (Las Vegas, le Sea Wall), que dans ses moments plus intimes avec (notamment) cette scène de strip-tease tellement incroyables que je roucoule encore de plaisir de cinéphile.

L’intrigue principale, magnifiquement liée au premier Blade Runner d’ailleurs (à part un perso en synthèse bien raté), intéresse bien peu Villeneuve qui, au fond, en vrai, fait du Nicolas Winding Refn. Il filme d’ailleurs Gosling comme le réalisateur danois : un avatar, une poupée de chiffon qu’il suit, poursuit, tabasse, humilie, déchire. Blade Runner 2049 c’est Only God Forgives pour les masses.

Jusque là, tout va bien.

Et malgré mon amour pour cette suite, difficile de ne pas être déçu. Rarement le futur aura été aussi vieux jeu, aussi patriarcal, aussi réac. On peut trouver des excuses à Blade Runner, l’original : c’était 1982, on citait le film noir, à l’époque la question de l’identité ne se posait pas de la même manière qu’aujourd’hui. Le mot identité ne venait pas immédiatement nous questionner sur notre rapport au genre, à la famille, à la communauté.

Mais Blade Runner 2049 sort en 2017. Son background politique est daté et vieillot. Les femmes sont des mamans ou des putains, sous-écrites, sous-filmées, sous-utilisées ; elles sont noyées dans un univers de white, de blancos, aux problèmes sociaux mal définis (pourquoi faire plus de Réplicants ?) rempli de tétons. La science-fiction devrait être courageuse, audacieuse, renversante. Denis Villeneuve dit qu’il attend de faire de la SF depuis qu’il a dix ans, dommage qu’il n’ait pas grandi depuis.

Mais j'ai adoré.
Le Yéti

Messagepar Barbo » 09 Oct 2017, 22:42

Le Yéti a écrit:Denis Villeneuve dit qu’il attend de faire de la SF depuis qu’il a dix ans, dommage qu’il n’ait pas grandi depuis.

C'est peut-être davantage le co-scénariste des deux films, Hampton Fancher, qui n'a pas bougé d'un iota en trente-cinq ans.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Zure » 19 Oct 2017, 10:53

J'ai adoré Blade Runner 2049. Après, ça me dérange pas que ça ne soit pas un film de gauche. :lol:

Mais sinon mon gros coup de coeur, c'est Wonder Woman. Je me le suis maté 3 fois en genre 10 jours, en Blu-ray UHD, ce film c'est une tuerie. Bon, j'étais déjà fan de Wonder Woman dans Batman vs Superman et je suis fan de Gal Gadot depuis que je l'ai vu 30 secondes dans Crazy Night et, évidemment surtout, dans les F&F mais là comment elle envoie du bois. C'est le fire ce film.
Zure

Messagepar Pierre » 13 Déc 2017, 14:47

SW8 est une grosse merde, qui sonne faux du début à la fin (à l'exception d'un seul moment). L'écriture et les dialogues sont sidérants de nullité (on est pas loin du ridicule Rogue One), et le moindre plan est calculé pour plaire au plus grand nombre, à un degré qui ferait passer SW7 pour un sommet de sincérité. C'est un miracle qu'un film comme Coco sorte du même groupe que SW8.
Pierre

Messagepar Zure » 13 Déc 2017, 18:14

Je sors de The Last Jedi. C'est une tuerie intergalactique.

Disney ils ont transcendé Star Wars.

Comme le VII, et Rogue One (le passage avec Vador), ça continue à te montrer la full power de la Force et donc tu sens que c'est pas juste des types qui soulèvent des petits cailloux et qui font des combats mollassons au ralenti. Tu sens aussi la souffrance intérieure des deux partis, d'une manière que la première trilogie n'a jamais réussi à montrer. Dedans Yoda te dit toujours de te méfier du côté obscur sans t'expliquer ce que c'est, ni les cicatrices que laisse ce combat intérieur entre la lumière et les ténèbres. Chose que le 3 te montrait et que le 7 et encore plus le 8 t'expose vraiment.

Sur le reste je vais pas spoiler mais ça tue à tous les niveaux. Franchement, je suis ressorti j'étais sur le cul et y a vraiment des moments dans le film où je me revoyais gamin en train de découvrir SW pour la première fois.

Et puis le charisme des persos est hallucinant.
Zure

Messagepar Alexis » 13 Déc 2017, 22:46

Mmmh, lequel croire.
Alexis

Messagepar Donnie Jeep » 13 Déc 2017, 22:59

Alexis a écrit:Mmmh, lequel croire.

Je serai pas aussi dithyrambique que Zure (en plus je ne partage pas spécialement son enthousiasme sur TFA), mais ce Last Jedi est très bien. Il ne la joue pas safe, prend des risques. Certains sont payants et amènent vraiment de nouveaux horizons au niveau de la mythologie de la galaxie lointaine, très lointaine ; d'autres fonctionnement moins bien et je trouve qu'il y a tout un arc narratif bancal qui aurait pu être plus condensé et mieux pensé et qui fait un peu remplissage (genre "ce perso principal faut lui trouver une occupation"). Ensuite faut que je le revois rapido pour bien décortiquer certains points qui, comme je l'ai dit, niveau lore amènent vraiment de nouvelles choses.
Enfin, dernier point, il y a quelques scènes d'une beauté (autant esthétique que poétique) assez bluffante et on retrouve un humour absurde qui tend parfois au burlesque (et ça rappelle ce que faisait Johnson avec Brick ou encore Brothers Bloom) même si une fois ou deux il semble un peu déplacé.

Ah oui : John Williams est bien plus inspiré que sur le précédent épisode et il arrive à créer une alchimie entre anciens thèmes (trilogie originale mais aussi préquels) et nouveaux qui déchire.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro