Pour le droit à l'image des zombies

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Pensez-vous que les zombies de polygones doivent se mettre en grève ?

Oui
7
37%
Non
4
21%
Braaaaaains ?
8
42%

Nombre total de votes : 19

Re: Pour le droit à l'image des zombies

Messagepar Sachka » 19 Fév 2011, 03:28

Je viens seulement de la voir, j'aime bien aussi.

J'aime bien le fait qu'elle joue sur l'idée de l'inéluctable, du tragique, de l'avant/après : c'est très classique pour du zombie, le thème de l'humanité qui persiste en chaque monstre et son corollaire, l'idée que chaque humain est un monstre en germe. La variante étant la cause qui cette fois nous poussera d'un stade à l'autre : bêtise, cupidité, goût du pouvoir... La bande-annonce ne dit rien de ce qui nous sera servi comme morale.

Je crains que cet effet de lecture arrière n'existe que dans la vidéo, pourtant j'aimerais beaucoup une histoire de zombies qu'on nous ferait jouer à l'envers, en commençant par le chaos total pour revenir peu à peu vers la source. Ce serait contraire au principe habituel de progression de la difficulté puisqu'on réduirait le nombre d'ennemis au fil du jeu. Mais il faudrait trouver une autre structure de gameplay et de narration.

Mais ça n'a sans doute rien à voir avec ce jeu. :)
Sachka

Messagepar NiKoaLa » 19 Fév 2011, 10:12

Je vois plus ce rembobinage narratif comme un jeu sur le relâchement et la tension: l'homme en feu qui semble danser au ralentie, la chute comme sorte de danse aérienne, puis le retour de la tension les éclats de vitre, la morsure, la baston, etc. Le relâchement exprime la paix d'une certaine manière...et c'est dans la zombification qu'est la paix, pas dans la survie...CQFD ;-)

Je ne vois pas dans le zombie quelque chose qui parle du monstre que l'humain a en soit...le zombie sert notamment à montrer des humains en train de s'organiser pour survivre et qui ont beaucoup de mal à rester humain pendant leur lutte (lutte entre eux, cruauté avec les zombies, etc....on voit bien cette thématique dans Day of the dead avec les militaires qui sont beaucoup plus flippant que la horde de zombies, d'ailleurs dans ce film le spectateur peut en venir à souhaiter la mort des humains et la libération du zombie).

Les zombies sont innocents: à peine des animaux, des êtres qui ne pensent qu'à une chose, manger, et qui n'ont pas d'intention en dehors de cet élan bestial. Ils sont encore hantés par leur passé, des objets, des lieux, des activités: aller au wallmart pour les américains (Dawn of the dead) ou au pub pour les anglais (shawn of the dead). On pourrait même voir les zombies comme une forme pacifiée de l'espèce humaine, pacifiée mais aussi décérébrée, dépassionnée, Comme si c'était la seule issue pour pour que l'humanité sorte du chemin de la violence et de la destuction. D'ailleurs un personnage dans day of the dead décide explicitement de se faire zombifier il est prêt à abandonner son humanité, la peur qui va avec, pour retrouver la paix et devenir un zombie...

C'est une réflexion sur la lutte (sociale et politique) et sur le renoncement à la lutte (faire partie des zombies).

Voilà sinon dans la vie je déteste les zombies qui courent.
NiKoaLa

Messagepar Le Yéti » 19 Fév 2011, 17:06

En lisant les retours sur le trailer de Rage sur NoFrag, j'ai lu un commentaire qui m'a fait tiquer. Il disait globalement que le trailer de Rage était cool mais qu'après celui de Dead Island, rien ne serait plus jamais comme avant.

Et en fait je pense qu'il n'a pas tort. Ce trailer a un fort impact sur les gens parce qu'il propose quelque chose d'assez nouveau, qu'on ne voit quasiment jamais dans le jeu vidéo et dans le cinéma. On a l'habitude que les jeux et les films suivent un rythme croissant, qui vont toujours vers le pire et l'horrible. Dans le cas d'un film de zombie, le film s'arrête souvent sur la fuite des héros après avoir réussi à esquiver le plus d'ennemis possibles. Mais la vraie fin d'un film de zombie devrait être l'éradication totale des humains et donc la mort lente et déprimante des zombies.

Mais au delà de ça, ce trailer risque d'être le début d'une nouvelle ère ou d'une nouvelle période. Personnellement j'attends d'un trailer qu'il me donne envie de découvrir l'univers, qu'il m'explique les règles du jeu et qu'il me montre de vraies images. Les teasers promo en synthèse, ça me gonfle. Je veux du real footage ou rien du tout. Problème : certains jeux s'y prêtent mal ou ne provoquent des émotions/du plaisir que lors de parties plus longues : Resonance of Fate mérite qu'on s'attarde sur le système de jeu ; Deadly Premonition qu'on rentre dans l'univers ; Alan Wake qu'on se chie dessus la manette à la main ; Bioshock qu'on se retrouve poursuivi par un Big Daddy, etc.
Toutefois, j'ai toujours eu l'impression que les gens "normaux" préfèrent des trucs qui claquent, qui pètent et qui promettent vaguement un putain de spectacle. Il suffit de voir le buzz autour d'un teaser pour The Elder Scrolls 5 pour comprendre que les gens veulent juste rêver leur jeu. Pour Dead Island... tout le monde à mon taf est devenu fou. OH MON DIEU ÇA A L'AIR GÉNIAL CE JEU MON DIEU. Quel jeu ? Non seulement le trailer ne montre rien à part des zombies et des armes de mélée, mais il ne reprend que très vaguement l'idée de l'île touristique, des vacances, etc. Pire encore, l'attrait principal du trailer est purement esthétique : montage alterné donc une séquence à l'envers... C'est cool, ça fait joli, mais le jeu ne sera jamais jamais comme ça...
Et les gens vont être déçus. Non seulement c'est un jeu de zombie (beuh), mais en plus c'est Deep Silver qui distribue (beuh) et c'est Techland qui développe. Ça sent vraiment pas bon. Mais tout le monde s'en fout : ils ont été bluffé par un trailer.

En tout cas pas ce jeu là. Parce que maintenant je n'ai qu'une seule envie : trouver la façon de proposer aux joueurs des séquences de gameplay à l'envers.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 19 Fév 2011, 23:54

Parce que maintenant je n'ai qu'une seule envie : trouver la façon de proposer aux joueurs des séquences de gameplay à l'envers.

Braid.

(il y a d'autres jeux qui le font, mais mal - comme Blinx. Qu'est-ce que c'est pourri Blinx...)
Pierre

Messagepar Le Yéti » 20 Fév 2011, 01:44

Donc je recommence : Parce que maintenant je n'ai qu'une seule envie : trouver la façon de proposer aux joueurs des séquences de gameplay à l'envers et qui soient moins moches que Braid.
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 02 Juin 2011, 22:42

Allez, une autre victime de la tendance "on met des zombies" : Choplifter HD.
NaviLink

Messagepar NaviLink » 27 Oct 2011, 22:22

Petite expérience : prenez la page web de Steam qui présente les jeux de la promo Halloween.
Maintenant, entourons les jeux qui ont des zombies dedans : en rouge, le mot zombie dans le titre, en bleu ceux dont le titre ne contient pas le mot.

Je vous laisse compter... http://i.imgur.com/9fyoI.jpg
NaviLink

Messagepar Laurent » 28 Oct 2011, 09:48

Dans le même genre et sans attendre Halloween, regardez le canal indé du Xbox LIVE. On doit pas être loin d'un jeu sur deux qui a "zombie" dans le titre. Quelle imagination...
Laurent

Messagepar Sachka » 28 Oct 2011, 10:10

Prochainement sur merlanfrit.net un billet Halloween garanti sans zombies :D
Sachka

Messagepar Laurent » 28 Oct 2011, 10:16

Heureusement qu'on existe quand même.
Laurent

Messagepar NaviLink » 16 Mai 2012, 09:39

Remontage de topic, mais pour parler d'un truc qui fait le buzz depuis une semaine.

Prenez Arma II, un FPS militaire qui se veut réaliste, et appliquez-y un mod avec des zombies, où la mort est définitive, où l'on peut s'entretuer ou collaborer, où il faut gérer la faim et la soif, où les véhicules et les munitions sont rares... Vous voilà dans Day Z.

Kotaku et d'autres sites en parlent depuis quelques jours, et ceux qui y jouent racontent leurs aventures comme si c'était un chapitre de Walking Dead. Ça a l'air d'être un putain d'ascenseur émotionnel, où l'on peut rire d'un mec qui se fait courser par une horde puis stresser à l'extrême lorsqu'on se retrouve à court de munitions devant un zombie.

Je pense que le plus simple et le plus convaincant pour se faire une idée, c'est de mater Days Ahead, une série de vidéos avec les voix des différents joueurs, qui montrent bien le potentiel génial de ce truc. Le mec principal est assez drôle dans ses réactions, aussi.

Comme quoi, les zombies ne sont pas encore morts. (ba-doum-psh)
NaviLink

Messagepar Nano » 16 Mai 2012, 11:39

NaviLink a écrit:Remontage de topic, mais pour parler d'un truc qui fait le buzz depuis une semaine.

Prenez Arma II, un FPS militaire qui se veut réaliste, et appliquez-y un mod avec des zombies, où la mort est définitive, où l'on peut s'entretuer ou collaborer, où il faut gérer la faim et la soif, où les véhicules et les munitions sont rares... Vous voilà dans Day Z.

Kotaku et d'autres sites en parlent depuis quelques jours, et ceux qui y jouent racontent leurs aventures comme si c'était un chapitre de Walking Dead. Ça a l'air d'être un putain d'ascenseur émotionnel, où l'on peut rire d'un mec qui se fait courser par une horde puis stresser à l'extrême lorsqu'on se retrouve à court de munitions devant un zombie.

Je pense que le plus simple et le plus convaincant pour se faire une idée, c'est de mater Days Ahead, une série de vidéos avec les voix des différents joueurs, qui montrent bien le potentiel génial de ce truc. Le mec principal est assez drôle dans ses réactions, aussi.

Comme quoi, les zombies ne sont pas encore morts. (ba-doum-psh)

Navilink, you made my day. Ca a l'air tout simplement extraordinaire :shock:
Nano

Messagepar Steph » 16 Mai 2012, 15:32

Days Ahead c'est vraiment bien. On a l'impression d'y être. Il faut que je remette la main sur mon armaII...
Steph

Messagepar Lyle » 02 Aoû 2012, 17:14

Aux Etats-Unis, on joue aux zombies et aux survivants en vrai :

http://www.courrierinternational.com/ar ... es-zombies

On manque encore de recul, mais je serais curieux de savoir ce que pensent les sociologues de l'importance actuelle de la figure zombique dans certains médias (jv, cinéma, bd...) Certes, ça existe depuis longtemps, mais qu'est-ce qui fait que la culture populaire occidentale en fait une figure essentielle aujourd'hui ? Qu'est-ce que ça dit sur nous ?
Lyle

Messagepar NaviLink » 02 Aoû 2012, 22:39

On peut toujours compter sur EA pour râcler le fond du tonneau quand il est vide : ils présentent Talking Zombatar, une espèce de tamagotchi avec un zombi qui prend la voix en compte. Développé par Popcap, ça valait le coup qu'ils se fassent racheter, tiens.
NaviLink

Précédent

Retour vers Jeux vidéo