Je lâche l'affaire avec Sanitarium.
La version GOG est percluse de bogues divers et variés, et au plus on avance dans le jeu, au pire c'est. Je me suis arrêté au village aztèque, et c'est quasiment à chaque nouvel élément que j'active (dialogue, objet, etc...) que le jeu plante.
Mais au-delà de ça je trouve que le jeu perd en intérêt au fur et à mesure. Ça démarre très fort avec les scènes à l'asile, le passage du village des enfants, du cirque, du manoir, puis ça part dans le n'importe quoi avec les aztèques, les cyclopes, etc... D'ailleurs au plus ça part en couille, au plus le jeu en lui-même devient pénible : j'en reviens à cliquer n'importe où, pour finir par consulter une FAQ et me rendre compte que la marche à suivre est complètement débile... En même temps je suis vraiment pas fan de point'n'click, donc je juge peut-être mal, mais dans les premières sections du jeu tu as un objectif clair, et les actions à faire pour y parvenir ne sont pas incohérentes. Par la suite, tu es vraiment laissé à la merci des développeurs et d'un déroulement complètement aléatoire. Point'n'click quoi...
Dommage car l'ambiance du début prend vraiment au corps. Ambiance que j'ai d'ailleurs trouvé plus déprimante que vraiment malsaine (cette musique, fouyaya : https://www.youtube.com/watch?v=E1WAA1lQ6vQ). Mais ça ne tient vraiment pas la route sur la longueur, pas assez en tout cas pour que je perde du temps à chercher une solution aux crashs. Je regarderai la fin sur youtube et ça me suffira.