Les aventuriers du clic perdu

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Sachka » 30 Juin 2012, 02:24

Fini le 2e épisode de The Walking Dead, c'est toujours aussi bien. :)

Peut-être un peu moins de choix super stressants où tu te sens arnaqué dans tous les cas de figure, mais ça fonctionne toujours hyper bien.
Sachka

Messagepar Martin » 30 Juin 2012, 13:58

Analogue : a Hate Story est pas mal, mais vraiment court... Le jeu m'a un peu précipité à un moment avec un évènement déclenché à la lecture d'un log, sans que ce soit très logique. L'histoire est plutôt pas mal, l'interface sympa, mais à mon sens c'est moins bon que Digital parce que je trouve que le flow est un peu étrange.

Je pourrais recommencer pour avoir d'autres logs ou d'autres fins, mais bon...

EDIT : finalement j'ai un peu repris et j'avais vraiment eu une fin de merde. Love fait toujours dans le sentimental (ici le pathos), mais elle est assez efficace et le dispositif de la fiction interactive élève le tout.
Martin

Messagepar Guy Vault » 24 Aoû 2012, 13:46

Guy Vault

Messagepar Le Yéti » 24 Aoû 2012, 18:27

J'ai donné $50.
Le Yéti

Messagepar Martin » 24 Aoû 2012, 18:45

Le Yéti a écrit:J'ai donné $50.

J'ai trouvé ça moche.
Martin

Messagepar Le Yéti » 27 Aoû 2012, 09:53

Écoutez Monsieur Lefebvre. Des gens que je ne souhaite pas nommer donnent des thunes à un type incapable de faire un jeu correct en quinze ans, alors je veux bien filer de l'argent pour le créateur des deux meilleurs point & click hors LucasArts.
Le Yéti

Messagepar Martin » 07 Nov 2012, 18:48

Pas beaucoup joué pendant que j'étais en vadrouille, mais j'ai tout de même essayé de me mettre à Resonance. Pas réussi à dépasser le moment où je m'étais arrêté dans la démo, je trouve ça pas très bon en fait... Le jeu veut trop en faire et du coup les problèmes d'interface sont criants, le zapping entre les personnages me paraît peu efficace pour le moment, et globalement ça ne m'accroche pas du tout du tout... :/
Martin

Messagepar Laurent » 06 Juin 2013, 13:46

Dear Esther, donc...

Je ne vais pas être très original dans mon avis : oui, c'est un non-jeu (The Path à côté, c'est Steel Battalion) et non, ce n'est même pas regrettable puisqu'au fond, l'univers et l'histoire n'ont - osé-je le dire ? - aucun intérêt. Le coup du Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, ça commence à être *un peu* éculé et il faut du talent pour en faire quelque chose d'intéressant et/ou surprenant. Une version française n'aurait pas été de refus, pour aider à se plonger dans ce truc cryptoflougamizart. Quant au fait de pouvoir se déplacer librement, il masque surtout la vacuité du truc, et je pense même que j'aurais préféré un système de déplacement automatique à la killer7 / Another Code R.

Pourtant, pourtant, si Dear Esther m'a profondément ennuyé en tant que joueur, je reste admiratif de la démarche consistant à prendre un moteur de FPS pour le détourner en quelque chose de... différent. Donc même si je trouve le "jeu" raté, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps, c'était intéressant (m'enfin heureusement que ça dure moins d'une heure et quart).

Bizarre quand même, j'ai l'impression que ce genre de jeu n'existe que pour le plaisir qu'on aura à lire les articles de Sachka à leur sujet :)
Laurent

Messagepar Sachka » 06 Juin 2013, 16:07

:lol:

Promis je te ferai pas jouer à Dinner Date, j'ai trouvé ça chiant :)
Sachka

Messagepar Guy Vault » 06 Juin 2013, 16:32

Un patch français existe pour Dear Esther. M'a semblé tout à fait correct.
L'intérêt de l'expérience, c'est de se laisser porter par les ambiances et de tenter de recoller les morceaux des différents récits.
Manque de bol, je crois que les développeurs ont fait exprès de brouiller les pistes pour empêcher tout raisonnement d'ensemble logique.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Guy Vault

Messagepar Laurent » 06 Juin 2013, 16:38

Haha j'ai hésité à mettre le truc en spoiler... m'enfin ça peut se deviner dès le premier texte (ou le troisième, j'sais plus).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Donc ouais, le jeu réussit certains trucs, mais sur l'ensemble...
Laurent

Messagepar meduz' » 29 Juin 2013, 09:41

Guy Vault a écrit:Un patch français existe pour Dear Esther. M'a semblé tout à fait correct.
Ouais, c'est pas une mauvaise trad' malgré quelques éléments à réécrire. J'ai contacté la traductrice et entamé une relecture avec son accord ; je sais pas quand j'aurai fini, et j'ignore s'il sera possible de recompiler le patch d'une manière ou d'une autre, par contre…
meduz'

Messagepar Rudolf » 31 Juil 2013, 13:23

Je me suis enfin décidé à reprendre la saison 1 de Sam & Max, dont je n'avais fait que l'épisode Choc Culturel il y a des années. Du coup, ayant complètement oublié son déroulement, je l'ai refait, j'ai été légèrement bloqué sur les mêmes énigmes qu'avant avec la même réjouissance de les résoudre. Et puis surtout, c'est drôle comme tout, c'est un vrai plaisir de retrouver ce duo (pour moi, Sam & Max Hit the Road est le meilleur point'n click auquel j'ai joué de l'"âge d'or" de Lucas Arts). J'adore cette idée de nous faire jouer le rêve de Sam par exemple, avec la psychanalyse.

Juste un reproche: j'ai été bloqué comme un con pour la séquence des ombres à analyser, n'ayant finalement pas compris quel est le rapport entre le 4*4 qui s'écrase sur un manoir et l'obsession pour l'argent, le dernier truc que j'ai choisi dans les propositions données, le plus absurde. :??:

Je suis curieux maintenant de faire les cinq autres épisodes de cette saison 1, que je ne connais pas du tout.
Rudolf

Messagepar Rudolf » 06 Aoû 2013, 00:08

Je continue mon bonhomme de chemin dans le jeu. J'ai adoré le deuxième épisode dans les studios TV, avec des moments drôles comme celui où Sam et Max tournent et doivent improviser une scène d'une sitcom. Le troisième épisode est chouette aussi, j'ai adoré le passage où il faut faire des blagues "Ta mère est tellement... que...".

Mais là, Episode 4 fini à l'instant: ce monument de WTF!!!!!! :shock:

Un chef-d'oeuvre, un épisode encore plus démentiel que les précédents, l'histoire prend une ampleur énorme dans le délire le plus total avec la Maison Blanche et les événements qui s'ensuivent (je me retiens d'en dire plus, ce serait dommage pour ceux qui n'y ont pas joué), le pays qui se retrouve plongé dans le bordel le plus total. Et le passage comédie musicale wtfesque quand on ouvre la salle de guerre, oh! la! la! J'ai regardé vite fait le début de l'épisode 5 (Reality 2.0) et je suis ravi de voir qu'il prend la suite des événements du 4, c'est absolument énorme! Mais comment n'ai-je pas joué plus tôt à cette perle, pourquoi m'être arrêté seulement au premier épisode il y a trois ou quatre ans, tant la suite se révèle dantesque?

J'ai hâte de voir la suite!
Rudolf

Messagepar Rudolf » 12 Aoû 2013, 02:45

Episode 5 (Reality 2.0) de Sam & Max Saison 1 terminé. Toujours du tout bon, même si j'ai moins rigolé que l'épisode 4 dans la Maison Blanche. Mais quand même c'est bien fichu et original, cette façon de nous faire alterner entre monde réel et sa réplique virtuelle (avec les variantes musicales façon chiptune 8 bits), les interactions à faire entre les deux. J'ai mis un peu de temps à comprendre le rôle du cafard virtuel, jusqu'à ce que j'aie en tête sa traduction en anglais, et là ça a fait tilt tout d'un coup! En fait, j'ai adoré l'idée se cachant derrière l'objet vendu par Bosco, c'était bien trouvé aussi. Et bien sûr toutes les astuces pour trouver les pièces d'or et les références ludiques (le saut pour attraper les pièces fait vraiment penser à Mario, de même que la mélodie d'obtention d'objet renvoie aux Zelda d'une certaine manière, dur de ne pas y penser). Sans oublier toutes ces références désopilantes au jeu de rôle et en particulier à Donjons & Dragons, avec cette mise en scène de combats façon RPG tour à tour, j'ai adoré! Par contre, je me suis senti très con pour trouver comment colorer ma bagnole, l'astuce était pourtant évidente comme tout, j'ai eu honte après coup en voyant la soluce (la seule fois que j'ai utilisé une soluce pour ce chapitre parce que là je séchais comme un con). Enfin, on a aussi carrément un hommage aux vieux jeux d'aventure textuels avec la réapparitions des verbes d'action à choisir comme on en avait autrefois et des énigmes délicieusement absurdes et surréalistes.

Bref, excellent épisode encore une fois, pur hommage au jeu vidéo et à l'univers informatique/geek. Maintenant, ne me reste plus qu'à faire l'épisode 6 qui conclut la saison 1, se passant sur la Lune et censé conclure toute l'histoire et le fil rouge traversant tous les épisodes de la saison 1. Après ça, je serai bien triste de quitter ce petit univers, il va falloir que je me procure la saison 2 à terme (et puis je ne serais pas contre de me refaire le classique épisode fondateur Hit the Road, je l'avais adoré, celui-là!).

Allez, tous ensemble pour le chant de guerre:

"We are useful! We are fruitful! We are useful! Everything that boots is beautiful! We are useful! We are fruitful! Built to last! The future is the past!" 8-)
Rudolf

Messagepar Rudolf » 13 Aoû 2013, 02:10

Et voilà, épisode 6 terminé de la saison 1 de Sam & Max. Alors, épisode très sympa, mais un peu en retrait je trouve et légèrement décevant, je m'attendais peut-être à un peu de folie. A croire que le principal tort de cet épisode final, c'est de passer à travers les épisodes 4 et 5 énormissimes de délire et d'originalité. Il y a quand même de bons moments dans le 6, l'histoire se conclut, j'ai bien aimé l'idée des talismans et ce qui arrive à Sam, mais je trouve qu'il manque un petit truc à cet épisode final. Sinon, j'ai trouvé qu'il était deux fois plus long que les autres épisodes.

En tout cas, c'est un vrai petit chef-d'oeuvre, cette saison 1 de Sam & Max, du bonheur en barre. A terme, va falloir que je mette la main sur la saison 2 (et je crois aussi qu'ils ont fait une saison 3), j'adore trop ce petit univers et les personnages auxquels on s'attache. En dehors du lapin psychopathe Max toujours génial, j'ai adoré Bosco avec ses différents rôles qu'il joue à chaque épisode, il m'a trop fait marrer. Hugh Bliss est pas mal aussi, assez déjanté avec sa "prismatologie".

Bref, je le recommande chaudement, ce jeu! :)

(désolé pour le quadruple post)
Rudolf

Messagepar Rouille » 14 Aoû 2013, 11:54

Attaqué Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur sur 360.

C'est un jeu assez bizarre : il est bien plus facile qu'un point & click traditionnel, on est très rarement démuni. L'avantage c'est que l'aventure est fluide et que l'intrigue avance bien, malgré les fréquents "va chercher tel objet et je te dis ce que je sais" - ce dont les personnages s'amusent, d'ailleurs. L'inconvénient c'est le manque de challenge, hormis dans les énigmes, sous forme de mini-jeux, parfois agaçantes d'ailleurs par leur côté sibyllin.

Les tableaux de déduction sont sympas et très dans l'esprit Conan Doyle, mais il est impossible de se tromper, alors qu'on joue Watson dans ces moments-là : on aurait pu imaginer que Holmes corrigerait les conclusions inexactes de Watson et qu'en cas de 100% une récompense se déverrouillerait. Ben non, en l'état on a une liste de choix et quand c'est bon ça passe en vert... Un peu facile.

Le scénario est quand même pas mal, je regrette simplement de ne pas y jouer en VO. La traduction a l'air bien faite, avec des réplique qui font mouche, en revanche le doublage c'est aléatoire. Pis Benoît Allemane pour doubler Holmes c'est, euh, weird.

Autre petit point négatif : un petit supplément d'ambiance n'aurait pas été de refus. Tous les personnages et décors ne sont rien de plus que fonctionnels. Pas de petits textes à lire, pas de PNJ. Je sais que c'est pas un Elder Scrolls mais une fois qu'on se retrouve dans la rue, on a l'impression d’évoluer dans une coquille vide. Au vu du travail sur les décors, c'est un brin dommage.

Un p'tit jeu pas prise de tête, donc, et qui avance tout seul, c'est pile ce dont j'avais besoin. Je verrai si Le testament de Sherlock Holmes est un peu plus fourni.
Rouille

Messagepar Le Yéti » 14 Aoû 2013, 14:22

J'aime énormément le dénouement de Jack the Ripper <3
Le Yéti

Messagepar Rouille » 18 Aoû 2013, 08:30

Le Yéti a écrit:J'aime énormément le dénouement de Jack the Ripper <3

Voilà je l'ai fini. Mon sentiment sur le jeu s'est dégradé au fil de l'aventure qui s'étiole en séquences de remplissage ludique (certaines énigmes hors-sujet, des phases de recherche à rallonge). C'est dommage mais l'équilibre était sans doute difficile à trouver entre le jeu d'enquête, le jeu d'aventure, le jeu d'énigmes et le point'n'click. M'est avis qu'ils auraient pu bazarder ces deux derniers aspects, très superficiels, et ne rendant pas service à l'intrigue.

La fin est effectivement sympa et... élémentaire :)

Je retiens surtout de ce jeu, et c'est bien dommage, un manque de vie global et une certaine incohérence diffuse : comment peut-on chercher des indices sur un cadavre qui n'est pas là ???
Rouille

Messagepar Le Yéti » 18 Aoû 2013, 10:11

Bon, tu me connais, dès que c'est "bien" écrit, je suis vendu à la cause du jeu...

Oui, le gameplay n'est pas bien fou. Personnellement j'ai trouvé le jeu très facile et je l'ai fini en 5 heures grand maximum en allant aussi vite que possible. Du coup, je n'ai pas dû supporter le gameplay vieillot et dépassé même s'il y a de bonnes idées. J'aime la manière dont le jeu essaye — maladroitement — de construire un dossier en mettant le joueur fasse aux questions que se pose Holmes. J'espère que la suite sera meilleure (je l'ai sur Steam, elle attend son tour).
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo