Parents enfants

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Parents enfants

Messagepar ippo » 08 Mar 2011, 18:16

Sachka a écrit:Tu as prévu un chapitre à ce sujet dans ton oeuvre-fleuve ? ;)

Oui je pense avoir abordé cette question dans le Level 3, dans la partie intitulée "Préjugés et autres idées reçues".
Mais s'agissant de la toute fin de mon extraordinaire oeuvre-fleuve que tout l'interweb s'arrache, il faudra encore attendre tout début avril pour que cela soit publié aux yeux du monde entier.
Quel suspens !
;)
ippo

Messagepar Zure » 08 Mar 2011, 18:36

Sachka a écrit:C'est intéressant ce que vous dites sur les règles d'un jeu qui peuvent être en décalage par rapport à ce qu'on enseigne de la vie aux enfants. Je trouve ça super délicat en fait. Tuer des créatures "parce que ce sont des monstres" c'est quand même moralement à chier. Pas évident de faire passer ce qui relève d'un cadre imaginaire ludique et ce qui appartient à un background culturel et moral passéiste, mais largement partagé (patriotisme, peur de l'autre, légitimité des guerres, glorification du combat, des blessures, etc.).

Je crois pas qu'on tue des créatures parce que c'est des monstres hein, mais plutôt parce qu'on est en situation de survie et la motivation c'est pas de le tuer parce qu'il est un monstre, mais simplement parce que lui veut te tuer.

Sans compter qu'après ça provient de codes qui sont bien antérieurs aux JV. L'ET agressif, le zombies, l'araignée géantes, etc. C'est des créatures de facto méchantes, mais l'élément déterminant dans l'acte de tuer vient pas de l'apparence, juste de la menace.
Zure

Messagepar Sachka » 08 Mar 2011, 18:41

C'est pas toujours vrai, tu pourrais souvent simplement les éviter, mais si le jeu est fun tu butes tout le monde parce que ça te plaît. Et puis y a jamais d'option pour négocier. ^^

Le truc que j'avais bien aimé dans Paper Mario (la porte millénaire, en voilà un jeu sympa à faire avec un gamin) c'est qu'il y avait une goomba parmi les potes jouables de Mario. On découvrait donc que c'était pas tout blanc-tout noir dans cet univers.

Sinon Stacking ça peut être cool aussi. Peut-être pas pour que l'enfant joue lui-même, mais le principe doit être facile à comprendre et à apprécier, non ?
Sachka

Messagepar Le Yéti » 08 Mar 2011, 18:45

Sachka a écrit:Le truc que j'avais bien aimé dans Paper Mario (la porte millénaire, en voilà un jeu sympa à faire avec un gamin) c'est qu'il y avait une goomba parmi les potes jouables de Mario. On découvrait donc que c'était pas tout blanc-tout noir dans cet univers.

Goomélia. Qui, malgré le fait qu'elle soit cool, n'arrive pas à la cheville de Goombario, qui parle avec un argot de banlieue absolument fabuleux <3

...

Désolé pour le HS.
Le Yéti

Messagepar Zure » 08 Mar 2011, 18:49

Sachka a écrit:C'est pas toujours vrai, tu pourrais souvent simplement les éviter, mais si le jeu est fun tu butes tout le monde parce que ça te plaît. Et puis y a jamais d'option pour négocier. ^^

Le truc que j'avais bien aimé dans Paper Mario (la porte millénaire, en voilà un jeu sympa à faire avec un gamin) c'est qu'il y avait une goomba parmi les potes jouables de Mario. On découvrait donc que c'était pas tout blanc-tout noir dans cet univers.

Sinon Stacking ça peut être cool aussi. Peut-être pas pour que l'enfant joue lui-même, mais le principe doit être facile à comprendre et à apprécier, non ?

