Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Shane_Fenton » 16 Fév 2011, 15:05

Quel que soit le forum que je fréquente, je finis par créer un topic sur ce thème qui m'est cher. L'objectif est de parler des lieux (et éventuellement des personnes) associés aux jeux vidéo qui nous ont le plus marqués. C'est-à-dire :

1/ Les endroits où nous avons acheté nos jeux. Donc logiquement, les magasins spécialisés, mais aussi, le cas échéant, les magasins généralistes où on pouvait faire de bonnes affaires, trouver un vendeur compétent...

2/ Les endroits où on pouvait jouer aux jeux. Je pense surtout à l'époque des jeux d'arcade. Non seulement les salles de jeux spécialisées, mais aussi n'importe quel endroit où on pouvait trouver des bornes d'arcade. Par exemple les cafés.

Je commence :

Pour les magasins, j'ai un souvenir ému des petits locaux qui donnaient l'impression d'avoir été installés la veille, avec de la peinture encore fraîche sur les murs, des poutres et des escaliers en bois qui craque, mais qui proposaient parfois des pépites. Le Dock Games de Bordeaux était de ce genre-là, qui proposait des prix imbattables et des jeux qui étaient encore à l'époque (2004) dans leurs boîtes en carton. A Talence (banlieue de Bordeaux), j'ai eu la chance de tomber sur Fantasy General version CD. A Rennes, il y avait encore un magasin de ce genre, juste en face de Score Games (devenu GAME) qui proposait encore des jeux Nintendo 64, Super NES, PS1 ou PC boîte cartonnée. Mais il a fermé ses portes l'an dernier. Aujourd'hui, je ne vais plus trop dans les magasins spécialisés, que je trouve trop froids et aseptisés. De toute façon, les meilleures affaires, c'est sur Amazon (FR ou UK) que je les trouve.

Pour les salles d'arcade et les cafés, je ne suis pas sûr qu'un lieu m'ait marqué plus qu'un autre. En revanche, ce que j'appréciais, c'était de trouver des bornes d'arcade dans plein de lieux différents : centres commerciaux (l'Euromarché de Rennes, racheté par Carrefour, où j'ai joué à Double Dragon et Shinobi), halls d'hôtels (le Grand Hotel de Los Angeles), bars (celui de Brécé, mon village, où j'ai pu jouer à Vigilante, ou celui de Vernet-les-Bains où je passais mes vacances, et où j'ai pu m'éclater à Mortal Kombat), et j'en passe. De mémoire, les enfants étaient loin d'être les seuls à passer leur temps sur ces jeux. Pour les salles d'arcade, je me rappelle qu'à Rennes il y en avait au moins 3, contre zéro aujourd'hui. Une d'entre elles, située près du Centre Colombia, a été remplacée par une banque. Je me souviens avoir essayé Die Hard et Toshinden, qui m'impressionnaient beaucoup à cause de la 3D.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4217
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 15:23

Moi, j'ai été marqué par Coconut, un magasin de JV dans le polygone, qui faisait beaucoup d'imports et que j'ai fréquenté durant mes années de fac à Montpellier de 90 à 95. Très vite, ça dépassait le stade client/vendeur et je suis devenu bien pote avec le mec qui tenait la boutique avec sa femme. Au point que vers 92 ou 93, on allait boire des coups quand ils fermaient la boutique.

Et après ça a été Dock Games à Avignon que j'ai squatté durant des années avant de bosser pour eux. :lol: Dock c'est encore plus particulier parce qu'hormis le fait que j'ai intégré la boite, c'est là que j'ai rencontré l'un de mes trois meilleurs potes en 1996. J'ai donc un attachement très particulier et ça restera à tout jamais le meilleur magasin de JV que j'ai fréquenté.

Après quand j'y ai bossé, même si j'étais au siège dans les bureaux, je faisais des extras au magasin quand il y avait des coup de bourre. Et c'est comme ça que j'ai fait le lancement de la PlayStation 2. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu une queue devant un magasin de JV à Avignon. :lol: C'était surréaliste. Une trentaine de personne qui faisait la queue le matin et nous les PS2 on les avait pas reçu parce qu'elles étaient au dépôt Chronopost de l'aéroport de Marignane parce qu'il y avait eu un blème. On a été obligé avec mon meilleur pote de prendre le camion et de foncer à Marignane chercher les consoles. C'était ultime. Les clients ont squatté toute la matinée au magasin et quand on est arrivé avec les consoles ça a été le rush. C'était un souvenir énorme.

Et actuellement à Paris, c'est Trader, une boutique super sympa qui respire la passion avec des vendeurs supers compétents et super gentils avec qui là encore, on évolue plus vers une relation de potes (bon pas intimes mais potes).
Dernière édition par Zure le 16 Fév 2011, 15:28, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11840
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Le Yéti » 16 Fév 2011, 15:24

J'ai travaillé deux ans au GAME de la rue Saint-André-des-Arts à Paris.
Deux années pendant lesquelles je continuais mes études, vivais en couple et je menais des tonnes de projets. J'étais là quand Mario Kart et GTA IV sont sortis, que le sgens faisaient la queue dehors dès 8h30 du mat. J'ai vendu des paquets de WiiFit, j'ai déconseillé les jeux de merde sur DS, j'ai vendu des jeux que je détestais mais qui était de pures bombes. J'ai supporté les idées de marketing merdiques et j'ai été enchanté par les bonnes idées du marketing. J'ai repris des milliers de jeux. J'en ai vendu un peu moins. Tout au long de ces deux ans, j'ai pris mon pied en expliquant la différence entre Xbox et PS3, en emballant des Wii et en expliquant aux enfants que l'écran de la DS c'était pour le stylet et pas pour un stylo ou une allumette. J'ai rigolé en imaginant pourquoi cette jeune femme vendait tous les jeux de son copain "pendant qu'il était au travail" et j'ai pleuré quand cette femme est venue se débarrasser des affaires de son neveu, mort à 11 ans. J'ai bien déliré sur les mélanges improbables ("Je vais vous prendre Professeur Layton et 50 Cent: Blood on Sand s'il vous plaît"), je me suis énervé sur des crétins, des idiots, des débiles, des mongolitos qui secouaient leurs Xbox et les PS3 avec le disque dedans et venaient se plaindre par la suite. J'ai adoré — je dis bien adoré — ranger les jeux, mettre en place les rayons et faire des lignes thématiques "ici les RPG, là les bons jeux, là les grosses daubes pour bébés".

Et puis ça s'est arrêté. Et depuis j'évite les magasins parce que je ne le trouve jamais à la hauteur de mes attentes et de la qualité que je cherche, que ce soit GAME, Micromania, la FNAC...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8670
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar K2R2 » 16 Fév 2011, 15:29

J'ai une certaine nostalgie du magasin Ultima de Toulouse, fin des années 90 début 2000. Une boutique de passionnés, avec des vendeurs compétents et sympas, un espace dédié au jeu sur PC sévèrement fourni, des prix dans la moyenne pour l'époque, un coin oldies de qualité, des goodies et surtout un stock exceptionnel où l'on pouvait sans problème trouver quelques perles en occaz (rhaaa, j'avais déniché pour une poignée de figues Total Annihilation et tous ses addons). En quelques années tout s'est effondré, la boutique a changé d'enseigne puis a disparu. Maintenant c'est la misère, toutes les boutiques se ressemblent, sont incroyablement aseptisées, voire clonées les unes sur les autres, avec les mêmes nouveautés, les mêmes occaz, plus de stock en occaz, plus de vieux jeux. C'est tristounet, je préfère encore fouiner sur le Net.

Pour l'arcade, j'avoue que j'ai surtout trainé dans le café en face de mon lycée, où trônaient une borne Street fighter et une borne Mortal Kombat, il n'y a pas grand chose d'autre qui marchait à l'époque et pour accéder à une vraie salle d'arcade, il fallait que j'aille jusqu'à Toulouse pour trainer dans une grosse salle près de la place Wilson (oublié le nom de la salle). J'avais pas trop de thunes à l'époque, je me contentais de quelques crédits sur Sega Rally et je bavais devant la grosse borne d'arcade After burner (la centifugeuse).
Avatar de l’utilisateur
K2R2
 
Messages: 1124
Inscrit le: 26 Aoû 2010, 15:48

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar JiPé » 16 Fév 2011, 21:57

A Chambéry on a eu "la ludothèque" (c'est finit depuis un long moment déjà) mais c'était vraiment un magasin sympa. J'y achetais mes jeux saturn dans le dos de mes vieux (ils voulaient contrôler mes achats). Je me souviens être passer à côté d'un Panzer Dragoon Saga à 200 francs en me disant que je le prendrais plus tard parce que j'avais pas le temps de me lancer dans un RPG... quand je vois son prix aujourd'hui, je me gifle :|
De 1995 à 2001 il a été mon plus gros fournisseur.
Il y avait un dock games aussi (qui existe toujours, lui) et qui le complétait bien. C'est un tout petit magasin très étriqué mais plutôt bien rempli.
J'ai jamais vraiment copiné avec les vendeurs, pour des raisons de timidité...

Mais aujourd'hui sur Valence, on a un super indé qui m'a sauté dessus quand j'ai mis les pieds dans son magasin et comme il est hyper-serviable et gentil, je n'ai pas que des rapports strictement commerciaux avec lui... et ça change.
A valence, les indés n'ont jamais fait long feu et comme là il se fait cracher dessus (à tort) par le Game et la Fnac du coin... j'ai peur qu'il ne tienne pas le coup.
Ca serait dommage, il organise des tournois de street, fifa, CoD, il fait 5€ de moins en neuf que les deux autres cités plus haut et il prête des jeux en plus.
Et c'est un ancien trader qui continue de surveiller les cours de la bourse entre deux ventes. Du coup, c'est rigolo de parler finances avec lui.

Mais sinon, le gros gros coup de coeur, c'est la Louisiane à Chambéry.
C'est une des dernières salles de jeu en France (une trentaine je crois) et bien que je n'y vais plus (je reviens rarement sur Chambé.) j'y ai dépensé des fortunes, seul ou entre potes.
Il n'était pas rare que j'y claque entre 100 et 200 francs en un mercredi après-midi (à la sortie du bahut). Faut dire qu'entre 1992 et 2000 on a eu accès à :
(en gras, mes gouffres à fric)
- Daytona USA
- Sega Rally 1 et 2
- Scud Race
- Manx TT
- F355 Challenge
- Virtua Cop 2
- Time Crisi 2
- House of the dead 1 et 2
- Confidential Mission
- Alien vs Predator (le beam'up)
- Jurassic Park (le jeu de tir en cabine)
- Star Wars Trilogy et le pod racer !
- Xmen CotA et tout les cross-over qui ont suivis
- Les Street Zero et les Street III
- Virtua Fighter 2 et 3/Soulblade/Soulcalibur/Rival School/Tekken (Fighting Vipers aussi je crois)
- les deux dynamite deka
- Metal Slug 1 non censuré (je l'ai jamais revu ailleurs)
- un vieux windjammers et un vieux super side kicks
- les classiques Raiden et Raystorm
- du vieux Pang !
- ainsi que le jeu de cul avec le crayon qui dévoile une photo
- y avait aussi un jeu de simu de ski où on tordait du cul et un autre de skate-board
Ca et le jeu de palets+babyfoot et la rangée de flippers qui va bien (et puis j'en oublie)

A chaque nouvelle borne, avec un pote c'était l'évènement.
La borne d'House of the Dead 2 nous aura coûté 170-180 francs à deux lors de la première partie... on était sur le point de le finir lorsqu'on s'est retrouvé à sec et la gérante nous a offert la dernière pièce de la victoire parce qu'elle voulait aussi voir la fin ^^

Mes darons pensaient que c'était mal famé :lol:
J'ai vu un mec en costard cravate rentrer, il pose son attaché-case, met 5 francs dans Virtua Cop 2 et la main dans la poche, il le one-crédite et repart vers la gare. Avec un pote on était fou o_o;
Un jour où je dosais Time Crisis 2, un gars me regarde et pose une pièce de 10 balles pour réserver la borne... quand j'avais fini, le gars continuait sa partie de Sega Rally et ni la pièce avait bougé, ni la borne a été resquattée avant lui.
Quand une salle est surveillée (et l'entrée se faisait via une sonnette) ça craint rien. Surtout que quand c'était la vieille qui surveillait, elle faisait son tricot... alors gare aux aiguilles :lol:
En comparaison, en 2002 le multiplexe de Valence s'ouvre une salle, sans surveillance... je lâche gentiment 10 balles à un merdeux qui me demandait de le dépanner pour une partie... en remerciement, il glisse sa main dans ma poche pendant que je suis en plein Star Wars :shock:
Quelque chose s'est perdu :cry:

Je sais pas ce qu'elle vaut encore aujourd'hui mais si vous sortez de la gare de Chambéry vous ne pouvez pas la rater.
En tout cas, vers 2003-2004 je suis allé pour la première fois à la tête dans les nuages à l'occase d'une présence sur Paris... je m'attendais à me sentir pisseux avec ma petite salle de provincial, ben pas du tout :lol:
La tête dans les nuages c'était plein de vieux trucs et super cher (2 € le crédit à Virtua Cop 1 :roll: )

Nan, la Louisiane grosse grosse époque de ma vie d'ado... 4ever.
Avatar de l’utilisateur
JiPé
 
Messages: 558
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 17:01
Localisation: Valence

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Nano » 16 Fév 2011, 23:10

J'ai un peu réfléchi à la question... et en fait ça ne m'est pas venu directement à l'esprit parce que ce n'est pas à proprement parlé un magasin ou une salle d'arcade mais un peu des deux. Il s'agit de la société SCEL que j'ai fréquenté entre 99 et 2001 on va dire.. et c'est un exploitant de machines de café.
Dans la ville où j'ai grandi, grosse ville de banlieue, c'était un gros atelier au fond d'une cour fermée. A l'époque, je l'ai trouvé parce que mon rêve depuis SF2, c'était de m'acheter une borne d'arcade, plus précisement, LA borne Street Fighter 2 qu'il y avait dans LA salle d'arcade de cette ville.
Pages jaunes, coup de tel.. et hop je débarque dans l'entrepot. A 20 ans, pour un geek déjà nostalgique de la période arcade nineties, c'était un peu un mélange entre la caverne d'Ali Baba et les pires scènes des Affranchis. SCEL se composait de 3 employés, et du patron. Le patron, la cinquantaine largement dépassée, le gros cigare dans le coin du bec, le costard un peu démodé style vieux mac... l'atelier, franchement dégueulasse et l'odeur du vieux cigare du boss.. les employés, tous des vieux de la vieille aux mains rugueuses à force de transporter des baby foot, des flippers et de vieilles bornes d'arcade..
Un atelier donc, rempli d'une vingtaine de bornes qui ne tournaient plus, où mon plus grand plaisir était ce moment où j'allais dans les entrailles de la bète pour découvrir quel jeu il y avait dedans.. je vous jure, ce moment là, putain, j'en tremblais tellement c'était comme si je découvrais le trèsor de Touthankamon... Un Sunset Riders, un Ms PacMan, un Twin Dragon, une MVS SNK quelquoncque.. etc... Et au grenier, alors là, c'était des piles et des piles de PCB (au bas mot une cinquantaine) qui prenait la poussière depuis au moins 4 ou 5 ans.. Y avait de tout, mais la moitié des cartes étaient HS... n'empêche, rien que lire les logo sur les PCB, ça me foutait la larme à l'oeil... Sega, Capcom, Toaplan, Konami... Raaahhhh...
Ils étaient sympa les vieux, ils me payaient un coup de whisky à chaque fois (je passais toujours vers 18h30, apres leur journée de boulot, ils me laissaient trainer mes guètres pendant une demi heure.. et apres c'était l'apéro quotidien du soir). Ils étaient content quand je pouvais leur débarrasser d'une borne ou deux... vous vous rendez compte, moi qui révait à peine d'en posséder une.. me voilà avec mon père hurlant de ramener 3 vieilles Sovitec (SVT, photos ci dessous :).. même si c'est pas une de mes bornes) en bois de début 80 dans le garage... Et je revenais une ou deux fois par semaine pour faire le ménage du grenier des vieux, et ramener plein de PCB à la maison que je testais tranquille le soir venu.

Image

Ca a duré 3 ans jusqu'au décés du patron. La boite a fermé, c'était un peu le chant du cygne des exploitants de toute façon. Les cafés ont changé de style, les flippers devenaient trop vieux, les taxes de l'état trop importantes...
Avatar de l’utilisateur
Nano
 
Messages: 2982
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 13:52
Localisation: Paris

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Laurent Grospix » 17 Fév 2011, 18:25

A peu près à mi-chemin entre Marseille et Toulon, pas très loin du circuit du Castelet, il y a un parc d'attraction thème western qui s'appelle OK Corral. Ca existe toujours : http://www.okcorral.fr

Au début des années 80, dans ce parc, il y avait une salle d'arcade... je n'ai jamais vu ça ailleurs, même à Paris. Si je me fie à mes souvenirs ça devait faire dans les 1000m2. On payait par un système de jetons, qui était je crois très économique par rapport au prix du credit à l'époque. Je pense qu'une partie coûtait moins d'un franc. J'y suis allé assez souvent entre 9 et 14 ans, dans ce parc, car il y avait pas mal de manèges et j'étais fou des fêtes foraines de manière générale. La salle d'arcade était un passage obligé, une pause entre deux tours de montagnes russes. Je découvrais les jeux vidéo, chaque année plus excité. Dans cette salle j'ai joué à des trucs invraisemblables, comme un jeu de course électormécanique avec des voitures et une route en cellophane, un hybride flipper jeu vidéo (Caveman), un jeu de tir au périscope électromécanique aussi, et des jeux qui venaient à peine de sortir comme Kung-Fu Master, Xevious, Hyper Olympic, Bomb Jack, Moon Patrol, Pole Position, Gunsmoke, Pac-Man, Galaga, Centipede (au trackball), Burger Time...

Il y avait aussi un gros paquet de flippers. Je n'oublierai jamais cet endroit. C'était bon enfant, assez aéré, familial en fait. Les gamins avaient le droit d'entrer et jouer, ce qui était très rare pour un lieu rassemblant autant de jeux vidéo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Grospix
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Aoû 2010, 09:20
Localisation: Borgo (Corse)

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Zure » 17 Fév 2011, 18:27

Putaaaiiiin OOOOUUUUUUIIIII !!!

La salle d'arcade d'OK Corrall !!!

Elle était monstrueuse !

C'était génial ce truc, j'y allais super souvent gamin. P'tain comment j'ai pu oublier. :shock:

C'est là bas que j'ai découvert Moon Patrol, Pac-Man et tout le toutim. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11840
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar K2R2 » 17 Fév 2011, 19:06

Ouah, OK Corral, j'y avais passé une journée quand j'étais môme, à l'époque bénie où j'habitais Marseille.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
 
Messages: 1124
Inscrit le: 26 Aoû 2010, 15:48

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Laurent Grospix » 18 Fév 2011, 10:35

Zure a écrit:Putaaaiiiin OOOOUUUUUUIIIII !!!
La salle d'arcade d'OK Corrall !!!
Elle était monstrueuse !
C'était génial ce truc, j'y allais super souvent gamin. P'tain comment j'ai pu oublier. :shock:
C'est là bas que j'ai découvert Moon Patrol, Pac-Man et tout le toutim. :oops:

En tapant le post je me disais que tu devais connaître :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Grospix
 
Messages: 70
Inscrit le: 22 Aoû 2010, 09:20
Localisation: Borgo (Corse)

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Zure » 18 Fév 2011, 17:08

tu m'étonnes c'est toute mon enfance OK Corral, j'étais déguisé en cowboy et tout. Je saoulais ma mère tout le temps pour qu'elle m'emmène. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11840
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Les lieux (magasins, salles d'arcade) qui vous ont marqués

Messagepar Shane_Fenton » 21 Avr 2011, 22:51

Sale temps pour le PCiste "occasionnel" que je suis. Le Dock Games de Rennes était encore, il y a peu, mon magasin préféré pour faire des emplettes, grâce à son large choix de jeux PC d'occase à des prix défiant toute concurrence. Mais depuis quelques temps les rayons ont été bousculés. En fait, il n'y a plus de rayon PC : juste un petit bac minable, ce qui ne donne plus trop envie d'aller fureter.

Quant au GAME de Rennes, il propose toujours un rayon PC rikiki, mais constitué exclusivement de jeux neufs. Finie l'occase, alors que c'était la raison principale de ma présence dans ce genre de magasins spécialisés, et que les GAME étaient, derrière Dock Games, les boutiques les plus intéressantes sur ce créneau.

Bon, ben il me reste Amazon.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4217
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy


Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Martin et 1 invité