Page 4 sur 5

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:19
par Sachka
Ouais et encore je crois que je fais partie des mieux payés (sauf les développeurs évidemment... j'aurais dû aussi apprendre à coder)

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:26
par Zure
C'est pas beaucoup 1500 mais à Marseille tu vis pas mal avec, surtout si vous êtes à deux salaires. Enfin Marseille ou le Sud en général.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:32
par NiKoaLa
Sachka a écrit:Par exemple, je suis payée 1500euros nets (avec bac+5 et 6 ans d'expérience dans le domaine).


Ouf... ton salaire est bas en effet...et ces derniers mois tu as bossé quoi, plus de 50h par semaines...je préfère pas calculer ton taux horaire... si tu pars travailler en Chine tu retrouveras du pouvoir d'achat... :|

Le canada c'est un spot intéressant mais évidemment tout le monde veut y aller...et c'est la jungle des recruteurs...mais tu es game designer senior, tu as fais de études de 3ème cycles, tu as une véritable réflexion sur le game design...je pense que ton profil doit quand même sortir du lot. Simple curiosité, tu as pris contact avec des cabinets de recrutement indépendant ? Genre: http://www.3pod.ca/fr/nouvelles.html qui sont spécialisés pour les profils comme le tien...(ils ne s'occupent pas des juniors of course).

Si le financement des productions de jeux vidéo pouvait évoluer rapidement (sur le modèle du Cinéma)...et générer de l'embauche et donc une hausse de salaire pour les anciens. Mais je n'ai pas vraiment d'espoir à court termes.

Y'a vraiment pas d'autres issus que le DIY...monter un jeu/service online sur un genre très spécifique, essayer de réunir une communauté de joueur, la fidéliser, rester proche d'elle, etc. Et habiter dans une ville où la vie n'est pas trop cheros...donc pas Paris, etc.
...long is the road... :|

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:35
par Le Yéti
Sachka tu dois connaître une ancienne GD de Anakam qui a lancé Transformice, non ? Elle a fait ça. Elle a monté sa structure, son jeu et ça marche, elle gagne pas encore sa vie mais elle a encore de quoi vivre. Et ouais, la route est longue.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:38
par Martin
NiKoLaJi a écrit:Y'a vraiment pas d'autres issus que le DIY...monter un jeu/service online sur un genre très spécifique, essayer de réunir une communauté de joueur, la fidéliser, rester proche d'elle, etc. Et habiter dans une ville où la vie n'est pas trop cheros...donc pas Paris, etc.
...long is the road... :|


Image

Image

Image

Image


Je crains qu'il faille être programmeur malheureusement...

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:40
par Zure
ça s'apprend la prog non ?

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:44
par Le Yéti
Oui mais pas en deux semaines avec un livre. C'est un putain de boulot. C'est se mettre à jour, suivre la scène, maîtriser un langage.

Ça doit être faisable. Mais pas comme ça, en dilettante.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:44
par Sachka
@Yéti Ah tiens non je savais pas que c'était quelqu'un de là-bas ! Je vois même pas qui ça peut être en fait. La graphiste je vois qui par contre.

Pour l'instant oui tu peux te démerder à faire un truc tout seul quand tu programmes... mais sinon c'est quand même nettement plus dur. Et oui ça s'apprend, mais combien de temps avant d'être suffisamment bon pour programmer quelque chose de valable ? :|

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:45
par Martin
Y'a pas de formations pour les demandeurs d'emploi ou les reconversions pro justement ?

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:53
par Le Yéti
Sachka a écrit:@Yéti Ah tiens non je savais pas que c'était quelqu'un de là-bas ! Je vois même pas qui ça peut être en fait. La graphiste je vois qui par contre.

Pour l'instant oui tu peux te démerder à faire un truc tout seul quand tu programmes... mais sinon c'est quand même nettement plus dur. Et oui ça s'apprend, mais combien de temps avant d'être suffisamment bon pour programmer quelque chose de valable ? :|

Elle peut pas me piffrer (pour une raison qui m'échappe) et donc je peux pas la piffrer. Mais son truc est honnête et marche bien. Par contre elle a sans doute une petite équipe avec elle.

Son copain est chouette par contre.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:55
par Zure
Le Yéti a écrit:Oui mais pas en deux semaines avec un livre. C'est un putain de boulot. C'est se mettre à jour, suivre la scène, maîtriser un langage.

Ça doit être faisable. Mais pas comme ça, en dilettante.


Y a pas des formations ?

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 16:56
par Le Yéti
Je pense pas que Sachka ait travaillé suffisament longtemps pour y avoir droit. Mais ça vaut le coup de regarder. En tout cas je vais checker ça dès ma sortie. J'aimerais vraiment apprendre quelque chose. N'importe quoi.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 18:04
par Sachka
En théorie je peux prétendre à une formation de reclassement, mais comme c'est du pôle emploi, j'imagine que ce serait largement bidon. Une vraie formation, je vois pas trop. Et puis bon, je sais pas si j'ai encore l'âge... :|

@Yéti : vas-y balance un nom :lol: des initiales, quelque chose !

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 18:24
par Poppy
Sachka a écrit:Le saviez-vous ?
Un Game Designer en France est payé environ deux ou trois fois moins cher qu'au Canada.
Par exemple, je suis payée 1500euros nets (avec bac+5 et 6 ans d'expérience dans le domaine). Un débutant canadien peut espérer le double.

Je veux émigrer.


Putain, c'est vraiment bas !

De toutes façons pour les sous, il faut éviter les métiers qui attirent par passion et faire dans le qualifié/chiant.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 18:34
par Sachka
NiKoLaJi a écrit:mais tu es game designer senior, tu as fais de études de 3ème cycles, tu as une véritable réflexion sur le game design...je pense que ton profil doit quand même sortir du lot. Simple curiosité, tu as pris contact avec des cabinets de recrutement indépendant ? Genre: http://www.3pod.ca/fr/nouvelles.html qui sont spécialisés pour les profils comme le tien...(ils ne s'occupent pas des juniors of course).


Oui, j'ai contacté cette agence que Fred m'avait conseillée, on verra bien. Sinon je pense que mis à part quelques boîtes qui chercheraient à faire différent, la plupart s'en cognent de mon diplôme et du reste. :)

@Poppy : ouais surtout les métiers où ton savoir-faire ne repose pas sur du concret comme savoir programmer ou dessiner... N'importe qui peut se prétendre Game Designer ou Narrative Designer. C'est pas évident de prouver que tu as vraiment quelque chose à apporter.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 18:40
par Poppy
Si ton jeu se vend, ça peut changer j'imagine...

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 18:52
par Thufir
En fait je crois que c'est possible de faire un boulot passionnant ET de bien gagner sa vie. Mais dans ce cas, faut être un bourreau de travail acharné et aussi de préférence un enculé qui hésite pas à marcher sur des tronches pour arriver.

Ptin, quand j'y pense, je suis quand même bien peinard où je suis, moi...

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 19:06
par NiKoaLa
Je pense qu'il faut s'appuyer sur ses forces...

Je pense que le revival des jeux textuels n'est pas du tout du retro gaming et que combiné à la création de formats numériques de lecture plus faciles à intégrer dans notre quotidien, il est possible qu'on ait un véritable retour des livres dont on est le héros...

J'imagine tout à fait qu'une expérience comme celle du Yeti pourrait avoir sa place dans un magasine en ligne.
Les tests de personnalités qu'on trouve dans les magasines féminins ou les fictions, etc. pourraient être avantageusement remplacé par des fictions interactives purement textuelles...Les temps de production seraient beaucoup plus court qu'un jeu...les expériences plus variées...on peut imaginer des trucs sérious (sur des problèmes éducatifs avec les enfants, sur des questions de communication dans le couple, etc.) ou au contraire plus léger (histoire de cul, simulation d'entretien d'embauche...ah non ça c'est pas léger)...

Et là, tout repose sur le talent des écrivains...

Le succès des forum RPG n'est pas non plus à regarder de haut...je pense qu'il y a une grosse demande...le tout c'est de trouver un modèle commercial viable...
Mais je suis sûr de pouvoir un jour trouver un moyen de faire payer Shane et Martin pour un RPG purement textuel fait d'échanges par mail ou twitter :lol:

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 19:08
par Zure
Sachka a écrit:En théorie je peux prétendre à une formation de reclassement, mais comme c'est du pôle emploi, j'imagine que ce serait largement bidon. Une vraie formation, je vois pas trop. Et puis bon, je sais pas si j'ai encore l'âge... :|

@Yéti : vas-y balance un nom :lol: des initiales, quelque chose !


Si t'as l'âge, ma meuf elle a fait une formation à 41 ans.

Re: Parlons thunes

MessagePublié: 15 Avr 2011, 19:13
par Barbo
Sachka a écrit:Par exemple, je suis payée 1500euros nets (avec bac+5 et 6 ans d'expérience dans le domaine).


:shock:

Je suis un peu moins âgé que toi, je suis analyste-programmeur dans une SSII et je suis à 1850 nets par mois avec un niveau Bac+2 (ce qui est confortable pour un célibataire vivant à Brest, de plus je suis en logement social car je gagnais presque 30 % de moins quand j'ai déposé une demande, je paie 340 euros pour mon T2). J'ai un an d'expérience de plus que toi mais quand même...

Tu es lotie comment par rapport à tes collègues ?

(sinon, je n'avais pas répondu à la question du topic : je claque en moyenne 200 à 300 euros par mois en loisirs, ça se partage essentiellement entre jeux vidéo et CD).