Parents enfants

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Parents enfants

Messagepar K2R2 » 09 Mar 2011, 21:48

Tiens, pas con ça de ressortir les vieilles consoles 2D, évoluer sur un seul plan doit être plus facile pour les petits, je m'en vais dépoussiérer ma Megadrive. Je dois avoir encore les Sonic, Quackshot et autres Castle of illusion. Par contre, on va éviter les Schtroumpfs, la difficulté était il me semble d'un sadisme tout à fait caractérisé.
K2R2

Messagepar ippo » 09 Mar 2011, 21:59

Merci Laurent Grospix pour ton post très détaillé !
Je lirais surement avec intérêt le fil du forum que tu as donné en lien.
ippo

Messagepar ippo » 17 Mar 2011, 16:46

Memento, tu peux ajouter PixelJunk Shooter à la liste.

Mon fils a totalement craqué pour le jeu lorsqu'il m'a vu jouer au second opus.
Du coup, on s'est essayé au mode deux joueurs.
Je ne conseille pas PixelJunk Shooter 2 pour tenter l'aventure à deux avec un enfant, car il est bien plus difficile que le premier à mon sens.

Par contre, PixelJunk Shooter (tout court) propose une difficulté plus adaptée à cette coopération.
Il est vrai qu'au niveau de la maniabilité, si celle-ci est un régal pour le joueur averti, c'est autre chose pour un jeune enfant (il faut manipuler le stick gauche pour déplacer le vaisseau, le stick droit sert à le faire tourner sur son axe pour diriger les tirs par exemple, et les gâchettes servent d'un coté à "attraper" et de l'autre à tirer).
Mais à ma grande surprise, le simple fait de se déplacer et d'attraper les petits scientifiques pour les sauver est un principe que mon fils apprécie. Il a bien compris qu'il faut aller se réfugier dans l'eau en cas de surchauffe etc. et l'univers des fluides avec la lave notamment est très attirant pour un enfant de cet age.

La segmentation en petits tableaux à l'intérieur d'un plus grand niveau (qui permet de revenir à l'écran des niveaux) est bien réglée dans cet opus, avec des sessions possibles d'une dizaine de minutes par exemple.

En bref, je suis très étonné par le fait qu'il puisse être apprécié de cette manière là, et je n'aurais jamais pensé y jouer en coop' (en 2011 en tous cas !).
ippo

Messagepar Memento » 17 Mar 2011, 17:17

C'est ajouté ! :)
Memento

Messagepar ippo » 17 Mar 2011, 17:27

Merci ;)
ippo

Messagepar Zure » 17 Mar 2011, 17:35

Tiens j'ai rajouté ton site sur la liste de liens de mon blog. Bon c'est pas ça qui va te faire du traffic hein. :lol:

En tout cas, j'aime beaucoup ton concept et ce que t'écris.
Zure

Messagepar ippo » 17 Mar 2011, 18:08

Zure a écrit:Tiens j'ai rajouté ton site sur la liste de liens de mon blog. Bon c'est pas ça qui va te faire du traffic hein. :lol:

En tout cas, j'aime beaucoup ton concept et ce que t'écris.

Peu m'importe le traffic qui en découlera ou pas, ce qui compte c'est la sympathie de ton geste et ce que tu dis dans ton commentaire : cela me fait très plaisir, merci à toi ;)
ippo

Messagepar Martin » 27 Mar 2011, 15:16

Image

Je sais plus si les Ratchet ont été cités, mais mon fils aime beaucoup me regarder jouer à Opération destruction. Le jeu est beau, la violence tout de même très cartoon (on tire des trucs fluos sur des robots-pirates), y'a guère que le son qui est un peu agressif. Une planète avec des dinosaures géants, des armes en slime, des vaisseaux spatiaux, le tout hyper bien fichu, solide si pas très original.

