Les aventuriers du clic perdu

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 03 Fév 2012, 12:55

Avec ce dernier opus ils ne sont quasiment plus dans le hidden objects, c'est vraiment un jeu d'aventure qui n'a pas à rougir à côté des jeux issus du canal classique, si je puis dire. Bien sûr on est toujours dans un registre très "bis" voire burlesque parfois, mais complètement maîtrisé.
Le parcours n'est plus du tout linéaire, on peut avancer les recherches dans différentes zones en parallèle. Narrativement ça fonctionne très bien avec leur système habituel de journal dont les double-pages peuvent s'ajouter plus ou moins dans le désordre sans nuire au sens.
Les énigmes sont d'un niveau généralement suffisamment relevé pour qu'on ait plaisir à y réfléchir, tandis que les tableaux d'objets cachés (qui sont maintenant des objets "shape-shifters" ) sont moins nombreux et ne se répètent jamais.

Et le scénario, bon sang :D Alors on est d'accord, c'est pas du Shakespeare, mais y a de vraies audaces dans la mise en scène du glauque et du malsain (d'ailleurs détail amusant : sur le site Big Fish il y a un avertissement disant que ce n'est pas un jeu pour tout le monde et qu'il peut choquer. C'est pas vraiment le genre de contenu habituel du site :) ). J'ai trouvé ça bien plus atmosphérique qu'un jeu à base de zombies ou de monstres vaguement baveux. Y a quelques scènes mémorables, notamment une dans la maternité, où sont allongés des mannequins de femmes enceintes dont tu dois gonfler ou dégonfler les ventres-baudruches... Suivie d'une scène où tu récupères un nouveau-né dont le cordon ombilical est une série de fils de couleur comme sur une bombe... Tu devines la suite ^^ Y a plein d'idées comme ça, complètement tordues, douteuses... C'est vraiment un jeu qui raconte son histoire par le gameplay, un exemple parfait de "show, don't tell". Je trouve ça brillant :)
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 05 Fév 2012, 18:44

Très bon article sur pourquoi Grim Fandango est une oeuvre majeure :
http://www.eurogamer.net/articles/2012- ... m-fandango
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 05 Fév 2012, 19:12

Tiens j'ai chopé Culpa Innata aux dernières soldes Steam, mais je ne l'ai lancé que hier, et, ouhla que les choix d'interface font mal. Les dialogues sont pas sous-titrés, du coup impossible de les passer si on veut comprendre, et il faut écouter les acteurs (pas très bons) parler (assez lentement). Les déplacements sont assez mal branlés aussi... Bon j'ai testé que 10 mn, l'univers a l'air sympa, mais je me demande si je vais dépasser ces problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 13006
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 05 Fév 2012, 19:44

Les déplacements sont assez chiants, ouais, le reste j'ai fini par m'habituer ^^

Si tu persévères, je serai curieuse d'avoir ton avis de macho-man sur l'utopie décrite. Moi y a pas mal d'aspects que je trouvais cool, mais je suis pas sûre que c'était l'intention des dévs. Je pense qu'ils voulaient décrire une société un peu émasculée pour la critiquer, pas pour qu'on trouve ça cool :P
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 26 Fév 2012, 18:58

Pour ceux qui ont joué à Dear Esther :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 29 Fév 2012, 15:04

J'ai fini les trois Blackwell hier, et c'est vrai que c'était bien sympa, belle galerie de personnages. Une petite préférence pour le 2e je pense, avec la tante complètement blasée. :)
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 29 Fév 2012, 15:15

Moi aussi je préfère le 2, la tante est vraiment un très beau personnage.

Sinon y'a aussi un 4 qui est sorti. :)
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 13006
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 29 Fév 2012, 15:19

Ah oui c'est vrai, tu y as joué aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 29 Fév 2012, 15:26

Oui. Ce n'est pas le meilleur, mais on apprend 2-3 trucs sur Joey.

Ca marche plutôt bien pour Grossman qui édite de plus en plus de jeux intéressants. Faudra essayer de l'interviewer un jour, lui.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 13006
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Guy Vault » 29 Fév 2012, 18:54

Si vous voulez vous faire un point'n click joli mais bien nase, avec des mini-jeu complètement loupés (en plus d'être énervants : put&"%!¤$n de billard de m`è@£*µdeuh !) : Dead Mountaineer's Hotel !

Image

Connu en france sous le titre du Pic Rouge (sorti en 2008 dans l'indifférence générale), ce merveilleux jeu d'aventure adapté d'un bouquin se retrouve sur Steam pour 2€50. J'ai envi de dire "seulement". Sauf que le bazar est dispo en version physique pour 1€15 sur amazon.

Les gars, les filles, ne me remerciez pas. C'est presque cado :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guy Vault
 
Messages: 995
Inscrit le: 23 Nov 2011, 13:53

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Pierre » 01 Mar 2012, 00:51

Sachka :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Dear Esther c'est d'la fiente de toute façon, et pourtant qu'est-ce que j'avais envie d'aimer ce jeu ! Qui sait, ton article va peut-être me donner envie de le refaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 3064
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 01 Mar 2012, 02:25

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bah après, si t'as pas été sensible à la promenade mentale, je pense pas pouvoir te faire aimer le jeu ^^ Perso je suis OK avec le fait que l'histoire soit écrite pour être "insoluble", au contraire. Y a quand même suffisamment de choses à méditer.


Sinon j'ai commencé le 4e Blackwell : bon sang que les portraits sont hideux ! Qu'est-ce qui lui a pris de prendre un artiste aussi mauvais... Les précédents étaient tellement sympas...
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Pierre » 01 Mar 2012, 06:08

Bah après, si t'as pas été sensible à la promenade mentale, je pense pas pouvoir te faire aimer le jeu ^^ Perso je suis OK avec le fait que l'histoire soit écrite pour être "insoluble", au contraire. Y a quand même suffisamment de choses à méditer.


Que l'histoire soit "insoluble", d'accord. Que la voix off soit écrite dans un style inutilement pompeux et verbeux (AMHA), c'est plus embêtant... D'une manière générale, le concept de "paysage mental" me plaît énormément (j'adore Shattered Memories ou Psychonauts), mais là, ça ne fonctionne pas chez moi. Du tout. Après, je suis peut-être complètement passé à côté de l''histoire" hein.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 3064
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 01 Mar 2012, 11:06

Sachka a écrit:Sinon j'ai commencé le 4e Blackwell : bon sang que les portraits sont hideux ! Qu'est-ce qui lui a pris de prendre un artiste aussi mauvais... Les précédents étaient tellement sympas...


Ahah oui. On s'y fait, mais vraiment tout juste. Je crois que son portraitiste habituel n'était pas dispo. Par contre sur les décors il a apparemment payé un studio assez cher, mais c'est pas pour autant beaucoup plus réussi...
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 13006
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 12 Mar 2012, 17:48

J'ai fini ce 4e épisode qui effectivement n'est pas aussi bon que les autres. Les portraits et les décors sont moyens et le scénario aussi... A part l'histoire de Jeremy. Mais le coup de l'héroïne qui devient un peu "l'élue", c'est tellement cliché et usé. Dommage.

En tout cas d'après une des ITW de Gilbert à l'occasion de la GDC il y aura encore au moins deux autres épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar bleubleubleu » 12 Mar 2012, 23:51

Sachka a écrit:J'ai fini ce 4e épisode qui effectivement n'est pas aussi bon que les autres.


Mon enthousiasme est retombé dès le troisième. J'ai trouvé que Gilbert s'attardait trop sur son "folklore", ses histoires de fantômes, de cravates, de sorcières etc...et plus assez sur ses personnages. Ça m'a moins plu, surtout après les deux premiers, vraiment très beaux.
Avatar de l’utilisateur
bleubleubleu
 
Messages: 1239
Inscrit le: 05 Nov 2010, 16:28
Localisation: Verneuil sur Avre

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 13 Mar 2012, 00:45

Je suis assez d'accord vu que comme je disais plus haut, le 2 est mon préféré. Du coup je me demande vraiment s'il fait bien de prévoir encore deux autres épisodes. Après, ça reste très bien hein, mais je me dis qu'il aurait intérêt à explorer d'autres personnages et d'autres gameplays, histoire de renouveler.
Avatar de l’utilisateur
Sachka
 
Messages: 4366
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 23:19
Localisation: Lyon

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 13 Mar 2012, 09:14

Je crois qu'un de ses problèmes c'est qu'il s'est mis à faire d'autres choses à côté... Il a commencé une carrière d'éditeur par exemple, et entre le 3 et le 4 (je pense) il a aussi réalisé Emerald City Confidential pour répondre à une commande.

Sinon je vous recommande de tenter The Shivah, son jeu sur la crise de foi d'un rabbin. Le gameplay est un peu bancal, mais c'est original et le personnage est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 13006
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar bleubleubleu » 13 Mar 2012, 12:46

Je suis assez tenté par the shivah.
Avatar de l’utilisateur
bleubleubleu
 
Messages: 1239
Inscrit le: 05 Nov 2010, 16:28
Localisation: Verneuil sur Avre

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Nano » 15 Mar 2012, 13:22

http://rickrocket.de/df/

Le vrai CV d'un type qui veut bosser chez Double Fine sous forme de.... Point & Click Lucas Arts hyper trop bien :D
Avatar de l’utilisateur
Nano
 
Messages: 2982
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 13:52
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité