2010 : les jeux oubliés, les jeux overhypés

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

2010 : les jeux oubliés, les jeux overhypés

Messagepar Martin » 20 Déc 2010, 11:03

Manière en un seul topic de parler des jeux pas mal de 2010 qui n'ont pas eu assez de reconnaissance, et aussi de ceux qui ont été overhypés.

Pour ma part, je trouve qu'Aliens Vs Predators, s'il ne le faisait pas à prix plein, vaut le coup d'être chopé à bas prix. C'est pas le FPS du siècle, mais la campagne marine le fait vraiment bien, les aliens sont de super ennemis... C'est un corridor shooter au rythme un peu lent, finalement assez différent de ce qui se fait ailleurs.

Apparemment le Splinter Cell s'est planté, je l'ai chopé à seulement 15 euros en occase. Du peu que j'en ai joué, dans le genre badass stealth, ça le fait plus que Batman ou Alpha Protocol parce que Sam a vraiment beaucoup d'outils pour aborder les situations. Je sais pas si y'a pas un peu trop de die & retry avec des checkpoints trop espacés par rapport à la fragilité du perso, mais bon.

Puzzle Quest 2 est pas non plus le jeu du siècle, mais il vaut le coup pour se ramollir le cerveau, le système de jeu est meilleur que dans le premier même si on est évidemment moins surpris et que l'aventure est moins planante. A choper autour de 10 euros.

Sam & Max saison 3 : je pense que ça va trouver sa place dans mes GOTY. Les jeux Telltale sont pas tous du même niveau (la saison 1 de Monkey me laisse de marbre), mais là il y a des moments vraiment excellents.

Recettear : j'en recauserais je pense, mais c'est un mélange très bon de Nippon Ichi light et de hack'n'slash, qui te donne envie de devenir épicier.

Din's Curse
: production values cheapos, mais excellent hack'n'slash. Le souci c'est le prix faut avouer, encore 20 $ pour un jeu qui n'attire pas vraiment l'oeil...

Overhypé : pas fait beaucoup de jeux très hypés 2010 sauf Mass Effect 2, ma déception de l'année.
Martin

Re: 2010 : les jeux oubliés, les jeux overhypés.

Messagepar Poppy » 20 Déc 2010, 12:36

Merci de m'avoir rappeler l'existence du Aliens Vs Predators... :lol:

Pour les jeux oubliés :

Le Splinter Cell, en effet, pourtant un excellent reboot et une vraie création niveau gameplay stealth.
Lost Planet 2 qui a été jugé à tord selon des critères de jeu solo alors que c'est avant tout un jeu plateforme online (coop très bien fichu).
Les RPG Resonance of Fate et Nier qui subissent peut être une certaine indiférence aujourd'hui pour le RPG jap. Ceux là ne sont pas parfaits, ils sont assez répétitifs par exemple (Nier peut même être assommant de ce point de vue), mais ce sont des jeux qui ont le mérite d'avoir quelque chose à raconter et qui leur est propre.

Pour l'overhypé :

Sans doute un peu tout ce qui truste le haut des charts mais surtout le dernier Castlevania, pas si mauvais que ça, mais sans caractère.

D'ailleurs, je pense que la personnalité des jeux n'est pas assez prise en compte dans leur appréciation.
Poppy

Messagepar JiPé » 20 Déc 2010, 13:56

Je rejoins Martin sur Alien vs Predator... ça fait du bien de revenir à du FPS moins tape à l'oeil.
C'est oldschool en tout cas et les mécanismes de peurs marchent bien.

En overhyppé : God of War 3
La dernière partie est fatigante (après le labyrinthe), le revirement de Kratos pas vraiment crédible, le combat final est une blague et le dénouement bien pourri...
De beaux moments mais c'est de très loin le plus faible de la trilogie.
JiPé

Messagepar Nano » 20 Déc 2010, 14:41

J'ai remarqué que c'était l'année où les gens étaient surtout déçus de la qualité de certains bien trop hypés par la presse : Gran Turismo 5, Alan Wake, God of War 3... qui deviennent si parfait sur le papier qu'évidemment, on est forcément déçu.

Dans les jeux oubliés, pour citer autre chose qu'AVP :), je dirais Joe Danger. Je me suis littéralement éclaté sur ce petit bijou, et il s'est gauffré sur le PSN (dommage que sa sortie PC ait été annulée). Alien Swarm, le cadeau de Valve aux utilisateurs de Steam, est aussi une petite réussite trop vite oubliée. En coop à 4, c'est un jeu qui a un vrai potentiel stratégique, une ambiance soignée et une réalisation aux petits oignons. La Game Room ensuite, sur le XBLA, une idée géniallissime, parfaitement réalisée et qui a fait un four monstre, aussitot abandonnée par Crosoft. De A à Z, je trouve l'idée sublime... tellement dommage que Crosoft ait tardé à sortir des titres plus récents..
En version matérialisée, l'intéressant MAG a aussi été complètement zappé des charts alors que c'est une véritable petite révolution dans le FPS online. Silent Hill Shatered Memories aussi ne subsiste que grâce à quelques fans sur la toile, alors qu'il propose une idée de narration à la minute.

Dans les jeux overhypés, ma plus grosse décéption revient à After Burner Climax, une vraie merde... bon le concept ne tient vraiment plus la route, le gameplay n'est pas du tout rodé (il y a plein de vidéos youtube pour complètement cheater le jeu), une grosse décéption. Lost Planet 2 ensuite qui souffre du tout multi d'autant que le premier opus m'a passionné. Enfin, certainement le plus hypé, le plus plébiscité par toute la presse, celui dont a le plus parlé pour ne rien dire : KINECT... une vraie grosse catastrophe. En plus, voir un peu tous les studios (ID, Epic, Kojima, etc..) partir faire leur petit jeu Kinect, c'est un peu l'abandon total de tout espoir .... :(
Nano

Messagepar Fate » 20 Déc 2010, 17:22

Dans les jeux oubliés :

GOD HAND ! :D

Sérieux, il s'agit d'un beat'em all qui n'a rien à envier à quelconque titre déjà sorti. Il a été très mal accueilli, parce qu'il s'agit d'un pur beat'em all. Il n'essaie pas de nous vendre autre chose. Du pur gameplay ! Dès les premières minutes, tu as le contrôle de ton personnage. Il n'y a pas de tutoriel. "Démerde toi, sale con" te dit le jeu. On se retrouve avec notre personnage dans un univers totalement inconnu. Ce n'est pas très beau, ni très maniable à première vue. C'est seulement après quelques minutes qu'on commence à apprécier God Hand. Capcom ne s'est pas clairement foutu de notre gueule. Certes, c'est dur, mais c'est loin d'être insurmontable. Puis le système de combat est plus qu'excellent à configurer. Malheureusement, il ne t'en mettait pas plein la gueule comme God Of War sait si bien faire, ce qui lui a couté très cher.
Sincèrement, il devrait être au moins essayé par tous ceux qui aiment bien les beat'em all. God Hand ne joue pas la carte du sérieux, ce qui le rend très plaisant.

Dans les jeux overhypés :

Rien, parce que je sélectionne si bien mes jeux qu'aucun ne tombe dans cette catégorie. :mrgreen:
Fate

Messagepar Nano » 20 Déc 2010, 18:11

Mais God Hand c'est sorti y a super longtemps :)
Il est bien ce jeu hein ! (enfin marrant et dur) mais il est quand même super rigide, calvaire et moche (dans le genre, moi je le trouve légèrement hypé).
Nano

Messagepar Fate » 20 Déc 2010, 18:23

Nano a écrit:Mais God Hand c'est sorti y a super longtemps :)
Il est bien ce jeu hein ! (enfin marrant et dur) mais il est quand même super rigide, calvaire et moche (dans le genre, moi je le trouve légèrement hypé).

J'en profite pour faire ma propagande ! :p
Plus sérieusement, j'avais pas fait attention que c'est pour cette année ! J'attends d'avancer un peu plus, mais je risque de mettre Red Dead Redemption alors :mrgreen:
Fate

Messagepar Le Yéti » 20 Déc 2010, 21:39

Overhypé ?
Mass Effect 2 et son côté RPG-en-carton et son autre côté TPS-en-plastique, le tout dans une belle boîte.
Red Dead Redemption avec ses petits personnages bien marrants mais sa narration merdique, et des caisses, des caisses et des caisses.
Castlevania: Lords of Shadow, dont je préfère ne rien dire.
Mais le grand gagnant reste bien sûr Limbo.

Oubliés ?
Alpha Protocol, le XBLA en général, le XNA en particulier et Final Fantasy XIII qui a trop vite déçu, qui s'est fait descendre et qui, au final, n'a pas tant été joué.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 21 Déc 2010, 12:20

OVERHYPÉS : Limbo et je suis d'accord avec Jipé sur tout ce qu'il a dit sur GOW3... Undead Nightmare mais pas RDR...
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 22 Déc 2010, 13:52

Dans les overhypés j'ai oublié les anciens de chez Lucas qui sont pas chez Telltales... Bref Deathspank, creux comme tout, et Costume Quest, joli mais dénué d'intérêt.
Martin

Messagepar Sachka » 22 Déc 2010, 14:30

Martin a écrit: et Costume Quest, joli mais dénué d'intérêt.

Tu dis ça parce que tu te déguisais pas étant petit ? :P
Sachka

Messagepar Martin » 22 Déc 2010, 14:33

Je m'éclatais vachement plus quand je me déguisais étant petit. Ou quand je déguise mon loulou.

Bon Costume Quest le fait au charme pendant une heure, mais on s'emmerde après.
Martin

Messagepar Alexis » 22 Déc 2010, 15:06

Limbo, c'est effectivement overhypé (mais bon, je préfère que ce soit un jeu comme ça qui soit overhypé que l'énième blockbuster d'untel), mais ça veut pas dire que c'est un mauvais jeu, bien au contraire. Donc jouez-y. Le jeu est une prouesse d'équilibrage.

Machinarium est sorti en version boîte en 2010 (il me semble qu'il était dispo en téléchargement dès 2009) et je pense qu'il fait partie des jeux oubliés. En tout cas moi je m'amuse toujours avec, sa très belle B.O, ses énigmes tordues, et ses graphismes en "fait main".
Alexis

Messagepar Vinz » 22 Déc 2010, 17:08

Martin a écrit:Dans les overhypés j'ai oublié les anciens de chez Lucas qui sont pas chez Telltales... Bref Deathspank, creux comme tout, et Costume Quest, joli mais dénué d'intérêt.

DeathSpank se défend très bien je trouve... Surtout parce qu'il est VRAIMENT DRÔLE, alors que les derniers jeux made in Tim Schafer me semblent moins probants de ce côté-là (mais bon, j'ai pas fait Costume Quest)... Après tout on les attend surtout sur ce terrain-là...

Le seul truc limite c'est d'avoir coupé le jeu en deux, alors qu'il aurait été beaucoup plus fort avec sa fausse fin lâchée à mi-parcours...
Vinz
Site Admin

Messagepar Vinz » 22 Déc 2010, 17:09

Sinon j'ai envie d'ajouter Game Dev Story, pour le coup très hypé pour pas grand chose je trouve...
Vinz
Site Admin

Messagepar Sachka » 22 Déc 2010, 18:20

Martin a écrit:Je m'éclatais vachement plus quand je me déguisais étant petit. Ou quand je déguise mon loulou.

Bon Costume Quest le fait au charme pendant une heure, mais on s'emmerde après.

Attends, dans l'add-on tu peux te déguiser en oeil ! EN OEIL ! :lol:
Sachka

Re: 2010 : les jeux oubliés, les jeux overhypés

Messagepar Zure » 23 Déc 2010, 15:29

chuis pas du tout d'accord concernant Costume Quest je l'ai trouvé hyper sympa, super ambiance, je me suis pas emmerdé une seconde, je suis même aller chercher les 100% de trophés. J'ai chopé l'addon hier, je vais me le faire pendant les vacances.
Zure

Messagepar Martin » 24 Déc 2010, 11:08

Zure a écrit:chuis pas du tout d'accord concernant Costume Quest je l'ai trouvé hyper sympa, super ambiance, je me suis pas emmerdé une seconde, je suis même aller chercher les 100% de trophés. J'ai chopé l'addon hier, je vais me le faire pendant les vacances.

Ouais mais toi je sais pas ce que t'as avec les RPGs mais t'es du genre à passer 300 heures sur FF XIII à grinder sans même le finir à 100 %, tu m'étonnes que CQ ça passe comme une lettre à la poste.
Martin

Messagepar Fate » 24 Déc 2010, 12:30

L'univers de Costume Quest est génial, par contre après quelques heures de jeu... je me suis ennuyé à mort. Franchement, les combats sont à chiés et quand cela représente une bonne partie des heures du jeu, cela pose un problème. Ils auraient dû s'inspirer de Mario et Luigi RPG pour les combats, ça aurait été bien mieux.
Fate

Messagepar Zure » 24 Déc 2010, 17:52

Martin a écrit:
Zure a écrit:chuis pas du tout d'accord concernant Costume Quest je l'ai trouvé hyper sympa, super ambiance, je me suis pas emmerdé une seconde, je suis même aller chercher les 100% de trophés. J'ai chopé l'addon hier, je vais me le faire pendant les vacances.

Ouais mais toi je sais pas ce que t'as avec les RPGs mais t'es du genre à passer 300 heures sur FF XIII à grinder sans même le finir à 100 %, tu m'étonnes que CQ ça passe comme une lettre à la poste.

Je sais FFXIII faut que je le reprenne à zéro parce que je l'ai lâché au moment de RDR par manque d'auto-discipline et là comme ça me stresse de reprendre un jeu que j'ai laissé en plan. :mrgreen:
Zure

Suivant

Retour vers Jeux vidéo