Je sais pas dans quelle mesure c'est facile à jouer, mais le jeu est pas spécialement méchant. A regarder pour les tous petits, mais je pense que les gosses peuvent vite s'y mettre.
Martin

Messagepar Alexis » 27 Mar 2011, 17:09

En parlant d'Insomniac, si ton fils n'est pas sensible à la définition de l'image, Spyro premier du nom est pas mal pour une raison simple : Au premier niveau, les ennemis ont peur du dragon. C'est donc super pour commencer en douceur, de le laisser se gambader et d'apprendre au fur et à mesure le jeu, comme un petit bas à sable où il fait ce qu'il veut. Et quand il se sentira prêt, il passera le portail vers un autre monde.

En parlant de Spyro (Achievement Unlocked, Transition double combo 5G), je ne sais pas ce qu'il vaut, mais mon neveu aime bien les jeux en coopération, comme les Lego Star Wars. Mais le dernier La Légende de Spyro : La naissance d'un dragon fait par les français de Etranges Libellules est aussi jouable en coopération et ça peut-être sympa d'évoluer ensemble, d'autant que tu réalises des fantasmes de gosses : voler. C'est aussi moins ennuyeux que d'être à côté de lui et lui souffler la réponse de temps en temps pour l'énigme.

Mis à part cela, mon neveu a deux jeux fétiches. Le premier est Beyond Good & Evil. Parce que l'univers est très chaleureux, que la plupart des dialogues se font à voix haute et que c'est très drôle généralement. C'est un peu inquiétant mais pas trop. Et puis Jade qui s'occupe des gosses abandonnés dans un phare, ça rend l'héroïne super sympathique.

L'autre est Mini ninjas de IO interactive. Kawaiiii à mort, très lisible, tout en couleurs pastels, avec des méchants adorables et des animaux de la forêt à sauver. J'ai que la démo mais ça lui plaît tellement que j'irais bien acheter le jeu entier.
Alexis

Messagepar Poppy » 31 Mar 2011, 12:26

Pour un jeune enfant spectateur, je crois bien que le must c'est Zelda. Peut être parce que c'est une série dont l'univers est très proche de ceux des contes de fées.

A la sortie de Twilight Princess, je me rappelle maintenant que mon fils qui avait alors 6 ans allait jusqu'à mimer les gestes de Link, équipé de son épée et de son bouclier en plastique.

Et maintenant c'est au tour de ma fille, 5 ans, d'en être folle. Elle est surtout captivée par l'histoire (Twilight est beaucoup plus narratif que les précédents épisodes) et ce qui va se passer avec la princesse Zelda ("pourquoi elle n'a pas une robe rose ?" la première fois qu'elle apparait).
Poppy

Messagepar ippo » 16 Mai 2011, 15:05

Je me permets de relancer ce fil de discussion.

En effet, nous avons terminé ce week end Majin and the Forsaken Kingdom.
Enfin, je dis "nous", parce que mon fils a passionnément assisté à toute l'histoire, assis à mes cotés.

En terme de gameplay, Majin n'est clairement pas adapté aux jeunes enfants. Par contre que ce soit l'univers, le personnage très attachant du Majin ou bien la mécanique de jeu : c'était un véritable plaisir, assurément décuplé grâce au partage de l'expérience avec mon petit garçon.
On jouait chaque soir, avant le repas, par courte session de 20 à 30 minutes. A sa demande. Et il n'oubliait jamais de le demander.

Majin est particulièrement adapté, je trouve, dans cette phase d'apprentissage de ce qui constitue "un jeu vidéo porté par une histoire".
- Le personnage du Majin est attachant, l'histoire qui le lie au héros est simple et forte en même temps (la lutte du bien contre le mal : pour faire disparaître les ténèbres sur le monde dans lequel on évolue).
- La version française est tout à fait dans le ton : le parlé du Majin contribue à la sympathie qu'on lui porte. "Moi aller". "Moi utiliser foudre". "Me souvenir". Je précise que c'est mieux en live, que par écrit.
- On ne tue pas les ennemis : ces derniers se trouvent être des "monstres" animés par "les ténèbres". Les battre conduit à les faire disparaitre, et laisser leur "âme" (orbe brillante) se faire absorber par le Majin.
- Les liens qui unissent le Majin à notre héros sont bien rendus. Que ce soit par la présence de dialogues et d'échanges y compris pendant l'action (Majin demande à l'aide, nous dit merci), ou tout simplement par la nécessaire entraide qui imprègne le gameplay. D'autres détails sont également là pour montrer que si on a besoin du Majin, lui aussi a souvent besoin de nous. Ce dernier n'est pas qu'un bête pantin que l'on manipule. Il fait preuve d'humanité.
- On retrouve le principe de Boss plus grands et plus retors que les ennemis classiques, avec un système de progression menant au Boss en question. Il faut passer par des épreuves pour réussir à débloquer des portes, ces portes menant à d'autres épreuves jusqu'à un affrontement mémorable.
- On retrouve un système de découverte puis d'évolution des pouvoirs ainsi que l'apprentissage de leur utilité dans les situations de jeu
- Les mécanismes sont suffisamment simples pour susciter des réflexions (et des solutions ! dans certains cas...) y compris par un public assez jeune.
- L'histoire est entrecoupée de courts moments de discussions, entre le Héros et Majin, où se dernier se souvient de son passé. Cela donne l'occasion de voir apparaître quelques illustrations proches des livres d'images (en ombres chinoises).
- Le langage est plutôt du registre courant/soutenu, et le système de sauvegarde (via des statues disséminées partout dans le jeu) est d'ailleurs parfait : on trouve un point de sauvegarde quant on en a envie.

Le jeu a une âme, et même si tous les éléments forment un tout très classique (dans le sens noble du terme), je trouve que c'est bien là une autre très bonne base culturelle pour un apprentissage du jeu vidéo narratif (avec un "but" qui n'est pas uniquement celui d'arriver au prochain tableau, mais véritablement de connaître le fin mot de l'histoire).
Je suis vraiment triste d'être arrivé au bout de l'aventure (surtout que j'ai découvert après qu'il existait une seconde fin...), mais avant tout j'ai déjà la nostalgie de ces moments partagés avec mon enfant, assis tous les deux l'un contre l'autre, à suivre une histoire, à comprendre des mécanismes, à défaire des méchants et à prendre plaisir dans un univers.
Pendant, et aussi après où le Majin alimentait pas mal d'histoires dans la vraie vie.

Je me permets de solliciter votre aide : pour ceux d'entre vous qui ont terminé Enslaved, ce dernier comporte-t-il des éléments dérangeants (langage grossier, propos choquants) qui en contrindiqueraient son expérience auprès d'un enfant plutôt jeune ? Le système de sauvegarde permet-il des interruptions de parties régulières ?
Merci d'avance pour votre retour !
(Memento, si tu lis ceci... je sais que tu y a joué).
ippo

Messagepar Poppy » 16 Mai 2011, 15:23

Ca dépend de ce que tu entend par "jeune"...

Je déconseillerais Enslaved pour des gamins en dessous de 8 ans, le jeu utilisant pas mal des mécaniques de mise en scène hollywoodiennes qui me semblent plutôt agressives. Et je crois me rappeler que le langage utilisé par Monkey est parfois un peu fleuri.
Poppy

Messagepar Barbo » 16 Mai 2011, 15:23

Enslaved est classé 16+ par le PEGI. C'est donc un peu délicat a priori.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar ippo » 16 Mai 2011, 15:31

Merci pour vos réponses !

@Poppy : jeune, c'est 4 ans et demi dans mon cas.
Ce que tu dis au sujet des mécaniques de mise en scène "agressives" (ce point là est très juste, tu as bien fait de le préciser aussi) et au sujet du langage "limite" (là, c'est rédhibitoire) me permettent d'y voir plus clair.

@Barbo : oui, et c'est là que parfois on se rend compte qu'on pose les questions trop hâtivement, la norme PEGI était déjà un élément de réponse, et par exemple le site http://www.jeuxvideoinfoparents.fr/jeux-video.php?fiche=1542&voir=avis en est un autre...

Désolé pour la question idiote !
ippo

Messagepar Memento » 16 Mai 2011, 18:52

C'est vrai que Majin, de ce point, est très conte de fée, et ce de manière parfaitement assumée, jusqu'à la fin très bon enfant. Au sujet d'Enslaved, comme t'ont répondu Barbo et Poppy, ça ne me parait pas approprié. On reste sur une thématique du voyage, il y a une réappropriation des villes par la nature. En fait ça ne serait pas pour la violence très crue de Monkey (qui va jusqu'à déchiqueter des robots) et quelques autres éléments (du genre Pigsy), la relation homme/femme des deux personnages resterait suffisamment élégante pour être entendue par un enfant je pense.
Memento

Messagepar ippo » 17 Mai 2011, 08:37

Merci pour les compléments, Memento...

Dommage, c'est donc encore un peu trop tôt pour qu'Enslaved puisse être observé par mon fils.
ippo

Messagepar roger » 26 Juin 2011, 21:26

Salut les jeunes !
Bon veuillez me pardonner à l'avance pour ce message ridicule mais franchement j'ai la flemme de chercher... Pour résumer j'ai acheté une wii pour mon fils et on a joué à Super Mario galaxy 2 (que j'ai acheté sur les conseils donnés dans ce fil :D). C'est ma première console (ça c'est mon excuse) et je trouve pas comment sauver la partie. On a bien croisé des petits drapeaux qui doivent servir à ça, et puis j'ai entendu parler de la touche "+" qu'on devrait utiliser à un moment donné, de la carte SD... Ca doit faire une dizaine de fois qu'on se tape le premier niveau donc j'en un peu plein le fondement.
Une âme charitable peut elle m'éviter de lire le manuel de la wii ?
roger

Messagepar Martin » 26 Juin 2011, 22:45

Pas fait le 2 mais si c'est comme le 1 tu sauves à la fin des niveaux. Et dans le 1 il faut terminer tout le premier niveau avant de sauver. Oué, c'est chiant.
Martin

Messagepar Pierre » 27 Juin 2011, 01:04

Les niveaux sont pas longs en même temps...
Pierre

Messagepar roger » 27 Juin 2011, 07:00

Je dois avoir un problème vu que j'ai croisé des drapeaux et que je commence à trouver ça long (surtout l'intro assez niaise et passablement pourrie quand même... j'en peux plus).

D'ailleurs tant que j'y suis je connaissais un peu Mario et j'aimais bien mais je suis assez déçu au niveau de l'univers. Certes le jeu est plutôt fun, mais les personages et l'histoire... Mon dieu.
Pourquoi il n'y a aucun effort à ce niveau là ? C'est d'une indigence rare, à la fois plat et et sans le moindre truc qui accroche. Les gentilles étoiles, la princesse en robe rose, le méchant monstre.
Certes le produit a l'air nivellé pour ne choquer aucun public sur terre et pouvoir être vendu potentiellement à tout le monde, mais du coup ça manque de charme. Je ne sais pas s'il n'y a pas un peu de cete condescendance assez répandue selon laquelle les trucs pour enfants doivent - ou peuvent - être concons et que c'est normal (par exemple ce qui fait dire qu'un truc est "mignon" plutôt que beau...). Pour connaître un peu la littérature jeunesse je dirais que niveau univers, personnages et émotions ça ressemble à du bas de game.
Je ne juge pas l'ensemble du jeu, qui a l'air sympa, mais un de ses aspects ;).
roger

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo