Y'a-t-il un jeu vidéo beauf ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Y'a-t-il un jeu vidéo beauf ?

Messagepar Martin » 16 Fév 2011, 14:11

Shane, RAWWWWR la Cougar force est dans la place !!

Je te proposerais volontiers de créer un fil pour archiver tes différents avatars, une sorte de musée des horreurs...
Martin

Messagepar Poppy » 16 Fév 2011, 14:15

Je pense qu'une définition un peu plus utile et constructive de l'attitude beauf que la liste de ce que chacun n'aime pas chez le voisin peut être le manque d'ouverture d'esprit.

Et ça correspond bien au problème de tous ces blockbusters de merde qui polluent les magasins et qui au delà du bon ou mauvais goût de leurs caractéristiques ne font pas autre chose que de servir la soupe attendue aux joueurs en ne cherchant surtout pas à les bousculer dans leurs habitudes.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 16 Fév 2011, 14:18

Martin a écrit:Shane, RAWWWWR la Cougar force est dans la place !!

Elle a tellement fait parler d'elle que je ne pouvais que lui rendre hommage. Sinon, OK pour le fil, quand j'aurai une minute.

Pour revenir au sujet, il n'est pas rare que je tombe sur des articles qui se posent la même question qu'ici. Exemple : http://www.1up.com/do/blogEntry?bId=9033827

"What I took away from these two events is this: Our industry is deeply fractured and is desperately searching for direction. Behind all the flashy trailers and public relations bravado, there's a deep schism dividing the games industry, and nowhere has this ever been more obvious than at today's events. Both of them followed roughly the same script: Begin by rolling out the "hardcore" games before moving into the "casual" ones relying on gimmicky technology. The hardcore/casual divide has largely been a fictitious invention of the press and disgruntled gamers who felt like the Wii wasn't paying them enough attention, but it seems this year that the industry is determined to make it a reality.

At one end of Microsoft's conference, you had a celebration of visceral violence, fist-pumping destruction encouraging up-close brutality and geysers of blood. Let's blow up Afghanistan! Let's stab a beefy alien in the face with a chainsaw gun! Let's use a cyberblade to dissect enemies into neatly cross-sectioned stumps of former humanity! Etc. etc., etc.

At the other end of the spectrum, you have toothless-looking entreaties pandering to entice the average non-gaming parent to buy some game hardware so they can stay in shape, or pretend to bowl, or self-consciously pantomime scritching an imaginary kitty's chin, or lustfully rub a fake Ferrari (which is pretty much the same thing as the kitty except aimed at grown men).

(...)

E3 -- and especially the press conferences, since they're the most visible part of the show -- are a chance for the industry to put its best foot forward. What we saw today was a pretty awful foot. The whole thing almost felt like a parody of gaming's worst excesses and stereotypes and shortcomings, except that it was all being presented as The Future. What you want isn't originality and fresh ideas and new mechanics, we were told. What you want is intensely polar extremes of what gaming represents, with no room for compromise or overlap!"
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 16 Fév 2011, 14:19

Je l'ai déjà crée, avec un sondage et tout.
Martin

Messagepar Nicolas » 16 Fév 2011, 14:29

Bulletstorm c'est un jeu de beauf à votre avis ? Non parce que je compte me le prendre 8-)
Nicolas

Messagepar tony » 16 Fév 2011, 14:58

Shane_Fenton a écrit:J'aurais dit "jeu redneck" plutôt que "jeu beauf".

D'ailleurs y'avait un excellent jeu beauf' qui s'appelait Redneck Rampage :D
tony

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 15:05

Sachka a écrit:Par contre un jeu vidéo beauf en soi, c'est encore autre chose. J'ai pas trop d'exemples à part j'imagine les jeux de type Dead or Alive Extreme beach volley machin, ou probablement les jeux de bagnole. Mais comme j'y joue pas, je peux pas vraiment juger. :)

En l'occurence en France DoA Beach machin c'est pas du tout une clientèle beauf qui l'a acheté. Bon déjà y a pas grand monde qui l'a acheté par chez nous :lol: mais ceux qui l'ont fait c'était plutôt des mecs un peu otak, fan de trucs japs, pas du tout les beaufs à fond dans le foot et le tuning.

Après je vois pas pourquoi les jeux blockbuster sont plus beaufs que d'autres ? D'une part c'est nier que t'as plein de jeux blockbuster qui ont amené plein de choses passionnantes. Et en plus blockbuster ça veut pas forcément dire un gros truc commercial. Heavy Rain c'est un blockbuster hein, c'est pas un jeu développé en Albanie par un artiste maudit, c'est un gros budget, y a du marketing, etc. Et on peut penser ce qu'on veut du jeu, mais il a tenté des choses. GT5 c'est un blockbuster et pourtant, bon ou mauvais, il garde une personnalité qui est bien à lui. Et tout ces blockbuster n'empêche pas plein d'autres jeux d'exister, ni même de se vendre.

CoD c'est peut-être un méga blockbuster mais il n'empêche qu'il a un touché qui est hyper particulier au sein même de son propre genre déjà et que des FPS scriptés aussi puissant en terme de mise en scène que Modern Warfare 1 ou Black Ops, à part Half-Life, bin j'en connais pas. Et ce principe de narration dynamique ingame c'est quelque chose de complètement occidental et qui a fait un bien pas possible aux JV en matière de flow narratif. Et si les japonais s'en inspire c'est aussi peut-être parce qu'il n'y a pas 500 000 façons d'immerger un joueur dans un jeu d'action.

Parce qu'entre avoir de l'info sur ton univers et tes objectifs via la comm audio ou le chatter de tes coéquipiers c'est quand même plus sexy et plus immersif que de devoir utiliser ton codec toutes les 5 minutes (bon j'adore MGS hein mais je dis ça pour l'exemple).

J'adore plein de jeux jap hein. J'ai toujours défendu un RE5 par exemple, sans parler de MGS ou de Gran Turismo. Mais je suis désolé, objectivement, en terme d'action - parce que RE5 c'est un jeu d'action - bin je suis obligé d'admettre qu'un Gears fonctionne 10 fois mieux sur les sensations. Après moi je préfère RE5 perso, mais c'est pour d'autre raisons. Et MGS, j'adore totalement, mais sur les mécaniques d'infiltration, là aussi, objectivement Splinter ça fonctionne mieux, le monde est plus immersif, t'es plus dedans. Après ça m'empêche pas de préférer MGS mais là encore c'est pour d'autres raisons. Et Dead Space en terme de survival c'est mieux foutu que n'importe quel RE. Parce que, encore une fois même si je suis fan de la série, un mec qui est pas foutu d'avancer en ayant son arme épaulé, c'est JUSTE PAS CREDIBLE du tout. :lol: Surtout quand ce même mec le fait DANS LES CINEMATIQUES du jeu :lol:

Les japonais sont géniaux pour créer des univers barrés et pour plein de choses, mais ils ne savent pas et ça fait longtemps, c'était déjà le cas à la fin des années 90. Ils ne savent pas bien immerger parce que leurs jeux sont basés sur des contraintes de gameplay alors que les occidentaux bossent depuis longtemps sur la minimisation de ces contraintes. Un jeu comme GTA III ça n'aurait JAMAIS pu naître au Japon. JAMAIS.

Sans parler du fait qu'à l'époque des 16-bit pour un Super Mario World t'en avais combien des platformer de merde ? Pour un Streets of Rage ou un Final Fight t'en avais combien des brawler complètement pourris ? Et si tu te bases sur les ventes Mario ou Zelda c'est des blockbuster, c'est des jeux qui ont été conçus à la base pour plaire hein et pour être joué par des gamins. En 1990 c'était pas les trentenaires comme nous qui jouait à Super Mario 3 hein. C'était les mioches et les ados.

Et tout le trip gros seins/bimbos ça a toujours existé dans les JV. Dans Streets of Rage, Blaze c'est une bimbo en mini-jupe et gros seins. Idem dans Final Fight, la meuf que tu dois sauver c'est une blondasse à la Pamela Anderson et on peut continuer la liste. Sans parler de certaines cover de jeux genre Barbarians. ça a toujours fait partie du JV ça. Alors évidemment quand c'était des pixels 2D, c'était sans doute moins suggestifs que Ivy dans SoulCal mais bon, le fait est que c'est pas ça qui définit un jeu beauf.

Moi en tout cas je suis absolument pas d'accord pour dire que blockbuster = beauf.

Nicq a écrit:Bulletstorm c'est un jeu de beauf à votre avis ? Non parce que je compte me le prendre 8-)

Nan c'est pas beauf, tu peux le prendre. :D
Zure

Messagepar Poppy » 16 Fév 2011, 15:19

Zure a écrit:Moi en tout cas je suis absolument pas d'accord pour dire que blockbuster = beauf.

Ce que je dis c'est que les blockbusters (pour être plus précis, les jeux qui sont conçus pour être des blockbusters) et l'ouverture d'esprit, ça fait très très souvent 2. Surtout en occident.
Poppy

Messagepar Nicolas » 16 Fév 2011, 15:21

Zure a écrit:

Nicq a écrit:Bulletstorm c'est un jeu de beauf à votre avis ? Non parce que je compte me le prendre 8-)

Nan c'est pas beauf, tu peux le prendre. :D

YEEESSSS :twisted:
Nicolas

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 15:31

Poppy a écrit:Ce que je dis c'est que les blockbusters (pour être plus précis, les jeux qui sont conçus pour être des blockbusters) et l'ouverture d'esprit, ça fait très très souvent 2. Surtout en occident.

Je comprends pas la relation entre un blockbuster et l'ouverture d'esprit ?

Sans compter que, hors OVNI, tous les jeux vidéo sont conçus pour être vendus et si possible à de très nombreux exemplaires. Y compris les jeux Nintendo que tu adores. Même Shenmue. A la base je pense pas que Suzuki se soit dit "je vais faire un jeu ultra cher qui va couler ma boite pour pas le vendre". Et donc par extension si un jeu est développé pour être vendu en masse, c'est qu'il est un blockbuster.
Zure

Messagepar Poppy » 16 Fév 2011, 16:10

T'as donné toi même un exemple avec Heavy Rain ! :lol:

Ceci dit, il ouvre par certains côtés (ses mécaniques inhabituelles, certains thèmes abordés) et ferme par d'autres (l'action qui se situe aux USA, son histoire de serial killer, son inspiration finalement assez hollywwodienne).

Tu considères ce que tu veux hein, mais moi je crois que le jeu "supérieur" est celui qui cherche à innover, qui bouscule les habitudes, ou qui a quelque chose à raconter qui lui est particulier. Le reste, ouais c'est du jeu beauf... il y en a que j'aime hein, pas de problèmes...
Poppy

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 16:23

On parle de jeux bofs ou beaufs alors ? :lol:

L'innovation déjà faudrait la définir. Si pour toi ça représente des jeux qui font n'importe quoi (dans le sens sont barrés) juste pour le principe de faire n'importe quoi parce que c'est "innovant" ou si c'est une innovation avec des buts précis et concrets.

Pour moi, le 1:1 de CoD à partir de MW1, c'est une innovation. Halo qui désolidarise les grenades de l'inventaire d'armes c'est une innovation : ça change complètement ta manière de jouer à un FPS.

Et ensuite, ça dépend l'optique dans laquelle tu places le JV. Quand j'étais ado, j'avais besoin de jouer pour être divertit donc j'étais très sensible aux mécaniques de jeu et à leur "originalité". Aujourd'hui, je pratique le JV exactement pareil que quand je lis un bouquin, c'est à dire que je veux une proposition de jeu, une expérience. Etre diverti pour être diverti ça m'intéresse plus du tout. C'est pour ça que je dis que le "gameplay je m'en branle". Je lis une dizaine de polars par an et autant de bouquins de SF et de fantastique, ce qui m'attire c'est la proposition. Je me dis pas "encore un polar" ou "encore de la SF", si un mec me raconte une histoire déjà entendue 20 fois mais qu'il me la raconte bien, je vais marcher.
Zure

Messagepar sop » 16 Fév 2011, 20:19

Nano a écrit:Je ré-itère ma question au cas où :D
Vous arriveriez à citer un jeu pas beauf ?

L'humour beauf satirique, c'est beauf ou c'est branchouille ?
Sinon Duke Nukem 3D :o

@Zure : t'entends quoi par le 1:1 ?
sop

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 23:13

1:1 pixel. C'est pas exactement aussi précis mais ça s'en rapproche beaucoup. En gros si t'as 1 pixel de la tronche du mec qui dépasse de sa cover tu peux réussir à le shooter. Et des FPS qui font ça, aussi bien, aussi précis, à part CoD j'en connais pas. Je me fais Killzone 3 au taf là, bin on en est loin par exemple. Et même Halo qui est une référence sur plein de points n'a pas cette précision. Du coup, pour moi c'est une innovation de gameplay majeure dans le genre.

De la même manière que Halo et ses deux armes, ses grenades désolidarisées de l'arsenal, son attaque melee, sa gestion de la santé, ont été des innovations majeures qui ont été reprises par CoD en partie.

Aujourd'hui tu te revois sur des FPS old school à la Goldeneye ? Ou tu dois passer en revue tout ton arsenal pour choper la grenade puis après reswapper parmi 4 ou 5 armes pour aller chercher celle que tu veux... :lol: La finalité c'est que déjà à l'époque la grenade tu l'utilisais quasi-jamais. Je continue d'adorer GE pour la nostalgie et tout, mais vraiment je pourrais plus y jouer avec la même passion aujourd'hui parce que justement les précédents créés par Halo et Modern Warfare me manquerait trop.

Tout ça pour moi c'est des innovations qui ont complètement modifié la perception du genre et ça a été mis au point dans des jeux blockbuster et soit-disant "beaufs".

Et donc je trouve un peu dur de dire que les gros jeux occidentaux sont dépourvus d'idées ou bas du front. Ils ont inventé des tas de choses qui rendent l'action plus fluide, plus intuitive et qui te donnent vraiment l'impression que c'est toi qui contrôle le truc et que t'es pas vissé à des contraintes.

Après je continue d'aimer plein de jeux jap parce que ça représente quelque chose à mes yeux, un attachement ou je sais pas et ce sont eux qui m'ont fait aimer le JV in the first place. Mais si je fais abstraction de mes sentiments, je vois pas beaucoup de jeux d'action japonais qui ont l'intensité des Favelas de MW2 en t'offrant la même fluidité de contrôle total.

Donc non, les jeux blockbuster sont non seulement pas beaufs mais en plus ils possèdent des qualités en terme de fluidité de jeu que les dév arty feraient bien de reproduire.
Zure

Messagepar sop » 16 Fév 2011, 23:22

Marrant que tu sautes d'une phrase à l'autre de COD à MW. J'ai un peu du mal à voir ce qu'apporte MW à la série, en fait, sur le fond, ou du moins à me le formuler, alors que dans les faits, j'ai l'impression qu'il y a un monde entre COD3 et MW (mais moins entre COD2 et MW).

Sinon, sur une culture aussi jouissarde et décomplexée que le jeu vidéo, je vois pas trop comment un jeu peut être beaucoup plus beauf, à en être gênant, que les autres. Quoique, je dis ça, mais NFS Underground et Saints Raw, je prends une douche à chaque fois que je repose la manette. Mais bon ils le cherchent.
sop

Messagepar Martin » 17 Fév 2011, 00:34

Ce que tu racontes Zure niveau précision c'tait sur PC depuis des années.
Martin

Messagepar Zure » 17 Fév 2011, 01:34

Martin a écrit:Ce que tu racontes Zure niveau précision c'tait sur PC depuis des années.

C'est vrai. Encore que je suppose qu'un joueur PC doit voir des différences entre un FPS des années 90 et Modern Warfare, même s'il était déjà habitué à une grande précision. Enfin je sais pas, moi j'ai très peu joué sur PC (à part Half-Life, Deus Ex, System Shock et deux ou trois autres trucs) donc je me rends pas vraiment compte.

Will a écrit:Marrant que tu sautes d'une phrase à l'autre de COD à MW. J'ai un peu du mal à voir ce qu'apporte MW à la série, en fait, sur le fond, ou du moins à me le formuler, alors que dans les faits, j'ai l'impression qu'il y a un monde entre COD3 et MW (mais moins entre COD2 et MW).

Sinon, sur une culture aussi jouissarde et décomplexée que le jeu vidéo, je vois pas trop comment un jeu peut être beaucoup plus beauf, à en être gênant, que les autres. Quoique, je dis ça, mais NFS Underground et Saints Raw, je prends une douche à chaque fois que je repose la manette. Mais bon ils le cherchent.

Quand je parle de CoD, je parle de MW et la suite. J'ai jamais fait le 1 en entier, et le 2 vraiment il m'a gavé. Le 3 n'en parlons pas. Moi c'est une série que j'ai aimé à partir de Modern Warfare. Je le trouve beaucoup plus puissant sur le feeling que le 2. Sans parler de la narration du 2 qui est bien pourrave par rapport à MW1.

Après bon Saints Row et NFS Underground c'est sûr que là c'est des jeux beaufs ouais. :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 17 Fév 2011, 01:48

Marrant dans MW2 le niveau des favelas est sans doute celui qui m'a le plus gonflé. Le jeu est trop basé sur des escarmouches super frontales et rapides pour qu'une zone en escalier avec des types qui sortent de partout soit agréable à jouer. Après, tous les passages dans des zones plus étroites sont très réussies.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 17 Fév 2011, 11:11

Le 1:1 pixel, ça existait déja dans CoD 2, non ? Les grenades séparées, il me semble que ça date de Halo 1 ?!

OK, ces jeux ont été des blockbusters, mais je ne suis pas certain qu'ils aient été conçus en tant que tels (pour Halo 1, ça me semble évident). Ou au moins à la manière d'aujourd'hui...

Je ne suis sans doute pas au fait des process de développement de jeux, mais j'ai comme l'impression que les blockbusters AAA d'aujourd'hui sont avant tout des jeux conçus par le marketing qui en réalise les spécifications. Après, tant que le cahier des charges est respecté, ça ne doit pas interdire que les créatifs y mettent leur patte.

J'ai beaucoup aimé NFSU 2. Le JV, ça a aussi un rôle d'exutoire et ce jeu était parfait pour que le jacky qui sommeille en moi s'exprime. J'ai passé pas mal de temps à y décorer mes caisses de manière pas possible (Ah, les paupières de phares et les néons de bas de caisse, qu'est-ce que c'est beau !) et, sans honte aucune, j'ai adoré ça ! Je ne m'interdis rien en matière de JV, pour des questions de bon ou de mauvais goût. Après, des fois ça prend (NFSU donc), des fois non (DoA X). J'y pense, je me ferais bien un jeu de courses et de tunning de mobylettes (103SP, pour les connaisseurs, pot Cobra, que du bon) !
Poppy

Messagepar Zure » 17 Fév 2011, 11:25

Poppy a écrit:Le 1:1 pixel, ça existait déja dans CoD 2, non ? Les grenades séparées, il me semble que ça date de Halo 1 ?!

Bin oui c'est ce que je disais, quelques posts plus haut sur Halo et les grenades. Sur CoD 2 c'était bien précis mais pas autant que MW1.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo