Shane_Fenton a écrit:En parlant de "grands genres disparus", les jeux d'aventure me viennent à l'esprit. C'est paradoxal, parce qu'on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment "disparu" : il y en a encore qui sortent et qui sont remarqués par la critique comme par le public (merci Telltale !). Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai malgré tout l'impression que c'est un genre "figé". J'avais lu quelque chose là-dessus dans Replay de Tristan Donovan : en gros, c'est l'échec commercial de Grim Fandango (malgré son succès critique) qui a incité les deux acteurs majeurs du genre, Sierra et LucasArts, à s'en retirer, ce qui lui a porté un coup fatal.
Martin a écrit:Et dire qu'il y a encore des gens pour filer un budget à Schafer.![]()
Grim Fandango serait sans doute un excellent jeu s'il n'était pas injouable avec ses énigmes à la mord moi le noeud... Pris comme ça, le jeu d'aventure est une impasse évolutive. C'est vrai que la forme point'n'click est plutôt figée autour du modèle classique des jeux Lucas années 90.Il y a tout de même eu quelques évolutions, notamment avec des systèmes d'aide, ou avec des énigmes basées sur des pouvoirs spéciaux (S&M saison 3).
Mais le genre s'est aussi diffusé... Depuis Myst le puzzle-aventure s'est pas mal développé, avec Layton notamment... Dans un autre genre les jeux Frictional (Penumbra, Amnesia) hybrident aventure, survival et vue à la P1...
Dernière chose, un des charmes du jeu d'aventure était son côté très cinématique, ses dialogues et ses belles animations qu'on ne voyait pas dans les jeux d'action... Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, voir Uncharted... Bref l'esprit ne s'est pas tout à fait perdu.
Et rien que pour avoir fait Psychonauts, Schafer mérite un budget à vie.
Martin a écrit:
Tiens au fait The Last express est dispo sur Dotemu. Un peu cher tout de même (7 € 50), mais en promo je me laisserais bien tenter... Je dois encore avoir la version Mac quelque part, mais bon...
Zure a écrit:J'ai testé Ghost Trick pour le taf là, c'est super sympa dans le genre aventure/puzzle.
Martin a écrit:http://www.dosbox.com/
Jamais fait Croisière ni tous les jeux d'aventures français de cette époque. Dire que je fantasmais sur les voix digit' de Mortevielle.![]()
Ca a vraiment bien vieilli tout ça ? Me semble avoir essayé de commencer genre Maupiti et d'avoir rien capté...
Martin a écrit:Alone in the Dark je l'ai fait à l'époque. J'aimais bien l'ambiance, mais trop un jeu de bâtard.
Last Express je sais bien qu'il est bourré de problèmes, mais il fait aussi des choses assez uniques. Je sais pas si je prendrais plaisir à y rejouer (d'ailleurs à l'époque déjà il vait des côtés énervant), mais c'est un jeu important.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités