Les aventuriers du clic perdu

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Shane_Fenton » 13 Jan 2011, 01:45

En parlant de "grands genres disparus", les jeux d'aventure me viennent à l'esprit. C'est paradoxal, parce qu'on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment "disparu" : il y en a encore qui sortent et qui sont remarqués par la critique comme par le public (merci Telltale !). Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai malgré tout l'impression que c'est un genre "figé". J'avais lu quelque chose là-dessus dans Replay de Tristan Donovan : en gros, c'est l'échec commercial de Grim Fandango (malgré son succès critique) qui a incité les deux acteurs majeurs du genre, Sierra et LucasArts, à s'en retirer, ce qui lui a porté un coup fatal.
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Re: Observatoire de la presse vidéoludique

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 08:21

Et dire qu'il y a encore des gens pour filer un budget à Schafer. :o

Grim Fandango serait sans doute un excellent jeu s'il n'était pas injouable avec ses énigmes à la mord moi le noeud... Pris comme ça, le jeu d'aventure est une impasse évolutive. C'est vrai que la forme point'n'click est plutôt figée autour du modèle classique des jeux Lucas années 90.Il y a tout de même eu quelques évolutions, notamment avec des systèmes d'aide, ou avec des énigmes basées sur des pouvoirs spéciaux (S&M saison 3).

Mais le genre s'est aussi diffusé... Depuis Myst le puzzle-aventure s'est pas mal développé, avec Layton notamment... Dans un autre genre les jeux Frictional (Penumbra, Amnesia) hybrident aventure, survival et vue à la P1...

Dernière chose, un des charmes du jeu d'aventure était son côté très cinématique, ses dialogues et ses belles animations qu'on ne voyait pas dans les jeux d'action... Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, voir Uncharted... Bref l'esprit ne s'est pas tout à fait perdu.
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Re: Observatoire de la presse vidéoludique

Messagepar Nano » 13 Jan 2011, 10:08

Shane_Fenton a écrit:En parlant de "grands genres disparus", les jeux d'aventure me viennent à l'esprit. C'est paradoxal, parce qu'on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment "disparu" : il y en a encore qui sortent et qui sont remarqués par la critique comme par le public (merci Telltale !). Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai malgré tout l'impression que c'est un genre "figé". J'avais lu quelque chose là-dessus dans Replay de Tristan Donovan : en gros, c'est l'échec commercial de Grim Fandango (malgré son succès critique) qui a incité les deux acteurs majeurs du genre, Sierra et LucasArts, à s'en retirer, ce qui lui a porté un coup fatal.


La scène du jeu d'aventure est hyper vivante. Je vois pas comment tu peux dire ça.. Y a même presque jamais eu autant de choix !! Y a du classique, y a des grands retours (Gray Matter), y a de l'experimental (Heavy Rain), Y a une vraie scène indé (iOS)... Genre le coup fatal au jeu d'aventures juste parce qu'un des acteurs majeurs (Lucas) fait que de la daube aujourd'hui, c'est un peu facile.
Grim Fandango ne peut pas porter à lui seul le fait que le jeu d'aventure est devenu moins à la mode au début des années 2000, c'était surtout l'avènement d'un nouvel univers 3D, du pro-gaming, d'un genre plus populaire et assez frais (le FPS), d'Internet...
Il aura fallu quelques années pour que le jeu d'aventure intègre ces nouvelles features, mais maintenant, c'est une scène hyper vivante. Allez donc faire un tour sur les sites spécialisés (adventuregamers.com etc..) pour voir un peu ;)
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Re: Observatoire de la presse vidéoludique

Messagepar Sachka » 13 Jan 2011, 14:13

Martin a écrit:Et dire qu'il y a encore des gens pour filer un budget à Schafer. :o

Grim Fandango serait sans doute un excellent jeu s'il n'était pas injouable avec ses énigmes à la mord moi le noeud... Pris comme ça, le jeu d'aventure est une impasse évolutive. C'est vrai que la forme point'n'click est plutôt figée autour du modèle classique des jeux Lucas années 90.Il y a tout de même eu quelques évolutions, notamment avec des systèmes d'aide, ou avec des énigmes basées sur des pouvoirs spéciaux (S&M saison 3).

Mais le genre s'est aussi diffusé... Depuis Myst le puzzle-aventure s'est pas mal développé, avec Layton notamment... Dans un autre genre les jeux Frictional (Penumbra, Amnesia) hybrident aventure, survival et vue à la P1...

Dernière chose, un des charmes du jeu d'aventure était son côté très cinématique, ses dialogues et ses belles animations qu'on ne voyait pas dans les jeux d'action... Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, voir Uncharted... Bref l'esprit ne s'est pas tout à fait perdu.


Grim Fandango est pour moi l'un des meilleurs jeux d'aventure, sans doute même un top 5 :) Et rien que pour avoir fait Psychonauts, Schafer mérite un budget à vie. :D

Je trouve que Layton puise son inspiration davantage dans les tests de QI que dans les jeux d'aventure... Ça n'a pas grand intérêt à mes yeux.

J'attends de tester Gray Matter pour me prononcer sur la vie ou la mort du jeu d'aventure. :)
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Re: Observatoire de la presse vidéoludique

Messagepar Zure » 13 Jan 2011, 14:23

J'ai testé Ghost Trick pour le taf là, c'est super sympa dans le genre aventure/puzzle.
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 16:46

Et rien que pour avoir fait Psychonauts, Schafer mérite un budget à vie. :D


Je déteste Psychonauts, mais cette guerre a déjà été livrée. :D

Sinon je suis pas super interessé par Layton non plus, mais via Myst c'est clairement une évolution du genre... qui en somme fait sens : quitte à proposer des énigmes, autant que celles-ci soient logiques plutôt que basées sur du pixel hunting. En tout cas Layton, c'est du méga grand public qui cartonne, preuve que le genre a encore des amateurs.

J'ai chopé Puzzle Agent durant les soldes Steam, ça a l'air minouche dans le genre puzzle-aventure, mais il paraît que les puzzles sont mouarfs.

En fait il faut suivre le conseil de Nano et aller voir les sites spé pour se rendre compte que même les scènes qui paraissent éteintes continuent à vivre dans leur coin. Après le jeu d'aventure est peut-être une impasse historique, ou du moins a toujours besoin de se réinventer s'il veut redevenir majeur...

Le titre est nul mais j'ai pas de meilleure idée, là...
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 18:49

Image

Tiens au fait The Last express est dispo sur Dotemu. Un peu cher tout de même (7 € 50), mais en promo je me laisserais bien tenter... Je dois encore avoir la version Mac quelque part, mais bon...
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Nano » 13 Jan 2011, 20:19

Martin a écrit:Image

Tiens au fait The Last express est dispo sur Dotemu. Un peu cher tout de même (7 € 50), mais en promo je me laisserais bien tenter... Je dois encore avoir la version Mac quelque part, mais bon...


J'ai pas trop aimé ce jeu. Déjà son déroulement a vachement mal vieilli par rapport aux jeux actuels.. les vidéos ça va 2 minutes.
Dans la même ambiance je conseillerais un million de fois ...

Image

CROISIERE POUR UN CADAVRE :)

Celui ci il est vraiment bon ! Il sent le vieux cuir tanné et les énigmes sont vraiment pas trop capilotractées. Par contre, je pense qu'il faut passer par un émulateur DOS pour obtenir quelque chose de jouable aujourd'hui.
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 20:26

http://www.dosbox.com/

Jamais fait Croisière ni tous les jeux d'aventures français de cette époque. Dire que je fantasmais sur les voix digit' de Mortevielle. :lol:

Ca a vraiment bien vieilli tout ça ? Me semble avoir essayé de commencer genre Maupiti et d'avoir rien capté...
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Nicolas » 13 Jan 2011, 20:50

Zure a écrit:J'ai testé Ghost Trick pour le taf là, c'est super sympa dans le genre aventure/puzzle.


Ouai il à l'air vraiment cool, c'est exactement le genre de jeu qui me botte sur DS. Je vais me le prendre ;)
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Nano » 13 Jan 2011, 21:02

Martin a écrit:http://www.dosbox.com/

Jamais fait Croisière ni tous les jeux d'aventures français de cette époque. Dire que je fantasmais sur les voix digit' de Mortevielle. :lol:

Ca a vraiment bien vieilli tout ça ? Me semble avoir essayé de commencer genre Maupiti et d'avoir rien capté...


Si tu ne devais en faire que deux, j'exige que tu te jettes immédiatement sur Les Voyageurs du Temps et Alone in the Dark. Ensuite, tu pourras passer à Croisière pour un cadavre et Operation Stealth.
Ceux là, crois moi, n'ont pas vieilli et dans certains cas pourraient même faire encore école.

Maupiti Island, comme les Fascination et consorts, ça a effectivement pris une claque surtout au niveau du système de jeu... même reproche que pour The Last Express.
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 21:10

Alone in the Dark je l'ai fait à l'époque. J'aimais bien l'ambiance, mais trop un jeu de bâtard.

Last Express je sais bien qu'il est bourré de problèmes, mais il fait aussi des choses assez uniques. Je sais pas si je prendrais plaisir à y rejouer (d'ailleurs à l'époque déjà il vait des côtés énervant), mais c'est un jeu important.
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Nano » 13 Jan 2011, 21:45

Martin a écrit:Alone in the Dark je l'ai fait à l'époque. J'aimais bien l'ambiance, mais trop un jeu de bâtard.

Last Express je sais bien qu'il est bourré de problèmes, mais il fait aussi des choses assez uniques. Je sais pas si je prendrais plaisir à y rejouer (d'ailleurs à l'époque déjà il vait des côtés énervant), mais c'est un jeu important.


Je serais sincèrement intéréssé de savoir ce qui le rend aussi important pour toi ?

Myst, c'est important, Maniac Mansion est important, The 7th Guest est important... mais Last Express :?
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 21:55

Ben Myst je veux bien mais c'est chiant. 7th Guest c'est inmportant techniquement, premier jeu CD toussa, mais j'y ai joué à sa sortie et à part la musique, bon...

The Last Express vaut sans doute plus pour son scénar (qui utilise plutôt bien le cadre géopolitique de l'époque) et ses graphismes que pour ses avancées de game design... Mais l'utilisation du train comme huis clos, du temps réel sont assez intéressants tout de même.
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar bleubleubleu » 18 Jan 2011, 20:59

Gog propose une Zork collection pour 6 euros... :geek:
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 18 Jan 2011, 21:01

Et je suis fort tenté. Les Police Quest aussi, mais les jeux Sierra c'est violent des fois, et j'ai à peine touché aux Space Quests achetés sur Steam. Pourquoi ils republient pas les Quest for Glory ?
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 24 Jan 2011, 13:17

Je vais le mettre ici pour que ce soit pas perdu.

Angie Gallant est une des posteuses les plus drôles de QT3, qui se délecte souvent de lectures absolument lamentables, afin de nous faire mourir de rire (exemple : Twilight). C'est un peu le reporter de l'extrême de la chick-lit pour geeks si vous voulez.

Image

Elle s'est lancée sur QT3 dans un très prometteur AAR de Tokimeki Memorial Girl's Side 1st Kiss dating sim de Konami sur DS, dans laquelle on joue une lycéenne qui cherche à bouillave, et ça a l'air énorme : enjoy.

Image
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Le Yéti » 24 Jan 2011, 13:24

<3 #lundiconfession : je rêve d'écrire ce genre de jeu putain <3
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 26 Mar 2011, 21:16

Repris Gary Matter, et je trouve ça assez horrible en fait. Outre les performances techniques absolument lamentables (chargements, animations atroces, modélisation back from 2002, esthétique tout de même vaguement tratouille), le gameplay est totalement moisi. Je veux dire c'est à cause de ça qu'Erik Wolpaw se fait des couilles en or chez Valve tandis que Jane Jensen joue la musicienne de rue post-hippie du development hell. Les énigmes sont d'un degré d'autisme incroyable en 2011, l'interactivité est ultra réduite. Hmmm...

Bon si je continue c'est en CTRL / TAB sur un FAQ.
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Re: Les aventuriers du clic perdu

Messagepar Martin » 30 Juin 2011, 18:21



Un jeu d'aventure au Pôle Nord, ça sent bon le Lovecraft, et j'aime assez les décors. Une rapide preview sur RPS, et même une démo.
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