Y'a-t-il un jeu vidéo beauf ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Y'a-t-il un jeu vidéo beauf ?

Messagepar Martin » 16 Fév 2011, 11:40

Question soulevée sur Twitter par Sacha après que j'aie linké cet article :Le jeu beauf, Dead Space et companie (sic).

C'est vrai que le beauf à la Cabu, appartenant à un génération prédatant quelque peu l'apparition des machines qui font bipbip, tend à ne pas jouer. Cela dit le caricaturiste n'a pas hésité à remettre à jour son personnage, et après tout je vois bien le nouveu beauf investir dans une start-up de jeu vidéo et aller palper de la babe à l'E3. C'est vrai aussi que Cabu baisse pas mal niveau sens de l'observation, depuis ouhla, une bonne grosse dizaine d'années.

Alors les joueurs ploucs ? Les kékés, les kévins, les kakous jouent aux jeux vidéo, té ces derniers prennent Marseille à FIFA et ils craignent dégun !

Aux USA ils ont un terme suffisamment polysémique pour désigner les jeunes crétins tant des classses moyennes que populaires : le bro, qui a au moins deux sens selon Urban Dictionnary :
1. Bro

Obnoxious partying males who are often seen at college parties. When they aren’t making an ass of themselves they usually just stand around holding a red plastic cup waiting for something exciting to happen so they can scream something that demonstrates how much they enjoy partying. Nearly everyone in a fraternity is a bro but there are also many bros who are not in a fraternity. They often wear a rugby shirt and a baseball cap. It is not uncommon for them to have spiked hair with frosted tips.

Bros actually chose this name for themselves as they often refer to each other as "bro" even though they are not related.
I couldn't go to sleep last night because some bros at the party next door kept screaming, "Whoooooo!!! YEAAHHHHH! Whooooooo!"

[...]

3. bro

a usually white young male, found commonly in places like san bernardino county in california, as well as orange county. always, without exception, drive big lifted trucks, often white. has the name of their crew or whatever in big white letters on their back window (ie, "skin", "metal mulisha". wear: trucker hats off center, plug earrings, sunglasses, wife beater shirt or no shirt, sagging dickies shorts, high black socks, skater shoes or those black corduroy slipper things, have a lot of tatoos of things like stars.
my neighbor is a bro. hes got the lifted loud truck, wears the stuff, and even has a confederate flag hanging from his rearview mirror.

Eux tu imagines bien qu'ils kiffent Halo, GTA, CoD et Madden.

C'est quoi un jeu beauf, plouc, bro, kéké ? Sachant que par définition le jeu vidéo est déjà un peu de mauvais goût...
Martin

Re: Y'a-t-il un jeu vidéo beauf ?

Messagepar Nano » 16 Fév 2011, 12:03

C'est quoi un jeu pas beauf ?
Nano

Messagepar tony » 16 Fév 2011, 12:05

Ché pas, je dirais d'une part les jeux un peu bling-bling, qui te foutent des tonnes de shotguns, des cinématiques, du power up, du fluo, des blondasses, et des marques à chaque coin du gamespace, juste pour répondre à une commande (Need for speed Underground, Fifa, les derniers Burnout), d'autre part ceux qui flattent une sorte de masculinité virile et machiste sans recul (God of War, Modern Warfare 2), ficelle troop facile. Enfin ceux qui veulent tellement toucher tout le monde en mêlant tous les genres qu'ils en deviennent boursouflés..., puent le mauvais goût et n'intéressent plus personne (les jeux Pandemic, ou certains James Bond for example). La plupart de ces jeux, on les retrouve rapidement dans les gammes budget.

Bon ça m'embête le terme beauf' car ça implique que certains jeux devraient susciter un rejet a priori, c'est une mauvaise histoire de goût de classe, et je vois pas pourquoi on devrait se priver de se faire plaisir à Burnout entre deux parties de Portal sans se sentir coupable ("effet Gameblog") A part ça, oui certains jeux suscitent chez moi un rejet a priori mais c'est plus les jeux boursouflés et poussifs de bas de gamme, que les blockbusters genre NFS.
tony

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 12:09

Dead Space c'est pas du tout un jeu beauf, en tout cas, pas selon la définition du terme en France et la clientèle qui achète Dead Space, en France, elle est pas du tout beauf.

Beauf ça a aucun rapport avec le contenu du jeu. Killzone et CoD c'est deux FPS ou tu flingues des gens: T'en as un qui plaît aux branchouilles et un qui plait aux beaufs.

En plus, aux USA t'as une culture JV et teenage qui est bien antérieure à la France. Le teenager ricain moyen il a une culture JV bien plus large que le teenager français moyen, ça faut le savoir.

En France, le teenager branchouille correspond au teenager de base aux USA. En gros en France si t'es un teenager façon Jonah Hill dans Superbad t'es un gros branchouille alors qu'aux US il est pas spécialement branchouille juste représentatif du teenager middle class de base. C'est l'équivalent 00's de Marty McFly dans les 80's. Et Marty aux yeux des teenagers ricains, il était dans la norme alors qu'en France il paraissait représenter le sommet de la coolitude.

Ensuite en france les jeux beaufs que j'appelle les "jeux piches" c'est des trucs comme les jeux de foot (FIFA, PES) c'est des aimants à piches. Après t'as CoD, GTA, ça c'est bien piche aussi. A tel point que tu culpabilises d'aimer ces jeux quand tu vois la tronche de ceux qui les achètent. :lol: Mais t'as jeux comme Street Fighter aussi qui ont une partie de leur clientèle qui est super piche. Alors qu'en fait t'as l'impression que c'est des jeux qui s'adressent à des branchouilles sophistiqués façon Boulette, alors que le joueur de SFIV de base qui rentre chez Micro c'est le gros gros pichon. :lol:

Par contre en France Halo c'est pas du tout une clientèle de piches, pas plus que Dead Space ou d'autres jeux blockbuster de ce type. Halo en France c'est une clientèle plus adulte, plus branchée.

De la même façon qu'aux US la Xbox 360 c'est la console de tout le monde et la PS3 c'est la console branchouille. En France c'est l'inverse, la PS3 c'est la console des piches et la 360 la console des branchouilles.
Zure

Messagepar Thufir » 16 Fév 2011, 12:16

Les tekken et soulcalibur, ouai, quand même, ils sont beaufs. Leur imagerie oscille entre le post ado puceau au visage ravagé d'acnée et le poster pour routier. Les meufs ont des seins énormes, et les mecs de grosses épées phaliques...
Parmi les jeux auxquels je joue, ce sont les seuls que je qualifierais de beaufs...
Thufir

Messagepar Zure » 16 Fév 2011, 12:24

Les jeux vidéo en eux-mêmes sont pas beaufs, c'est des conneries ça. Le couplet culturel, intellectuel, etc. faut arrêter. Le couplet voitures, flingues = beaufs, c'est des gros préjugés d'européens de merde ou de français de merde qui nous casse les couilles avec leur culture de vieux.

Aimer des gonzesses aux gros nichons c'est être beauf ? Depuis quand ? Si j'aime les femmes qui ont des formes et qui ressemblent pas à des putains de planche à repasser je suis un beauf ? C'est quoi ces conneries ? Donc pour pas être beauf faut sauter des nanas genre Kate Moss ? Que tu ouvres en deux au moindre coup de bite. :lol:

Bref, les JV sont pas beaufs, c'est juste la clientèle qui peut l'être dans certains cas.
Zure

Messagepar Poppy » 16 Fév 2011, 13:03

Discuter de ce qu'est un jeu beauf, c'est à mon avis une mauvaise approche à un vrai problème : celui de l'appauvrissement de l'expression vidéo-ludique en raison du blockbuster AAA occidental qui tend aujourd'hui à être érigé en modèle (y compris au japon) pour les jeux un tant soit peu ambitieux, au moins en terme de budget.

Et pour moi c'est peut être ça le jeu beauf, cette grosse production qui ressemble à une compilation de features marketing convenues basées sur les goûts (américains) majoritaires du moment. Pour les détails on peut y mettre plein de choses, selon ses goûts : l'ultra violence, les gros seins, la musique des jeux militaires, le rejet de ce qui n'est pas de l'action, l'impératif technologique, etc.

Ceci dit, si on veut un autre jeu vidéo, ce n'est certainement pas en dénoncant la beauferie ambiante qu'on va faire avancer le schmilblick ; ce n'est pas une approche constructive. Le truc, c'est d'arriver à donner l'envie au grand public d'autre chose que ce qu'il attend par habitude. Ce n'est pas impossible, Nintendo a très bien réussi de ce point de vue là ces dernières années. Ca renvoie aussi au rôle de la critique et de la presse JV.
Poppy

Messagepar tony » 16 Fév 2011, 13:05

Ce qui est intéressant dans ce débat, c'est la frontière entre ce qui relève de la culture geek et ce qui relève de la culture beauf', qui est en fait une autre identité.

Ce qui est rigolo, c'est comment le FPS qui est un pivot central de la culture geek atteint pour certains la beaufitude. Par ex., Duke Nukem 3D vu de loin est aussi putassier que Modern Warfare 2, pourtant l'un est geek (donc "respectable", dans notre identité), l'autre l'est pas.

Pour faire ma promo, il y a un article super intéressant dans les CDJV 4 qui te montre la frontière que décrètent les gamers entre ce qui est geek et ce qui ne l'est pas. PES et Fifa à l'évidence ne seraient pas "geeks". Et c'est juste ce qui explique pourquoi le CDJV 2 s'est planté, il ne faut pas aller plus loin..
tony

Messagepar Nano » 16 Fév 2011, 13:09

Je ré-itère ma question au cas où :D
Vous arriveriez à citer un jeu pas beauf ?
Nano

Messagepar Alexis » 16 Fév 2011, 13:16

tony a écrit:Ce qui est intéressant dans ce débat, c'est la frontière entre ce qui relève de la culture geek et ce qui relève de la culture beauf', qui est en fait une autre identité.

Et les gamers dans tout ça? C'est une espèce en voie d'extinction? :o

@ Nano : Braid?
Alexis

Messagepar Le Yéti » 16 Fév 2011, 13:17

@Nano : Zelda WindWaker.
Le Yéti

Messagepar Martin » 16 Fév 2011, 13:17

Que tu ouvres en deux au moindre coup de bite. :lol:

Bref, les JV sont pas beaufs, c'est juste la clientèle qui peut l'être dans certains cas.

CQFD.

Nano : je sais pas si le débat est si intéressant, mais puisque je l'ai ouvert... Oui il y a des jv qui s'adressent à des gens qu'on n'a pas l'habitude de qualifier de beaufs... Le jeu indé est pas mal hip tout de même, les imports japonais de shmups ça touche qui ? Des jeux comme Rez, Braid c'est pour de l'intello-arty-geek, qui peut être lamentable par certains côtés mais qui n'est pas beauf.

Il y a aussi le wargame, les jeux de strat', qui ont un public bien différent de NFS...

Tony a écrit:Ce qui est rigolo, c'est comment le FPS qui est un pivot central de la culture geek atteint pour certains la beaufitude. Par ex., Duke Nukem 3D vu de loin est aussi putassier que Modern Warfare 2, pourtant l'un est geek (donc "respectable", dans notre identité), l'autre l'est pas.

Le truc avec Duke 3D que tout le monde semble oublier c'est que le côté beauf est parfaitement assumé et ironique, façon Last Action Hero. Après que les frontières entre premier et second degré se soient brouillées...

MW 2 croit en ses conneries je pense, jusqu'au No Russian...
Martin

Messagepar Nano » 16 Fév 2011, 13:20

Numerimaniac a écrit:
tony a écrit:Ce qui est intéressant dans ce débat, c'est la frontière entre ce qui relève de la culture geek et ce qui relève de la culture beauf', qui est en fait une autre identité.

Et les gamers dans tout ça? C'est une espèce en voie d'extinction? :o

@ Nano : Braid?

Braid ? Donc ça veut dire que la beauferie d'un jeu serait uniquement véhiculé par son design.
Dans ce cas là je suis pas d'accord. En gros si je mets pas de boobs, ni de guns, ni de tuning, et bah c'est bon, mon jeu il est pas beauf. En plus si je glisse un petit message philosophico-chiant dans mon jeu, alors là il devient même intello (qui sont aussi de gros beaufs dans leur genre hein..)... moué.

En fait, moi j'aime vraiment pas la classification dans les jeux. Déjà que ça me gave le trip casual / hardcore. Alors en plus s'il faut gérer le jeu beauf / pas beauf... on a pas fini.

Pis t'façon on est tous le beauf d'un autre. :mrgreen:
Nano

Messagepar Poppy » 16 Fév 2011, 13:20

Nano a écrit:Je ré-itère ma question au cas où :D
Vous arriveriez à citer un jeu pas beauf ?

Pourquoi tu veux ça ?
Poppy

Messagepar tony » 16 Fév 2011, 13:22

Et les gamers dans tout ça? C'est une espèce en voie d'extinction?

Les gamers, c'est des geeks pour la plupart... Ils aiment eux aussi la SF, l'heroic fantasy, les nouvelles technologies etc. Geek c'est très large, ça inclue non les gens qui aiment la SF, le jeu vidéo, ou l'héroic fantasy, mais les gens pour lesquels l'une de ses passions va forcément avec l'autre...
tony

Messagepar Martin » 16 Fév 2011, 13:23

Poppy a écrit:Discuter de ce qu'est un jeu beauf, c'est à mon avis une mauvaise approche à un vrai problème : celui de l'appauvrissement de l'expression vidéo-ludique en raison du blockbuster AAA occidental qui tend aujourd'hui à être érigé en modèle (y compris au japon) pour les jeux un tant soit peu ambitieux, au moins en terme de budget.

Et pour moi c'est peut être ça le jeu beauf, cette grosse production qui ressemble à une compilation de features marketing convenues basées sur les goûts (américains) majoritaires du moment. Pour les détails on peut y mettre plein de choses, selon ses goûts : l'ultra violence, les gros seins, la musique des jeux militaires, le rejet de ce qui n'est pas de l'action, l'impératif technologique, etc.

En fait c'est pluôt ça que dénonçait l'article de Foxylounge qui a lancé la discussion, à propos de Deadspace, blockbuster découpé selon la recette du blockbuster AAA en sélectionnant des morceaux de jeux plus ambitieux comme les Resi ou Bioshock.

Le titre du papier est trompeur, ce que faisait remarquer Sachka sur Twitter, d'où ce fil...
Martin

Messagepar Nano » 16 Fév 2011, 13:24

Le Yéti a écrit:@Nano : Zelda WindWaker.

Parce que un mec de 30 piges qui joue à un jeu comme ça :

Image

Tu crois vraiment que ça va pas être vu comme de la pure beauferie par la majorité des gens ?

Ou alors vous ne parlez que de ce qui parait beauf à un geek ??? Comme dirait Einstein (enfin il l'a peut être pas dit mais bon..) quand on veut créer des échelles de valeurs, il faut déjà préciser le référentiel ! :mrgreen:
Nano

Messagepar Sachka » 16 Fév 2011, 13:36

Pour moi le beauf, c'est le type un peu raciste, un peu sexiste, un peu de droite, un peu gros con autosatisfait, profiteur, malhonnête quand ça l'arrange mais le premier à se plaindre de celle des autres.

doit y avoir des personnages comme ça dans le jeu vidéo, c'est parfois voulu, parfois plus ou moins bien mis en scène.

Par contre un jeu vidéo beauf en soi, c'est encore autre chose. J'ai pas trop d'exemples à part j'imagine les jeux de type Dead or Alive Extreme beach volley machin, ou probablement les jeux de bagnole. Mais comme j'y joue pas, je peux pas vraiment juger. :)
Sachka

Messagepar Martin » 16 Fév 2011, 13:38

Tu crois vraiment que ça va pas être vu comme de la pure beauferie par la majorité des gens ?

Non, ça paraîtra enfantin, crétin, débile si tu veux mais pas beauf.

Et encore, Miyazaki est devenu culturellement iconique, et on est pas très loin de ça graphiquement...
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 16 Fév 2011, 14:07

J'aurais dit "jeu redneck" plutôt que "jeu beauf". Ça correspondrait mieux au public dragué par les jeux dont on parle, d'autant que "beauf" est un peu trop franco-français à mon goût. Quant au terme de "gamer", on l'a tellement galvaudé que je ne sais plus trop ce qu'il veut dire. D'ailleurs, le stéréotype associé à ce mot change beaucoup d'un pays à l'autre, en tout cas d'après ce que j'ai observé.
Dernière édition par Shane_Fenton le 16 Fév 2011, 14:18, édité 2 fois au total.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Suivant

Retour vers Jeux vidéo