Thématique n° 11 : absorber les pouvoirs

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n° 11 : absorber les pouvoirs

Messagepar Martin » 10 Fév 2011, 17:45

Image

A l'occasion de la sortie de Stacking qui emploie un mécanisme du genre, penchons-nous sur l'absorption des pouvoirs, un procédé qui ne manque pas d'intérêt, ne serait-ce que parce qu'il renvoie aux vieux mythes du cannibalisme comme manière d'acquérir la force de son adversaire.

Image

Nous allons évidemment laisser à William le soin de nous causer de Kirby.
Martin

Re: Thématique n° 11 : absorber les pouvoirs

Messagepar Sachka » 10 Fév 2011, 21:59

Hey je crois que NiKoLaJi aura des choses à dire, lui qui est anthropologue :D
Sachka

Messagepar NiKoaLa » 10 Fév 2011, 23:36

J'ai séché les TD de cuisine. :D

J'ai adoré un Castlevania Aria of Sorrow (sur GBA) et sa suite sur DS (Dawn of Sorrow) pour ce qu'apportait ce gameplay à base d'absorption de pouvoir.

La dimension collection est terriblement accrocheuse. Elle est soutenue à la fois par la rareté de certains ennemis mais également par la rareté du drop de leurs pouvoirs. Ce qui oblige le joueur à rechercher certains affrontements alors qu'il prend des risques ou dilapide sa réserve de potion, une bonne façon de pousser le joueur à faire des choix sur ses priorités (choper le pouvoir ou survivre).

La dimension puzzle est également intéressante: c'est une façon assez sympa de renouveler le game design à la zelda: "je trouve un nouveau pouvoir/objet qui me permet de revisiter telle zone pour accéder à un passage jusqu'alors inaccessible.."

Le nombre de pouvoir qu'il est possible de trouver dans le monde pose notamment de problème de l'utilité, alors que dans un gameplay Zelda, tout est utile...du coup parfois on se retrouve à faire un peu n'importe quoi avec les pouvoirs en question pour essayer de trouver...on sait pas trop quoi en fait :D

En termes de narration, il y a une thématique plutôt simple il me semble sur la familiarité...pour affronter un monstre, il faut en devenir un soit même ...etc.

Sinon quand j'ai acheté ma PS3 (il y a un petit peu plus d'un an) j'ai tout de suite voulu essayé Folklore (du line up de sortie) qui m'avait beaucoup accroché et j'ai été très étonné par le mode de narration très sympa assez low cost et pourtant bien efficace, et également par ce type de gameplay qui avait l'air aussi bien exploité...

je l'ai quand même snobé...mais si vous avez des retours sympa dessus ce jeu je craquerai sûrement...
NiKoaLa

Messagepar Nicolas » 11 Fév 2011, 10:31

Un peu dans l'idée de l'absorption/changement d'apparence, j'ai bien aimé le jeu Prototype

Image
Nicolas

Messagepar NaviLink » 11 Fév 2011, 17:48

Le premier qui évoque un certain jeu de Capcom a perdu, c'est ça ? :lol:

J'ai pas d'exemple précis qui me vient en tête sinon, mais c'est une mécanique super cool en général. Ça fait très loi du plus fort qui prend l'arme du vaincu.
NaviLink

Messagepar Steph » 08 Mar 2011, 16:00

Il me semble que dans FFVIII il y avait un mécanisme de ce genre. Pour pouvoir lancer des sorts il fallait avant les voler aux monstres.
Image
Steph

Messagepar Martin » 08 Mar 2011, 16:22

Eh eh oui, la magie bleue que j'avais en tête en lançant ce sujet.

Dans Hitman on peut aussi choper les costumes des hommes de main pour se déguiser. C'est même limite indispensable pour progresser. Mais pour le coup c'est plutôt décevant parce que ce n'est qu'une apparence si je dis pas de bêtises.
Martin

Messagepar Nano » 08 Mar 2011, 17:13

Dans Omikron The Nomad Soul on prend possession du corps des PNJ rencontrés.
Nano

Messagepar NaviLink » 06 Avr 2011, 21:59

Je pose la question ici vu que c'est assez voisin comme idée, au pire on peut faire un thème séparé.

Vous connaissez tous Metroid, le jeu où il faut collecter les pouvoirs, parfois même les prendre sur des boss. Mais il y a une variante : parfois dans la série, Samus a tous ses pouvoirs, puis les perd et doit les récupérer durant l'aventure.

Ma question est donc : vous connaissez d'autres exemples de ça ? Le protagoniste badass qui perd sa puissance et doit la récupérer ?
De tête, je vois donc les Metroid Prime, Castlevania Symphony of the Night, God of War 2, Darksiders, Assassin's Creed.

Si vous en voyez d'autres, je prends. ;)

Edit :

Le topic existe déjà sur NeoGAF, j'aurais bien aimé le créer. :(
Merveilleuse page de Giant Bomb qui a trouvé un mot pour résumer ce concept : l'Abilitease :D
NaviLink

Messagepar NiKoaLa » 06 Avr 2011, 22:22

NaviLink a écrit:Je pose la question ici vu que c'est assez voisin comme idée, au pire on peut faire un thème séparé.

Vous connaissez tous Metroid, le jeu où il faut collecter les pouvoirs, parfois même les prendre sur des boss. Mais il y a une variante : parfois dans la série, Samus a tous ses pouvoirs, puis les perd et doit les récupérer durant l'aventure.

Ma question est donc : vous connaissez d'autres exemples de ça ? Le protagoniste badass qui perd sa puissance et doit la récupérer ?
De tête, je vois donc les Metroid Prime, Castlevania Symphony of the Night, God of War 2, Darksiders, Assassin's Creed.

Si vous en voyez d'autres, je prends. ;)

Edit :

Le topic existe déjà sur NeoGAF, j'aurais bien aimé le créer. :(
Merveilleuse page de Giant Bomb qui a trouvé un mot pour résumer ce concept : l'Abilitease :D

Superbe expression en effet !!
J'ai survolé un peu Neogaf...j'allais te répondre en t'indiquant la variante, quand on te fait jouer en guise d'intro un autre personnages plein de pouvoirs et qu'après on te fait jouer le petit loup qui commence l'aventure avec son opinel (y'a un T-RPG qui commence comme ça, faut que je retrouve le nom...)...mais ça y est aussi dans la page de Giant Bomb...donc j'ai rien à dire !!!
NiKoaLa

Messagepar NaviLink » 06 Avr 2011, 22:44

Tu as Shadow Complex qui fait ça : une intro avec tous les pouvoirs, mais dans la peau d'un autre personnage.

Par contre je suis très étonné de l'ancienneté du concept : WonderBoy III, quand même.

Bon en tous cas avec la liste de Giant Bomb, il y a de quoi faire.
NaviLink

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2011, 23:20

NaviLink a écrit:Tu as Shadow Complex qui fait ça : une intro avec tous les pouvoirs, mais dans la peau d'un autre personnage.

Par contre je suis très étonné de l'ancienneté du concept : WonderBoy III, quand même.

Bon en tous cas avec la liste de Giant Bomb, il y a de quoi faire.

Marrant parce que dans Shadow Complex, cette séquence dure exactement 11 secondes. Et le reste du jeu...

Abilitease. Ouais. Pas mal. Pas mal du tout.
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 06 Avr 2011, 23:27

Le début de Shadow Complex, c'est un combat contre un boss. Ultra-facile certes, mais 11 secondes ça me paraît bien court :lol:
NaviLink

Messagepar Martin » 07 Avr 2011, 18:16

Dragon Age 2, que je ne toucherai que quand il sera à un prix plus bas que vil, semble faire un truc intéressant de cette idée d'abilitease avec la narration en flashback d'un personnage qui exagère : les nanas ont des seins énormes, les PJs bananent les mobs avec leurs capacités surpuissantes... C'est dans la démo d'ailleurs, et plutôt bien trouvé.
Martin

Messagepar Alexis » 08 Avr 2011, 23:17

Image

Les Pokémon et les Pokéballs? Tu tabasses un pokémon pour l'affaiblir, puis tu le captures. Ainsi, ses caractéristiques comme ennemi t'appartiennent. Et mieux, tu peux les dresser pour qu'ils deviennent plus puissants! Il y a donc aussi l'idée d'investissement dans une bestiole pour qu'elle te serve par la suite via entraînement.

Il me semble que dans FFVIII il y avait un mécanisme de ce genre. Pour pouvoir lancer des sorts il fallait avant les voler aux monstres.

Et c'est encore plus évident dans FFIX, avec le personnage de Kweena qui pratique la magie bleue. Tu tabasses ton ennemi et tu le manges, tu récupères son pouvoir. Le personnage de Kweena est une sorte d'entité portée sur la voie de la cuisine. Une expression assez évidente du cannibalisme dont parlait Martin.

Image
Alexis

Retour vers Jeux vidéo