Thématique n°10 : flow state

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n°10 : flow state

Messagepar Alexis » 04 Fév 2011, 16:41

Le flow est un terme qui revient de façon fréquente dans le jeu vidéo. Le flow state aussi, tiré de la théorie du flow de Mihaly Csikszentmihalyi qui explique que se concentrer intensément sur une tâche simple peut faire rentrer le sujet dans un certain état, avec des effets comme l'impression de voir le temps passer plus vite ou ressentir du plaisir. Pour plus de détails, consultez cet article : http://www.brainchannels.com/thinker/mihaly.html

Pour ma part, j'ai le souvenir très présent d'avoir atteint le flow state ou quelque chose approchant par deux fois. Le premier se passe sur Wip3out, et seulement en catégorie phantom.

Image

A cette vitesse, et pour remporter toutes les médailles d'or sur chacun des circuits, il n'y a pas de place au hasard ni même à l'habileté naturelle du pilote, aussi bon soit-il. Il faut mémoriser tout. Et une fois en course, il faut prendre un certain recul par rapport à l'action et laisser ses doigts faire le boulot en "mode automatique", un peu comme un pianiste retient par cœur un morceau. Du moins en tant que pianiste, quand je réfléchis trop, je me plante. Je dois à tout prix me laisser porter et faire confiance à mes doigts qui connaissent mieux le morceau que moi. Ici c'était une sensation similaire. Tu es à la fois dans une concentration extrême, mais tu te sens loin dans le même temps. Si tu réalises que tu fais un bon tour par exemple, tu te plantes direct, parce que tu as fait "ressurgir ta conscience". Et la conscience est lente, trop lente. Cette expérience je l'approche du flow state.

Deuxième expérience, sur Gran Turismo 2. Là encore, dans une condition précise : faire des courses d'endurance.

Image

Contrairement à Wip3out où rentrer en flow state est obligatoire, Gran Turismo 2 c'est un peu l'ennui, dû à la longueur des courses d'endurance, qui m'a fait entrer dans cet état, comme s'il me fallait du temps et que j'oublie petit à petit que je suis en train de jouer. Tu enchaînes encore et encore les tours, c'est rébarbatif, mais tu crées une sorte de trajectoire qui t'es propre et que tu commences à appliquer à tous tes tours, au point qu'ils rentrent bien dans les doigts, encore une fois. Plus besoin de réfléchir, on peut laisser son esprit vagabonder, penser à autre chose. En mode automatique les doigts continuent toujours de presser les touches. Et quand je sors de cette rêverie, les plus étonnant et qu'à chaque fois, mes temps sont quasiment identiques, de l'ordre du dixième ou même moins. Autre chose, il m'arrivait de percevoir un légère érosion de mes temps à chaque tour causé par l'usure de mes pneumatiques. Et bien sûr, cette rêverie de cinq minutes approche en réalité la demi-heure facile.

On parle aussi de F-Zero GX. Je veux bien le croire, j'ai moi-même dû, un peu comme Wip3out, prendre une forme de distance, mais cela n'a jamais été aussi loin. Les courses de F-Zero GX ont des chocs, une violence, une forme un peu plus saccadée qui fait que tu "sors" toujours de cet état. Du moins c'est l'impression que j'ai.

Et vous, est-ce que vous avez des souvenirs de jeux où vous êtes rentrés en flow state? La question qui m'interroge, c'est de savoir si cela vous est arrivé seulement avec des jeux de course, ce qui est le cas pour moi...
Alexis

Re: Thématique n°10 : flow state

Messagepar NaviLink » 04 Fév 2011, 17:31

Le flow state ou "la zone" comme on l'appelle chez nous est un truc que je ressens régulièrement quand je joue de façon extrêmement concentrée. Ça m'est déjà arrivé qu'on me parle et je que n'entende pas la personne, car absorbé par ce que je fais.

J'ai des exemples à la pelle, le plus récent est PacMan CE DX pendant les jours qui ont suivi son achat, où j'ai passé des heures à faire et refaire le même tableau pour améliorer mes scores. Le jeu demande une concentration intense de tous les instants pendant cinq longues minutes. Si je me concentre vraiment en y jouant, en général j'aurais mal au crâne au bout d'une demi-heure tellement c'est intense. Cette fatigue se ressent même physiquement, on se sent vidé.

Dans les jeux de course, je peux citer F-Zero X et GX par extension, ainsi que Burnout Paradise. L'extrême vitesse de ces jeux fait que l'on est constamment concentré pour éviter des obstacles et négocier des virages, quasiment par réflexe.

Dans une moindre mesure, ça m'est déjà arrivé en jouant à Super Street Fighter 4, où je sors des mouvements sans vraiment m'en rendre compte. Dans les FPS multi aussi, ça a du m'arriver, genre un Counter Strike, Call of Duty.

Edit : effectivement j'oubliais la grande époque Guitar Hero où j'avais des airs de zombie sur certains morceaux. Et oui quelques shmups font cet effet-là aussi. Pour moi l'exemple ultime c'est Ikaruga, surtout quand on enchaîne les combos.
Dernière édition par NaviLink le 04 Fév 2011, 19:03, édité 1 fois au total.
NaviLink

Messagepar Zure » 04 Fév 2011, 17:58

Moi ça m'arrive très régulièrement sur GT, à partir du moment ou je suis en time attack ou comme dit Numi sur les courses d'endu. Après ça m'arrive sur d'autres types de jeux ponctuellement quand je suis à fond à fond genre Mass Effect 2 en ce moment. En plein fight, surtout en Insane, si on me parle je capte pas.
Zure

Messagepar JiPé » 04 Fév 2011, 18:20

Le premier se passe sur Wip3out, et seulement en catégorie phantom.

Idem pour tout ce que tu as décrit.
Même si je pratique beaucoup plus le 2097 (question de préférence ^^)

Mes gros moments c'étaient aussi sur les 24H du mans (Dreamcast) quand il fallait faire vraiment la course de 24H. Je faisais de loooongues sessions et je bloquais complètement à cause d'un rythme de course assez lancinant. (le jeu n'était pas très dur).
Sur CoDMW1 en multi, lorsqu'on tombe sur une map réduite et où on enchaîne 5 ou 6 frags dans les mêmes 20 secondes. Mais ces moments là sont très rares et très courts.
Et puis sur les jeux de rythmes qui nécessitent peu de mouvements : Space channel 5, Beatmania et DJ Hero... à des moments, je regardais dans le vide et les mains bougeaient toute seules.

Mais le plus prenant de tous, ça été Sega Rally sur Saturn, quand j'essayait (et 'ai réussi :D ) de débloquer la Stratos sans ce foutu code : donc, finir premier à Lake Side. Là c'était ultra intense.

En tout cas pour moi, le vrai flow state se ressent vraiment quand on le brise... ce qui est très frustrant d'ailleurs -_-
JiPé

Messagepar Nano » 04 Fév 2011, 18:24

Quake 3... où il y a des moments, je faisais corps avec mon Railgun.. c'était puissant.
Peut être aussi House of the Dead 1.. je jouais en mode 2 players sur une borne avec un gun dans chaque main, c'était un trip incroyable, il fallait impérativement que je conserve une concentration de ouf pour réussir à le terminer. Eprouvant mais génial.
Ikaruga bien sur.. mais bon, cet état subconscient, on est un peu obligé de l'atteindre dans 99% des shoots jap pour one-crediter. Il faut réussir à avoir une vision d'ensemble de l'écran et des boulettes.. prendre de la distance par rapport à l'instantané.
Guitar Hero bien sur... surtout Jordan en Expert.. ^^ une expérience impressionnante pour les spectateurs et une assimilation complète du controleur pour le joueur. :)
Nano

Messagepar Alexis » 04 Fév 2011, 18:36

JiPé a écrit:En tout cas pour moi, le vrai flow state se ressent vraiment quand on le brise... ce qui est très frustrant d'ailleurs -_-

Je suis d'accord. On dirait qu'on rentre en flow state sans s'en rendre compte et qu'on sent le décrochage dans le sens contraire.

Nano a écrit:Ikaruga bien sur.. mais bon, cet état subconscient, on est un peu obligé de l'atteindre dans 99% des shoots jap pour one-crediter. Il faut réussir à avoir une vision d'ensemble de l'écran et des boulettes.. prendre de la distance par rapport à l'instantané.

Comment ai-je pu l'oublier, moi qui l'ai pratiqué à un moment donné? (sans être pour autant un expert du genre). Je ne suis arrivé qu'au chapitre 4 dans "les règles de l'art", avant de m'avouer vaincu. Ce que tu dis est très vrai sur la vision d'ensemble et la distance à prendre. Il ne faut pas poser nos yeux sur notre vaisseau mais regarder l'écran dans sa totalité. Ce qui aide, c'est que le jeu propose un balai assez incroyable de boulettes à éviter ou à absorber et ce côté esthétique m'a beaucoup plus, on se laisse bercer. L'œil reconnaît peut-être plus les grandes figures géométriques qu'une action où tout part dans tous les sens.
Alexis

Messagepar Poppy » 04 Fév 2011, 18:43

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est les shmups, quand tu refais plein de fois les niveaux. A un moment, tu deviens programmé pour y jouer.

Les Mario 2D aussi quand tu maîtrises totalement le personnage et que tu connais le rythme des niveaux sur le bout des doigts.

Et puis ça me fait penser à autre chose. Ca râle souvent sur les jeux qui usent des aller-retour et pourtant ces mêmes aller-retour ne sont-ils pas propices au flow state ? Et donc à une certaine sensation de bien être, si j'ai tout compris ?! Bizarre... en tous cas, c'est un peu ce que je ressens quand je repasse à toute berzingue, et pour la nième fois, à un même endroit dans les Metroid Prime (et merci le respawn).

Par contre, je me demande si on est pas un peu hors sujet parce que le lien de Numi parle de flow state dans le cadre du processus de création...
Poppy

Messagepar Nano » 04 Fév 2011, 18:49

Poppy a écrit:Par contre, je me demande si on est pas un peu hors sujet parce que le lien de Numi parle de flow state dans le cadre du processus de création...

C'est applicable dans n'importe quel cas dans le JV en fait.. vu qu'il faut impérativement "oublier" le contrôleur pour profiter du jeu. Dans tous les cas, n'importe quel joueur, avec n'importe quel jeu, atteint un certain level de ce flow s'il oublie sa manette/wiimote/guitare..

D'ailleurs, c'est ce qui enquiquine pas mal de monde avec le tactile (DS comme iphone..) ou le fait de passer les doigts devant un écran interrompt instantanément l'immersion..
Nano

Messagepar JiPé » 04 Fév 2011, 19:06

ou le fait de passer les doigts devant un écran interrompt instantanément l'immersion..

Je connais au moins un jeu qui échappe à ça : Meteos.
Fais-toi un petit mode déluge avec le doigt appuyé en permanence sur L, passées les deux minutes trente, ton cerveau ne peux plus trop réfléchir et les associations de couleurs doivent se faire cash... du coup, tu fixes le centre de l'écran et des coins de l'oeil, tu guettes les pièces qu'il te manque.

Dès fois, je vidais l'écran sans savoir comment bien que je n'eusse pas "gratté" l'écran au hasard.
(Sarko corrigera mon subjectif si il est mal employé)
JiPé

Messagepar Le Yéti » 05 Fév 2011, 18:16

Bien d'accord avec JiPé sur Meteos (qui fait partie de mon TOP 10 je pense .. faut que j'aille vérifier).

Le flow state chez moi est somme toute très courant : il suffit que je perde la notion du temps en fait. Je peux rentrer dans cet état de flow alors que je range un inventaire par exemple dans un RPG. Mais je crois que je le jeu qui me fait le plus ça, c'est... le jeu sur lequel je bosse en fait. On a un mini-jeu style pendu qui se joue avec la respiration et... j'y ai joué des heures à force de tester les mots, la difficulté.
Le Yéti

Messagepar Martin » 05 Fév 2011, 20:30

Je sais pas si je suis un joueur très flow, vu que je préfère généralement des jeux plus posés. Après je décris un truc un peu semblable au flow dans mon papier sur VVVVVV : un flow très particulier vu qu'il est fait d'une succession d'échecs qui permettent petit à petit de faire entrer le mouvement qu'attend le jeu pour passer une épreuve. Le die & retry fluide en gros. Et d'ailleurs j'ai pas l'impression d'oublier le clavier, mais au contraire de vraiment le sentir, de mesurer le degré et le temps de pression sur chaque touche...

Sinon dans WoW, une sorte de flow de groupe quand tu joues avec des gens que tu connais bien et que tu as l'impression de tout maîtriser. Tu enchaînes les pulls, tu improvises quand la situation semble partir en live, et ça passe parce que tout le monde joue bien son rôle, sans avoir besoin d'explications. Toute proportion gardée ce genre de moments en multi m'évoquent ce que doivent ressentir des musiciens dans un groupe qui joue bien. J'ai jamais touché un instrument de ma vie dieu merci, mais c'est une comparaison qui me paraît parlante, même si évidemment ce n'est pas la même chose.
Martin

Messagepar Alexis » 07 Fév 2011, 03:14

Poppy a écrit:Par contre, je me demande si on est pas un peu hors sujet parce que le lien de Numi parle de flow state dans le cadre du processus de création...

Oui effectivement, je me suis déjà fait la remarque. En vérité, je me demande quel sens on attribue au terme "création" en psychologie. Je dis ça car la finalité du travail de Mihaly Csikszentmihalyi est d'améliorer l'apprentissage des enfants pour qu'ils en retirent une expérience positive (car le flow state est agréable). En gros si tu arrives à faire triper le gamin, il sera un addict de l'apprentissage. Je me demande si je dois me réjouir. :lol:

Quoiqu'il en soit, dans le jeu vidéo on apprend parfois intensément et je pense que c'est cela qui nous aide à entrer dans le flow state.
Alexis

Messagepar ippo » 08 Fév 2011, 10:46

(bonjour à tous... c'est mon premier post)

Mon expérience du flow, la plus profonde et la plus marquante qui me vienne à l'esprit, je l'ai ressentie au coeur d'un jeu tout ce qu'il y a de calme et détendant. Justement, dans un état d'esprit assez opposé à celui de l'oubli de soi provoqué par une répétition ou une frénésie dans l'action.
Cet état, je l'ai profondément vécu dans le bien-nommé Flower.
Et c'est d'ailleurs bien après que j'ai appris que l'un de ses principaux géniteurs, Jenova Chen, avait écrit une thèse sur le sujet afin d'analyser et de considérer de quelles manières il était possible d'intégrer cette notion de flow dans le jeu vidéo.

Le fait de s'oublier totalement dans une tâche qui nous absorbe, et avec laquelle nous ne faisons plus qu'un, nécessite de laisser de coté un égo qui nous rappelle sans cesse notre état de joueur-jouant-au-jeu.
Mais on ne peut pas délibérément laisser cet égo de coté : avoir conscience d'un égo à laisser de coté supposerait que l'égo a conscience qu'il doit s'oublier lui-même... C'est d'ailleurs pourquoi cette sensation disparait immédiatement au moment même où on se dit qu'on est en train de la vivre ! La faute à l'égo qui revient, et se remet à tout juger et analyser, comme d'habitude (!) en mettant un voile sur la spontanéité.

L'oubli survient par l'habitude de la tâche (habitude qui fait disparaitre notre conscience des touches sur lesquelles on doit appuyer, ou du mouvement que l'on doit réaliser), mais AUSSI par la relative "facilité" de celle-ci : si la tâche est trop difficile, cela fait revenir l'égo tout comme si la tâche est trop simpliste (et dénuée d'intérêt, ou plutôt de plaisir).
Dans Flower, le juste compromis est recherché en permanence : grâce à la simplicité immédiate du gameplay que se veut intuitif (réagit aux mouvements dans l'espace du sixaxis, et la simple pression sur n'importe lequel des boutons fait souffler le vent derrière notre pétale). Du coup, l'expérience du flow peut survenir très rapidement, après seulement quelques minutes : on lâche prise, ou plutôt on ne fait plus qu'un avec l'expérience, le moment, et le jeu.

Si le coeur vous en dit, je vous invite à lire un petit texte que j'avais écrit à l'époque sur Flower, sans savoir ce qu'était le flow : je pense que la partie qui évoque mon ressenti avec "la fleur rouge" en est un bon exemple.
http://gamersfeeling.wordpress.com/2010 ... rt-floral/
ippo

Messagepar Martin » 08 Fév 2011, 17:55

Bienvenue à toi Ippo !
Martin

Messagepar Alexis » 09 Fév 2011, 11:31

Bienvenue à toi ippo! ;)

Question flow state, je me remémore Zone of the Enders : The Second Runner. Violent, esthétisé, ce côté saccadé qui donne une forme de continuité. Parfait mélange pour passer dans un état hypnotique. Et l'obtention du 0 shift est pour le joueur l'atteinte du nirvana ludique. Je n'ai pas joué à Bayonnetta ou à Vanquish, mais je suis à peu près sûr que ZOE2 peut arriver tel quel et prouver qu'il est toujours dans la course, alors qu'il date de 2003.

Image
C'est beau! Une peinture abstraite aussi intense qu'éphémère. Le Jehuty est sur la gauche de l'écran. Les cercles qui l'entourent indiquent le nombre d'ennemis dans son champ d'atteinte.
Alexis

Messagepar Alexis » 10 Fév 2011, 09:59

Comment ai-je pu oublier Rez également, sans doute l'une des formes de jeu vidéo les plus abouties jamais créée dans la galaxie. Son Area 5 m'a mis dans un état de transe hallucinant. Je ne sais pas si c'est du flow state, en tout cas j'étais loin :

Area 5. Musique : Fear de Adam Freeland.

J'ai envie de me le reprendre sur le live du coup, en HD tout ça.
Alexis

Messagepar ippo » 10 Fév 2011, 10:15

(Merci Martin et Num' pour votre accueil ;))

Cette petite vidéo de Rez me donne bien envie, n'y ayant jamais joué (et je n'y jouerais probablement jamais...) : mais j'attends beaucoup d'une expérience similaire sur Child of Eden !
ippo

Messagepar Martin » 10 Fév 2011, 14:33

Tu sais que Rez HD est dispo sur le XBLA ?

(ou que la dream ou la PS 2 s'émulent)
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 10 Fév 2011, 14:36

Au passage, bienvenue Ippo ! 8-)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar ippo » 10 Fév 2011, 14:48

@Martin : oui oui je sais, mais je n'ai plus de Xbox 360 depuis 2 ans maintenant, m'étant décidé à ne conserver que les consoles de salon "Next Gen" pour lesquelles les licences exclusives me touchaient le plus : j'ai donc conservé la Wii et la PS3.
Et finalement, j'ai quelques regrets bien sûr de ne plus avoir de Xbox 360, mais ces regrets - ou plutôt ces jeux manqués - ne m'incitent pas au rachat de la console. Voilà tu sais tout ;)
Donc pas de Rez HD sur le live... ni de Limbo, entre autres...

@Shane_Fenton : merci !
ippo

Suivant

Retour vers Jeux vidéo