Bah dans plein de RPG t'as des "créatures monstrueuses" pour compagnes ou compagnons. Dans Mass Effect j'ai même couché avec une alien toute bleue. :mrgreen:

Après, sur la mécanique elle-même, je pense que c'est plus fun justement de buter des zombies que les éviter. Encore que parfois, pour des questions de gestion d'inventaire, t'es obligé de les éviter.
Zure

Messagepar Le Yéti » 08 Mar 2011, 18:52

Zure a écrit:Dans Mass Effect j'ai même couché avec une alien toute bleue

Une alien? Toi, tu dois vraiment lire ça.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 08 Mar 2011, 19:03

Sachka a écrit:C'est pas toujours vrai, tu pourrais souvent simplement les éviter, mais si le jeu est fun tu butes tout le monde parce que ça te plaît. Et puis y a jamais d'option pour négocier. ^^

On peut, peut être, rapprocher la pratique du jeu vidéo par les enfants des contes de fées. Note que la figure du loup qui doit s'en prendre plein la tête reste encore très présente aujourd'hui.

A propos du rôle des contes de fées sur la construction de l'enfant, j'ai trouvé ça mais il y a peut être mieux : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/ps_3234_contes_fees.htm
Poppy

Messagepar Sachka » 08 Mar 2011, 19:18

Bah y a les classiques :

Image Image
Sachka

Messagepar Zure » 08 Mar 2011, 19:29

Le Yéti a écrit:Une alien? Toi, tu dois vraiment lire ça.

Ah mais je l'ai, mais par contre je finis Dôme de King avant de le lire. :D
Zure

Messagepar Poppy » 08 Mar 2011, 19:39

Sachka a écrit:Bah y a les classiques :

Image Image

Donc t'es au courant que le fait de tuer le monstre renvoie à autre chose qu'à "à un background culturel et moral passéiste, mais largement partagé (patriotisme, peur de l'autre, légitimité des guerres, glorification du combat, des blessures, etc."... ;)
Poppy

Messagepar Sachka » 08 Mar 2011, 19:44

On dirait que cette phrase t'a choqué dans ton patriotisme ou autre valeur passéiste ? :)
Je persiste pour ma part. Ce n'est pas parce que le passé a forgé des mythes que ceux-ci doivent continuer de fonctionner comme repères pour nous.
On n'est pas condamnés au complexe d'Oedipe, les mentalités évoluent. Heureusement !

Sinon on peut en faire un débat prise de tête oui, mais j'avoue que j'en ai pas vraiment envie, là.
Sachka

Messagepar Poppy » 08 Mar 2011, 20:34

Choqué non, énervé oui. Mais bon tant que des gens comme toi m'imposent pas d'être moderne selon je ne sais pas quoi, ça me va.

Après si tu t'abstenais de juger, ça serait encore mieux...
Poppy

Messagepar Poppy » 08 Mar 2011, 21:33

D'autres jeux auxquels je viens de penser pour pratiquer avec les petits : les Mario Party (on peut y perdre en équipe, ça passe mieux) et l'incompris Wii Music. Cependant, attention aux oreilles avec ce dernier...
Poppy

Messagepar Martin » 08 Mar 2011, 21:52

Sachka a écrit:Sinon Stacking ça peut être cool aussi. Peut-être pas pour que l'enfant joue lui-même, mais le principe doit être facile à comprendre et à apprécier, non ?

Le problème de regarder papa ou maman jouer c'est que ton gosse a pas forcément envie de rester passif. Après ma solution (qui va marcher de moins en moins bien avec l'âge) c'est pour Forza par exemple, de filer une manette pas branchée au ptit gars, qui fait la course "avec moi" et qui "est" les autres voitures. Mais le petit bandit veut évidemment mettre la main sur la vraie manette, et ça part en chouinous "j'arrrrive paaaaaas".

Stacking l'a un peu ennuyé passé 5 mn. A regarder c'est pas hyper impressionnant, et à jouer ce qui tue c'est la caméra. On n'y pense plus mais manier deux pads analogiques en même temps c'pas facile.

Poppy et Sandra faites vous des bisous virtuels et fumez le calumet de la paix, svp. :D

Martin

Messagepar K2R2 » 08 Mar 2011, 22:14

Martin a écrit:Le problème de regarder papa ou maman jouer c'est que ton gosse a pas forcément envie de rester passif. Après ma solution (qui va marcher de moins en moins bien avec l'âge) c'est pour Forza par exemple, de filer une manette pas branchée au ptit gars, qui fait la course "avec moi" et qui "est" les autres voitures. Mais le petit bandit veut évidemment mettre la main sur la vraie manette, et ça part en chouinous "j'arrrrive paaaaaas".

Je crois que ça dépend des personnalités. J'ai deux filles (5 et 2,5 ans), l'ainée adore me regarder jouer, notamment aux jeux de bagnoles (elle se contente de me suggérer la couleur des voitures), la seconde veut absolument toucher la manette, j'ai fait comme toi, je lui ai donné un pad sans batterie, elle l'a tripatouillé deux secondes, mais a rapidement compris l'arnaque. Du coup j'ai un mal fou à jouer quand elle est dans la pièce, elle passe son temps à vouloir me piquer la manette. Parfois je la laisse jouer à des simulateurs de vol (avec option "avion indestructible"), elle s'éclate bien même si un Hotas c'est pas forcément l'idéal pour une fillette de son âge. En dehors de ça, j'évite de trop les pousser vers les consoles ou le PC, elles auront tout le loisir de s'intoxiquer quand elles seront un peu plus grandes.
K2R2

Messagepar Poppy » 08 Mar 2011, 22:26

Une expérience amusante que j'ai eue avec ma fille de tout juste 5 ans récemment sur Kirby. C'est la première fois qu'elle joue et elle a un mal fou avec la croix. Son réflexe est de bouger la manette vers la gauche pour que le perso aille à gauche, à droite pour qu'il aille à droite, etc. Difficile de faire une généralité sur un cas, mais quand même...

C'est con, Kirby n'utilise pas la detection de mouvement ! :lol:
Poppy

Messagepar Zure » 08 Mar 2011, 23:32

Sachka a écrit:On dirait que cette phrase t'a choqué dans ton patriotisme ou autre valeur passéiste ? :)
Je persiste pour ma part. Ce n'est pas parce que le passé a forgé des mythes que ceux-ci doivent continuer de fonctionner comme repères pour nous.
On n'est pas condamnés au complexe d'Oedipe, les mentalités évoluent. Heureusement !

Sinon on peut en faire un débat prise de tête oui, mais j'avoue que j'en ai pas vraiment envie, là.

Ouais enfin y a un truc qui évolue pas c'est la nature primale hein. A partir du moment où la nature dans son ensemble, pas que les humains, comporte une dose de violence et que ça a toujours été comme ça depuis le départ, y a des chances pour que ça reste comme ça. Et pourquoi ça le serait pas ? A la base le concept de la vie est violente puisque quand tu nais tu sais que tu vas mourir. Dans le genre, c'est bien hardcore. :lol:

Et tout ce que tu peux construire ou tout ce que tu peux aimer (ta femme, ton mec, ton chien, ton chat, ta mère, ton père, tes amis) tu peux les perdre en un claquement de doigt parce que c'est la vie. Dans le genre violent ça se pose là aussi. :mrgreen:

Et donc à partir de là, vu qu'on doit accepter cette violence de la vie, on est violents à la base parce que ce qu'on doit supporter par rapport à notre condition est ultra violent. Et tu supportes pas ça en courbant l'échine et te disant que tu vas crever à genoux.

