Pour le droit à l'image des zombies

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Pensez-vous que les zombies de polygones doivent se mettre en grève ?

Oui
7
37%
Non
4
21%
Braaaaaains ?
8
42%

Nombre total de votes : 19

Pour le droit à l'image des zombies

Messagepar Martin » 09 Fév 2011, 14:58

Chers développeurs : y'en a marre des zombies dans les jeux vidéo, de petite mode sympathique rendant hommage à la filmographie de Romero, c'est devenu aussi banal qu'un space marine. Je sais, je sais, les zombies ça repose votre programmeur IA et on peut en mettre plein. Mais tout de même, trop c'est trop. Il y avait moins de jeux de plateformes à mascotte sur la NES que de jeux de zombie cette gén...

Et je vous parle même pas des space marines qui affrontent des zombies, à côté American Ninja c'est du grand art.

Dernier en date, un spin-off de Yakuza, NONMéSéRIEU ???

Image
Martin

Re: Pour le droit à l'image des zombies

Messagepar Le Yéti » 09 Fév 2011, 15:05

J'en peux plus. Que ce soit dans les jeux vidéo, les films, les livres, les séries, les BD... J'en peux plus des zombies. J'en ai ma claque. C'était politique et intéressant il y a 40 ans, maintenant c'est un sous-genre devenu tellement commun qu'il a perdu son sens. J'ai environ de mourir dès que je vois un truc avec des zombies.
Le Yéti

Messagepar Memento » 09 Fév 2011, 15:08

Class 3 a quand même l'air prometteur et moins débile que tous ces modes de jeu.
Memento

Messagepar Nano » 09 Fév 2011, 15:09

A voté.

Bon, j'en ai aussi un peu marre des zombies, sauf que moi, je suis juste super content que Yakuza of the End semble bien vouloir sortir dans nos contrées ! :D
Nano

Messagepar Zure » 09 Fév 2011, 15:21

Moi j'aime bien les zombies, c'est toujours super jouissif à flinguer je trouve. ça fait partie des ennemis de JV les plus plaisants à flinguer.
Zure

Messagepar NaviLink » 09 Fév 2011, 15:23

Je ne peux qu'approuver ce topic. Ça fait plus d'un an que j'en ai marre, et le nouveau Yakuza m'a achevé.
Ça me démange de faire un papier dessus depuis plusieurs mois, parce que le nombre de titres avec des zombies dedans est hallucinant.
NaviLink

Messagepar Zure » 09 Fév 2011, 15:26

C'est bizarre ça, y a quoi de plus plaisant à flinguer qu'un zombie ?
Zure

Messagepar Martin » 09 Fév 2011, 15:33

Techniquement tu peux pas flinguer un zombie, il est déjà mort.

Limite je suis d'accord pour dire que c'est un ennemi intéressant, mais là c'est trop... Le mythe du zombie façon Romero est trop étroit pour la pléthore de jeux qui l'utilisent... C'est devenu en quelques années un trop pire que le terroriste, l'ET ou l'ork...

D'ailleurs plein de jeux pourraient utiliser d'autres figures... Plants Vs zombies, c'est gratuit, Left4dead tu pourrais aussi bien les remplacer par des ET ou des fans de Justin Bieber...
Martin

Messagepar Zure » 09 Fév 2011, 15:36

Bin quand tu fous un coup de shotgun dans un zombie techniquement tu le flingues après qu'il soit déjà mort ou pas, c'est pas important. L'acte en lui-même est jouissif et cathartique. Après je dis pas que c'est le meilleur ennemi de JV, mais il est plaisant à flinguer.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 09 Fév 2011, 15:46

Martin a écrit:American Ninja 2 c'est du grand art.

Fixed. Et Steve James est un grand artiste : http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... ninjablanc
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar sop » 09 Fév 2011, 18:26

Oh ces blasés du zombie. Perso j'aime beaucoup, je trouve la figure du zombie fascinante, précisément parce qu'elle survit à sa première définition. Le zombie n'est plus la dérision de la société de consommation des années 50 à 70, l'ombre de Romero s'est retirée depuis longtemps, il est la figure imposée d'un exercice littéraire qui concerne aujourd'hui principalement le cinéma et le jeu vidéo, voire la bande dessinée, s'inscrit bien davantage dans la lignée B et jouissarde de Carpenter.

Left4Dead, Dead Rising, I'm a Legend voire 28 semaines plus tard par exemple sont des réponses radicalement différentes à l'une des questions de fond du post-modernisme : qu'est-ce qu'on peut bien faire avec des zombies (ou des aliens, du reste) qui n'ait pas déjà été fait avant ? Avec ceci que comme tout exercice littéraire, il faut respecter certaines règles de base.

Sinon, dans l'histoire du jeu vidéo, je crois que le zombie est une des réponses du JV à l'ancienne à la période 2006-2008 et l'invasion des poneys roses stylistes vétérinaires. Le zombie est tout de même une figure éminemment générationnelle, fédératrice. Headshoter au shotgun un no brain en no scope, c'est quoi sinon un grand cri existentiel pour tous les fils de Carpenter, Doom et Duke Nukem ?

Je m'inquiète beaucoup plus des FPS historiques qui nous gavent depuis 13 ans maintenant. Spielberg a fait beaucoup plus de mal au jeu vidéo que Romero. :o
sop

Messagepar Le Yéti » 09 Fév 2011, 18:33

Comme tout sous-genre cinématographique devenu genre à part entière (typiquement : les films de mafia), le zombie a juste perdu son sens et son propos pour devenir un bouche-trou que ce soit en série, en jeu vidéo, au cinéma, dans les BD, dans mon cul. Je préfère encore qu'on me jette aux yeux des "nécromorphes" et des "splicers" de Bioshock, qui sont au fond des zombies vaguement reskinnés, mais qui amènent avec eux des idées de GD. Le zombie c'est le pic de Sonic quoi, c'est le plus petit obstacle possible, sans saveur, sans originalité, qui ne pose AUCUNE question au GD.
Je veux dire par là, il suffit simplement de les poser et de leur appliquer des recettes d'IA basique pour qu'ils soient crédibles. C'est un vrai cache-misère.

Et au cinéma c'est presque pire. Cinq films de zombie sur cinq et demi ne sont là que pour nous prouver qu'en fait, les zombies sont moins pires que les hommes, qui sont capables des pires cruautés. Putain. Mais. A. L'aide.
Le Yéti

Messagepar sop » 09 Fév 2011, 18:50

Le Yéti a écrit:Et au cinéma c'est presque pire. Cinq films de zombie sur cinq et demi ne sont là que pour nous prouver qu'en fait, les zombies sont moins pires que les hommes, qui sont capables des pires cruautés. Putain. Mais. A. L'aide.

On est d'accord là-dessus, il y a rien de pire qu'un film de zombie écrit par Danny Boyle. Je ne comprends toujours pas comment on peut préférer 28 jours plus tard à 28 semaines plus tard.

Sinon pour le reste, euh, ben, non, au contraire le zombie n'est QUE défi pour le GD, si les GD sont pas paresseux (ça fait un si, on est d'accord). Ce qui t'emmerde c'est pas le zombie en soi, c'est qu'il soit toujours exploité de la même façon. Mais encore une fois Dead Rising est très pensé, les Call of de Treyarch en font un sous-mode à l'exécution irréprochable, par le passé il y a eu des lectures plutôt originales (genre Zombies ate my neighbourhood, le premier qui me vient à l'esprit). Souvent les jeux de zombies sont des jeux de LD.

Le problème, c'est qu'il y a plein de pistes qui n'ont jamais été exploitées. Par exemple, on pourrait tout à fait concevoir un god game où le joueur doit zombier la planète, avec des phases de conquête sous forme de tower defense inversé. Ou un GTA dans une ville dont les zombies serait la population exponentielle : le jeu débuterait en GTA classique, mode j'écrase les zombies un par un, avant de virer petit à petit au survival automobile, avec pourquoi pas une montée en puissance qui permettrait d'attaquer les zombies par hordes entières en hélicoptère, en avion, voire en missile sol-air. Encore une fois, le zombie en lui-même, c'est comme la tomate en cuisine, bien sûr que tu as l'impression d'en voir partout mais tu peux imaginer plein de recettes différentes pour varier les saveurs. Après si tous les GD proposent tomate-mozza dans tous leurs jeux, ce n'est pas la faute des tomates.
sop

Messagepar Le Yéti » 09 Fév 2011, 18:59

Je déteste le Zombie parce qu'il est mal utilisé. Parce que personne ou presque ne sait en faire un truc intéressant, qui a un propos (à part Romero... enfin à une époque) et qui provoque quelque chose d'intéressant. C'est marrant que tu cites L4D que j'ai détesté de tout mon cœur (excellent jeu par ailleurs hein), parce qu'il n'y avait QUE du LD (et très bon). Moi ça me suffit pas.

Et puis j'ai du mal avec le zombie. Sans doute une petite blessure personnelle mais que tout le monde accepte sans problème un monstre qui n'existe pas, que plus personne ne cherche à expliquer ou justifier... ça me perturbe un peu. C'est juste de la paresse, complète et totale. Et des jeux comme Crackdown 2, Yakuza Zombie ou encore les modes bonus de CoD (aussi funs qu'ils peuvent l'être, le problème n'est pas là) prennent le zombie parce que c'est fun, à la mode et pas dur à écrire/implémenter/gérer.
Le Yéti

Messagepar Martin » 09 Fév 2011, 19:04

Je pense surtout qu'un problème c'est que le mythe du zombie est incroyablement pauvre. Ca va pour les premiers Romero, mais lui-même tourne en rond avec le genre à présent, et y'a pas matière imho à bâtir tout un pan de notre culture pop là-dessus... Romero d'ailleurs avait revivifié le mythe en lui donnant une teneur politique qu'il a perdu pour devenir un simple trope de la culture populaire.

Je dis pas que le zombie a pas sa place en tant que design, en fait il sert à créer des shoots de position (mode Resi 4) ou de vagues (sans doute inspiré des trucs comme Robotron). Et puis comme je le disais il y a des raisons morales et techniques à ce succès auprès des dév.

Mais j'ai vraiment du mal à me dire, chouette, un jeu avec des zombies, c'est original.... C'est même l'inverse, dès que je vois un bout de chair en décomposition je deviens tout meh.

A la rigueur un survival rogue-like, ou un zombie tactics...

Mais ça va finir comme les films catastrophes ou les Top-Gun like tout ça...
Martin

Messagepar sop » 09 Fév 2011, 19:06

Oui enfin si on commence à justifier scénaristiquement les zombies dans le mode Zombie de Call Of, qui est juste un mode horde déguisé, on n'est pas arrivé... Il se trouve que dans un contexte, celui des années 60, de la guerre froide, le zombie, ça fait sens. Et leur IA est presque aussi développée que les russkofs dans la campagne principale, alors... :D

Et j'aime bien l'idée qu'enfin les dévs se lâchent à faire des crossovers improbables. Tu voudrais quoi à la place des zombies ? Des aliens ? Des tomates tueuses ?
sop

Messagepar Martin » 09 Fév 2011, 19:10

Will a écrit:Tu voudrais quoi à la place des zombies ? Des aliens ? Des tomates tueuses ?

Carrément, au moins ça changerait, purée !
Martin

Messagepar Alexis » 09 Fév 2011, 19:12

Image

Et l'amour de FFXII de Martin s'explique soudainement! :D
Alexis

Messagepar Poppy » 09 Fév 2011, 20:58

Zure a écrit:Moi j'aime bien les zombies, c'est toujours super jouissif à flinguer je trouve. ça fait partie des ennemis de JV les plus plaisants à flinguer.

Moi j'en reste à ça. Le zombie c'est un super matériau pour faire les trucs les plus horribles à des "humains" (et ça peut être un rapport avec la censure). On peut l'exploser, le découper, l'écraser, le bruler, on peut lui faire subir les pires outrages, sauf peut être la sodomie...

Avec les extra terrestres ou les insectes, ça le fait moins...
Poppy

Messagepar Martin » 09 Fév 2011, 21:05

Poppy a écrit:Avec les extra terrestres ou les insectes, ça le fait moins...

Sodomiser ET ou une libellule, pourquoi pas ? :twisted:
Martin

Suivant

Retour vers Jeux vidéo