Non parce que bon, je veux bien qu'on change avec le temp mais je sais pas les humains sont là depuis quand ? 5000 ans ? Et donc la violence est toujours présente. Donc bon faut pas 5000 ans pour changer un truc ou le faire évoluer. Et si c'est quelque chose qui est imprimé dans ton ADN bin ça change pas. Tu pourras faire ce que tu veux, tu le changeras pas. La meilleure preuve c'est que parfois tu te lèves le matin et t'es énervé et tu t'irrites au boulot pour un rien, bin c'est une forme de violence mais si elle est très mineure. Et pourtant tu l'expliques pas, ça arrive comme ça de manière aléatoire parce que t'as mal dormi, parce que ton banquier t'as téléphoné la vieille, etc... et ne me fait pas croire que tu t'énerves jamais ou que t'es jamais irritée. :mrgreen:

Y a pas à chercher à changer ce qu'on est, faut juste trouver des moyens de l'exprimer qui ne soient pas néfastes pour autrui, c'est tout. Mais la violence, elle est là et on y peut rien. Et donc les jeux vidéo violents ça a une fonction cathartique, c'est exactement comme aller taper sur un punching ball pendant 1h ou faire un effort physique violent. C'est quelque chose que t'as en toi et qui veut sortir.
Zure

Messagepar Sachka » 08 Mar 2011, 23:46

Je pensais pas à la violence mais plutôt à des relations ou comportements qui nous paraissent naturels et confirmés par de nombreux contes et récits... mais qui sont en fait déterminés par une société à une époque donnée.
Par exemple le phénomène de l'hystérie (la vraie, celle où le corps est complètement bloqué) était lié à une époque où la sexualité était quelque chose de très contraint, refoulé, bridé, méprisé... Aujourd'hui il me semble que ça a complètement disparu comme pathologie.

Du coup il ne me paraît pas aberrant d'imaginer qu'avec l'évolution des moeurs et de la famille, un jour le complexe d'oedipe (à la base de beaucoup de récits) aura également disparu de nos fonctionnements psychologiques types.

Idem pour le patriotisme qui justifiait des guerres : aujourd'hui on ne fait plus la guerre pour la gloire ou par simple amour de son pays (en tout cas en France hein...) mais pour des motifs plus universels (au moins en apparence).

Bref :) Je pense que les choses évoluent, et donc perso je ne présenterais pas à des enfants des mythologies anciennes comme étant des valeurs auxquelles il faut adhérer a priori.
Quand j'étais môme, j'aimais les contes de fées, mais j'aimais aussi avoir une mère qui me disait que dans la vie il faut savoir tuer les dragons soi-même. :)
Sachka

Messagepar Zure » 09 Mar 2011, 00:50

ah oui ok là je suis d'accord.

Encore que y a des éléments qui ont peut-être évolué en apparence mais qui sont pas pour autant super naturellement genre le sexe, mais bon ouais je vois ce que tu veux dire.
Zure

Messagepar Laurent Grospix » 09 Mar 2011, 20:35

J'ai initié mon fils aux jeux vidéo en lui achetant une SNES, vers 2004 (il avait 3 ans), sur laquelle il a pas mal joué à Super Mario World, Super Mario All Stars, Bubsy et Power Rangers. Il a eu aussi une Megadrive où il a un peu pratiqué les deux premiers Sonic. Il ne s'énervait jamais, même quand il perdait, du moins pendant quelques mois, après l'envie de gagner est arrivée. Les Mario sont sans doute les jeux qui lui ont le plus apporté, une vraie passion pour le personnage est née.

Ensuite, en 2005, j'ai acheté une Game Cube (je l'embrasse très fort, si elle me lit). Un temps d'adaptation à la 3d et aux gâchettes a été nécessaire. Ensuite, ce furent plus de 4 ans d'expériences, d'apprentissage, de progression, avant de passer à la GBA, puis à la DS et enfin à la Wii. Les consoles Nintendo, pendant ces années, ont été pour moi le siège d'un partage systématique du temps de jeu avec mes gamins. On a énormément joué ensemble, ou spectateur les uns des autres. Pour qui cela intéresserait, j'ai tenu ce topic pendant ces années :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtop ... rum=15&434

Aujourd'hui mon fils joue trop aux jeux vidéo, c'est un fait et je m'efforce de le limiter (ce qui n'est pas simple puisque je joue aussi). Mais il fait du sport, lit et travaille assez bien à l'école, alors je ne me prends pas trop la tête avec ça, d'autant qu'on a jamais outrepassé PEGI. Sachez juste que si vous désirez, en tant que gamer, faire l'éducation vidéo-ludique de vos enfants, vous allez en faire des gamers et il faudra gérer ça, admettre certaines choses (oui ça les énerve, oui il ne faut pas qu'ils y jouent le soir...).

Rapidement, une petite liste des jeux qui ont le mieux fonctionné avec mon fils :

Entre 3 et 5 ans :
- Tous les Mario 2d à condition que ce ne soient pas les versions NES (sans sauvegarde)
- Power Rangers (SNES)
- Bubsy
- Sonic 1

A partir de 6 ans :
- Le top absolu : Super Mario Sunshine (extraordinaire expérience pour un enfant, et la caméra manuelle n'est pas un problème)
- Pas loin derrière : Lego Star Wars 1 et 2
- Toujours pas loin derrière : Bob l'éponge The Movie (seul jeu réussi avec Bob l'éponge, mais pour le coup il est vraiment très bon)
- Billy Hatcher
- Donkey Kong Jungle Beat (qu'est-ce qu'on a rigolé...)
- Mario Kart GC

A partir de 8 ans :
- Wario World GC
- Mario Football GC
- Super Mario World GBA
- Mario Kart GBA
- New Super Mario World DS
- Lapins Crétins DS
- Les compiles de vieux Sonic sur GC
- Midtown Madness 3 sur Xbox, a.k.a "le jeu avec la voiture qui casse les panneaux". Un très chouette sandbox sans violence et très coloré. Hélas pas rétrocompatible.
- The Simpsons (sur 360), gameplay perfectible mais super jeu coop, grosse durée de vie, très très drôle.

Récemment (9 ans et plus) :
- New Super Mario Bros Wii (attention au mode deux joueurs, grosse source d'énervement, à encadrer très sévèrement)
- Super Mario Galaxy 2 (pas trop le premier, bizarrement)
- DeBlob
- Parce qu'un jour ou l'autre ils demandent à essayer un jeu "de pistolets" : Perfect Dark Zero 360 (coop sévèrement encadré, sang désactivé, mode easy)
- Luigi's Mansion (super jeu de réflexion pour un enfant de cet âge - en dessous, vers 6 - 7 ans attention aux cauchemars, un fantôme c'est un fantôme... jai observé ça chez deux enfants, mon fils et un petit voisin)
- Faire l'idiot avec l'appareil photo et le déformateur de voix de la DSi.

Les expérience ratées :
- La pire de toute : Super Smash Bros Melee. A éviter comme la peste avec les petits, ils n'en font rien de bon, ça les rend dingue et ils finissent par se taper dessus à coups de pad.
- Les Zelda : trop dirigiste. Les petits ont besoin de se balader longuement sans être interrompus. A la limite, la première heure de Wind Waker, mais avec un petit, 7 ou 8 ans max.
- Starfox Adventure : même constat qu'avec Zelda, bien sûr.
- Super Paper Mario : trop de dialogues à zapper, les enfants détestent ça.
- Le jeu de plate-forme avec Franklin la tortue : naze et ennuyeux au possible.
- Mario 64 DS : passer après Sunshine lui fait très mal auprès d'un petit enfant. Manque d'espace, de liberté.
- Donkey Kong Country Returns : en solo c'est impeccable, mais le coop entre père et fils comme le montre la pub télé est foiré dans les grandes largeurs.
Dernière édition par Laurent Grospix le 10 Mar 2011, 13:08, édité 2 fois au total.
Image
Laurent Grospix

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo